Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Fedodo

Messages de Fedodo - Page 2

Mercredi 19 Mai 2010 21:21

Et si l'on sent que l'adversaire commence à se régler, il vaut mieux attaquer ou défendre ?

Mercredi 19 Mai 2010 21:00

Bonjour !

Aujourd'hui, je m'intéresse au cas du bloqueur car, ne sachant pas vraiment là où je suis bon et où je m'éclate, je teste un peu tout, et je me suis posé quelques questions sur le bloqueur :

_ quels sont les schémas de jeu à adopter ? principalement service rapide, mais après je sais pas trop… d'où :
_ quelle tendance dans l'échange ? doit-on chercher à bouger constamment son adversaire ? faut-il l'enfermer dans une trajectoire par exemple une diagonale (là j'y crois moyennement Émoticône )
_ quelles sont les variations utiles à adopter en match ? y a-t-il un moment adapter pour varier, et faut-il plus attaquer histoire de le remettre à sa place alors qu'il commençait à régler ses coups, ou faut-il défendre histoire de le casser pour mieux le recontrer après ?

Merci d'avance pour vos réponses futures.

Mercredi 12 Mai 2010 23:20

Question : comment ça se fait que je vois très peu de joueurs de haut niveau bloquer à répétition, ou alors c'est moi qui ne sait pas observer.
Mais enfin, les chinois surtout aiment surtout reculer et balancer des bons coup droits, alors… Émoticône

Mercredi 12 Mai 2010 13:41

Et bah je me suis lancé dans le contre assez près de la table, et j'adore Émoticône

Je ne prends pas la balle assez tôt, mais j'aime ce côté hyper dynamique et puis ça me permet :
_ d'avoir l'impression de contrôler mon adversaire
_ de faire des coups gagnants assez facilement, disons que ça donne l'impression de pouvoir prendre le contrôle de l'échange quand on veut
_ et puis en même temps je suis en situation de contre ! y a une sorte de provocation "je te ballade, attaque-moi mais si tu le fais tu t'en prendras une encore plus forte !

donc voilà, et de temps en temps je reculerai pour défendre un peu en balles hautes, et je serai comblé !

Dimanche 09 Mai 2010 21:11

moi ça me convient à la perfection : j'ai pas les qualités nécessaires ni la volonté pour attaquer, pourtant j'aime quand ça va vite, alors en contrant je me sens bien, surtout à mi-distance où je peux plus facilement contrer (j'ai un bon bloc revers mais faut anticiper Content )

Dimanche 09 Mai 2010 20:50

Dernière question, un petit ultime effort vous attend Émoticône

Je crois avoir trouvé la meilleure façon pour moi de jouer, en alliant plaisir, intelligence de jeu…

cela serait de me baser surtout sur le contre à mi-distance et de varier à certains points clé du match (ou si mon adversaire m'empêche de contrer aisément :s ), en me rapprochant ou en m'éloignant plus ou moins de la table

vous estimez que c'est possible ?

Vendredi 07 Mai 2010 17:37

Vous êtes en train de me décrire le joueur idéal en fait…
sinon j'ai encore du soucis en attaque, je préfère toujours quand il y a du rythme dans les échanges :-D

mais ok, je vais tenter de garder un aspect complet Émoticône

mais c'est pas, et de loin, le plus simple

Jeudi 06 Mai 2010 18:06

Vous êtes dans le vrai, je pense que je n'ose pas assez quand j'ai l'occasion… c'est presque plus un blocage alors que quand on voit Joo Se Hyuk, quand il contre-attaque il n'hésite pas à s'avancer quitte à aller du côté adverse ! moi j'ai tendance à reculer juste après ma frappe, très mauvais !

évidemment, le mieux c'est aussi de s'inclure des phases d'attaque pour surprendre l'attaquant ou encore quand il commence à se régler ?

Mercredi 05 Mai 2010 22:17

oh mon dieu, fichu internet qui charge pas et qu'on appuie comme un fou sur poster en espérant que cela passe :-D

Mercredi 05 Mai 2010 22:15

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mai 2010 22:18 par Fedodo

Mercredi 05 Mai 2010 22:15

J'espère bien qu'il ait raison :-D mais je me demande si cela me convient vraiment


"Tu n'appliques pas les conseils de ton entraîneur (voir ci-dessus). Sur ces attaques molles, tu dois attaquer et pas défendre, comme te le conseille ton entraîneur. Tous les défenseurs sont gênés lorsqu'on joue mou et la meilleure solution est d'attaquer quand ton adversaire n'attaque pas assez franchement."

ouais mais c'est dur ^^
disons que je peux attaquer si la personne a déjà mis du rythme, et je pense que s'il casse le rythme, ça peut marcher
mais s'il n'a jamais mis de rythme, là ça devient dur, et là y en a un il aime bien faire des revers semi frappé semi coupé ce qui donne des trajectoires tendues, plongeante, avec une vitesse mais inattaquables, et là bon…

mais je suis pas mauvais en attaque, plus j'ai confiance dans mon jeu plus je frappe fort et plus j'attaque en fait…
me conseilles-tu de persévérer dans défense + contre attaque ?

Mercredi 05 Mai 2010 22:15

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mai 2010 22:18 par Fedodo

Mardi 04 Mai 2010 21:33

Bon je up mon topic pour vous donner mes sensations, car ça devient gênant :

en fait je ne sais pas défendre efficacement, mon prof me dit qu'il faut que je défende en attaquant la moindre opportunité pour garder la pression sur mon adversaire, soit, mais j'ai remarqué que si la personne frappe sans vraiment frapper, juste en plaçant, puis en accélérant brutalement, ça ankylose dangereusement ma défense, alors je me demande si vraiment je défends comme il faut, surtout que si on ankylose mon jeu ainsi, j'arrive pas à attaquer derrière

2e sensation : j'ai l'impression que tout est plus simple quand j'attaque, souvent les joueurs sont moins bons quand on les bouscule, et vu que je fais peu/pas de compet', je rencontre peu de vrais défenseurs, alors je me dis si ce n'est pas plus simple d'apprendre à prendre l'initiative ? plutôt que d'apprendre à jouer entre attaque et défense, j'arrive pas trop à savoir, j'aime quand le jeu est actif, et je n'aime couper que en poussette… pour la défense c'est pas bon

heeeeeeelp

Mardi 06 Avril 2010 21:16

Je suis non compétitif Émoticône

J'ai une raquette basique, 2 plaques backside (n'attendez pas plus de précisions, je ne les connais pas xD )

Le soucis c'est que j'aime bien attaquer, frapper un bon coup fort avec mon coup droit, j'aime bien aussi contrer mon adversaire, maintenant je n'aime plus trop défendre seulement mais plus dans l'optique de renverser le cours du jeu.
Mais attaquer à outrance, c'est pas trop mon truc… enfin je ne m'imagine pas toujours tenter de prendre le contrôle du point, même si cela peut simplifier les choses.
Le dernier soucis c'est que de toute façon j'ai pas encore ce qu'il faut pour vraiment bien attaquer (aïe : seraient-ce encore mes problème techniques qui me repoussent dans d'autres styles de jeu ? en effet j'ai toujours vu mon jeu évoluer avec ma technique, mais quand vais-je consolider ce que je sais faire au lieu d'évoluer vers quelque chose sans fin ?) : service, remise et encore des soucis sur les balles bien coupées, bien molles aussi, c'est pourquoi je préfère contrer.

voili voilou

Dimanche 04 Avril 2010 12:42

Ouais mais je ne sais pas forcément ce que j'aime faire, et parfois je me dis que j'aimais faire ceci parce que je le faisais bien…

Le mieux c'est de tout faire, mais à mon avis j'ai de bonnes qualités de défense, mais en attaque cela ne sera jamais le mieux pour moi : je préfère contrer, pour l'instant le démarrage c'est pas trop ça et je préfère laisser l'autre attaquer et là j'ai bien moins de soucis pour réaccélérer derrière…
alors rien ne me dit que si je sais démarrer je ne voudrais pas tout le temps attaquer :-D

mais là je préfère rester là où je suis (surtout ne pas revenir en défense, je trouve cela fatiguant à la longue :-S )

Samedi 03 Avril 2010 22:50

Bonjour !

Je me présente rapidement, joueur de club, sans grande prétention, mais qui cherche quand même à progresser !

Et là, j'ai le sentiment que mon jeu est en transition, mais je ne sais pas où ce dernier s'oriente !
Je m'explique : j'avais avant une grosse tendance à la défense, et même à la balle haute. Puis là je suis passé plus en phase de défense/contre, avec quelques phases d'attaque.
Mais ce qui est intéressant et logique, c'est que tout semble lié à mes progrès et ceux de mes adversaires : au début mes tops étaient plus ou moins corrects, mais je ne pouvais les enchaîner de n'importe où… idem pour mes adversaires qui pouvaient craquer rapidement quand je passais en balles hautes…
Mais après j'ai acquis la capacité à taper plus fort, surtout en coup droit, où j'ai le sentiment que, même s'il n'est pas forcément aussi bourré de vitesse et de rotation qu'un bon attaquant, il reste très régulier tout en étant suffisamment bon pour gêner et conclure le point. En plus des progrès de mes adversaires, je me suis rapproché naturellement de la table.
Ensuite, j'ai aussi l'impression que le revers ne suit pas : avant j'avais un niveau égal CD/revers mais quand mon CD a pris une nouvelle dimension, le revers n'a pas suivi, j'ai même l'impression qu'il a régressé en terme de puissance, par contre mon bloc revers commence à être performant !

Donc si je tiens bien l'échange en revers et très bien quand l'autre attaque, je peux prendre l'initiative en CD.

Le soucis c'est que j'ai évolué naturellement, bon c'est logique mais je ne sais pas si je dois rester dans ce jeu ou si je m'oriente encore plus, et tenter de devenir un attaquant… je pense que cela sera dur car j'ai quelques problèmes sur les balles bien coupées, et mon service + retour ne sont pas des plus performants, je suis meilleur quand l'échange s'installe…
Mais je ne sais pas non plus ce que je veux : j'adorais avant défendre loin, maintenant je trouve ça plus intéressant et mieux de frapper plus fort, de contrer ou attaquer, tenter de conclure le point.

Je crois que j'ai été long pour pas grand chose. Pensez-vous que j'ai une mentalité de défenseur ou alors que cela n'était lié qu'à mes faiblesses techniques ?

Dimanche 27 Décembre 2009 20:06

Mais, en fait j'ai de gros gros gros soucis sur les coupés, c'est vraiment étrange. J'ai pourtant un jeu de défense, mais si l'autre en face coupe et défend, comprenez que j'attaque ! Mais les coupés arrivent à ankyloser mon jeu d'une manière inouïe, j'ai beaucoup de difficultés à attaquer un bon coupé, et souvent j'ai le bras mou en voulant ne pas trop en mettre, bref cela m'enfonce dans la nullité.

Je doute que cela soit une raison, mais qui sait, si je savais attaquer encore mieux les coupés, j'attaquerais plus. Honnêtement, je ne pense pas, mais c'est embêtant tout de même. J'ai peu de soucis sur les top adverses, et justement voilà pourquoi le contre m'irait bien, car réattaquer un top, je trouve ça bien plus simple que renvoyer un coupé :-(

Dimanche 27 Décembre 2009 19:39

C'est peut-être cela… :-D

Dimanche 27 Décembre 2009 12:32

J'ai bien envie de me perfectionner dans le contre multiple, à la table ou loin de table.

Ainsi, loin de la table j'amorce une défense qui peut se transformer en contre, et près de la table, plus par variations, je me mets en bloc ?

Y a des contreurs sur ce forum ? :-D

Samedi 26 Décembre 2009 20:41

OK répète xD

à la table on a :
_ le bloc
_ le contre-top

À distance de la table, on peut défendre, et aussi contrer. Le contre qui se fait plus loin de la table consiste alors en quoi ? :-S

Samedi 26 Décembre 2009 12:08

Mais on peut élaborer un jeu à mi-distance basé sur le contre en contre-top ?
51 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Fedodo

Résolu