Pour répondre a la question, j'ai passé le pas debut septembre.
D'origine plutot aggressif a la table avec un bon top CD et revers, j'ai toujours été tenté par la défense, et voila depuis cette année je me suis lancé.
Pour répondre a la question du revetement revers, je vais te conseillé ce que j'ai pris : le feint long 2 en 0x et ce pour 2 raison : la premiere étant que je ne connais que celui la et surtout car il est vraiment tres simple a prendre en main je trouve.
Quelques petites remarque mon bois est un allround classic de stiga (bois all-/def) et en coup droit un energy green power en 2mm (peut etre un peu trop rapîde... enfin pour moi)
Ensuite pour ce qui est du jeu en lui même, essaye de tourner (d'abord a l'entrainement puis ensuite en match) c'est vraiment tres destabilisant en face!
dans la tete faut de préparer a prendre des pins... ca va souvent arrivé style service coupé long, ou sans effet, et un pins direct... tkt ca viendra en apprenant a maitriser ton picot (placement et hauteur de tes retour)
L'erreur que j'ai faite aussi ca a été de ne pas m'orienter totalement dans le style défensif. c'est a dire de continuer a jouer un peu trop a la table tout en ayant mon picot, c'est un tout autre jeu... depuis maintenant 1 mois je suis vraiment devenu plus défensif (tout en agressant du coup droit et au service de temps en temps) et ca va beaucoup mieux!
et surtout le petit plus quand tu joue la défense c'est le jeu, cadonne des echange vraiment spectaculaire et impressionnant ^^
en tout cas si tu a vraiment envie de passer le pas n'hesite pas et vas y a fond! ^^
Ben si c'est comme une pousette ultra taillé avec un BS, c'est d'avant en arriere. d'autant plus que la raquette parallele a la table, avec un mouvement de haut en bas, t vas pas faire grand chose ^^
Pour info, j'ai 1080pts, jusqu'a présent j'avais plutot un jeu d'attaquant (2 BS). Mais depuis septembre, je suis passé a un picot long dans le but de me mettre a un jeu de défense moderne. (Fent Long II x0 pour info)
J'ai cependant un gros probleme a effectuer des pousette couper sur les pousette adverses... du coup, la balle que je renvoie et lifté et vous imaginer aisement la suite... un PIN!