Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le prix du gazol a explosé

Mardi 09 Août 2005 13:44

Les infos annoncent que le prix du gazol a explosé , non sans rire , 90% de taxes qui ne bougent pas !

Mardi 09 Août 2005 13:47

des taxes qui ne bougent pas ?
oh non !
moi je prefere les taxes qui bougent, qui sautillent par exemple.

Mardi 09 Août 2005 13:53

Je pense faire un effort et me diriger ver l'écologique et l'économie , mon future achat :
www.toyota.fr/showroom/prius/index.html

Mardi 09 Août 2005 14:07

tant qque c'est pas le gazole qui explose...

Mardi 09 Août 2005 14:13

t'a raison looping-pong , j'ai peit être oublié le E a gazole Émoticône

Mardi 09 Août 2005 15:22

Je ne sais pas ce que ça aurait changé au niveau du prix si la TIPP existait encore.

Au fait, ça compte dans le calcul de l'inflation le prix du carburant ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 09 Août 2005 17:54

Je crains fort que l'on ne soit qu'au tout début de cette hausse...

Mardi 09 Août 2005 17:57

La Chine est de plus en plus demandeuse et cela arrange bien le gouvernement français car :
- cela lui permet de collecter plus de taxes.
- cela transformera petit à petit la voiture en produit de luxe et permettra à la fois le désengorgement des routes et la diminution de la pollution.

Donc tout bénef pour le gouvernement.

Mardi 09 Août 2005 18:37

heu... le rapport entre le gouvernement français et la Chine, là ? J'ai du mal à voir ?

Mardi 09 Août 2005 18:54

Normalement cela devrait entrer dans le coût de l'inflation, mais, n'oublie pas que le gouvernement par un tour de passe passe a supprimé des données sur le coût de la vie (tabac par exemple), pourquoi pas de l'inflation.

Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. Tout dépend du calcul.
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mardi 09 Août 2005 19:08

Citation de looping-pong :
heu... le rapport entre le gouvernement français et la Chine, là ? J'ai du mal à voir ?


Réfléchis un peu.

Mardi 09 Août 2005 21:12

Donc tout bénef pour le gouvernement.
Citation de looping06 :
La Chine est de plus en plus demandeuse et cela arrange bien le gouvernement français car :
- cela lui permet de collecter plus de taxes.
- cela transformera petit à petit la voiture en produit de luxe et permettra à la fois le désengorgement des routes et la diminution de la pollution.

Donc tout bénef pour le gouvernement.


C'est ne pas tout à fait vrai, car une hausse du carburant provoque une hausse des charges pour certaines entreprises, et donc une croissance moins forte au niveau national et donc pas forcément des ressources supplémentaires pour l'Etat, car ces entreprises ne voudront pas investir, et de +, ne voudront pas embaucher...
A long terme, c'est vrai que ça peut jouer sur le désengorgement des routes, mais à court teme, les gens ne peuvent pas se passer de voiture. En +, si le pétrole se fait rare, c'est inquiétant pour l'économie, même pour l'Etat car lorsqu'il n'y en aura plus, il y aura une crise mondiale, les plus grandes entreprises mondiales sont très dépendantes de cette matière première.

Mardi 09 Août 2005 21:35

Si tu crois encore que le pétrole est indispensable pour faire rouler une voiture, tu te mets le pot d'échappement dans l'oeil jusqu'au moteur.

Il existe des tas d'énergies alternatives auxquelles il faudra avoir recours à plus ou moins cours terme : éthanol, huile de colza, hydrogène, solaire et électricité.

C'est vrai dans certaines régions il n'est pas possible de se passer de voiture, mais les possibilités existent déjà. Elles ne sont pas utilisées parce que le lobby pétrolier et l'état (plus de taxe sur les produits pétroliers) s'y opposent farouchement.

Et pourtant, si on passait aux énergies renouvelables, cela ferait du bien à l'environnement. Émoticône
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mardi 09 Août 2005 21:37

Désolée pour les photes d'or tot grafes, mais je suis en vacances. Si j'ai emporté le portable, j'ai oublié le cerveau à la maison
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mardi 09 Août 2005 21:37

Un des problèmes est effectivement que le pétrole est une matière première très importante et il me semble dommage de le brûler pour obtenir de l'énergie, sans compter que cela pollue pas mal.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 09 Août 2005 21:39

Ah bon, gil83, t'as laissé ton mari à garder votre maison?Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 09 Août 2005 21:41

Désolée, le mari a été viré à coup de pied au cul il y a déjà pas mal d'années. Pas plus mal.
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mardi 09 Août 2005 21:43

C'est donc que tu peux te passer d'un cerveau, gil83!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 09 Août 2005 21:45

Et oui c'est sur, les energies renouvelables sont l'avenir, mais le probleme, comme tu dis gil83, c'est que le lobby pétrolier refuse de payer l'effort d'évolution, parce que ça représente un cout enorme de recherche et de développement ! Toutes ces entreprises fonctionne sur du court ou moyen terme...
Et comme ce lobby est très puissant, si on change d'energie, c'est toute l'économie qui tombe.
Le choix éthique n'est pas forcément le choix le + facile et le + logique ! Il faudra attendre que tout le pétrole soit épuisé (ou presque) pour se tourner vers d'autres énergies...

Mardi 09 Août 2005 21:48

Citation de gil83 :
Et pourtant, si on passait aux énergies renouvelables, cela ferait du bien à l'environnement. Émoticône


Avoir des milliers d'éoliennes métalliques bâties sur des socles de plusieurs dizaines de tonnes de béton sur les côtes françaises, tu trouves que ça ferait du bien à l'environnement, toi ?
0
0
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café