Il me semble que cet aspect de la gestuelle est prépondérant.
En observant Waldner , on se rend compte que l'accélération sur la balle ne se fait pas juste aprés avoir armé.Il y a un trés court moment dans le geste qui se fait assez lentement ce qui lui permet d'ajuster et ensuite seulement il y a accélération sur la bouliche.
Je ne suis pas pro mai j'ai essayé d'appliquer ce precept à mon trés modeste niveau( 35 ).
Le toucher de balle s'en trouve considérablement amélioré et il se trouve que l'adversaire a plus de mal à anticiper.Certes je n'ai essayé ça qu'à l'entrainement mais en persistant je pense avoir trouvé une des clefs du toucher des bons joueurs.
35 est un classement assez faible.
J'habite en gironde et j'ai beaucoup de potes au cam qui sont dans les 700 premiers et quand tu joues contre eux et que tu sais que tu n'a que 2 ou 3 ans de moins qu'eux,tu mesures la différence de classe qui existe entre un 40-35-30 et eux.
Pour revenir au lent-vite,cela permet aussi d'etre plus juste sur la balle.quand vous touchez la balle, vous etes au top de votre accélération : Plus de vitesse,Plus d'effet,Plus de controle.
Ce principe doit s'appliquer à tout les gestes du ping ...
le lent-vite c le fait que la premiere partie de votre geste quelquil soit doit se faire lentement et ensuite seulement vous accélérez.
Si vous accélérez pendant tout votre geste , votre vitesse ne sera pas optimal au moment de l'impact.Donc les fautes de toucher vont se multiplier et vous n'aurez pas le rendement optimal de votre vitesse de bras.
C'est bizzare zizou , tout le contaire du TOP de kréanga , lui c'est mag 10 du départ jusqu'a la fin .
Elle est ou sa pèriode ( lente ) dans son geste ?
observe bien !!!!!
Tu verras que le tout début du geste est beau
coup moins rapide que au moment de l'impact.
Mais ATTENTION certains joueurs ont cette façon de faire naturellement.Ex : Paul Lavergne du CAM .
Il ne se rend pas compte qu'il le fait.
Paye ton toucher aussi.
Le tout est de bien travailler ça à l'entrainement sur des 3/4 cp droit ou aussi et surtout sur le démarrage.
Le faire en revers est plus dur et moins nécessaire à mon avis ( pour le top )
Mais si vous observez Waldner (la référence), vous vous apercevrez qu'il fait sa claquette revers en 2 temps : Ajustement trés court et accélération violente. Résultat: un timing parfait !!!!
Cette particularité dans le geste était évidente aussi chez Gatien. Le moment d'accélération du geste était très visible.... et assez efficace d'après les mecs qui étaient en face.
un conseil aux plus jeunes: très importante cette notion d'accélération !
Please évitez la colle pendant une période et vous ressentirez ce changement de rythme (qui n'est d'ailleurs pas propre au top spin, ça marche pour la poussette coupée ou la défense)