Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Magnifico

Messages de Magnifico

Lundi 25 Juillet 2005 20:14

Oups je parle dans mon blog ci-dessous de la vitesse du bras (proprioception, décontraction, accéleration-vitesse, etc...j'attends avec impatience les critiques constructives.
Les questions qui me démangent tournent acrtuellement autour du placement du bassin à l'armement du coup: faut il faire une rotation externe de la hanche correspondant à la jambe d'appui ? Ceci permettant d'etre + relax. Les videos de Waldner semble le montrer. Mais pouvez vous me le confirmer?

Jeudi 14 Juillet 2005 10:51

click sur mon lien et vas dans le chapitre entrainement à la fin....

Mercredi 13 Juillet 2005 20:14

Tu peux jeter un coup d'oeil a mon site perso, ci dessous (exercice à la bouteille,hehe) :

Dimanche 10 Juillet 2005 20:29

Citation de bible :
"... l'adversaire... peut la modifier ..."

C'est bien de la balle dont tu parles, Magnifico?
Ah bon, il peut la rendre carrée? ;-)

Bible, ce ne sont pas mes propos, mes ceux de Cutman.
Si je traduis Cutman il a voulu dire: modifier la trajectoire de la balle.
Concentrez vous les mecs.....

Samedi 09 Juillet 2005 11:12

CUTMAN>Je ne vois pas où est la contradiction entre 1/3 et 2
MOI> d accord avec toi c'est ce que je dis dans mon dernier post !!! (e retire donc 1/ et 3/ semblent en contradiction avec 2/ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

CUTMAN>Trève de plaisanterie, comme tu le dis toi même ça va très vite au tennis de table si tu quittes (dans le sens arrêter de fixer) la balle au moment de l'impact pour porter ton attention sur la raquette alors il devient difficile de se focaliser à nouveau sur la balle, en gros elle est perdue de vue et va falloir attendre Pradel pour la retrouver.
MOI> à l'impact la raquette et la balle vont dans le meme sens, donc tu ne quitte pas la balle des yeux: tu regarde la balle et la raquette. Par definition l'impact est le moment commun aux 2 !!!!!!!!!!!!!!

CUTMAN>Si ça se trouve, si Waldner regardait un peu plus la balle, bah peut-être qu'il serait meilleur
MOI> Dans le jeu, Waldner utilise son sens proprioceptif pour pouvoir regarder le comportement de l'adversaire ce qui lui permet d'anticiper judicieusement son futur placement de balle
N'oublie pas que mon article parle d'APPRENTISSAGE.

CUTMAN>La balle doit faire l'objet d'un traitement très particulier car c'est le seul élément que le joueur ne maîtrise pas complètement dans le sens où l'adversaire (en particulier) peut la "modifier". Le reste ne change pas (table, filet) ou est entièrement "maîtrisé" (avec des nuances) par le joueur (placement, équilibre, raquette...)
MOI> tout à fait

Samedi 09 Juillet 2005 00:39

CUTMAN>
1/Les photos des joueurs de haut niveau (voir site ittf.com), les cliché où le joueur ne regarde pas la balle sont extrêmement rares et ce quelque soit le coup joué (service, poussette, top-spin...) ;
2/ La table et le filet restent toujours en place, le joueur sait où est la table et où se situe le filet par rapport à la table donc inutile de regarder* (c'est pareil pour la raquette, on ne regarde pas sa raquette) ;
3/Nous avons un champ de vision de 180 degrés, même en fixant la balle on peut voir ce qu'il se passe autour même les mouvements de l'adversaire ;

MOI> oups j'avais compris inutile de regarder la balle. Autant pour moi!!
je retire donc 1/ et 3/ semblent en contradiction avec 2/ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cependant la raquette étant un prolongement de ton corps il est trés utile de la regarder "à l'impact", Pour la période d'apprentissage, cela de donnera un bon feed back pour le geste (information de l'inclinaison etc) et la correction en temps reel de celui-ci

Samedi 09 Juillet 2005 00:27

Ma réflexion personnelle qui m’a poussé à introduire « la vision » dans l’article:
il y a 2 sens qui sont utilisé au ping pour un impact précis:
* la vue : localisation de la balle
*le sens proprioceptif (conscience de l’existence de son corps dans l’espace) : localisation de sa main
MOI> Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la vue seule suffirait pour frapper la balle : je vois la balle et je vois ma main et bang.
Mais le ping va très vite on aura tendance à utiliser aussi le sens proprioceptif (je te lance un paquet de cigarette et tu l’attrapes à la volée sans le voir) c’est pourquoi à tout niveau certains joueurs frappent sans regarder la balle.
Remarque importante, même si la balle est dans ton champ de vision, tu la frappe. Pose toi la question si tu as vu la balle à l’impact ?

CUTMAN> Je ne pratique pas depuis longtemps mais ça me paraît quelque chose d'évident que de regarder la balle et pas autre chose.

MOI> Il faut se méfier des évidences et aller au fond des choses. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la vue seule suffirait pour frapper la balle : je vois la balle et je vois ma main et bang.
Mais le ping va très vite on aura tendance à utiliser aussi le sens proprioceptif (je te lance un paquet de cigarette et tu l’attrapes à la volée sans le voir) c’est pourquoi à tout niveau certains joueurs après avoir vu le début de la trajectoire exécute le geste sans regarder du tout la balle.

Remarque importante, même si la balle est dans ton champ de vision, tu la frappes. Pose toi la question si tu as vu la balle à l’impact ? et bien la plupart des débutants font ça et comme tu dis "jette un coup d’œil" par réflexe car quelque chose bouge dans le champ de vision.

C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux AIGUISER le sens de la vue dans la période d’apprentissage parce que c’est un passage obligé et qu’il ne faut pas le zapper ce que certains débutants font. Ils font donc plus confiance à leur sens proprioceptif (qui st je viens de te l’expliquer au second ordre) et sont moins précis. Ils s’ampute eux même du feed-back que donne la vue.

Je te signale qu’au tennis on regarde/fixe la balle à l’impact. Au golf aussi.

CUTMAN>
1/Les photos des joueurs de haut niveau (voir site ittf.com), les cliché où le joueur ne regarde pas la balle sont extrêmement rares et ce quelque soit le coup joué (service, poussette, top-spin...) ;
2/ La table et le filet restent toujours en place, le joueur sait où est la table et où se situe le filet par rapport à la table donc inutile de regarder* (c'est pareil pour la raquette, on ne regarde pas sa raquette) ;
3/Nous avons un champ de vision de 180 degrés, même en fixant la balle on peut voir ce qu'il se passe autour même les mouvements de l'adversaire ;
MOI>? ? ? ? ? ?
1/ et 3/ semblent en contradiction avec 2/

CUTMAN> 'ai une question, as-tu une autre expérience que moi dans le monde du tennis de table, surtout sur les joueurs de haut niveau, regardent-ils la balle consciemment ? Est-ce enseigné ?
MOI> il faut bien distinguer apprentissage et jeu comme tu le dis
j’ai demandé bien sur à mes entraîneurs : dans le jeu c’est la diversité. Certains sont des maniaques de la fixation de la balle, d’autre non. Liqin (j ai bien observer les videos) fixe la balle à l’impact. Waldner un peu moins.
Au niveau de l’apprentissage ça se dit au tout début et je pense que ça s’oublit vite.
A l’INSEP je ne sais pas. Mais mon article parle des joueurs débutants classés jusqu’à 60

Mon expérience personnelle : super shot.

Tout ça pour te dire Cutman que mon article est issu du vécu et de la réflexion à un niveau sportif (utilisation de fondamentaux dans d’autre sports que j’ai pratiqués)

Vendredi 08 Juillet 2005 15:41

Tu as raison l'article va devenir maintenant un bloc note structuré.
Je vais y incorporer dans l'avenir d'autres solutions à mes blocages futurs.
Pour en revenir une dernière fois sur la philosophie du machin, un petit détour sur le golf :
Imagine que tu enseignes le putting à un débutant:
Tu lui dit: "pour putter il y a en gros 2 facteurs
directive1/ la direction
directive2/ la distance: ta balle doit dépasser légèrement le trou sinon tu diminues de 50% tes chances.
Répète moi ce que je viens de dire.
LE DEBUTANT> et bin je vise le trou et je tape assez fort pour que ça rentre."
Bref sur une réponse comme ça, tu ne sauras jamais s'il a compris la 2 ieme directive !!!

Tout mon article est orienté explication type directive2. Tu vois ce que je veux dire? Bien sur, à la lecture on peut dire "j'ai compris" ou mais "bien sur" comme le débutant du golf...

Vendredi 08 Juillet 2005 00:47

CUTMAN>Jai bien aimé la phrase "Les deux yeux fixent le point d’impact, admirent l’accélération de sa raquette!".
MOI>LOL Merci Cutman d'avoir lu mon article.

CUTMAN>C'est un peu brouillon et c'est difficile de suivre. J'ai l'impression que tu veux parler du "mental" mais ton approche est très physiologique.
MOI>yeah pour moi mental dans l'article veut dire implication mentale, intention.
par exemple: suivre la balle des yeux. Et bien la vue est un sens, mais il ya aussi la volonté (l'intention) de voir.
Le débutant va voir la balle mais il ne sera pas impliquer dans l'acte de voir. Tu vois ce que je veux dire!!!!
Mon approche n'est pas physiologique mais se situe plutot dans la sphère de l'intention.
par exemple, je cite
"Fondamental (base du relâchement et condition sine qua non du bon placement et de la frappe naturelle létale ) T4-T6 : le bras et l’avant bras doivent se mouvoir dans leur “ périmètre de décontraction ” et d’habileté et ne pas aller au delà.
"
Ce passage est très important. Il est vrai que plus bas j'explique le relachement(physiologie) du bras, je cite :
"Ce rajoute à cela une très légère “ suspension du bras ” par neutralité de l’épaule (comme pour le piano) qui permet un relâchement optimal (en balancier) de celui-ci.
"
mais ce qui est important c'est le périmètre de dévontraction. L'appropriation spatiale de celui-ci par le débutant : jouer au dela et bin c'est la cata.
Bref la description physiologique quand elle est là est nécessaire mais elle n'est pas suffisante (car descriptive) au niveau du subjectif du joueur.
Je ne peux pas expliquer au lecteur comment lire mon article avec intelligence. hihi.

CUTMAN>Il me semble qu'au ski les compétiteurs (peut-être pas tous) parcourent la piste à pieds ou sur des skis aau ralenti puis la mémorise pour ensuite faire le parcours mentalement longtemps et juste avant de se lancer réellement sur la piste.
MOI> en effet mais c'est hors sujet: l'imagerie mentale que tu evoques n'a rien à voir avec la technique gestuelle : un coureur automobile peut parfaitement retenir les trajectoires de la piste de ski.

CUTMAN>Au tennis de table (entre autres) ça me semble très différent et très limité en raison de facteurs supplémentaires très variables. On peut comparer la piste de ski à l'aire de jeu dans laquelle la table (et le filet) sont fixes, ne changent pas de position pendant un échange, un match entier.
MOI> ok

CUTMAN>Là où il y a une différence non négligeable c'est dans l'adversaire, son matériel, la manière dont il va jouer la balle (effet, trajectoire...). Je passe sur les facteurs, bruit, luminosité etc (on va dire que ça remplace le vent et le brouillard au ski).
MOI> le sujet de mon article est l'apprentissage, pas le 'jeu' en lui meme ou encore moins la compétition.
De plus je me cantonne au top CD typiquement sur block.
Il s'agit ici de sensibiliser le débutant sur certains invariants du jeux: décontraction, etc...bref les questions que je me suis posées.
J'ai eu souvent des réponses contradictoires. Les données de l'article viennent aussi de la résolution de certains blocages dans mon jeu.
mais tout cela est nouveau et c'est le gros cantier. LOL

CUTMAN>Apprendre ou renforcer "mentalement" des gestes au ping, okay mais sur des schémas très précis et qui ne tiennent pas compte de tous les facteurs énumérés.
MOI> bien sur; As tu lu la globalité de l'article??

CUTMAN>On a beau pouvoir "anticiper", ça va tellement vite dans le cerveau que ça n'est que du traitement d'informations à vitesse grand V. A partir du moment ou on ne peut pas vraiment savoir, c'est plus de la prévision qu'une véritable anticipation.
MOI> pour moi une anticipation est de l'ordre de l'instinct (entrainé) et du temps gagné. La prévision dont tu parles ici est de l'ordre du calcul probabiliste.
En gros tu laisses au hazard la belle part.
bref je n'adhère pas du tout à ton point de vue. Il serait interressant de connaitre le point de vue des autres forumeurs. hihi.

CUTMAN>En fait le ping c'est la "loi du chaos"
MOI> meme remarque qu'au dessus.
je trouve qu'il est dangereux de faire des remarques générales de ce type.
J'ai essayé dans mon article d'eviter le plus possible ce genre de sentences.
Le ping c'est 2 joueurs qui s'affrontent. par exemple moi et Waldner. Et bin pour moi c'est en effet le chaos. Pour Waldner c'est autre chose.

Mercredi 06 Juillet 2005 22:18

L'acide Émoticône

Non le ski essentiellement. J'ai 44 ans, je débute au Ping (8 mois en club) et je prepare des points de repères pour l'année prochaine en fonction du vécu pendant mes débuts.
Si je met l'article en ligne c'est pour avoir des points de vues d'ailleurs...

Mercredi 06 Juillet 2005 16:18

débutant entre 90 et 60
Je soumet donc mon texte à vos critiques constructives ...
L'article est dans:
http://alain.sancho1.free.fr/ping/tgcategorie1_2.htm

Mercredi 06 Juillet 2005 16:11

je parle sur mon site du poignet cassé!

Mercredi 29 Juin 2005 18:09

Citation de bleucoton :
A haut niveau, beaucoup de joueurs ont le poignet cassé pour le top spin coup droit, je pense par exemple à Samsonov. Cela donne un léger effet latéral gauche droite (pour un droitier qui fait ce geste) permettant de faire un top qui part plus ou moins vers la gauche. A ne pas confondre avec le side spin ou la pointe de raquette est vers le sol et le bras décrit un arc de cercle gauche-droite : la balle est peu lifté et parfois même coupé. Beaucoup de bloc sur side spin vont dans le filet ; on pense à neutraliser l'effet latéral en oubliant que la balle n'est pas trop lifté.

yep, en fait ma remarque portait su le post ci-dessus: je n'y ai rien compris !!! surtout les gauche-droite.
Et je mettrai à l'avenir un smiley pour les plaisanteries pas comprises de tous. Mea culpa.

Mardi 28 Juin 2005 20:13

Citation de Meto :
Citation de jerem_47 :
ben c pas un problème le poignet cassé ya bcp d'excellents joueurs qui font ça

Comme Jorgen Persson.Il fait ça du revers comme du CD.Et ça ne l'a pas empêché d'être champion du monde et dominer la Chine avec Waldner pendant un moment. Émoticône

J ai expliqué un peu + haut pourquoi dans le top CD le poignet cassé étatit inévitable.
Aprés bien le poignet ultra cassé n'est pas lui justifiable ...

Lundi 20 Juin 2005 13:08

Pourquoi le poignet "cassé" en top spin coup droit ??
Et bin c'est assez simple: mettez une balle sur un goulot de bouteille en bout de table et simulez un top
en faisant un "limage" (comme les joueurs de billard). Essayez de bien mettre la raquette dans l'axe de la frappe, poignet décontracté...et bin comme par miracle votre poignet est cassé, naturellement !!

P..... vous allez réfléchir un peu dans ce forum ...
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Magnifico

Résolu