avec une formule ou tu vois 4 joueurs contre 4, il faut être magicien avant le début de la rencontre pour savoir qui va jouer contre qui dans la formule à 14 parties...
Tous les pongistes cervelés ou dirigeants à qui je demande de comparer le poids des 2 enquêtes sont unanimes. L'étude fédérale est plus que "limite" intellectuellement et malhonnête.
Personne n'arrive à contester le fait que 1,97% (71 clubs) des clubs a "choisi" pour les 3600 clubs la formule à 4 contre 4 en 14 parties.
L'exemple du restaurant japonais fait école, popette58.
Je te l'ai déjà dis plusieurs fois , mais apparemment tu ne veux rien comprendre
Quand tu parles de l'enquête de la FEDE tu prends un mode de calcul différent que quand tu parles de ton étude
Je ne porte là aucun jugement sur le résultat mais sur la manière de présenter les choses
La FEDE c'est 1,97% , ton étude c'est 70% , calcule de la même manière dans les 2 cas car là tu perds toute crédibilité et le japonais ne change rien à la chose
Sur le forum beaucoup de chiffres , qui souvent n'apportent pas grand chose
Aucune analyse du passage à 4 que certains demandent ( les compos d'équipes actuelles du Poitou-Charentes à 4 ne montrent pas ce que cela aurait été à 6 )
Et pourtant quelques chiffres simples permettraient de donner des informations très intéressantes , des chiffres que je ne connais pas , je n'ai donc aucun à priori
-> Nombre de licenciés du Poitou Charente ou de la Normandie ou autre ligue ou comité passée à 4 , 3 ans avant et 3 ans après la réforme
Allégations un peu osées dans ton dernier paragraphe: les joueurs sont à remplacer dans les deux cas.
c'est vrai , je pensais plus à moins de problèmes de façon générale lié à plus de stabilité
mais quand le problème se posera à 4 ou 6 pas de différence
En Nationale :
- Des joueurs vont descendre dans des équipes inférieures de Régionales , les plus faibles
----> Des équipes de PN vont monter avec 4 joueurs plus forts que ceux qui sont descendus
- Les clubs qui ont plusieurs équipes auront des équipes supplémentaires
----> Le maintient de ces équipes avec les joueurs 3 , 4 , 5 , 6 de l'équipe la plus faible ne sera pas assuré
Conclusion de nouveaux clubs auront accès à la nationale , le niveau sera plus fort qu'avant
En Régionale , même chose par rapport à la départementale , de nouveaux clubs en régionale
Des équipes plus homogènes , moins de joueurs qui ne joueront pas à leur niveau
-----> moins de joueurs qui mutent pour jouer à un niveau supérieur
-----> plus de stabilité dans les équipes et les clubs
A 4 moins de problèmes d'équipes qui partent en vrille dès que 1 ou 2 joueurs arrêtent ou partent
------> moins de forfaits d'équipes
------> moins de clubs qui disparaissent
Ou bien y a-t-il un quelconque arrangement possible? Ce pense à ce genre de de chose: tu as une équipe de Pré-nat et une équipe de R2, tu gardes ton équipe de pré-nat qui passe maintenant à 4 joueurs, tu gardes aussi ton équipe de R2 et en plus tu as le droit de créer une nouvelle équipe de R2 (avec deux joueurs de ton ancienne équipe 1 et deux joueurs de ton ancienne équipe2).
Chaque Ligue fait ce qu'elle veut , beaucoup vont créer des poules et redéfinir leur pyramide
Probablement qu'il y aura la création d'une équipe pour les clubs ayant 2 équipes
Je ne sais pas comment cela se fera , pour moi la logique serai d'ajouter les équipes créées dans la dernière division Régionale
Dans ton exemple cela donnerait : PN , R2 + R3
Les clubs gardent la compo de leurs équipes libre , donc refont également leur pyramide
PN = 4 ex PN
R2 = 2 ex PN + 2 ex R2
R3 = 4 ex R2
Tous les clubs seront touchés , une période de transition et les niveaux se rééquilibreront
Tout le monde va encore crier au scandale , alors qu'il n'y vraiment rien de choquant la dedans
N'oubliez pas que à 6 , 3 joueurs jouent en B , dans un championnat bis , souvent plus faible que la A de la division du dessous
Message modifié
5 fois, dernière modification
Lundi 26 Novembre 2012 12:57 par
leon.
Au niveau national ou prénational, si on se retrouve à 4 ça va être quand même moins fun que d'être 6: quand tu es 6 et que tu te tapes un gros trajet qu'il y en a 2 qui dorment pas trop grave il y en reste 4 avec qui discuter , partager, délirer..
A 4 s'il y en a 2 qui dorment c'est vachement moins drôle pour les 2 restants éveillés..
et surtout plus compliqué d'intégrer des jeunes, rien que pour une question de logistique:
- A 6 tu as 3 "vieux" et 3 jeunes ( qui n'ont pas le permis): pas grave il en reste 3 pour conduire le monospace ou minibus sur les 800 km de trajet A/R
- A 4, si tu as 2 vieux et 2 jeunes ( qui n'ont pas le permis) et que tu as 800 km de trajet A/R , il n'y a plus que 2 conducteurs et la fatigue de conduite est plus intense..
c'est juste un exemple de ce qui peut se produire et en poussant un peu plus loin: si dans un club jouant à 6 , les 4 meilleurs classés sont des jeunes sans permis et que les 2 autres sont des "vieux " certes moins bien classé mais avec le permis , pas de souci l'équipe fonctionne. L'année prochaine même si les 4 meilleurs classés sont des jeunes il sera difficile de les faire jouer les 4 ensembles (il va falloir solliciter les parents...)
Quand tu passes à 4 tu supprimes les 2 qui dorment
A 6 tu as 2 vieux et 4 jeunes , comment tu fais ?
A 6 les meilleurs classés sont 6 jeunes , comment tu fais ?
Comment vous faites pour les championnats de jeunes ?
Christian PALIERNE m'expliquait en direct que la Ligue Ile de France avait décidé de travailler "à assiette constante", pour que les clubs, contraints à engager plus d'équipes ne voient pas leur budget d'engagement augmenter. On devrait donc s'attendre à une baisse du coût des engagements des équipes.
tiens il n'est plus question de remise en cause de la réforme ?
Pour être franc, j'ignore si les filles, dans le cadre de cette réforme, passeraient à 14 parties, elles aussi.
C'est dommage de ne pas savoir de quoi on parle
Citation de Etude :
Christian PALIERNE m'expliquait en direct que la Ligue Ile de France avait décidé de travailler "à assiette constante", pour que les clubs, contraints à engager plus d'équipes ne voient pas leur budget d'engagement augmenter. On devrait donc s'attendre à une baisse du coût des engagements des équipes.
Mais là encore, l'Ile de France n'est pas la France.
Pourquoi C Palierne parle de l'IDF et pas de la FEDE ?
La FEDE , les ligues et les comites , si ils travaillent à assiette constante , cela veut dire diminution du cout des engagements , mais surtout recette constante pour eux
Cela ne veut pas forcement dire engagement constant pour tous les clubs , cela est fonction des équipes aux différents niveaux
La FEDE ne fait pas 50% d'augmentation d'équipes mais 33%
Donc pour garantir ses recettes la FEDE ne doit pas faire une diminution de 33% ( pour 50% ) mais 25% ( pour 33% )
Donc le budget équipes pour les clubs de nationale qui auront des équipes supplémentaires devrait augmenter et c'est en départemental que la répercution fait que la diminution devrait être plus importante
Donc certains clubs payeront plus , d'autres devrait payer moins , les riches payent plus , les pauvres payent moins
En fait , tout cela sera très variable en fonction des Ligues , des Comités et du nombre d'équipes en plus , donc peu de chance que certains payent moins
Je précise que ce que j'ai toujours dis , c'est que je pensais que la FEDE ne ferai pas de recettes supplémentaires ( hors augmentation annuelle classique ) avec le passage à 4 , que c'est toujours ce que je pense et ce que je dis
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 24 Novembre 2012 12:09 par
leon.
Vous remarquerez que cette uniformisation epargne bizarrement le championnat féminin et qu'on laisse là les comités faire ce qu'ils veulent, je vous laisse réflechir au pourquoi...
Non , les féminines passent aussi en 14 matches
Elles étaient déjà à 4 , vous savez l'horreur absolue
Ben c'est normal. Cela dit comme je disais, la plupart des alsaciens partent du principe qu'on gardera le score acquis, alors que ce n'est pas du tout une obligation. Fufu, sur le blog du SUS TT, semble séduit par la réforme, pourvu qu'on joue tous les matches bien sûr. Je pense qu'il connaît assez bien son club, peut-être le plus gros club alsacien, pour savoir s'il aura des soucis ou pas pour faire appliquer la réforme et organiser ses matches.
- Sa présidente est inquiète pour la gestion et l'accueil des équipes supplémentaires, bien qu'elle dispose, à certains moment de 2 gymnases (j'ai son mail).
- Les jeunes (ou moins jeunes) joueurs de l'équipe 1, joueurs alsaciens, formés dans ce club et au pôle espoir devront subir la loi des classements. Le SUS TT pourrait ne plus avoir aucun joueur issu de son club en équipe fanion, mais 2 roumains, 2 chinois, ... si j'ai bien tout suivi. Le bonheur...
Franchement cet argument 2 roumains , 2 chinois est à mourir de rire
A 6 on ne subit pas la loi des classements , c'est nouveau ça
Encore une fois , je ne cesse de le répéter un argument qui n'a rien à voir avec le passage à 4
On ne s'est pas compris, mon problème n'est a priori pas un problème de salle (encore que on a déjà 1 équipe qui joue en permanence à l'extérieur par manque de place) mais un problème de gestion, 21 équipes donc 21 capitaines, donc brulages, donc équipes dans la meme poule, etc...
C'est bien de le préciser , car sur le forum c'est avant tout un problème de salle qui est mis en avant
Le problème de gestion , il ne faut pas exagérer , cela demandera un peu de travail , mais je ne vois pas cela comme un argument contre le passage des équipes à 4
Plus de capitaines oui , mais à 4 beaucoup plus simple , donc beaucoup plus de volontaires
Message modifié
3 fois, dernière modification
Vendredi 23 Novembre 2012 15:33 par
leon.
popette58, l'exemple que je donnais dans d'autres pages sur ce forum, je ne suis pas allé le chercher. C'est un correspondant de ce club qui, de sa propre initiative, avait pris contact avec moi pour me dire son désarroi, face à cette réforme.
Il s'agit du club de LEERS de la ligue du Nord région dans laquelle, je vous le rappelle si besoin, le championnat est hyper dense. PN, R1, R2, R3, R4, 2D1 et 2D2 jouent à 6. (728 équipes)
Alors, tu peux toujours faire des calculs, leur dire qu'ils ont 14 tables, et qu'ils devraient s'y prendre de telle ou telle manière, que ça va être génial...
Je préfère une posture plus prudente et me dire que le correspondant qui m'a appelé n'est pas un clampin et qu'il est inquiet pour de bonnes raisons.
Je t'ai répondu sur cet exemple et bien oui avec 14 tables il n'y aura aucun problème
Il ne s'agit pas de faire tous les calculs qu'on veut , mais seulement une règle de trois
Ça confirme simplement ce que je pense , beaucoup de monde pour noircir le tableau
Bonjour Leon,
Je te crois sincère mais sourd au fond de mon propos.
Demande ta mutation à LEERS et occupe-toi du problème avec eux.
Si eux, qui gèrent depuis des années ce club, te disent de l'intérieur que c'est une réforme difficile à encaisser, accepte-le. Ce ne sont sûrement pas des "neuneus"...
Si tu ne veux pas qu'on en parle , ne commences pas par lancer le sujet et ne demandes pas à tout le monde de sortir sa calculette
Si un club me dis qu'il a 3 équipes qui jouent à 6 sur un créneau ( 2 équipes à domicile , 1 à l’extérieur ) et qu'ils disposent de 4 tables , je lui dis qu'il n'aura pas de problèmes
si te multiples tout par 2 ou 3 pour arriver à 14 tables , même chose
le problème est peut être que tu lances un tas de choses , mais que tu est sourd à tout argument te montrant le contraire , un peu plus de réflexion de ta part te ferai du bien
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 23 Novembre 2012 15:27 par
leon.
Il faut un peu sortir de chez toi.
J'ai cité l'exemple de mon club : la JUMP, 14 équipes de Seniors Masculins
Tu crois variment qu'on va pouvoir gérer 21 équîpes !
Bizarrement tout le monde laisse cet exemple là de côté
Pour les gros clubs parisiens voici les autres nombres d'équipes :
Paris 13 : 12 équipes
Julien Lacroix : 9 équipes
Paris IX : 8 équipes
Metro : 8
Reuilly : 8
Finances : 6
Il y a 84 équipes de clubs engagées dans les championnat géré par le comité du 75, les clubs cités précdemment représentent 65 équipes et 41 équipes si on enlève celles qui jouent en régionales, c'est à dire la moitié des équipes engagées !!
Tu crois vraiment qu'il y a un seul de ces clubs qui a envie de passer à des équipes de 4...
De beaux chiffres , mais qui n'apportent absolument rien
Combien de tables disponibles ?
Sur combien de créneaux jouent ces équipes ? Nationale , Régionale , Départemental
popette58, l'exemple que je donnais dans d'autres pages sur ce forum, je ne suis pas allé le chercher. C'est un correspondant de ce club qui, de sa propre initiative, avait pris contact avec moi pour me dire son désarroi, face à cette réforme.
Il s'agit du club de LEERS de la ligue du Nord région dans laquelle, je vous le rappelle si besoin, le championnat est hyper dense. PN, R1, R2, R3, R4, 2D1 et 2D2 jouent à 6. (728 équipes)
Alors, tu peux toujours faire des calculs, leur dire qu'ils ont 14 tables, et qu'ils devraient s'y prendre de telle ou telle manière, que ça va être génial...
Je préfère une posture plus prudente et me dire que le correspondant qui m'a appelé n'est pas un clampin et qu'il est inquiet pour de bonnes raisons.
Je t'ai répondu sur cet exemple et bien oui avec 14 tables il n'y aura aucun problème
Il ne s'agit pas de faire tous les calculs qu'on veut , mais seulement une règle de trois
Ça confirme simplement ce que je pense , beaucoup de monde pour noircir le tableau
D'autre part j'ai déjà posté que les petits clubs étaient en voie de disparition, sur 10 ans 500 clubs ont disparu et le nombre moyen d'adhérents par club est passé de 36 à 44.
Et bien justement , ces clubs ont disparus avant la réforme donc peut être à cause des équipes de 6
Il me semble évident que pour des petits clubs la gestion d'équipes à 4 est un avantage