Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de melody

Messages de melody

Lundi 16 Décembre 2013 11:05

Demain mardi 17 décembre est programmé avec un dispositif 3 caméras la retransmission de la rencontre entre La Romagne et Pontoise.
Nous allons vite être fixé sur les commentaires ou pas de Christian Martin.

Samedi 09 Novembre 2013 12:05

J'étais dans la salle lundi dernier à Chartres pour assister à la rencontre de Pro A contre Angers. Une bonne surprise, il y avait une équipe complète pour diffuser la rencontre sur dailymotion et FFTT.TV. Christian MARTIN était présent pour les commentaires avec un journaliste que je ne connaissais pas.
Mais, pendant la rencontre l'animateur, le chauffeur de salle présent (je ne me rappelle plus son nom) à Chartres a annoncé au micro la "dernière" de Christian MARTIN comme commentateur.
Renseignements pris, il semblerait que la FFTT ne veuille plus de lui. Juste parce qu'il faisait partie de l'ancienne équipe de la DTN. C'est la suite du ménage entrepris à la DTN. Se passer d'une expertise comme la sienne (il a quand même été joueur et entraîneur de haut niveau) paraît hallucinant.Décidément, la fédé marche sur la tête. A suivre...

Vendredi 01 Novembre 2013 11:46

Christian Martin est le défenseur français le plus titré. 17 mondial dans les années 80.
Voir sa fiche Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Martin_(pongiste)

Samedi 21 Septembre 2013 11:41

Souhaitant prendre des informations sur les prochaines retransmissions de Pro A et autres compétitions sur FFTT.TV, je viens de me connecter sur le site officiel de le FFTT et surprise...aucune retransmission avec plusieurs caméras et des commentaires ne sont programmée au moins jusqu'à fin janvier 2014:
- Il n'y a plus d'argent à la FFTT ?
- Christian MARTIN n'est plus disponible pour les commentaires ou bien la fédération n'en veut plus ?
- La société qui retransmettait les images ne travaille plus pour la fédération ?
Il serait bien que la fédération communique sur ce sujet et nous donne quelques explications. Une caméra c'est bien... mais ça ne remplace pas un dispositif plus complet et beaucoup plus attrayant pour le pongiste. A suivre...

Jeudi 23 Mai 2013 17:18

L’ESSENTIEL DU TENNIS DE TABLE (PING-PONG)
Du loisir à la compétition
Auteur(s) : Fédération Française de Tennis de Table

Ce bouquin est maintenant à la vente.
Il était présent sur le stand de la fédération lors des championnats du Mondial Ping 2013 à Bercy.
Très complet et instructif.
Bonne lecture

Mardi 12 Mars 2013 12:24

J'ai réussi, enfin, à avoir des informations sur le document concernant le jeu de défense écrit par Christian MARTIN.
C'était pour la réalisation d'un mémoire comptant pour l'obtention du BE2 Tennis de table. Nom du document : La défense n'est pas...défendue !
Ce document n'est malheureusement plus disponible.
Mais, l'essentiel est consigné dans la 3e partie du document "La route du haut niveau".
J'ai commandé à la FFTT et reçu ce volet consacré au JEU DE DEFENSE mais aussi à l'utilisation du SOFT et du PICOT LONG. Super intéressant. Je le recommande à tous ceux qui cherchent des informations sur la défense .

Mercredi 09 Janvier 2013 17:34

Je viens d'avoir l'information par la FFTT de la sortie prochaine (avril 2013) d'un livre consacré au tennis de table chez "Amphora".
Une partie a été rédigée par Christian MARTIN. Elle a trait à l'entraînement en tennis de table.
A la parution de ce livre je vous dirai ce que j'en pense. C'est peut-être uniquement pour les néophytes et un peu trop grand public ?
Ci-dessous la communication faite par "Amphora" au sujet de ce bouquin.

L’ESSENTIEL DU TENNIS DE TABLE (PING-PONG)
Du loisir à la compétition
Auteur(s) : Fédération Française de Tennis de Table
Attention, parution avril 2013
Que vous fassiez partie des plus de 3 millions de Français déclarant jouer au tennis de table ou des près de 200 000 licenciés, cet ouvrage vous apporte en sept chapitres l’ensemble des connaissances vous permettant de mieux appréhender cette pratique sportive et de progresser :
– histoire et culture (comprendre la place du tennis de table dans son environnement) ;
– les règles du jeu (appréhender l’activité par ses règles et leurs évolutions) ;
– le matériel (utiliser les outils qui me permettent une bonne pratique) ;
– la santé (découvrir comment le tennis de table est un facteur d’amélioration de la santé) ;
– les jeux (parvenir à s’amuser et jouer au tennis de table) ;
– la pratique loisir (connaître les informations pour bien débuter) ;
– l’entraînement (progresser pour devenir un compétiteur).

Lundi 03 Décembre 2012 13:19

J'ai réussi, enfin, à avoir des informations sur le document concernant le jeu de défense écrit par Christian MARTIN.
C'était pour la réalisation d'un mémoire comptant pour l'obtention du BE2 Tennis de table. Nom du document : La défense n'est pas...défendue !
Ce document n'est malheureusement plus disponible.
Mais, l'essentiel est consigné dans la 3e partie du document "La route du haut niveau".
J'ai commandé et reçu ce volet consacré au JEU DE DEFENSE mais aussi à l'utilisation du SOFT et du PICOT LONG. Super intéressant. Je le recommande à tous ceux qui cherchent des informations sur la défense .

Mercredi 28 Novembre 2012 12:10

La coupe du Monde c'est bien en 1994.

Désolé pour cette erreur.

Mardi 27 Novembre 2012 17:51

C'est exactement ça autodidacte

Gadal coachait Gatien à Barcelone en 1992 et Martin était au capitanat de Philou à Göteborg pour les championnats du Monde1993 ainsi que pour sa victoire à la coupe du Monde 1995 à Taiwan et le TOP12 en 1997.

Lundi 26 Novembre 2012 11:12

Pour compléter les propos de Wolgangamadeus, Michel Gadal a suivi Gatien de nombreuses années et il l'a aidé à mettre en place son jeu de vitesse. A ce titre, il fait partie des personnes qui ont véritablement contribué à accompagner et à faire progresser Gatien.
Mais c'est bien Christian Martin qui a pris le relais en 1992 et qui a conduit toute cette équipe de France avec Jean Philippe Gatien à sa tête aux performances que nous avons tous en mémoire et notamment au titre de champion du Monde de Jean Philippe.
Par ailleurs,pour ceux qui s'occupent d'apprentissage et de formation dans les clubs, je vous encouragent vivement à vous procurer le document rédigé par Martin qui s'intitule : "La route du Haut niveau".
C'est un réel guide à destination de tous les éducateurs qui nous permet de mieux appréhender la formation des enfants tout en tenant compte de la réalité du haut niveau.
Je pense qu'il doit être encore disponible sur le site fédéral à la rubrique "La boutique" ?
D'autre part, j'ai entendu dire que Christian Martin avait écrit un document sur le jeu de défense.
Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet, je suis preneur.
Merci à Gilles71 de nous avoir rappeler que Christian Martin était aussi consultant pour la télé et internet.

Vendredi 23 Novembre 2012 16:54

e cherchais des informations concernant Christian Martin et en tapant son nom dans la barre de recherche du site T.T.com, le premier message qui apparaît est celui qui parle du remplacement de Martin par Birocheau. Et même si ce message date un peu (quasiment 8 ans), je ne peux m'empêcher d'apporter quelques explications sur ce sujet.
Il se trouve que je connais un peu Christian Martin.
Après une carrière de joueur (défenseur gaucher avec 2 backside) Classé 17e mondial en janvier 1978 et 1/2 finaliste des championnats d'Europe 1976, il a débuté, je crois, sa carrière d'entraîneur de haut niveau en 1988 (pendant sa période de joueur, il entraînait déjà un club) comme responsable des juniors garçons (génération Legoût) et adjoint sur les seniors.
A partir de 1992 et jusqu'en 1997, il devient le responsable de l'entraînement et le coach de l'équipe de France garçons.
Pendant ces 5 années, l'équipe de France s'illustrera avec notamment un titre de champion d'Europe par équipes en 1994, une médaille de bronze aux championnats du Monde 1995 et une médaille d'argent en 1997 (défaite 3/1 en finale face à la Chine).
Dans le même temps, Jean Philippe Gatien est champion du Monde en 1993. C'est Christian Martin le coach (j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne s'en souviennent pas). Gatien gagne aussi le TOP 12 et la Coupe du Monde. Patrick Chila est médaille de bronze dans le simple-messieurs aux championnats d'Europe 1994. Nous avions à l'époque 4 joueurs dans les 20 premiers mondiaux plus 2 ou 3 dans les 100 premiers.
Son entraîneur adjoint était Patrick Birocheau.
Après les championnats du Monde 1997 et cette belle médaille d'argent, le Président de la FFTT ou/et le DTN du moment ont décidé de se séparer de Birocheau; (j'avoue que je n'en connaît pas les raisons) et de le remplacer par un entraîneur Croate.
Par contre, je sais avec certitude que Christian Martin s'est opposé au remplacement de Patrick Birocheau et a mis son poste en balance;
"Je reste si Birocheau reste aussi".
Malgré cet ultimatum, la venue de l'entraîneur Croate s'est faite et Christian Martin est allé au bout de sa logique. Il a abandonné la filière masculine et a décidé de s'occuper des féminines.
Ce que personne n'avait imaginé, c'est que les 4 ou 5 meilleurs joueurs français, dont Jean Philippe Gatien, refuseraient d'être entraînés par le Croate.
Situation impensable, les joueurs se retrouvaient...sans entraîneur.
Afin d'éviter un scandale, notamment au travers de la presse, le DTN de l'époque a donc été contraint de demander à Patrick Birocheau (celui qu'il voulait "virer" au départ) de s'occuper des garçons.
Birocheau a accepté.
Comprenne qui pourra !
Suite de l'épisode avec quelques années à la tête de l'équipe de France féminines et notamment la qualification pour les J.O de Sydney d'Anne Boileau passée de la 88éme place mondiale à la 22éme, je crois, en moins de 2 ans.
Et puis, nouvelle embrouille avec le DTN et le Président qui décident de se séparer de Martin.
Je crois qu'il est parti en seigneur. .. sans faire de vagues.
Pendant quelques années, il a travaillé en dehors de la fédération.
Il est revenu plus tard dans le tennis de table. En 2002 si je me souviens bien, à la demande du nouveau DTN et du nouveau Président.
Renseignements pris, Il s'occupe maintenant d'un dossier un peu plus théorique "La route du haut niveau" ainsi que du parcours d'excellence de la filière des garçons.
J'ai eu la chance, il y a quelques années maintenant, de faire une formation sur la route du haut niveau avec Christian Martin. Je trouve pour ma part qu'il a une grande connaissance et une analyse fine de notre discipline. Il pourrait être bien utile à notre élite aujourd'hui encore.
Si l'occasion se présente, j'aimerais l'inviter pour une intervention sur le jeu de défense mais pas que...
J'ai été très (trop) long et je m'en excuse mais j'espère avoir, longtemps après l'ouverture de ce sujet ,apporter des éclaircissements toujours nécessaires.
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de melody

Résolu