"La commission juridique de la Ligue, en appliquant la charte du football, a pour l'instant refusé d'homologuer mon contrat, au mépris de la loi républicaine sur les discriminations" , a déclaré Guy Roux sur la chaîne Infosport. "Donc je pense que dans l'étape juridique suivante, c'est à dire le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), on me rendra justice", a-t-il ajouté. "On m'avait prévenu que la commission juridique est une commission qui n'a comme bible que la charte du football et qui travaille bizarrement en dehors du droit, a expliqué le technicien. Je savais qu'à ce stade, c'est-à-dire à la commission juridique de la Ligue, ce serait "non". Et bien on va voir la suite", a-t-il ajouté.
Les propos de M. Soulier, qui a lui voté pour l'homologation du contrat de Guy Roux avec le RCL, sont à même de rassurer le président Martel. "Personnellement, je concluais à l'inapplicabilité de l'article 653-5 de la charte du football professionnel, mais j'ai été mis en minorité, a souligné le président de la commission. Il faut que quelqu'un dise le droit, moi j'estimais qu'on devait le dire tout de suite, mais la commission, à 3 contre 2, ne m'a pas suivi"."La question qui se pose est celle du caractère licite ou pas de cette charte, a-t-il conclu. C'est une question de droit. Je souhaite que le CNOSF se prononce rapidement".
La commission juridique de la LFP a déclaré "invalide" le contrat de Guy Roux comme entraîneur de Lens en raison de son âge. Le président du RC Lens, Gervais Martel, a indiqué qu'il allait faire appel devant le CNOSF.
"La commission, par trois voix contre deux, rejette le contrat au motif que M. Guy Roux (68 ans) est âgé de plus de 65 ans, l'âge limite selon la charte du football professionnel", a expliqué André Soulier, le président de la commission juridique. "En l'état, le contrat n'est pas homologué, a-t-il précisé, mais il s'agit d'un point de droit. J'insiste sur: "en l'état". La charte, qui dit qu'"aucun contrat ne sera enregistré en faveur d'un éducateur ayant dépassé cet âge", s'imposait à la commission".
"Mais le droit européen, qui prévaut, interdit la discrimination par l'âge à l'embauche, a ajouté M. Soulier. On peut imaginer Guy Roux et le RC Lens se pourvoir contre cette décision et aller jusqu'au CNOSF (Comité national olympique et sportif français)", a encore dit M. Soulier. "Je suis très déçu, je pensais que le bon sens l'emporterait , a d'ailleurs indiqué le président lensois, Gervais Martel, visiblement abattu par la décision de la Ligue. On va demander dès demain la saisie du CNOSF, on va aller au bout de notre démarche parce qu'on juge cette décision injuste vis à vis de la loi en France."
"Ils n'ont fait qu'appliquer les textes sans tenir compte de la situation en elle-même, a-t-il poursuivi. Il y a des entraîneurs en France qui entraînent avec des prête-noms alors que Guy Roux, lui, a tous ses diplômes et même beaucoup plus." "J'espère que cette affaire va se régler devant le CNOSF et que Guy Roux va pouvoir continuer à travailler avec nous: il a beaucoup apporté au club depuis son arrivée il y a trois semaines", a conclu M. Martel. De son côté, Guy Roux s'est déclaré persuadé que "le CNOSF (lui) rendra(it) justice".
(On ne peut pas éditer ses messages sur ce forum?)
J'ai oublié de demander à Valentin si bol de riz, c'est le même que celui sur ITTM...
Encore félicitation à toi Valentin, tu as fait un très beau parcours et une jolie finale.
Ciao tout le monde!
tout en bas à droite de tes messages tu as un p'tit onglet (a/e), j'espère être assez clair ...
De toute manière cela posera problême peu importe ce qui est choisi ...
C'est sur que se lever à 5 h du mat pour aller jouer au ping c'est pas top
Il y a ceux qui bossent les samedi aussi
Le dimanche après midi pourrait p-e mieux convenir ?
Dans tous les cas il y aura des heureux et des malheureux mais la solution actuelle est pas top il faut le reconnaitre
Si il y a des retiscence avant même une possibilté de mise en application c'est pas la peinede discuter on aboutira à un echec
A l'AG du CD28 il y a eu un semblant de débat stérile sur une obligation de coller des photos (recente et renouvelée tous les ans) sur la licence. Comme il y a eu des retiscence celà n'a abouti à rien ...
Je comprends tout à fait ton point de vue et je ne peux que le partager hervek
Perso je suis fan de foot avant d'être supporter de telle ou telle équipe
J'aparente les rivalités à du fanatisme
Le gros problême dans le foot ca reste les supporters, c'est une honte parfois ...
J'ai beau être supporter de l'AJ Auxerre il m'arrive d'aller voir jouer Le Mans, le PSG, Lille ... quand j'en ai l'occasion car je suis avant tout amateur de foot
J'espère pouvoir me rendre à un match du RC Lens (à domicile) d'ici peu car j'aime bien cette équipe et j'admire leurs supporters. Je pourrais faire d'une pierre de coup en allant voir Lens Lyon ou Lens Auxerre ...
Perso ca me fait me fait sourire et c'est toujours cela de prit
Les topic made in nivôdjeu c'est quelque chose tout de même
On aime ou on aime pas perso cela ne me derange pas le moins du monde
Lorsque je vois un sujet de nivôdjeu ma premiere réaction est "mais qu'a t'il pu encore trouvé"
Vlotinos, la recrue chartraine, a été classé n°35 par la FFTT
J'espere qu'il jouera au dessus de ce niveau déjà très respectable
Chartres donnera donc (environ): 35,70,75,90 en ProB l'an prochain
Bon merci de vos réponses.... qui vont me sapper mon dimanche à la plage !!!!
mais je fais un -20 points là dessus.... on aurait mieux fait de ne pas les faire jouer mais ils avaient fait 150 km.... tant pis !!!
C'est pas à toi de decider si tu les laissent jouer ou non
Le juge arbitre doit laisser jouer lui aussi car justement les pts individuels comptent
La comission déclare le forfait de l'équipe mais pas des joueurs