Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de diletant

Messages de diletant - Page 22

Jeudi 14 Octobre 2004 14:07

LI Qiumei (une fille, NC/300) bat DURAND Eric (N40/2693.0)

Lundi 11 Octobre 2004 15:58

je ne suis pas d'accord avec toi smartiz. Ne pas compter de défaite quand le match n'est pas joué, c'est parfois trop facile...
J'ai connu des adversaires au crit fed qui déclaraient forfait en plein milieu de la competition parce qu'ils avaient peur de faire une contre face à moi, ou bien parce qu'ils n'étaient pas en forme et qu'ils sentaient qu'ils allaient perdre des points. Ils arrivaient à la table pour me dire : "salut je me barre" et le match était compté forfait sans compter de perf pour moi. C'est minable : on se lève le dimanche pour jouer, tout le monde est présent et on ne joue pas !
Coubertin peut se retourner dans sa tombe...

Jeudi 02 Septembre 2004 23:05

Je connais un excellent numéroté à Neuilly sur Marne qui joue avec un picots-longs sans mousse, en blocs à la table. En plus, il est sympa, marrant et beau gosse. Heureusement qu'il a un picot sinon il aurait vraiment tout pour lui...

Mercredi 01 Septembre 2004 14:38

salut chgirard,

je crois bien que tu m'as déjà parlé de ta "cause" de vive voix lors d'une competition un soir de l'année dernière. Mais il faut dire que tu en parles souvent...:-))

à titre personnel, je me suis bien fait à l'idée de raccourcir le nombre de points des sets car je trouve que ça renforce l'intensité du jeu, même à un petit niveau comme le mien. Cela a aussi des effets secondaires négatifs car, depuis la réforme, on a jamais vu autant de pongistes gueuler dans les gymnases : parfois, j'ai l'impression que certains vont faire des infarctus !

Mes impressions mises à part, c'est vrai qu'elles ne valent pas grand chose à côté de ton argument de poids, à savoir que les sets en 11 points sont frustrants quand on perd rapidemment (voire quand on gagne rapidemment aussi d'ailleurs...). De fait, ça ne rend pas le ping très sympa pour les gens qui débutent la competition...

Est-ce que finalement, la meilleure solution à proposer ne serait pas de passer à des parties en 3 sets gagnants de 14 points ??
(3 x 14 = 42 points, c'est-à-dire comme avant avec les sets en 21 pts)

à bientôt

Jeudi 26 Août 2004 18:48

salut sulk02

le criterium federal, c'est bien si tu as envie de jouer davantage de matches, par exemple si tu n'es pas toujours dispo pour jouer par équipe ou bien si tu n'es pas toujours sélectionné.

l'intérêt c'est que tu trouveras toujours une division à ton niveau et qu'il y a un gros esprit de competition aux indivs qui fait progresser en terme de gestion de match (ou à défaut qui te donnera du recul sur l'importance dérisoire de la victoire).
Le gros inconvénient, c'est si tu n'es pas un gagneur né, tu te fais un peu bouffer car on a un peu l'impression que les participants jouent leur vie aux indivs ! La contrepartie très intéressante, c'est que tu pourras bien te fendre la poire à regarder jouer ces types qui font une crise cardiaque à chaque fois qu'il loupe un point. Le criterium federal c'est aussi une sorte de spectacle où tu pourras te foutre de la gueule des parangons du joueur irrascible, gueulard et ultra-nerveux.

Mais le pire, c'est que c'est parfois le dimanche matin...et ça c'est vraiment dur !

Jeudi 26 Août 2004 14:24

le pétrole est l'exemple typique d'un produit pour lequel les lois du marché ne s'appliquent pas. Il est donc totalement inutile de parler à son sujet de concurrence, d'offre, de demande, de prix, etc puisque ces notions d'économie de marché sont innapropriées.

en effet, comment expliquer les fluctuations du prix du pétrole depuis 30 ans : l'évolution des prix est erratique puisque l'offre est biaisée par les stocks disponibles qui ne sont pas infinis et par l'OPEP. De la même manière, la demande est sujette à l'entente sur un prix unique entre les distributeurs, aux taxes et aux politiques énergétiques des Etats.

La seule vraie solution pour payer moins cher l'essence, c'est de réfléchir aux moyens de s'en passer avec des énergies à long terme.

Jeudi 26 Août 2004 14:18

merci romuald
je savais que je pouvais compter sur toi

Mercredi 25 Août 2004 16:57

La colle, c'est vraiment un truc de flambeurs !

Hormis pour la dizaine de milliers des meilleurs joueurs français, la plupart des autres joueurs le font vraiment pour la frime, et aussi sûrement parce qu'ils ne peuvent plus s'en passer.
Mais en terme d'efficacité, je doute franchement que ça les fasse mieux jouer...

On le remarque tout particulièrement chez les joueurs adolescents et/ou débutants : on voit très bien qu'ils collent pour la frime, pour faire partie du club des colleurs, comme quand on allume ses première clopes pour montrer qu'on est grand.
Il faut voir la tête que font les colleurs quand ils s'éclipsent pour aller coller à l'entrée du gymnase : l'air entendu de ceux qui ont "un truc en plus", ceux qui vont enduire leur engin de la potion magique qui les rend plus forts, ceux qui ont le cran de perdre du contrôle pour avoir une grosse frappe.

C'est d'autant plus déprimant quand on joue contre un jeune colleur qui perd la partie en jouant un jeu stéréotypé d'attaque en top-spin coupd droit et qu'il met tout dehors systématiquement. Dans ce cas, non seulement la colle le fait perdre, mais en outre elle rend plus difficile sa future progression, surtout s'il développe un jeu d'attaque rapide.

Sans compter que le fetichisme de la colle tourne parfois à l'obsession : j'ai parfois entendu certains joueurs pendant leur match attribuer leur défaite en cours au fait qu'ils étaient en train de perdre l'effet de la colle !

Vous me direz que la colle est réservée aux types de jeux offensifs mais je joue également ce type de jeu sans colle , ce qui ne m'empêche pas, à mon tout petit niveau, de battre parfois certains joueurs qui collent.

Mais je suis certain que vous aurez des tonnes d'arguments à m'opposer...

Mardi 24 Août 2004 14:21

à Paris (75) :

D4 : NC à 60
D3 : 35 à 75
D2 : 25 à 50
D1 : n° à 30

Mardi 24 Août 2004 11:23

il y a un très bon joueur à aulnay-sous-bois qui a pris 562 points en une demie-saison !!

Vendredi 20 Août 2004 20:47

Boll s'est fait enfoncer le RV par les tops de JO

Lundi 19 Juillet 2004 12:23

ok le ping c'est physique
mais il ne faut pas non plus surévaluer la dépense d'énergie pendant un match de ping sous prétexte que la plupart des gens se moquent des pongistes.

personnellement, je relativise beaucoup l'aspect physique du ping quand je me fais taulé par des joueurs qui ne sont pas athlétiques et qui ne bougent pas : assez âgés, 120 kg, avec un gros bide et qui se déplacent avec une très grande parcimonie, ce qui ne les empêchent pas de battre (jusqu'à un certain seuil de niveau, env 35 peut-être ?) des joueurs qui courent partout pour aller topspiner en pivot quand la balle est déjà dans leur aisselle !
sans doute parce que ces joueurs sont plus malins, plus techniques, avec un meilleur contrôle et un meilleur poignet...?

à ma connaissance, le ping est un des seuls sports où ce type de physique permet encore de jouer à un aussi bon niveau, non ?

Mercredi 07 Juillet 2004 14:42

si la colle est interdite, qu'est-ce qu'il empechera les joueurs de coller leur raquette juste avant de partir pour la competition ???

Jeudi 24 Juin 2004 15:00

et alors ? Je ne vois pas le rapport...
On n'oblige personne à s'entrainer tous les jours comme un malade. Que les personnes qui ont envie de s'entrainer tous les jours le fassent mais je ne vois pas en quoi cela signifie qu'il faut les payer pour ça !
Est-ce qu'on imagine des gens dire : "le tricot me prend tous mon temps alors j'aimerais être payé pour le faire" ???

Jeudi 24 Juin 2004 14:37

non
(je n'ose poser la question...)
et alors ?

Jeudi 24 Juin 2004 12:37

la vraie question, c'est :
"pourquoi est-ce qu'on fait du ping (et du sport en général) ?"

si on respecte un certain esprit du sport, la pratique du tennis de table ne devrait être qu'un plaisir né d'une émulation entre les joueurs. Et quand on dit "émulation", c'est bien pour préciser que c'est l'inverse de la compétition. Il ne s'agit pas de battre l'autre mais de profiter des autres pour s'améliorer soi-même. c'est le genre de phrase qui fait neu-neu mais qu'il est parfois bon de rappeler dans le contexte actuel du débat.

Au risque de passer pour un imbecile idealiste et heureux, dans cette optique, l'argent n'a rien à faire dans le sport. ça ne fait que pervertir l'esprit d'origine.
Quand l'argent intervient dans le sport, ça veut dire qu'on compare les sportifs à une marchandise, qu'on leur applique l'axiome "ce qui est rare est cher" pour justifier qu'on paye un numéroté.
Alors c'est sûr qu'on peut dire pour se défendre que les pongistes sont bien moins payés que les footballeurs mais j'espérais juste que le sport que je pratique était moins perverti, intéressé et pourri par la performance que le foot.
Croire que le professionalisme modernise et grandit le tennis de table, c'est faire le premier pas vers une frustration perpétuelle car il y aura toujours quelqu'un de plus fort à écraser, ou quelqu'un de mieux payé à envier. En outre, c'est aussi tellement méprisant pour tous ceux qui font du ping par amour du jeu et sans aucun objectif de montée à la con en pré-natale ou en Prout-B.

Mardi 22 Juin 2004 17:19

à st-denis, ils ont une salle toute neuve et magnifique :
- salle dédiée
- sol impecable
- gradins (ni trop ni trop peu)
- hauteur de plafond
- vestiaires super
- murs de couleur

une bonne salle, ça peut faire jouer 10% mieux...!

Jeudi 10 Juin 2004 15:43

merci zebrefre, c'est exactement à toutes ces phrases que je pensais quand j'ai écrit le 1er post...c'est très drôle.
et c'est d'autant plus drôle qu'on les a tous entendues plus d'une fois !

Mercredi 09 Juin 2004 16:55

c'est vrai jirhum.
je n'y avais pas pensé car j'étais persuadé que ce type de competition existait dans toutes les regions...
Championnat de Lille, de Bordeaux, etc

Mercredi 09 Juin 2004 16:24

je trouve que le championnat de Paris est une competition très sympa car il y a un véritable esprit d'equipe et surtout une réelle performance d'équipe.
En plus, pour les capitaines, il y a aussi un vrai apsect stratégique dans la composition des equipes.
je joue dans un tout petit club et quand on joue une journée de championnat de Paris (9 joueurs pour nous), on aligne presque tous nos joueurs !
ce qui crée un super sentiment de solidarité et un chouette moment de sport vraiment collectif...ce qui, pour du tennis de table, est très paradoxal...!

donc je ne suis pas d'accord pour qu'on diminue le nombre de joueurs, en tout cas dans les divisions modestes (PH et H).
en revanche, ça paraît effectivement assez injuste de mettre un petit coef pour cette competition : comment cela se justifie-t-il ?? ça ne fait que rabaisser arbitrairement cette competition...
456 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de diletant

Résolu