Miser sur les effets ?

Dimanche 22 Janvier 2006 00:35

Bonjour (je suis nouveau sur ce site Clin d'oeil)
Etant en train de faire ma 1ère année de tennis de table (j'ai 13 ans) et étant donc non classé (pour l'instant ^^) je voulais vous poser une question technique à propos des services.

Disons que je mise plutôt sur les effets, et ça me pose souvent des soucis quand je joue contre des joueurs de mon club (effets par coeur, ça pose des soucis aux services) étant donné qu'en critérium, une de ces rencontres n'est pas impossible.
services toppés latéraux, coupés (ou liftés) latéraux, courts ou longs, je peine pas trop, j'ai assez le choix.
Ca me permet notemment de pouvoir démarrer assez facilement sur la remise de l'adversaire (il suffit de regarder où est l'adversaire par rapport à la table, à ce "niveau" des positions excentrées sont assez fréquentes, et non-volontaires) sauf dans le cas où l'adversaire joue assez défensif.

J'aimerai que vous me donniez votre avis sur cette "tactique" qui pourrait paraître spéciale (ne vous inquiètez pas, je ne sais pas que servir ^^).

PS : Si un post traite le même sujet que celui-ci, veuillez m'en excuser, j'ai regarder que les 1ères pages Clin d'oeil

@+ sur le forum Content

Dimanche 22 Janvier 2006 10:00

Salut!
Tout d'abord, bienvenue sur le forum, ton premier message me plait beaucoup, dans la forme en tout cas.
Parce que pour ce qui est du font, je n'ai pas compris grand chose.
C'est quoi ta tactique?
Faire un service avec plein d'effet pour pouvoir démarrer d'errière?
Et quand tu te retrouves contre un joueur de ton club, comme il connait tes services, c'est moins facile?
Il n'y a pas tellement de solution à vrai dire. Les joueurs avec qui tu joues souvent connaitront tes services, c'est inévitable.
Mais travailler ses services est très important, ce n'est d'ailleurs en généraln pas assez fait, et avoir de bons services peut faire gagner plusieurs classements.

Dimanche 22 Janvier 2006 10:55

salut jeune petit matt, effectivement je n'ai pas tt compris non plus, en fait tu veux des conseils sur quelle tactique en particulier?
Pour ma part j'ai des services variés avec beaucoup d'effets, me permettant d'obtenir un retour de l'adversaire a peu près ou je le souhaitais, ce qui n'empèche pas en cas de retour bien placé et innatendu de ramasser tt l'effet que j'avais mis dans mon service.
Maintenant quand je tombe sur des joueurs qui on un très bon toucher de balle, donc pas du tt génés par mes services, la partie est forcement + serrée et c'est là qu'il faut prendre des risques en termes de placements de balles le long des lignes et de demarrage pas forcement des + confortables, lorsque je demarre sur des balles difficiles, les erreurs les + courantes sont des problemes de placement et de rapidité de jeu de jambes, à moi donc de me concentrer, de ne pas m'énerver et de ne pas me laisser distraire par des bords de table ou des filets qui sont de toutes façons involontaires et que finalement je fais aussi.
Voilà donc ma "tactique" petit matt et ma façon de gérer une rencontre
a bientot

Dimanche 22 Janvier 2006 11:02

Citation de varispin :
Salut!
C'est quoi ta tactique?
Faire un service avec plein d'effet pour pouvoir démarrer d'errière?
Et quand tu te retrouves contre un joueur de ton club, comme il connait tes services, c'est moins facile?


Yep, c'est ça.
Sur un match, 3 sets à 0 (on va dire), sur les 33 points que je gagne (je dis 33 car ça ne m'arrive quasi-jamais de jouer dans les 10-10, 11-11 voir +), environ 20 doivent être dûs à une remise à côté de l'adversaire.

Je base mon jeu sur le service, pour faciliter la remise par la suite, mais je pense que ça me posera des soucis plus tard (par exemple : hier, j'ai joué contre un 70. Y'avais pas moyen de lui faire rater une remise de service. Donc, j'ai perdu.)

Autre question à propos du service : vaut-il mieux le faire pour pouvoir démarrer après, ou plutot se concentrer pour en faire un qui gênera l'adversaire et qui finira par le mettre à côté (ou dans le filet) ?

Merci beaucoup d'avance Content

Dimanche 22 Janvier 2006 11:34

Ben en fait à partir d'un certain niveau , lorsque l'on joue contre un joueur classé comme soi, on peut à mon avis considérer qu'il a très mal remis nos services qd il en a mangé 1/4.
Il ne faut pas se cantonner à une tactique.
Si tu souhaites anticiper derrière tes services pour finir le point rapidement (ce qui est une tactique risquée mais qui peut être efficace), il faut adapter ça à tes services.
Ex: (pour 2 droitiers)
Court mou dans le revers: tu anticipes la remise molle un peu haute et tu peux finir le point (en pivot si tu as suivi la formation stéréotypée à la française où avec le revers si ton entraineur sait qu'on peut aussi toper fort avec ça et vous a entrainé à le faire).
Autre ex:
Long lifté dans un angle: tu peux anticiper un retour joué à plat ou lifté. Prépare toi à bloquer dans l'autre angle (si la remise est en ligne), ou au coude voire doubler dans le premier angle (si la remise est en diag).
Et des exemples de shémas de jeux on peut s'en fixer presqu'à l'infini.

Dimanche 22 Janvier 2006 11:37

PS: certains devraient prendre exemple sur notre jeune nouveau pongiste T2T.com concernant la construction des phrases et la maitrise de l'orthographe! C'est quand même bien agréable à lire!

Dimanche 22 Janvier 2006 12:07

un futur president de la republique le ptit Matt, ecrire comme ca a 13 ans c'est peu commun :o

Dimanche 22 Janvier 2006 12:38

Ok, merci pour tout, j'essaierai d'en tenir compte.

Dimanche 22 Janvier 2006 17:43

Citation de Ptit`Matt :
.
J'aimerai que vous me donniez votre avis .


Ptit Matt,

Si tu veux devenir président de la République, fais gaffe quand même à ne pas confondre le futur et le conditionnel.
Sinon, ce sont les électeurs qui ne seront pas contents.
Émoticône

Dimanche 22 Janvier 2006 21:05

allez pti matt on votera tous pour toi en 2007!
celui qui ne cherche pas ne trouvera jamais

Dimanche 22 Janvier 2006 21:11

Ola, ca risque pas.
Au fait, je comprend votre incompréhension car je me suis gouré dans le titre.
C'est pas "Miser sur les effets" mais "Miser sur les services".
Forcément, on comprend mieux avec ce qui suit.

Mardi 24 Janvier 2006 12:50

En fait, il faut faire un tiers de services pour essayer de faire le point, pas plus.
Normalement, on fait plutôt des services pour pouvoir démarrer derrière.
Après, c'est en fonction de l'adversaire.
Si tu as trouvé un service sur lequel ton adversaire ne remet pas la balle, garde-le pour les fins de set serrés pour négocier les points importants.

Lundi 06 Février 2006 21:34

Bon.
Samedi, j'avais le critérium, que j'ai gagné d'ailleurs.
Je les ai tous battu 3 sets à 0, sauf le dernier (finale) 3 sets à 1.
Dans tous ceux que j'ai battu 3-0, aucun ne savait remettre mes services même à la fin du match..

C'est sûr, c'est positif pour moi, mais je me demande ce que ca va faire si je tombe sur le gars que j'ai joué en finale (qui savait remettre mes services, enfin quelques uns) et qui joue bien en jeu (car le gars était pas super bon quoi..).
Ou même pire, un joueur qui connaît mes services par coeur (qui joue souvent avec moi, pas forcément de mon club).

J'attend pas forcément de réactions, sauf peut-être des expériences similaires, on pourrait taper la discute comme ça Content

Bon ping pong à tous, et à la prochaine derrière les tables Clin d'oeil

Mardi 07 Février 2006 09:30

Moi, je joue pareil, je suis 90 ( deuxieme annee^^ ) et bon j'ai fais ma premiere phase en d3 ! J'ai gagne quasi tous mes matchs !
Mais en D2 c'est deja plus dur. Il suffit plus de savoir servir ! Il faut avoir des enchainements !
Style mtnt moi c'est service lateral ( elle revient sur mon coup droit ) top a la blinde d'effet la belle monte et frappe !
ou je me mets sur le bord de table, service lifte a l'oppose la balle monte et je finis...
Maintenant c'est a toi de savoir faire tes enchainements !
C'est le point le plus apportant !
Voila ce que j'avais a dire^^Rire
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques