Absente sur le circuit Pro-Tour depuis la début de l'année, Audrey Mattenet a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. A 25 ans, l'aînée de la fratrie Mattenet, continuera à évoluer dans le championnat de France par équipes, avec le Grand Quevilly, et à disputer les épreuves individuelles.
La gauchère, dôtée d'une "main", confie sa frustration de ne pas avoir décollé dans la hiérarchie mondiale.
Comment cette décision a-t-elle fait son chemin ?
Avec Rozenn Jacquet-Yquel, on s‘était fixé une date butoir, à fin décembre, pour faire une évaluation.
Qui comprenait ta formidable performance sur Jiang Huajun (n°9 mondiale) par 4 à 0 sur le Pro-tour en octobre dernier...
Je crois que je valais mieux que la 200ème place mondiale, donc ce n'est pas une question de niveau. Mais ce classement qui ne montait pas avait tendance à me décourager. D'autres compartiments ont été abordés. L'investissement à l'entraînement ne payait pas toujours. Je n'étais pas épanouie.
Pourtant les ponts ne sont pas rompus avec l'Insep ?
L'équipe de France, l'entraînement intensif, c'est terminé. J'habite à Saint-Maur et je m’entraîne encore un peu à l’Insep. Je vais aussi me réorienter côté études dans le cadre de l'Insep.
On a le sentiment que les études auront aussi constitué un frein à une totale implication dans le haut niveau ?
J'ai fait des études pour décrocher le Capes... que j'ai manqué pour m'apercevoir ensuite que ce n'était pas réellement ce qui me plaisait. En fait, je ne me suis jamais mise à fond dans une logique de haut niveau : j'ai toujours voulu faire des études et jouer au ping. De septembre à décembre dernier, c'est la seule période où je me suis investie à 100 %. Finalement, je vais me diriger vers le professorat de sport.
C'est court tout de même pour renoncer ?
Comme mon classement ne décollait pas, j'aurais été mise en concurrence avec les plus jeunes, c'est normal. Mais je ressentais de la frustration. Je n'avais pas de plaisir en équipe de France.
Au point de ranger ta raquette ?
J'ai toujours envie de jouer donc je vais continuer en pro A et m'entraîner sans pression.
Le parcours de ton frère est remarquable. Pourquoi n'est-ce pas une source d'inspiration ?
Je suis très heureuse pour mon frère bien sûr. Il vit une vraie passion et il est heureux dans ce qu'il fait. Mais oui je dois dire que je suis frustrée de ne pas avoir réussi comme lui. Au départ, c'était moi la plus forte. J'avais décroché une médaille de bronze aux CEJ (en cadettes, en 1999)... Aux France d'Antibes en 2008, nous avons chacun remporté la médaille de bronze du simple et j'ai mal réagi au fait que tout était centré sur Adrien, dans la presse locale notamment.
Conserve-tu tout de même de bons souvenirs ?
J'ai la satisfaction d'avoir participé à des grands événements, ce n'est pas rien. Il y a eu notamment les Championnats du monde et d'Europe ainsi que les Universiades
Très très mauvaise attitude du coach de levallois qui refuse de serrer la main du joueur à la fin de la 2eme vidéo....Ca vaut pas mieux que domenech en afrique du sud ce genre d'attitude...SUper l'image pour ces joueurs
Inadmissible pour un coach de Pro A. Incroyable de voir ça dans le ping.
Match de ligue des champions, ce vendredi soir, entre La Vilette et le club allemand de Fulda qui vous en donne le prétexte. Plus précisément, vous nous dressez le portrait de Jan-Ove Waldner, qui joue à présent pour l'équipe allemande et qui sera présent ce soir au Spiroudôme Waldner, c'est une légende, un champion absolu.
Il y a Waldner au tennis de table, comme il y a Pelé au Foot, Ali à la boxe et Merckx au cyclisme. On a connu Edouard aux mains d'argent, Waldner est l'homme aux mains d'or. Un coup de palette inégalable et inégalé. Dans les années 80 et 90, Jan-Ove Waldner a régalé le monde du tennis de table de coups et de performances incroyables. Il a été de ceux qui ont fait passer le ping-pong au rang de tennis de table. Ce n'était plus un passe-temps de garage, mais un sport de haut niveau.
Waldner est celui qui a fait comprendre aux joueurs européens que les Chinois n'étaient pas imbattables. Ce doit être d'ailleurs le Suédois le plus connu au monde. Le tennis de table est le sport numéro 1 en Chine. Waldner est connu par au moins un milliard d'êtres humains. Il en est de même pour Jean-Michel Saive du reste. Ces deux pongistes ont été numero 1 mondial. Aucun chinois n'ignorait cela.
Surnoms
Vous savez aussi que le monde du sport est friand d'attribuer des surnoms aux champions d'exception. Beckernbauer est devenu le Kaiser de la Mannschaft allemande, Maradona, el pibe de oro. Mohammed Ali était the greatest, le plus grand, Eddy Merckx le cannibale. Jan Ove Waldner a collectionné les surnoms. E.T., le martien, l'extraterrestre, le Mozart du tennis de table. Cela vous donne une idée de sa domination sur son sport.
Beaucoup le considère comme le meilleur joueur de tous les temps. Un palmarès qui remplirait un bottin. En bref, Champion Olympique en 92, médaille d'argent en 2000. 2 fois champion du monde, plus deux finales. Champion d'Europe, plus deux finales dont une à 16 ans. Et 7 fois vainqueur du top 12 européen. Waldner c'était un service extraordinaire. Un toucher de balle hors du commun. Une vision et une vitesse de réaction incroyable. Il a dominé les années 80 et 90.
Performance de Jean-Mi
Cela renforce d'autant la performance de Jean-Michel Sazive qui est arrivé au top mondial à la même époque. C'est Jean-Mi qui a eu le privilège de lui prendre la 1ère place au classement mondial, après l'avoir battu en finale du top 12 européen en 1994. Les deux joueurs se sont entrecrois&éssans cesse pendant toutes ces années.
Waldner a pris sa revanche aux JO en 2000 en battant Jean mi en 8èmes de finale. C'est donc cet homme qui sera ce soir au Spiroudôme. Avec quelques kilos en plus. Quelques rides en plus. Un peu moins de vitesse. Un jeu de jambes un peu moins réactif. Mais toujours la même technique. Et surtout toujours autant de passion pour son sport.
Source : RTL SPORT.be
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 26 Novembre 2010 20:48 par
JeffG
Après son « départ »en 2004, Ryu Seung Min a réintégré l’équipe Butterfly. Le sud-coréen a toujours été considéré un enfant prodige et a déjà collectionné maints succès :
JO 2004 - médaille d’or en Simple Messieurs
JO 2008 – Médaille de bronze en équipes
Championnat du monde 2007 – troisième place
Coupe du Monde 2007 – finaliste
Actuellement N° 21 mondial , Ryu a signé un contrat jusqu’en 2013 et s’est réjoui de cette collaboration avec M. Yamada, président de Butterfly ( Photo) : "J’espère retrouver mon ancien niveau de jeu avec Butterfly. Mes objectifs sont le titre de champion du monde en simple et une médaille aux JO 2012 de Londres."