Maintenant, ça fait plus d'un mois que je joue avec le S3 1,8 en CD.
Je sens une évolution dans le comportement de la plaque.
Elle parait un peu plus dynamique qu'au début (pour info, j'ai utilisé de la colle sans VOC Tibhar).
Cela apporte plus de plaisir dans le jeu avec la possibilité d'accélérer dans la balle (j'ai récupéré une partie de mon jeu - voir mes précédents posts).
Ceci ne vient pas altérer le contrôle (notamment dans le petit jeu) et la rotation.
Bref, je commence vraiment à apprécier cette plaque.
P't'êt bin que j'vais la garder au lieu de remettre un VBS.
A propos du VBS, ça fonctionne toujours aussi bien dans le RV.
Je n'aurais jamais pensé à la solution d'une plaque dynamique dans mon RV si mon entraineur n'avait pas proposé dans un exercice de retourner la raquette (merci Olivier !).
Effectivement, le DESTO F3 est une très bonne plaque quand elle est neuve mais au bout de quelques mois, elle se met à faire un peu n'importe quoi.
Quand je l'ai utilisée, je n'avais pas eu de retour d'expérience sur la durée de vie de cette plaque.
J'ai cru que c'était mon jeu qui se déréglait et ça m'a fait perdre un peu ma confiance.
La saison suivante, j'ai utilisé le VARIO Big Slam.
C'est assez proche du F3 et j'ai tout de suite retrouvé mes sensations.
En durée de vie, c'est un peu mieux que le F3 mais ce n'est pas non plus le top.
C'est assez difficile de tenir une saison complète.
Actuellement, j'ai un vieux VBS (d'un an) en revers pour test et parfois c'est un peu artistique.
Si toutefois, c'est une plaque que tu affectionnes, tu peux toujours attendre les promos pour en acheter et te permettre d'en changer plus souvent (elle était à 20€ récemment chez Dauphin tt).
Je te conseilles également d'en prendre soin : à chaque fin d'entrainement, un petit coup de nettoyage (eau déminéralisée avec éponge/peau de chamois, séchage et protection avec feuille prévue à cet effet ou cellophane).
Si tu veux t'orienter sur une autre plaque équivalente, j'ai entendu dire du bien du Xiom Vega Europe mais je ne l'ai pas testé.
Concernant le S3, je l'utilise depuis un mois (voir sujet "gamme Acuda".
Pour résumer, autant F3 est VBS sont proches, autant S3 est assez différent.
Avec F3 et VBS, j'arrivais bien à alterner les rotations et les frappes (dans les deux cas, c'était assez efficace).
Avec le S3, mon jeu se restreint à la rotation et je ne parviens pas à frapper de manière efficace.
Je trouve que le S3 est plus lent que le F3 et le VBS.
Apres 1 saison et demi en S3 2.0 sur bois off ( hinoki H39) , je confirme à peu pres tout ce qui s'est dit sur ce post
c'est un très bon revêtement , tendre, dans la ligné des ancien F3, F3BS, vario BS. Dans le petit jeu et contrôle poussette il est excellent ; mais manque de pêche et un poil moyen en bloc donc je passe/test le S2 en max sur un nouveau bois Off/OFF- hinoki ( normalement moins rapide que le h39 et plus de contrôle ) ; j'espere gagner frappe, rapidité avec meilleure adhérence donc bloc et effet au service; tout en espérant garder la maitrise du petit jeu comme avec le S3.
1er essai tonight
a+
C'est peut-être à cause de mon bois (Appelgren Falcon), je ne trouve pas que le S3 est tout à fait dans la lignée des F3, F3BS et VBS.
Je le trouve nettement moins dynamique que les revêtements précités.
Je suis intéressé par ton retour sur le S2 car je voudrais aussi gagné en frappe.
Merci d'avance.
@+
Après 2/3 semaines d'entrainement avec le S3 1,8mm en CD (je n'ai pas encore essayé de tourner), je commence à lui trouver des qualités.
Je sents bien la balle en rotation et j'arrive à imprimer une forte rotation en top (ce qui est la base mon jeu).
Cela rend mon jeu efficace sur picot où je peux enchainer plusieurs tops de suite sans être piégé par le retour picot (auparavant, je devais alterner avec une poussette car la balle qui revenait avec le picot était impossible à rejouer en top).
Ce qui est étonnant, c'est que le top est plus efficace sur certains types de jeu (picot près ou loin de la table et défenseur) ; par contre il l'est moins sur des jeux de bloc avec backside.
Le coup terminal en frappe reste encore difficile mais j'en rentre de plus en plus.
En petit jeu et en bloc, les sensations sont bonnes.
Je vais persévérer un peu et profiter de la trève pour m'entrainer encore.
Après une semaine d'entrainement avec le S3, je reste sur mes impressions du premier entrainement.
Le S3 est moins rapide que le VBS.
Cela me pose des problèmes de finition de point quand je veux accélérer ; du coup les points sont interminables et je finis par faire des fautes en voulant frapper comme une brute.
Avec le VBS, je sentais mieux l'effet tensor (le son m'aidait à percevoir cette sensation - je ne l'ai pas retrouvé avec le S3).
Finalement, je ne trouve pas d'avantage avec le S3 par rapport au VBS.
Je désespère un peu et crois que je vais mettre 2 VBS !
Le côté positif de l'opération c'est que j'ai pris confiance en RV (j'en arrive même à me placer en RV quand je veux accélérer si la balle n'est pas trop haute).
Dans un post, j'avais lu qu'il fallait quelque temps avant que le S3 ne libère tout son potentiel (une espèce de "rodage" ; combien de temps faut-il attendre ?
D'autre part, j'ai constaté que le S3 marquait temporairement lorsque l'on frappe à plat.
Il se forme une empreinte au niveau de l'impact qui disparait après quelques secondes.
Quelqu'un aurait-il observé ce phénomène ?
L'impression sur le poids de la plaque s'est confirmé (un peu plus lourd que le VBS).
Toutefois, je m'y suis habitué assez vite (ce n'est pas un parpaing non plus !).
Au cours de cet entrainement, on a fait peu de régularité mais plutôt des schèmes de jeu.
Il me faudra encore quelques séances pour avoir avis complet sur cette plaque.
En vitesse, ça semble un peu mon rapide que le VBS.
Sur cette caractéristique, ça dépend de la manière dont on sollicite la plaque (là aussi, je pense qu'il faudra peut-être une certaine habitude).
En top spin, les trajectoires sont intéressantes : on arrive facilement à faire dévier la balle en side ou varier top rotation / top frappé (on sent bien ce que l'on fait).
En services, ça marche bien notamment en service court où l'on arrive à mettre beaucoup de rotation.
Dans le petit jeu, très bien également ; c'est plutôt un point faible pour moi, et là, j'arrivais à faire des poussettes CD efficaces (c'est un peu comme pour les services).
Dans d'autres posts, j'ai lu qu'il fallait plusieurs heures de "rodage" avec le S3 pour qu'il délivre toutes ses qualités.
Je reste sur cette note positive et je verrai l'évolution sur les entrainements à venir.
Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Bon forum à tous !
PS : le VBS en revers, c'est vraiment bien me concernant (ça me permet de prendre plus facilement l'initiative, les blocs sont plus percutants, les frappes à plat sont plus appuyées, ...).
Ceci est un petit message pour ceux qui psychote avec le RV comme je l'ai fait : ne désespérez pas !
le truc qui me repousse à tester les acudas est le prix... y'a les coppa qui sont très bien et pour moins chers...
Dauphin les solde actuellement (dans les 30€.
oui mais ce n'est que momentanée!
Tout juste nick-nack.
Mais avec les nouvelles gammes de plaques qui sortent chaque année, les ACUDA devrait baisser (ou deviendront moins chers que les nouvelles gammes).
Avec le VBS, c'était mieux en top spin et en service sans trop perdre l'avantage du F3BS en frappe.
Le problème du VBS est l'usure rapide et la perte des qualités du revêtement (je l'avais moins ressenti avec le F3BS).
Tiens,c' est étonnant ce que tu dis là, j' ai joué avec les deux, et je trouve que le F3 Big Slam s' use bien plus vite que Vario Big Slam. Ces deux plaques se ressemblent beaucoup.
Tu as peut-être raison Big II.
Pour le F3BS, je protégeais ma plaque avec une feuille de protection (livrée avec la plque).
Avec le VBS, je n'en mettais pas.
C'est peut-être pour ça.
Tes impressions sur le Acuda S3 vont forcément m' intéresser.
J'ai reçu le S3 vendredi.
La plaque semble un peu plus lourde que le VBS (c'est juste une impression car je n'ai pas de balance).
Entrainement ce soir...
Mon jeu est essentiellement basé sur la rotation avant.
Mon coup fort est le top spin CD avec variation d’effet et de vitesse ; en frappe à plat, c’est plus compliqué.
En RV, c’est un peu expérimental (j’utilise le bloc et la contre-attaque ; quand je suis en confiance, j’utilise le flip et démarrage top RV).
J’ai également un bon service.
Tout ça est à mettre en relation avec mon modeste niveau (quand je fais des tops CD, je n’en fais pas 10 de suite).
J’ai joué la saison dernière avec un F3BS 1,8 en CD.
Cette saison, je l’ai remplacé par un VBS toujours en 1,8.
Mon bois est un DONIC Appelgren Falcon OFF 7 plis (je ne l’ai pas trouvé dans la liste – il est certainement trop vieux…).
Il me semble que c’est un bois assez tendre (?).
Avant le F3BS, je n’avais jamais joué avec d’autres tensors.
J’ai vraiment adoré le F3BS.
Je l’ai trouvé bien en frappe à plat (là où j’avais un manque dans mon jeu).
Avec le VBS, c’était mieux en top spin et en service sans trop perdre l’avantage du F3BS en frappe.
Cette comparaison est assez subjective car je n’ai pas la sensibilité pour dire que l’un est plus dur ou mou que l’autre, l’angle de rejet est plus haut ou plus bas, …
Le problème du VBS est l’usure rapide et la perte des qualités du revêtement (je l’avais moins ressenti avec le F3BS).
Y faut que je vous parle de mon RV.
Récemment, j’ai tourné ma raquette et j’ai joué avec le VBS en RV.
Et là, révélation : j’ai passé des revers comme je n’en avais jamais passés !
J’ai toujours cru que j’avais un RV à ch…
Du coup, j’ai toujours joué avec des plaques pas rapides (cf VariSpin DTecs) en pensant que c’était mieux adapté car plus de contrôle et moins de risque de mettre la balle à côté de la table (j’ai même testé les picots).
En fait, j’ai plutôt l’impression que ça m’a empêché de lâcher les coups ; avec un VariSpin même DTECS 1,8mm, il faut en avoir dans le bras pour sortir un top spin efficace (je m’en suis rendu compte en le mettant dans mon CD).
J’ai lu les quelques 30 pages de ce topic (ça m’a pris 3 jours).
Les témoignages des uns et des autres sont intéressants (pour ceux qui parlent du sujet… – ça c’est dit !).
Et puis, ça y est, j’ai commandé mon S3 en 1,8.
Je vais le tester prochainement.
Je pense le mettre en CD à la place du VariSpin DTecs et garder le VBS en RV.
Le comparatif WS dit que le S3 et plus rapide que le VBS alors que j’ai lu dans ce forum le contraire (?).
Je retournerai la raquette pour voir.
Je vous tiens au courant et d’ici là n’hésitez pas à me faire vos commentaires sur ce que j’ai écrit (y a p’t’être des conneries mais j’suis pas expert).