C'est exact, mais c'est aussi les structures sociales qui connaissent peu ou mal le monde privé qui arrivent difficilement à leur apporter de vrais remêdes.
J'aimerai bien dans le concept dans les chômeurs longue durée se voit dans ce cas proposé les formations adéquats pour les concours de la fonction publique avec une carte "prioritaire".
Dans ce cas l'état pourrait jouer sur la création / destruction d'emplois.
Maintenant, si ce système était mis en place nul doute que comme d'habitude, beaucoup en abuserait et il deviendrait invivable.
C'est typique de la société française ça : si une structure d'aide est mise en place, des abus arrivent et la strucutre se perverti, puis périclite vu qu'elle est complêtement pompée par des abus.
(eg : Sécu sociale, allocations familiales, PAC européenne...)
Je crois que le problème du chômage en France trouverait davantage ses solutions si nous nous comportions davantage en citoyen (la solidarité ne veut pas nécessairement dire la complaisance des mots mais faire un effort commun pour rendre solide les acquis sociaux et les utilisé justement pas les exploiter et en abuser) plutôt que de chercher des reproches aux patrons et chômeurs qui subissent davantage des conjonctures.
Aujourd'hui, je suis content de payer des impôts, ca veut dire que finalement, tout va bien, je suis content de cotiser pour tout le monde, je n'ai rien contre ce système.
Ce qui me choque, c'est l'usage que font certains de ce système.
J'ai forcé le trait, mais dans la modération, on peut comprendre qu'une personne puisse expliquer avoir deux emplois pour assurer ses besoins matériels sans se faire prendre à parti sur sa vie de couple.
En partant de ce principe, il n'est pas nécessaire d'avoir deux emplois pour avoir un conflit dans son couple.
De même certaines femmes peuvent très bien ne pas avoir envie de vivre à côter d'une personne sans ambition, tout comme certains hommes aujourd'hui aspirent à la paternité et laissent leur femme être active...Les modes de vie sont vastes.
Quant au chomeurs de longue durée, il y a aussi une spirale négative qui existe :
Je suppose qu'il doit être difficile de continuer de se motiver après plusieurs mois de recherche infructueuses. Après certains accepteront des métiers moins valorisants pour rester "en course", d'autres tenteront l'aventure de l'entrepreneur, d'autres se laisseront couler...Chacun agit aussi en fonction de ses possibilités.
POUR
Que l'on dise que tous les chômeurs ne sont pas fainéants et que la conjoncture est difficile et qu'elle demande parfois des choix cruels.
Je suis choqué de lire les attaques de certains sur la vie privée de quelqu'un qui travaille apparemment bcp. Je ne suis pas certains qu'il soit plaisant pour un enfant de voir son pére trainer avec son gros bide en escroquant la sécu de quelques euros de plus tous les mois et de compter tous les euros dépensés. Tous les raisonnements sont dans ce cas de mise.
CONTRE
Que l'on dise que ceux qui gagnent bien leur vie sont des branleurs qui n'ont aucune considération pour leur famille.
Ben vincennes qui est un petit club, est très sympa :
Pas de stars
Des gens sympas
Un bon entraineur
La bouffe du vendredi soir avec au minimum la 1 et la 2, voir des joueurs d'équipes adverses qui se joignent à nous
La petit biére de temps en temps.
Je crois d'ailleurs que le prochain challenge c :
La 2 bat la 1 après une choucroute royale.
Bah si justement, arrêtons de croire qu'à cause d'une minorité privilégiée les gens qui gagnent bien leur vie sont des gens foutres.
(Qui à la base sont majoritairement ENARQUES donc issus du ...public....Tirez la leçon)
Entre autre pour la leçon de la vie parisienne, il s'agit quand même d'une crise fonciére due au baby boomers qui ont acheté à l'époque leurs appartements pour une prix normal et qui s'en foutent aujourd'hui plein les poches en faisant vivre des jeunes dans des conditions lamentables sans trop leur laisser le choix.
Oui le chomage c pas bien, mais les gens qui aujourd'hui prennent fait et cause pour l'ultra-libéralisme sont ceux qui ont fait mai 68...Cherchez l'erreur...
Toujours est-il que pour Mr tartempion, sans relation, sans famille richement munie depuis n générations, il y a des réalités économiques à affronter :
Le loyer, les crédits immobiliers, la couverture sociale (faut bien payer les abus des autres, pas vrai le corps enseignant dont je souligne quand même que la mutuelle pour exister participe au financement de de la cades), la bouffe, les vêtements, les enfants (etudes, gardes, alimentaire...) et eventuellement, son chien.
Or, ce n'est certainement pas dans le renie du fonctionnement de la société aujourd'hui qu'il trouvera tout cela.
Il y a bien un moment où il faudrat jouer le jeu : Trouver un travail.
Et dans les personnes m'entourant, j'en connais peu qui ne trouvent pas de travail rapidement.
Bien entendu, quand on cherche un travail pour vivre, il faut bien entendu ne pas faire la fine bouche ou avoir le privilége de pouvoir demeurer un petit tanguy longtemps.
..Mais ce sont les horaires minimum du privé pour le salaire d'un prof....
Quelle connaissance du monde du travail....
D'ailleurs on en profite aussi pour embaucher les jeunes cadres...au forfait...Comme ça, plus besoin de compter les heures.
La france du 09h30 - 17h30, c'est uniquement das les établissements qui étaient auparavant publiques et désormais privés (banque, assurance....) et dans les postes controlés.
Pour le reste, pour gagner sa place, faut bosser, bcp et longtemps.
Je trouve d'ailleurs que pour une discussion sur le chomage, le travail en lui même est un peu absent ...
J'aurai envie de dire qu'aujourd'hui dans l'emploi on ne voit plus le travail.
La place du travail c'est autre chose.
Disons simplement qu'uajourd'hui l'économie Française n'appartient plus à la france.
Le marché mondial fait que la France perd énormément de vitesse car peu ou pas concurrentielle.
Ne pas l'admettre est un droit, mais je trouve que l'ensemble des personnes vivant en France qui se plaignent constamment de ne pas gagner assez de travailler trop devrait justement partir faire un stage ailleurs (n'importe où d'ailleurs)
Pour avoir pas mal bougé, la France est le pays où :
Les salariés n'ont aucune culture d'entreprise
Les syndicats sont complêtements stupides
Les salaires sont nettement plus élevés si le ratio temps de travail / rémunération est effectué
Le droit du travail (Et oui !) est super avantageux.
Bref, faut arrêter de se plaindre, a force de prendre la crémiére, un jour elle peut devenir incontinente.
Et bcp ici ne voit ce pb que sous l'aspect territorial de la France, les pb de l'économie Française etant justement en dehors de nos frontiéres aujourd'hui, puisque l'ensemble des acteurs sociaux font la politique de l'autruche sur la position de la France, jusqu'à parfois se cacher derriére les pseudo succès de façades de nos entreprise quasi étatiques (Airbus Bradés, Métro promo....) donc derriére les communiqués de vos Amis du MEDEF.
Quand je vois aussi que bcp de personnes pensent que les US sont le rêve par rapport à la France, je rigole doucement car je crosi que au moins 45% des salariés Français se feraient virer en 5 jours, les autres resteraient au chomedu.
Vivre dans l'espoir que c'est l'état français qui va apporter un emploi à tous, c'est se nourrir de doux rêves.
Le plus comique c'est que quand les hommes politiques parlent de roissance avec emplois, ils ne font références ni plus ni moins qu'à la croissance du PIB, qui comprend la croissance générée par les entreprises étrangéres sur le territoire....
Donc ca part du principe une ste gagne de l'argent, donc elle embauche...Un peu simpliste et surtout faux.
Je crois que la France n'est plus une puissance économique, et que la taux de chômage en est effectivement une conséquence.
Quant à faire ok, mais dans ce cas, il faut que le Français se mette en tête qu'il fait parti des plus avantagés au monde et que s'il veut aider ses amis chomeurs, il faudrait renoncer entre autres au 35H, au droit de gréve sans préavis et négociation (même les allemands n'ont pas cela).
Comme probablement si les soins n'était pas si bien remboursés, bcp ferait bcp plus attention à leur dépense de santé.
La france est aujourd'hui un débri d'économie "néo sociale" qui peine à fonctionner car derriére les grandes pensées sociales, tout le monde à chercher à tirer parti du système, notamment de santé.
Aujourd'hui, il faut bien payer.
Et contrairement à ce que bcp de jeunes continuent de penser (merci sainte télé), les états unis sont bien pires que nous sur ces points.
Le monde devrait voir un grosse puissance émerger : la chine.
C'est surtout que la macro economie est une foutaise en 2004, les masses et equilibres evoluent bcp plus rapidement, les marchandises circulent rapidement.
Bref, ca reste du discours de prof.
En france la derniére relance par etat providence, c mauroy et voilà la cata.....
Quand aux pays nordiques, ca me fait bien rire, ce sont les pays les plus fermés à l'immigration qui soient.(eg : Danemark)
Ce n'est pas une critique, mais aborder la question de l'emploi en france, n'est pas (et je suis d'accord avec Voltaire) la même question que la réalité de l'emploi pour l'homme.
La réalité de l'emploi est que les marchés financiers ont pris le pas sur le commerce et que les entreprises sont soumises à des ratios de gestion pour leurs investisseurs et à des résultats qu'elles annoncent.
C'est le premier point. Il est financiérement plus simple de se séparer de sa masse salariale ou de la compresser que d'agir sur des facteurs exogénes (prix des matiéres premiéres, conjoncture de marché...).
A cela, il faut ajouter que la France est un marché peu étendu. Une entreprise qui veut donc se développer doit donc aujourd'hui pouvoir s'externaliser (jv, cv, lbo...).
En outre, pour faire des gains de productivité et améliorer sa rentabilité, la part belle est faite aujourd'hui aux investissements en systèmes d'information : l'industrialisation des process n'est pas compatible avec l'épanouissement personnel. Il y a effectivement transformation d'une force de travail et de compétences en "process".
C'est donc assez difficile de comparer les secteurs privés et public.
Quant aux salaires, les personnes du public oublient bien souvent qu'heureusement il y a les IRPP, ISF et IS qui viennent payer leurs salaires. Et qu'à ce titre, le laxisme qui régne dans les administrations est irritant.
Moi je travaille dans la finance, plus particuliérement aux activités dites de "marché".
Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, mais la macro économie des politiques, c vraiment du niveau d'une terminale science eco.
La seule décision ayant des impacts lourds sur l'économie sont les taux directeurs globalement et les effets de change.
A priori, la france veut être une économie dynamique et compétitive.
C bien, c louable, mais c difficile avec un niveau de salaire élevé, une imposition plus que floue et complexe, aucun avantage particulier (ni ressource, ni réel savoir faire, perte des connaissances)
C'est aussi d'expérience la mentalité Française :
Plutôt que d'avoir une approche globale, le Français se focalise sur les 5/10 % de défaut et peut dépenser des millions et perdre 2 ans à essayer de faire rentrer ses 5/10% dans le moule. Or pendant ce temps le reste n'avance pas.
E.g : La recherche, l'industrie, l'agriculture.....
C toujoursb ien de parler du chomage des jeunes, mais pour résorber le chomage, il faudrait des emplois et surtout des emplois durables.
Si résorber le chomage des jeunes c tous les faires bosser derriere un guichet de banque ou derriere un comptoir pizza hut sous payé, sous controle et mettre les 35 heures derriére le corporatisme et le commitment, je comprends aussi que bcp ne voient pas bien l'utilité et l'épanouissement pro....
Que des 'has-beens'...."le hype, c'est d'être bi !"
Explication de vitge, petit garçon métis de 4,5 ans fils d'un collégue Tamoul, marié à une catholique bretonne, devant un consultant financier possédant un bar à Ibiza et membre actif de la communauté gay locale et moi, jeune couillon marié et pére de deux enfants de 26 ans.
Est ce que je raconte mes histoires de cul avec bobonne moi ????
non ! Donc, résumons tout poar cette superbe mise en place de Mr delanoé : "Il faut arrêter de réduire l'homosexualité à la sexualité"
Moralité : Ce que tout à chacun fait de sa bite ou de son coeur ne nous concerne guére et nous n'avons pas à donner d'avis.