Il faut un reglement qui permette l'équité sportif SANS etre trop contraignant pour les clubs, l'actuel me parait acceptable.
Tout club souhaitant contourner le reglement peut toujours le faire.
Citation de popette58 :
Et je suis aussi d'accord avec toi pour dire que c'est suffisamment dur de remplir les équipes pour ne pas mettre une pression supplémentaire sur le brûlage.
Vous n'avez visiblement pas compris , ce qui est proposé n'est absolument pas contraignant pour les clubs et cela devient même beaucoup plus facile à gérer
L’intérêt est donc double , régler les problèmes actuels sans ajouter de la complexité au règlement
D'autre part il faudrait balayer devant sa porte, tous les clubs meme les petits essayent de renforçer leurs équipes stratégiquement
La question est donc faut-il laisser le règlement en l'état , tout va bien ?
Ou bien faut-il faire un règlement qui empêche les renforts à tout le monde ?
Moi j'opte pour la deuxième solution , un joueur déclaré en début d'année dans une équipe et qui ne joue pas n’étant pas considéré comme un renfort quand il rejoint son équipe
1 - obligation de déclarer tous les joueurs du club dans une équipe au début de chaque phase ( ou à la demande de licence pour les licenciés en cours de championnat ) avec au minimum 4 joueurs pour les équipes de 4
2 - impossibilité de remplacer un joueur absent par un joueur de classement supérieur
A combien de joueurs estimez-vous les "remplaçants" dans vos clubs respectifs ? Nous avons 3 équipes de régionale à 4 pour 14 joueurs régionaux, 4 équipes de 4 pour 20 joueurs si on étend à la D1. ça fait pas tant de remplaçants ou de bidouilles possibles, si tu valides chaque équipe au premier jour de la première phase, ça fait à peine 1 remplaçant par équipe, et on a besoin des bons classés d'entrée de jeu s'ils sont dispos.
pour la plupart des clubs ça doit être du même ordre
le problème du brulage actuel est de pouvoir descendre toutes ces équipes d'une division en sacrifiant l’équipe 1 sur la première ou la deuxième journée , et certains ne s'en privent pas
il est aussi que certains gros clubs ont à disposition des joueurs qui jouent très peu et qui apparaissent au bon moment pour eux. il est évidement pas question de leur interdire de jouer , mais d'essayer de limiter les possibilités de renfort qui sont actuellement très peu limitées
malheureusement les bidouilles sont encore possibles
Ben sinon comme je disais au début, il suffirait de valider les joueurs qui jouent la première journée dans une équipe, comme titulaires de cette équipe, et qu'ils ne puissent plus dès lors, remplacer dans une équipe inférieure. Et on garde les règles de brûlage actuelles. A moins de laisser plein de joueurs sur le banc à la première journée, ce qui sous-entendrait que le club en question ait engagé beaucoup d'équipes que possible en réalité, ça limiterait pas mal les choses.
c'est difficilement envisageable , car cela voudrait dire que si tu as des absents en première journée , les remplaçants deviennent automatiquement des titulaires
cela veut dire aussi que les joueurs qui n'ont pas jouer peuvent venir dans n'importe qu'elle équipe par la suite
fixer les joueurs dans les équipes avant le début du championnat peut sembler compliquer , mais en fait c'est maintenant très simple avec l'informatique , très simple ensuite pour tout le monde pour gérer les équipes et surtout le bénéfice sur les limites aux changement de joueurs dans les équipes est énorme tout en laissant un marge très importante aux remplacements
Sinon c'est vrai qu'un système avec 6 noms en début de phase 4 titulaires et 2 remplaçants avec obligation que les remplaçants aient un classement inférieur ou égal au meilleur titulaire de l'équipe et c'est tout. çà serait simple et pas compliqué.
Le problème de fond est souvent que les joueurs ne s'engagent pas réelement à disputer toutes les rencontres et les dirigants se prennent la tête à aligner des équipes complètes...Seules les blessures ou cas d'urgence devrait permettre de déroger à la règle.
1 çà évite aux équipes de faire rentrer le fameux 18 qui dépanne sur un match ou deux et fausse l'ethique sportive
2 çà enlève quand même de la souplesse pour faire les équipes.
ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai proposé
et avec ça, on peut même autoriser un joueur à remplacer tout en jouant dans leur propre équipe à la même journée (genre, R3 le vendredi soir, et R2 le samedi).
Quand j'ai dis suppression de toutes les anciennes règles de brulage , je n'incluais évidement pas celle qui dis qu'un joueur ne peut jouer qu'une seule fois par journée
Maintenant vu que les remplacements seraient toujours par des joueurs de classement inférieur , pourquoi pas
1 - Obligation de déclaration préalable des joueurs de chaque équipe.
2 - Possibilité de remplacer un seul joueur par match (mais par un joueur ayant un classement inférieur au joueur absent)
3 - Obligation de 75% de présence (3 joueurs sur 4) à chaque rencontre ; sinon... ben tant pis, équipe forfait.
Je prends l'exemple de mon club :
Équipe 1 : 17 - 15 - 15 - 14
Équipe 2 : 15 - 15 - 13 - 12
Équipe 3 : 12 - 11 - 11 - 11 (je dis ça au hasard pour cette équipe)
Donc, dans ce cas, le N° 1 de l'équipe 2 (moi, 1587pts licence), je n'aurais le droit de remplacer que le 17 de l'équipe 1 ; car j'ai plus de points que les deux 15 de l'équipe 1.
Par contre, le 2ème 15 de l'équipe 2 (1506pts licence), aurait le droit de remplacer le 17, un des deux 15 de l'équipe 1, mais pas le 14.
Bien sûr, le 17, ou un des 15, aurait le droit de jouer en-dessous, pour convenance personnelle, professionnelle ou pour des raisons d'affinités, dans l'équipe 4 par exemple.
Par contre, s'il faisait ce choix, il n'aurait absolument plus le droit de renforcer une autre équipe.
Des dérogations pourraient être envisagées et examinées par une commission sportive (voire médicale) : par exemple : un joueur de l'équipe 1 se blesse gravement et est indisponible pour plusieurs rencontres ==> certificat médical. Un joueur doit changer d'horaires de travail ==> attestation de l'employeur.
C'est bien gentil tout çà, mais les règles sont déjà ultra-compliquées et tu veux encore en rajouter ?
Des dérogations par une comission sportive ? Très drole quand on sait que la plupart des comissions se réunissent au mieux 4 fois par an...
Ton système n'empeche pas le renfort par un 18 ou un 20 ne jouant plus, il suffit juste de le declarer dans la liste en début d'année...
A moins que tu ne veuilles la aussi limiter la liste à 5 joueurs
Il faut arreter de regarder par le petit bout de sa lorgnette, avec 3 équipes a gérer bien sur tout est envisageable.
Nous on en gère 15 et des équipes avec moins de 3 titulaires ont en a toutes les journées alors on fait quoi, forfait en permanence ?
Aujourd'hui on jongle et on met un point d'honneur a essayer de n'aligner que des équipes complètes et le reglement est déjà suffisament contraignant comme çà.
Voici une version modifiée de ce que propose Biiig tout en gardant son esprit , et qui à mon avis est très simple à appliquer
1 - obligation de déclarer tous les joueurs du club dans une équipe au début de chaque phase ( ou à la demande de licence pour les licenciés en cours de championnat ) avec au minimum 4 joueurs pour les équipes de 4
2 - impossibilité de remplacer un joueur absent par un joueur de classement supérieur
suppression de toutes les anciennes règles de brûlages , il n' y a plus qu'a gérer un tableau joueur/classement/équipe ( dans spid )
la déclaration des joueurs dans les équipes implique pour chaque joueur un niveau , les joueurs ne pouvant jamais descendre , mais pouvant uniquement monter
nombre de remplacements illimité par équipes ( en respectant la règle 2 )
pas de limite de remplacement sur la phase , un joueur peut remplacer 3 fois ou plus et retourner dans son équipe ensuite
les joueurs qui le souhaitent peuvent jouer à un niveau inférieur au leur , ils sont ensuite limiter dans les remplacements ( règle 2 )
Malheureusement non ça ne limite vraiment pas grand chose
Première journée , un club met en équipe 1 des remplaçants ou des joueurs de ses équipes différentes les plus faibles
Il descend ensuite toute ses équipes d'une division , et aucun problème pour la journée suivante
Le goal average gêneral a aussi pour intérêt de donner un enjeu d'équipe aux matches se déroulant une fois le score acquis. A 8-4 on a vu des adversaires faire forfait sur leur 3ème match juste parce que ça les emmerde de jouer.
c'est vrai , et encore une fois un exemple qui peux se retourner contre lui
Une équipe qui monte car dans une rencontre un joueur n'a pas voulu jouer son dernier match
Le goal average particulier implique aussi des magouilles
Oui il peut y avoir aussi des magouilles avec le goal-average particulier , mais le goal-average général multiplie énormément les possibilités
Citation de popette58 :
Le goal average général a quand même l'intérêt d'obliger les équipes à perfer de façon régulière et récompense l'équipe qui se bat toute la phase.
Sauf que tu peux avoir exactement l'effet inverse
L'équipe dont tu parles qui ne monte pas car leur concurrent gagne un match 14/0 , forfait , magouille , règlement de compte ou concours de circonstances
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 21 Décembre 2013 15:47 par
clovis
C'est pas la règle sur les points-rencontre qui règle le brûlage, c'est la règle de brûlage qui me semble faite pour tenter de régler le problème posé par les points-rencontre.
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi supprimer les points-rencontre augmenterait les bidouillages. Tu veux bien donner des exemples concrets ?
je n'ai jamais parlé de suppression des point-rencontres , mais uniquement du goal-average général
Dernière journée , une équipe qui ne joue plus rien rencontre une autre qui joue la montée ou le maintient .
- 1 : petit arrangement entre amis possible avec un 14/0
ou bien
- 2 : petit règlement de compte possible avec un 14/0
Citation de popette58 :
Admettons qu'une équipe se balade pendant tout le championnat. Elle gagne 6 fois par 9-5 en moyenne, elle arrive au dernier match avec un ratio de 54 matches gagnés contre 30 défaites.
Un autre équipe fait un faux pas, perd une fois 6-8, et gagne les autres matches de façon identique. ELle arrive donc avec 51/33.
Donc si elle gagne par 4 points d'écart sur l'équipe en tête, elle monte.
Maintenant si une équipe se balade par 10-4 de moyenne et arrive avec un ratio de 60/24 et joue en dernier sur une équipe qui a perdu un match et affiche un ratio de 51/33. Et, par un mélange de motivation, coup de chance, aléas du match, elle réussit à l'emporter 8-6 sur l'équipe qui s'est baladée,
Qui mérite de monter ? Ceux qui se sont promenés pendant tout le championnat, qui ont de bonnes chances de maintien à l'échelon supérieur, ou ceux qui étaient "limites" et qui risquent davantage de redescendre ensuite ?
La question mérite d'être posée.
fais un sondage , moi je vote pour ceux qui gagne le match décisif
Avec ton raisonnement plus la peine de jouer le championnat , on fait monter directement l'équipe la forte sur la papier
La suppression des points rencontres est un autre sujet , qui a mon avis peu de gens voire personne n'envisage.Pour moi c'est le goal-average général en pire , car dans ce cas même plus besoin de gagner plus de rencontres que l'adversaire pour être devant.C'est un peu comme si on faisait le classement général sur la différence de buts au foot
Les changements de règlements sur le goal-average et le brûlage sont suffisants pour ne pas en rajouter
Pour info , la mise en place de la règle sur goal-average a déjà eu lieu au début de la saison
Et le cas de 2 équipes qui jouent à fond toute la phase
Une équipe est plus forte que l'autre et se ballade
L'autre moins forte , fait un faux pas et perd un match
A la dernière journée , ils se rencontrent
Et bien là , aux plus faibles tu leurs dis , inutile de jouer le match , car même si vous réalisez l'exploit et que vous gagnez , vous ne monterez pas
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 21 Décembre 2013 13:27 par
clovis
Euh non, je ne confonds pas avec le règlement sur le brûlage. Mais c'est vrai que les nouvelles règles sur le brûlage permettent de lutter aussi contre le phénomène qu'on décrit, c'est pour ça qu'elles ont été créées je pense
Malheureusement non , elles ne règle absolument pas le problème du brûlage pour les renforts des équipes
Le goal-average général , c'est la porte ouverte aux magouilles et aux règlements de compte entre clubs.Il y aura des cas où des clubs auront tout simplement le droit de décider qui va monter ou qui va descendre
Mitrandir, si des le premier tour tu te prends une défaite anormale, ça aide ni à se maintenir ni a monter, selon le but que tu t'es fixé. Tu trouves ça juste d'un point de vue sportif qu'une équipe puisse se maintenir artificiellement dans un niveau en blindant le premier match de la phase, tout en condamnant l'équipe qui en fait les frais ?
Tu confonds le règlement sur le brûlage , qui est idiot , avec le règlement sur le classement des équipes qui est lui aussi est devenu idiot
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 21 Décembre 2013 11:35 par
clovis
Le départage en N3 se joue t-il au goal average total ou aux confrontations directes ?
Dans le 1er cas si Perros perd 14 à 0 contre Ferrière et que dans le même temps Ping St Jean 45 gagne 14 à 0 contre Royan alors PSJ 45 reste derrière Perros.
En nationale , score acquis donc goal-average particulier ( confrontations directes )