Francis a très bien répondu ... en tant que JOUEUR tu ne peut faire qu'une chose
en référer au JA qui effectivement vas observer plus en détail cette rencontre ...
il m'es arrivé plus d'une fois de remplacer l'arbitre a une table par manque d'impartialité ... c'est fréquent hélas, mais il faut aussi savoir que vous êtes responsable de vos actes en tant qu'arbitre et que tout cela est consigné dans le rapport a la comision sportive qui n'appréciepas vraiment se genre de comportement ... et c'est pire si l'arbitre a un grade en arbitrage ...
Bon dites donc je voudrais pas rajouter un peu d'huile sur le feu ... mais y'a des limites et je pense qu'il vas falloir recadrer un peu le débat ...
Dans une rencontre, il y'a un responsable !!! c'est le JA de la rencontre, ensuite il nomme ses arbitres qui ont autorités a la table.
dans le cas d'un litige, si les deux joueurs a la table se mette d'accord, l'arbitre ne doit en aucun cas s'y opposé ...
Nous sommes là pour arbitrer une rencontre et pas pourrir une rencontre...
En revanche, Messieurs les Coachs dans ma jeunesse, j'ai connu le haut niveau et je peut vous assurer qu'il n' y a qu'en france qu'un Coach conteste les décisions d'arbitrage ...
c'est incroyable quand même, dans ton cas l'arbitre à décidé de compter le point faux en s'appuyant sur la règle du service ... et bien le point est faux, sauf si les deux joueurs a la table décide de remettre le point cette décision doit être accepté que ce soit par le banc comme a la table ...
Je suis d'accord pour dire que c'est sévère comme décision, mais un arbitre est normalement impartial et fait respecter le réglement ...
Par contre le commentaire ajouter par l'arbitre est tout a fait anormal, mais comme le dis CESTAS, tu en parle au JA de la rencontre en tant que Coach et ça s'arrête là !!!
en Allemagne ou j'ai officié, je peut te dire que les Coach sont impériaux pendant la rencontre par respects aux arbitres en général et aux joueurs et leur concentration ... les problèmes sont signalés en dehors de la rencontre et parfois monte très haut ...
mais en aucune façon lors de la rencontre car l'on montre une bien piètre image en contestant tout le temps devant un public pas toujours au fait ...
Voilà pour la petite explication ... donc il y a un arbitre, le Coach en cas de désaccord vas voir le JA et c'est le JA qui règle le problème a son niveau, mais par pitié arrêté de pourrir des rencontres quand vous Coaché parce que monter les joueurs contre les arbitres n'est une solution pour personne ...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 14 Avril 2008 11:03 par
arbitre4033
Domifafa94 ... pour ton information
lors de mon passage AN > l'AR est une épreuve obligatoitre éliminatoire
d'ailleur sur ma promos ça à été l'écatombe > 6 recalés a la suite des épreuves
c'est effectivement récurrent en Aquitaine pour deux raisons :
- manque de JA dans cette région
- JA absent sans avoir prévenu
dans ces deux cas on est souvent amené a Juge Arbitrer deux rencontres, mais je rapelle que si un JA est dans la salle, il peut aussi très bien être nommé sur la rencontre et remplacé son collègue absent !!!
Frais de route
0.23€ / kilomètre si tu viens seul et 0.25€ / kilomètres si tu te groupe ce que demande tout le temps un JAN de compétition dans la mesure du possible.
les frais d'autoroute sont remboursés sur justificatif a fournir avec ta feuille de remboursement a donner au JAN a ton arrivé
hébergement + repas
compris dans la compétition si tu vas a coté alors que l'on te propose de manger dans le cadre de la compétition ... les frais sont pour ta poche ce qui là aussi est entièrement normal
un AR a les mêmes prestations qu'un AN en déplacement sauf le logement car en règle générale l'AR est du club ou des environs
moralité : l'arbitrage reste une vocation et je n'en connais pas beaucoup qui font cela pour l'argent au vu des finances perçue
Oui ça a changé .. et pour monter en ARBITRAGE cela vas de paire avec le Juge Arbitrage ...
en ARBITRAGE tu as : AC - AR - AN - AI
AC : Arbitre de club ... aucun diplome réquis juste de l'acoute et la connaissance du réglement
AR : Arbitre Régional ... une pré formation d'une demi journée et un test QCM sur ce que tu as vu en pré formation + une épreuve pratique
AN : poutr le passer il faut :
AR + JA1 depuis au moins trois ans
faire beaucoup d'arbitrage de match et les faire valider sur une feuille prévue a cet effet par le JA de la ou les rencontres
ensuite :
Formation AN sur une très grosse compétition de plusieurs jours ...
premier jour > on te refait repasser l'AR, tu ne doit pas avoir plus de 3 fautes attention épreuve éliminatoire !!!!
ensuite on te fait arbitrer sur l'ensemble de la compétition avec un AN officiel qui te donne des conseils avant examen ...
ensuite un JAN t'observe et te note et demande aussi l'avis de l'AN qui est avec toi ...
puis épreuve théorique > basé sur des mises en situation et ce que tu ferait dans un pareil cas ... toutes les questions sont basés sur le réglement, donc il faut vraiment bucher a fond le réglement que ce soit les dimensions, éclairages etc...
tu as entre 5 et 10 questions posé par un jury ...
et ensuite le derniers jours de la compét on te donne les résultats
reçu ou pas ... mais pas les réponses aux questions posés pour ne pas les divulgués aux autres ...
AI : avoir
AN + JAN il me semble ou JA3 (point a controler)
voilà je pense que là tu a une réponse plus complête !!!
Pour ceux et celles qui savent un peu déjà jouer ...
moi je vous conseille PKR.COM
l'interface graphique est bien plus conviviale, y'a une vue 3D et franchement un joili pécule a se faire en jouant bien ...