Citation de batou :
hollande c'est concrètement :
une réforme fiscale d'envergure plus "juste"
la jeunesse au coeur du programme
des changements sociétaux importants
une volonté de réorienté l'europe
une moralisation de la vie politique
relancer la compétitivité de la France
J'accepte volontier 2 choses : on peut être contre toutes ces "mesures" et on peut penser qu'il ne fera rien de tout cela.C'est le jeu d'une élection, on ne sait jamais ce qui peut se passer, même les meilleurs ont parfois échoués ( 5% de chômage).
Par contre dire qu'il n'a pas de programme c'est refuser le débat et faire de l'anti gauchisme primaire.Le programme a été publié en janvier et on ne peut pas dire que ça ait changé depuis
"Concrètement" ? Qu'y a-t-il de concret dans ce que tu cites ? Une "réforme fiscale d'envergure plus juste", tu raisonnerais pareil si tu étais parmi ceux qui allaient donner 75% de leur salaire à l'Etat ? Tu trouves ça juste ? Es-tu au courant que ces fameux 75% agités comme un étendard allaient être minoritaires par rapport aux besoins nécessaires aux dépenses de Hollande ? Le surplus d'argent gagné sera peanuts, tous les économistes le disent. C'est de la démagogie rien de plus.
la "jeunesse au coeur du programme" c'est concret ça ? ça veut dire quoi alors, c'est quoi les mesures concrètes ?
Des "changements sociétaux importants" c'est concret ? ça veut dire quoi ? je dois vraiment être con moi...
"Une volonté de réorienter l'Europe" ouais, ça c'est concret j'admets... sauf que j'y croirai quand je le verrai parce que ça ne dépend pas que de lui, enfin il ne parle que d'une volonté c'est pas comme s'il était sûr de pouvoir le faire.
"une moralisation de la vie politique" bah ça aussi j'attends de voir. Parce que c'est pas avec la baisse de son salaire de 30% (au passage, pourquoi il ne l'abaisse pas au niveau précédent Sarkozy si l'augmentation était indécente ?) qu'il va moraliser la vie politique, surtout avec des affaires du genre de celle de DSK, des montres de Julien Dray, du financement des cellules du PS dans le Nord, fief de Martine Aubry... là aussi j'attends de voir la moralisation surtout quand ils seront sous les projecteurs, pour changer.
Et enfin ma préférée, "relancer la compétitivité de la France". Alors là je ne vois pas où. En augmentant le coût du travail comme il projette de le faire en revenant sur la défiscalisation des heures supp', en revenant sur la réforme des retraites ce qui va augmenter fatalement les cotisations à moyen terme, en augmentant le SMIC... la compétitivité de la France ne va pas s'améliorer, il faut avoir des oeillères pour penser ça.
Quant à ceux qui disent que les programmes ça sert à rien parce que les politiques ne les respectent pas, euh... là c'est le pompon.
D'ailleurs Sarkozy a en grande partie respecté son programme de 2007, ce serait donc une exception. Si on part du principe qu'on peut élire Hollande parce qu'il ne respectera pas son programme, où va-t-on. Ah bah si tiens, finalement c'est probablement ce qui va se passer, il est déjà en train de préparer le terrain : il va consulter, vérifier, discuter... Je peux dormir tranquille finalement ; les choses ne sont pas près de changer en France. Et dans 5 ans, on boutera Hollande dehors car on sera encore plus dans la merde. Mais il nous dira "vous oubliez dans quel état j'ai pris la France il y a 5 ans"... éternel recommencement...
tu sais très bien (enfin j'espere) que l impôt fonctionne par tranche, donc ce n'est pas 75% du salaire.Je ne dis pas que c'est agréable, et révolutionnaire au niveau du gain pour l'Etat, mais oui je reste sur ma position c'est pas inadmissible en période de crise, tout comme je ne suis pas contre le bouclier fiscal en période de plein emploi.
Sur la compétitivité, tu aurais pu parler de la progressivité de l'impôt selon la taille de l'entreprise et l'investissement.De toute façon penser que le problème de compétitivité vient du coût du travail me parait idiot ( mais je ne suis pas économiste) car sur le prix à part mettre le smic à 4euros /heure....Par contre l'innovation et la qualité ça personne n'en parle assez même hollande ( tu vois je ne suis pas une grouppie)
Pour la jeunesse, les emplois d'avenir ( je conçois que tu y sois opposé mais c'est concret aussi).
Au niveau sociétal : mariage homo et adoption ( tu peux être contre mais vaut mieux 2 papas que l'orphelinat)
Pour la moralisation politique : je n'ose même pas te répondre car je crois que ton intervention n'était que provoc.Au passage, DSK avait pour DRH Sarko, qui déclarait être le seul à mettre en avant un tel talent.