Je trouve que ce débat pourrait être plus intéressant si certains (pour ou contre la question du sujet) faisaient un peu plus attention aux mots qu'ils emploient pour argumenter leur point de vue (j'ai lu pas mal de messages comportant des insultes envers ceux qui s'encouragent ou ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse s'encourager).
Le fait est que chacun a sa perception sur ce sujet, puisque la question pose le problème de savoir si il y a des "limites à l'encouragement". La réponse est évidemment forcément posée pour aller dans le sens du oui puique des limites il y en aura forcément à un moment donné même pour un pro-encouragement.
On peut noter qu'il existe en réalité 2 types de limites: une fixée par le règlement et l'autre par la vision que chacun se fait de l'image idéaliste du sport.
Pour ce qui est du règlement, les règles sont connues, pas d'encouragement en direction de l'adversaire comme le fameux tcho dans les yeux accompagnés du poing serré envers l'adversaire, intensité sonore ne dépassant pas un certain degré sonore ou encore pendant l'échange.
Ensuite et là c'est beaucoup plus complexe de mettre tout le monde d'accord, chacun donne ses propres limites à l'encouragement. L'idée que l'on se fait du "respect dans le sport" va être clairement orientée suivant notre éducation parentale et sportive, suivant le milieu social où l'on a grandi, suivant notre personnalité, suivant le nombre d'années de pratique que l'on a au tennis de table, et bien évidemment aussi suivant les exemples donnés par les athlètes de haut niveau.
Et évitons aussi de faire de cette question un débat manichéen, comme si chacun détenait la vérité. Je ne fais pas de généralité parce que j'ai vu également des intervenants prêchant plus modérément (que ce soit chez les pro ou chez les anti "tcho"

, et c'est quand même plus agréable d'intervenir avec quelqu'un qui est prêt à entendre le point de vue différent du sien qu'avec celui qui vous met forcément dans le camp des crétins avant même que vous ayez pu vous expliquer.
En fait je dirais aussi qu'il existe plusieurs sous-questions au vaste sujet de notre débat.
Peut-on s'encourager sur tous les points y compris ceux où l'on n'a pas touché la balle (service raté ou après avoir eu de la réussite)?
Peut-on s'encourager du début à la fin du match?
Peut-on s'encourager après une faute de l'adversaire (mais cette fois-ci provoquée de notre part)?
Peut-on s'encourager même si on est loin devant ou loin derrière au niveau du score?
Peut-on s'encourager?
A toutes ces question, règlementairement parlant nous avons le droit de nous encourager sur toutes les balles du moment qu'au niveau de la forme de l'encouragement nous n'enfreignions pas les règles citées plus haut.
Ensuite c'est plus compliqué, car chacun répondra différemment à toutes ces questions de manière morale, certains expliquant que oui on peut le faire dans toutes ces situations, d'autres expliquant que non tous les encouragements doivent être proscrits et que l'on devrait instaurer des règles pour ça. Le problème est donc bien là et ne se pose pas que pour cette question mais également dans d'autres domaines que le sport. Simplement, il faut bien différencier la loi et la coutume. La première permet de protéger des abus, la seconde permet de nouer un lien social avec les autres individus que l'on cotoie.
Pour en revenir au sujet, mon propre avis est que l'on peut s'encourager du moment que ça reste dans les règles (la loi), je ne suis pas dérangé par quelqu'un qui s'encourage mais plutôt par celui qui ne respecte pas le règlement (services faux, tcho dans les yeux ou autre tricherie). Pour ma part, je suis éducateur et quand je donne des conseils sur le plan mental, je leur explique ce qui est interdit de faire en matière d'encouragement, et j'insiste sur le faire que les joueurs doivent préférer l'encouragement après chaque point afin de rester positif (et pas pour déstabiliser l'adversaire contrairement à ce que j'ai pu lire), que celui qui va péter les plombs après chaque point perdu, ou qui va pester contre "le picot de merde", la salle, ou dès qu'il y a une faute ou encore celui qui abandonne dès que le match ne tourne plus comme il le souhaitait. J'estime et là c'est ma vision des choses, que je ne vois aucun manque de respect de la part de celui qui accepte la bagarre (au bon sens du terme hein ^^) alors que j'en vois énormément dans tous ceux qui ont des gestes d'énervement ou des mots déplacés. Ces derniers pour moi sont irrespectueux puisqu'ils n'acceptent pas de pouvoir perdre des points alors qu'en face le joueur lui a fait en sorte que l'on mette le top dehors ou dans le filet, ou bien que son service (règlementaire bien sûr) ait été gagnant.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau dans le ping que ceux qui s'affrontent en respectant les règles du jeu et qui combattent jusqu'au bout et qui à la fin se félicitent pour le match qu'ils ont livré.
On peut s'encourager (et même à tous les points) si on respecte les règles ou le règlement.
Il vaut mieux un joueur qui s'encourage plutôt qu'un joueur qui s'encourage pas ou pas souvent et qui sort des excuses quand il perd des points.