Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picomar

Messages de picomar - Page 2

Mercredi 24 Octobre 2007 18:35

Suite à mon point de vue de droit sur les décisions de l'ITTF,
on a pu constater que certains se comportent sur ce forum comme ils se comportent à la table.
En a-t-on souvent entendu des "ces picots il faudrait les interdire !"
Aujourd'hui, ces joueurs jubilent et ils n'admettent pas que l'on se défende.
Ils ne nous reconnaissent que le "droit de se taire".

Aussi, je leur recommande de ne pas lire les lignes qui vont suivre :

Je m'adresse aux joueurs à picots qui aiment le tennis de table et qui subissent les décisions de l'ITTF.
Hier on a supprimé les picots trop longs, aujourd'hui c'est le tour de ceux qui n'adhèrent pas et demain ce sera tous les picots.
Vous voyez bien que les décisions à la table des négociations sont le reflet des commentaires de la table de jeu.
Si nous nous laissons faire aujourd'hui, nous n'existerons plus demain !

Comme moi faites-vous entendre auprès de la FFTT et de l'ITTF pour dire que vous avez le droit d'être un pongiste à picots, que les
décisions sont injustes et qu'elles ne visent qu'à faire perdre une catégorie de joueurs pour en faire gagner une autre.

J'ai écrit à l'ITTF pour leur communiquer mon avis sur l'illégalité de leur décision.
ils m'ont aimablement répondu.
Je vous livre ci-dessous leur réponse en "copié-collé" et je m'excuse de ne pas avoir le temps de traduire.

N.B. : On ne sait pas si la décision a été prise par l'assemblée générale annuelle ou le bureau des directeurs.
Je leur ai demandé mais je n'ai pas eu de réponse.

Notez aussi la dernière phrase.....

"Mr.
Thank you for your e-mails and fax-letter regarding ITTF rules.

The ITTF is a Federation composed of "National Associations", we neither deal with individual players nor with clubs. We only deal with our members, the National Associations. Therefore, any complaint or suggestion you may have should be directed to your National Association, in your case, the FFTT. However, as a courtesy to you, I would like to respond, in general, with the following points:

- It is the responsibility of the ITTF to govern the sport internationally
- the ITTF sets the "international" rules
- It's up to each National Association to set its own national rules
- The rules made by the ITTF can be changed by the Annual general Meeting or the Board of Directors (BoD), following the procedures for that purpose
- A new rule will supercedes the previous version of the same rule.
The new rule comes into effect as of the date decided by the AGM or BoD

I understand your frustration with regards to this issue, but I assure you that the ITTF takes its decisions democratically according to its Constitution and makes such decisions for the "overall"
betterment of our sport.

If you feel that your rights have been violated, then of course you are free to pursue this matter in the courts.

Best regards,"

Dimanche 21 Octobre 2007 20:03

Chers amis pongistes,

On entend dire que certains revêtements seront interdits en juillet 2008.
Les discussions fusent de partout pour connaitre lesquels.

Cela pose un problème juridique de fond et de forme :

ITTF, par le biais de son assemblée composée des Présidents nationaux
a envisagé de changer les coeeficients de friction admis pour les picots.
Aujourd'hui, il est impossible d'obtenir un texte officiel en disposant et
aberration, il est impossible d'en connaitre la liste.

N.B. : J'ai obtenu cette liste en écrivant directement à l'ITTF qui m'a répondu par mèl.
Sur le premier point : Je n'ai obtenu aucune référence du texte.

Quant à la FFTT, elle est incapable de répondre à la question. Son Président que j'ai contacté par mèl, m'a
aimablement répondu que la FFTT n'a aucune responsabilité. Les décisions de l'ITTF sont applicables
automatiquement en France par le biais d'une règle adoptée il y a longtemps par l'assemblée nationale du
tennis de table et sur laquelle, il n'y a pas lieu de revenir...(dixit).


Or le problème juridique posé est le suivant :

IL n'y a à ce jour aucune interdiction officielle; les revêtements sont en vente libres,
tandis qu'ils seront périmés d'ici juillet. Certains sont même en vente et utilisés depuis plusieurs années.
Il n'y aura aucune interdiction.
Il y aura un retrait envisagé de certains revêtements de la liste des revêtements autorisés.

Les revêtements ne seront donc pas interdits, ils ne seront plus autorisés. NUANCE !

Le problème est alors posé : On vous a accordé un droit, vous en avez usé et du jour au lendemain,
sans motif valable, on vous retire ce droit.
Vous en subissez un préjudice moral :
Perte de points au classement, perte de sensation, perte de plaisir au jeu.
Vous en subissez un préjudice financier : 30 à 50 euros un revêtement ; c'est cher pour vous,
imaginez pour un chinois ? (Je passe sur le chapitre du respect des droits de l'homme en Chine).

Une telle décision devrait être motivée : exemple : danger pour la santé du joueur (des colles ont été retirées par le passé pour cette raison).

INCOHERENCE :

l'ITTF a pris l'habitude d'homologuer les revêtements et de les "déshomologuer" laissant libre court à l'imagination des manufacturiers
pour leurs plus grands bénéfices.
Pourtant, elle fait subir des tests aux revêtements dans ses laboratoires avant de donner le label "ITTF".

Ce n'est pas la première fois que cela arrive; un nettoyage anti-picots a déjà eu lieu il y a quelques années (jugés trop longs à l'époque).
Nous n'irons pas jusqu"à considérer que ces mesures sont discriminatoires à l'encontre de ces joueurs là, car même si vous n'en faites
pas partie, le problème reste entier : demain, si l'ITTF poursuit une logique de vouloir ralentir le jeu, ce sera les revêtements
trop rapides les bannis, ou peut-être encore ces nouveaux revêtements qui font du bruit (parce que justement ils font du bruit)....

CONCLUSIONS :


L'ITTF doit fixer des normes précises et définitives pour les raquettes et les revêtements,
normes auxquelles DOIVENT se tenir les manufacturiers et soumises au contrôle du Laboratoire de l'ITTF en vue de l'autoriser
L'iTTF doit donner le droit d'utiliser le revêtement jusqu'à son usure nécessitant son remplacement.
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de picomar

Résolu