Phif
L'entrainement en commun serait sans nul doute souhaitable, mais le niveau est trop peu homogène pour l'instant entre les deux sections. En outre, il ne faut pas se voiler la face, l'entrainement commun repose sur une reconnaissance mutuelle des compétences des éducateurs qui sont en charge des deux groupes; or ce n'est pas le cas actuellement.
En outre les sections ne sont que la finalité du travail engagé dans les clubs. C'est sur ce dernier que repose le développement du département. De ce point de vue de nombreuses actions peuvent être engagées. Pour ce qui est des supports visuels ou techniques, je te rappelle que la fédé en édite, sous le label de la "méthode française". Ces documents sont plutôt bien faits et il me parait plus opportun d'en assurer la diffusion plutôt que d'en inventer de nouveaux.
Ensuite, on connait les recettes :
- prendre son baton de pélerin, aller voir les mairies qui n'ont pas d'activité tennis de table,
- aider les clubs à se structurer, par le prêt de matériel ou l'obtention à tarifs préférentiels
- former les bénévoles et ne pas faire à leur place
- avoir des sections performantes, encadrées par des éducateurs de qualité
Oui, oui, Bible, tu as raison, en fait la discussion est totalement faussée par le système relativement nouveau du groupe promotion, qui retire certains jeunes des compétitions traditionnelles. Ce qui leurs retire aussi la possibilité de marquer des points, j'en suis conscient. de ce fait, il faut bien leur "trouver" un classement tenant compte de ce manque à gagner.
C'est vrai, mais c'est un peu inique tout de même. Il faut toutefois noter que ce système de bonification fédérale existait déjà avant et était beaucoup moins compréhensible puisque les joueurs participaient aux compétitions nationales.
Donc, c'est mieux et probablement le moins mauvais système avec quelques pistes d'amélioration potentielles pour éviter les injustices trop criantes
Pour redevenir un peu constructif :
il y a, à mon avis, un enjeu fort à former les bénévoles tant sur le plan de la gestion associative et sur l'encadrement technique.
La formule que nous avions développé en son temps : "l'itinérance" ouvre la porte à de nombreux effets induits négatifs et le pire d'entre-eux est le désinvestissement bénévole de l'encadrement technique. Je pense que cette formule a fait long feu et qu'il faudrait la modifier. Cela dégagerait des heures aux salariés pour initier des actions de développement proprement dites (du type de celle qui s'est déroulée récemment, par exemple).
John L.
Il est évident qu'il jouera ce classement l'année prochaine. En même temps cette méthode de classement, par points, avec situation mensuelle et suivi en temps réel, doit faire preuve de neutralité puisque le but est justement d'être parfaitement lisible et objective.
Or, dans le cas présent, je trouve cette bonification non négligeable quelque peu injuste, notamment à l'égard d'un joueur du même âge, que je cotoie régulièrement et qui, lui, ne bénéficie pas de ce type de bonnes grâces.
En allant un peu plus loin, il y a dans ce mode de fonctionnement, de type "fait du prince", une forme de prophétie auto-réalisatrice. En effet, un joueur qui se sentira poussé par la fédé aura tendance à être plus en confiance, à en faire plus à l'entrainement et, finalement, à justifier son classement. Tandis que le joueur n'ayant pas bénéficié de ce régime de faveur pourra^se démotiver en ne se sentant pas soutenu.
En fait, je ne suis pas surpris. Le fait du prince a toujours existé et il est peut-être moins en vigueur maintenant avec le nouveau système qui offre plus de lisibilité.
D'autre part, ce que dit Sherlock est tout à fait vrai, le classement mondial fait foi. En fait, c'est un peu le chien qui se mord la queue car il faut être sélectionné pour avoir des points mondiaux, donc les joueurs sélectionnés ont toujours une bonification par rapport aux autres. Le plafond de verre appliqué aux classements de tennis de table. Il suffit d'ailleurs qu'un joueur ne soit plus sélectionné pour que son classement s'en ressente rapidement, ce qui s'était vu avec Marmurek à l'époque.
A titre personnel, je trouve que ce système, bien qu'il soit compréhensible par certains aspects, ne colle pas avec la formule de classement actuelle qui était justement sensée apporter un peu d'objectivité.