Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La bourse - Page 2

Jeudi 20 Janvier 2005 12:50

F. BA,

vous en aurez des choses à vous dire si tu prenais langue avec François Farout.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 20 Janvier 2005 13:20

Le soucis est justement que tu détenais pas les titres, et ceux qui sont sortis après toi n'ont pas eut mathématiquement des conditions aussi favorable, mais ce serait très long à démontrer.
A ta dispo en mp si cela t'intéresse.

Jeudi 20 Janvier 2005 13:22

C'est très différent, j'ai une approche par mécanique des chiffres, Farout est entrepreneur.

Donc par dissociation, je raisonne en flux financiers, lui en marché, donc les deux visions ne sont pas toujours compatibles.

Jeudi 20 Janvier 2005 15:48

je savais bien que cétait une bonne idée de mettre un sujet sur la bourse
comme ça on voit les mecs qui s'y connaissent ceux qui n'y pompent rien et les riches
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 15:50

je savais bien que cétait une bonne idée de mettre un sujet sur la bourse
comme ça on voit les mecs qui s'y connaissent ceux qui n'y pompent rien et les riches
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 15:51

je savais bien que cétait une bonne idée de mettre un sujet sur la bourse
comme ça on voit les mecs qui s'y connaissent ceux qui n'y pompent rien et les riches
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 15:51

je savais bien que cétait une bonne idée de mettre un sujet sur la bourse
comme ça on voit les mecs qui s'y connaissent ceux qui n'y pompent rien et les riches
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 15:51

je savais bien que cétait une bonne idée de mettre un sujet sur la bourse
comme ça on voit les mecs qui s'y connaissent ceux qui n'y pompent rien et les riches
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 16:16

le top est de créer un montage financier qui perment de s'acheter des actions au travers d' assurance vie hollandaise ou luxembourgeoise. Vous bénéficierer alors d'une crystalisation constante des valeurs sur 5 ans, et d'une défiscalisation totale ( net d'impôt, insaisissable, hors droit de succession).

Jeudi 20 Janvier 2005 16:17

rendement moyen de 15 % par an

Jeudi 20 Janvier 2005 16:18

tu veux pas etre mon conseiller perso ?
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 16:25

A mon avis F.BA doit être une star du sujet

Jeudi 20 Janvier 2005 16:30

ça m'en a tout l'air en effet
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 17:24

vince, c'était vrai malheureusement aujourd'hui pour l'épargne il y a une directive européenne et pour la fiscalité des revenus et pour le cas que tu décris, le "pooling" c'est réservé à l'élite.

La mécanique est très simple : il s'agit de te servir un taux de rendement qui n'est que la réplication de la performance d'un panier d'action ou d'autres titres. Effectivement, jusqu'à présent ca ne rentrait pas dans le scope de la fiscalité sur les revenus d'actions

Attention cependant à ne pas croire les "racontards" historiques :
Les 15% il faut tôt ou tard les payer. donc si le marché fait -3% annuel, il faut que la société de bourse ait de quoi payer les 18 manquants, voir plus puisqu'il faut bien qu'elle vive.

Mais ce que tu décris existe en simplifié. eg: le contrat orange d'ING.

Jeudi 20 Janvier 2005 17:32

Il ya également un trucs interessant, l'accès au banques d'affaire tel que Rotshild ou banque du louvre qui propose un rendement élevé et garantie. Normalement il faut un minimum de 1 M € mais le montage en permet l'accès à partir de 1500 €. Egalement interessant

Jeudi 20 Janvier 2005 17:43

Si tu as 1M€ d'auro tu chope un junk bond à 10% annuel et t'achétes du CDS tu devrais t'en sortir avec 8% annuel...

C'est aussi une nouvelle race d'obligation qui remboursent à très haut rendement en nominal fondant avec une qualité de signature absolument degueulasse. Le principe est d'espérer que ta duration soit inférieure à la faillite.
Voir les income deposit security qui combine x% d'action et y% d'obligation haut rendement dans un seul titre...Une fois de plus grand risque mais forte espérance de gains.

C'est clair que plus tu as d'argent plus tu as accès à des montages intéressants, mais attention, c'est souvent opaque et alléchant et le jour où ca va mal, les modéles sont mathématiques et théoriques, donc ca peut faire très mal (cf : enron)

Je crois que le vrai message à faire passer sur les opérations financiéres c'est :
Le seul gagnant est la banque dans 100% des cas.
On ne peut avoir de performances élevées sans prendre des risques élevés.
En effet, par nature, le rendement rémunére le risque.

Jeudi 20 Janvier 2005 17:51

Si je prends l'exemple d'une obligation :

C'est une corporate ou un état qui demande du financement sur le marché
L'état est réputé pouvoir payer ses dettes, donc, "sans risque"
La corporate peut faire faillite, se mettre sous protection article 13, fusionner, scinder...Bref, il y a un risque.

Donc, pour être sur de trouver preneur et donc de trouver du financement, à échéance équivalente elle paiera plus que l'état.

Généralement les sociétés cotées sont notées :
on voit des AAA, AA,BBB,CCC, chaque définissant "la qualité de signature" plus précisemment, peut elle rembourser ou non ses dettes et si non, quel est le risque qu'elle ne remboursse pas ? (Probabilité de défaut)
Pour les investissements sécurisés on parle d'"investment grades" pour les risqués "junk bond" ou "high yield" (oblig pourries / haut rendements)

Plus le risque est élevé plus le rendement va être élevé par rapport au sans risque (eg : pour une entreprise française qui émet une obligation sur 10 ans, le taux de rendement de référence sera celui de l'emprunt d'etat français à 10 ans majoré du risque)

Par analogie, en fonction de la qualité des comptes bancaires, un particulier peut négocier à la baisse ses taux de crédit, tout comme sur un client à risque une banque peut refuser ou mettre un tarif plus haut.

Je sais que certains peuvent croire uq'il s'agit là de pratiques discriminantes, mais il ne s'agit que de gérer son risque et de vendre.

Jeudi 20 Janvier 2005 18:44

y'a pas moyen de parler français sur ce post ??????
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Jeudi 20 Janvier 2005 21:53

F. BA,

quoique tu en dises, j'ai pas eu à calculer longtemps pour saisir l'opportunité qu'offrait Sarkozy.

Explications: l'épargne salariale en actions que j'avais constituée il y a cinq, quatre et trois ans, augmentée de l'abondement à 50% et 25% m'avait permis d'acquérir des actions (ou parts) au prix de 60% de leur valeur moyenne boursière. Lors de ma sortie, l'action avait gagné sur la seule année 2004, 50%. Je rajoute que l'action VINCI (pont d'Athènes, pont de Millau...) continue à grimper. Combien de temps cela durera? Toi, sans doute, peut le dire. En ce qui me concerne -tu ne pourras pas ne pas en convenir- je ne me suis pas privé de saisir la balle au bond. Et il fallait faire vite puisque les salariés ne disposaient que de quelques mois (entre le décret d'application et la date limite de demande de sortie) pour ça.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 20 Janvier 2005 21:54

"...Toi seul, sans doute, peux le dire..."
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
0
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café