Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Fc Nantes Atlantique saison 2004 2005 - Page 54

Samedi 14 Mai 2005 20:48

ça sent la L2 pour Nantes...
visitez mon blog www.myspace.com/philippeberanger

Dimanche 15 Mai 2005 01:19

oui je ne pensais pas jusqu'à présent mais là ca sent vraiment la L2...
:)

Dimanche 15 Mai 2005 12:16

Mais non arreter de paniquer, il reste 2 matchs largement abordable !!
On va se maintenir, j'en suis convaincu !!

Dimanche 15 Mai 2005 14:11

moi aussi surtout qu'on reçoit sur un match il suffit juste que les supporters arrete de sifflet les joueurs car les aident pas beaucoup au contraire
Aubergenville CSM

Dimanche 15 Mai 2005 14:12

bordeaux sont pas tres bien vu le calendrier lyon monaco et auxerre c'est pas fait pour eux encore
Aubergenville CSM

Dimanche 15 Mai 2005 22:49

Battus pour la première fois de l'année, les Canaris sont condamnés à espérer de bons résultats dans les autres matches de la 36e journée de Ligue 1. Déçus mais loin d'être abattus, les joueurs de Serge Le Dizet veulent tout donner sur les deux derniers matches pour rester en Ligue 1.

Serge le dizet:
"C'est un match raté par le score et nos difficultés sur coups de pied arrêtés. On savait cette équipe de Lille très réaliste. Elle l'a encore montré ce soir. On s'est époumonés sur ce bloc lillois, en vain. Ils sont seconds, ce n'est pas pour rien. Il va falloir se remobiliser très rapidement pour Sochaux et Metz. Je reste confiant même si nous n'avons pas fait une bonne opération ce soir. Nous n'avons pas été à la rue, mais nous leur avons facilité la tâche. Sur la première heure de jeu, il n'était pas illogique que nous soyons à égalité et nous aurions peut-être mérité mieux. Mais les coups de pied arrêtés font partie du jeu. Lille en a profité et nous avons été négligeants."

Claude Puel :
On a assuré la troisième place. Maintenant, il faut aller chercher la deuxième place. Gagner ici 3-1, c'est quelque chose de très bien. Paradoxalement, nous n'étions pas du tout performants sur coups de pied arrêtés. Mais, ce soir, on l'a été. On ne va pas relâcher la pression car on a un concurrent direct. Monaco ne lâchera rien

Mickael Landreau :
Nous étions assez imperméable cette saison sur coups de pied arrêtés. Ce soir, on a pris trois buts comme ça, face à des gens qui les jouent très bien. On a rivalisé dans le milieu du terrain - il y a eu assez peu d'occasions franches de part et d'autre - mais, encore une fois, ça sourit à ceux qui sont en haut, pas à ceux qui sont en bas. Il était écrit que ça serait difficile jusqu'au bout. Il faut vite se remobiliser pour Sochaux où c'est aussi très chaud. Sur le collectif, Lille a fait une saison remarquable, là où Lyon a pu faire la différence sur ses individualités.

Olivier Quint :
Je vais passer une IRM mais ce sont apparemment les ligaments croisés. J'ai entendu craqué... j'ai déjà eu ça à l'autre genou et je sais de quoi je parle. C'est dur pour une fin de carrière

Emerse Fae :
Lille a su provoquer la réussite depuis le début du championnat. Ils sont dans une bonne dynamique et tout leur sourit. Sur le reste, nous n'avons pas grand-chose à leur envier. Il va falloir se remobiliser pour Sochaux et Metz. Nous sommes déçus, inquiets parce que ça devient critique mais nous sommes soudés, solidaires. On va se battre jusqu'à la fin pour rester en Ligue 1 et se donner à 500%"

Nicolas Savinaud :
On avait une équipe lillois qui a défendu comme des chiens et nous, nous n'avons pas été concentrés notamment sur les coups de pieds arrêtés. De là, on ne peut pas espérer plus. Nous sommes déçus mais surtout pas abattus et il faudra tout faire pour les deux derniers matches. Mon deuxième but est logiquement refusé car le coup franc était indirect. Mais ni moi ni Milos ne l'avions vu. On ne prend pas de point ce soir et on attendra les résultats des autres. La sortie d'Olivier Quint nous a perturbé. Mais comme toujours, nous serons autour de lui, solidaires

Milos Dimitrijevic :
On a rien à envier à Lille dans le jeu. Mais sur coups de pied arrêtés... on prend trois buts ! C'est un bloc difficile à bouger. On va s'accrocher jusqu'au bout et, ce soir, on sera attentifs aux autres résultats

Mauro Cetto :
Dans le jeu, c'était plutôt bien. Ce n'est pas une bonne opération car nous ne devions surtout pas perdre. Le résumé du match, ce sont les coups de pied arrêtés. Si on continue avec ce même état d'esprit dans le jeu, on peut s'en sortir
Aubergenville CSM

Dimanche 15 Mai 2005 23:19

Mickaël Landreau souffle aujourd'hui ses 26 bougies. Le capitaine des Canaris, qui devrait compter 300 matches au sein de l'élite lors du dernier rendez-vous de la saison face à Metz à la Beaujoire, a effectué des débuts remarqués face à Bastia, le 2 octobre 1996, en stoppant son premier penalty.
Arrivé sur les rives de l'Erdre en 1993, le jeune portier international des Canaris possède déjà un palmarès étoffé avec pas moins de deux Coupes de France (1999 et 2000), un titre de champion (2001), deux Trophées des Champions (1999 et 2001) et deux Coupes des Confédérations avec l'Equipe de France.

Félicitations Mickaël et joyeux anniversaire !
Aubergenville CSM

Lundi 16 Mai 2005 17:47

nantes et bordeaux en l2 Clin d'oeil
(ct pour pas le laisser seule le pauvre dans son sujet)

Lundi 16 Mai 2005 17:52

courage, le maintien rerste bien sur d'actualité.
On craint degun

Lundi 16 Mai 2005 23:38

moi j'y crois
Aubergenville CSM

Mardi 17 Mai 2005 08:46

MOI AUSSSSSSSIIIIIIII !!

Mardi 17 Mai 2005 11:12

pour les deux dernieres rencontre je vous propose d'écrire une lettre de soutien pour les joueurs et je leur ferais transmettre. Ils ont besoin de vous comme nous on a besoin d'eux. Mobilisez vous et prouvez au monde du football qu'un vrai supporter c'est celui qui supporte son équipe dans n'importe quelle situation. Prouvons que notre public et l'un des meilleurs de france.
Pour rédiger votre lettre, poster la moi par mp et je les ferais suivre dans les plus brefs délai.
j'ai reçu un ptit mot de Pascal Delhommeau qui demande une mobilisation général, ils ont besoin de nous alors faite le svp
Aubergenville CSM

Mardi 17 Mai 2005 23:49

landreau a Villaréal jespere ca serait bien qu'il parte quand meme
:)

Jeudi 19 Mai 2005 11:41

Monsieur Patrick Lhermite dirigera les débats entre le FC Nantes Atlantique et Sochaux, samedi 21 mai (20h45), au stade Auguste Bonal. L'arbitre du centre sera assisté par Messieurs Didier Peyrot et Richard Delorme. Le quatrième officiel de la rencontre sera Monsieur Gaël Lecellier.

A noter que Patrick Lhermite a déjà arbitré les Canaris cette saison. Il s'agissait du déplacement à Lille à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1 (2-1).
Aubergenville CSM

Jeudi 19 Mai 2005 11:41

Les ex-Canaris, Dominique Casagrande et Patrice Loko, étaient de passage ce matin au Centre Sportif de la Jonelière. Les deux anciens joueurs ont profité de l'occasion pour saluer leurs anciens partenaires et pour demander conseils dans leurs futures activités professionnelles.

Tandis que l'ancien gardien se dirige vers une carrière dans l'ingénierie du sport, Patrice Loko, accompagné de Stéphane Moreau, l'entraîneur de la CFA, avait choisi de revenir sur les rives de l'Erdre pour analyser le fonctionnement d'un centre de formation en vue de ses études d'entraîneur.
Aubergenville CSM

Jeudi 19 Mai 2005 11:42

LIGUE 1- 37e JOURNEE
Sochaux - FC Nantes : Les statistiques

Le FC Nantes dispute à Sochaux un match important dans l'optique du maintien à l'occasion de l'avant-dernière journée du Championnat de France de Ligue 1.
Les Canaris, qui présentent un bilan équilibré au stade Auguste-Bonal après 34 confrontations (12 victoires et 10 nuls), lorgneront sur une quatrième victoire en déplacement afin de s'offrir une véritable bouffée d'oxygène avant la réception de Metz. Les coéquipiers de Mickaël Landreau espèrent ainsi prolonger la mauvaise série doubienne : Les joueurs de Guy Lacombe restent sur cinq journées infructueuses.

Le dernier Sochaux - FC Nantes

Sochaux 2-1 FC Nantes
Stade Auguste Bonal - 16 243 spectateurs
Samedi 2 août 2003, 20h - Arbitre : Bruno Ruffray
Buts pour Sochaux : Frau (22') et Zaïri (89')
But pour Nantes : Vahirua (12')
Aubergenville CSM

Jeudi 19 Mai 2005 11:52

Axel Lablatinière a eu beau démentir ce midi, l'information selon laquelle « son joueur » Gilles Yapi souhaiterait quitter le FC Nantes, tout en glissant au passage que l'OM pouvait être intéressé, on sent trop le vil calcul d'un agent pour ne pas prendre au sérieux ce qu'il essaierait de faire passer pour une rumeur infondée. La proximité de l'intérêt de Villareal pour Landreau, joueur qu'il a aussi sous sa coupe, est par ailleurs une coïncidence troublante. S'il est bien à l'origine de ce coup fourré en forme de poignard dans la sérénité déjà chancelante d'un club promis à la descente par le quotidien L'Equipe, on espère avoir l'occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce. Reste à savoir si nous aurons un jour la clé de ce qui n'est encore qu'une hypothèse et si Gilles Yapi a marché oui ou non dans cette vile combine. On aime trop le joueur pour y souscrire. C'est aussi l'occasion de revenir sur le fonctionnement de la presse vis à vis des dépêches de l'AFP.

La nouvelle, balancée hier le fil de l'Agence France Presse, qui nous dit que Gilles Yapi souhaite partir, n'est pas de celles que l'on apprécie. D'abord parce que l'Ivoirien est le type de joueurs dont Nantes a besoin, au même titre d'ailleurs que Milos Dimitrijevic. On l'a déjà dit : du talent plus du talent, l'addition a vite fait de vous donner encore plus de talents et l'un comme l'autre se plaisent à souligner qu'ils peuvent jouer ensemble et que leurs footballs se conjuguent aisément.

Mais le moment où cette information est divulguée est également très gênant. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est mal choisi.

Son agent dément
L'imprésario du joueur, Axel Lablatinière, a apporté un démenti. Il a même précisé l'avoir fait dès la veille auprès d'un journaliste qui lui demandait des tuyaux, lesquels, à l'écouter, seraient donc percés. Il a ajouté que son avis concorde avec celui de Yapi : le joueur formé par Jean-Marc Guillou ne souhaite pas partir, Gilles, lui, est du genre discret, sinon timide, il apprécie modérément les médias auxquels il accorde visiblement une confiance très limitée, il les évite volontiers et il n'a pas fait part directement de ses sentiments.

On comprend d'autant mieux son silence si l'information est bidon. Car elle relèverait alors de la malveillance. Ou à tout le moins de la maladresse.

Trois hypothèses
Dans son communiqué, l'AFP indique que son journaliste a appris la nouvelle auprès d'une source proche du club. Il aurait été souhaitable, pour qu'on le prenne vraiment au sérieux, qu'il cite laquelle. Car enfin les hypothèses sont simples à effectuer :

- soit Yapi souhaite effectivement s'en aller, mais alors pourquoi son agent dément-il ?
- soit Axel Lablatinière a artificiellement lancé cette info pour rehausser la cote d'un joueur qui n'a rien à faire dans un club relégable.
- soit quelqu'un au sein du club veut du mal à Yapi et a lancé cette info
- soit le journaliste de l'AFP ne savait pas quoi faire pour se rendre intéressant et justifier son salaire et il a survendu un bruit de couloir éventé en dépêche faussement fraîche. La source proche du club ne pourrait être qu'une rumeur de comptoir.

La guerre des fausses nouvelles
On remarquera, accessoirement, qu'en matière de transferts, l'AFP n'est pas spécialement du genre compétitif. Elle a plutôt tendance à recopier sur « L'Equipe », ce qui d'ailleurs donne parfois des « résultats » amusants. Il arrive en effet que les journaux abreuvés par l'agence publient des nouvelles que « L'Equipe » dément le jour-même. Car il lui advient, à elle-aussi, d'aller plus vite que la musique et d'annoncer des infos fantaisistes. En matière de transferts, les médias hésitent rarement à verser dans le sensationnel, quitte à passer ensuite pour ridicules. Combien de fois par exemple France-Football, qui édite chaque année, au printemps, un numéro spécial-transferts a-t-il annoncé le prochain transfert de Mickaël Landreau ? Un jour ou l'autre, probablement, il aura raison. En attendant, jusqu'à présent il a magistralement collectionné les gamelles. Cela nous rappelle un peu l'hebdo à sensations « France-Dimanche » qui, à une époque, annonçait une semaine sur deux que la reine d'Angleterre était enceinte. L'info est passée à 162 reprises ! Eh bien, imaginez-vous que « France-Dimanche » a eu raison quatre fois ! Pas mal, non ? Il a même eu l'impudeur de se vanter. Le comble est que « France-Dimanche » avait tout de même de la chance puisque dans les années 1950-60, celles où Elisabeth II avait le plus de chances, ou de risques, de procréer les méthodes de contraception n'étaient pas très développées. Ces dernières ont assurément fortement nui à ce genre d'informations.

Mais pour en revenir à nos moutons, Yapi si vous préférez, on notera que « L'Equipe » n'a pas repris l'info divulguée par l'AFP (hormis sur le fil de news de son site web). Pour l'instant du moins. Demain, peut-être… On ajoutera que la France ne comptant qu'un seul quotidien de sport (contre quatre aux Espagnols, trois aux Italiens, trois aux Portugais) et qu'une seule agence de presse, plutôt fade de surcroît, nous évitons généralement le pire en matière de fausses informations.
Aubergenville CSM

Vendredi 20 Mai 2005 07:29

L'international camerounais Eric Djemba a profité de ses vacances dans la région pour venir saluer ses anciens partenaires et délivrer, par la même occasion, ses encouragements pour le prochain rendez-vous du FCNA à Sochaux.
Après un passage à Manchester United (2003-2004), l'ancien milieu de terrain des Canaris (2000-2003) évolue actuellement dans le club anglais d'Aston Villa en compagnie de Mathieu Berson.
Aubergenville CSM

Rupture du ligament confirmée pour Quint

Touché au genou gauche lors du match FC Nantes - Lille, Olivier Quint craignait une rupture du ligament croisé.

Le joueur a passé une IRM cet après-midi. Celle-ci a confirmé la rupture du ligament croisé antérieur, sans lésion périphérique associée.

La décision thérapeutique sera prise en concertation avec le milieu de terrain nantais
Aubergenville CSM

Au risque de se répéter, l'heure est grave pour le FC Nantes au moment de se déplacer à Sochaux, en 37e journée de Ligue 1. Pour Serge Le Dizet, les Canaris ont conscience de la situation. Il faut néanmoins se concentrer sur le jeu, le seul argument valable sur le terrain.

Jouer le maintien, est-ce avant tout un état d'esprit ?
Serge Le Dizet : Il est bien évident que ce n'est pas à deux matches de la fin qu'on va développer les aspects techniques et tactiques. Il est bien évident que l'aspect mental prend de plus en plus d'importance. Ca risque de se jouer beaucoup sur le plan mental. On a une base technique et tactique. Il faut que sur le plan mental on soit meilleurs et notamment qu'on soit meilleur que Sochaux sur ce premier match. Sochaux a un match à gagner et nous avons un maintien à obtenir. Notre motivation, notre état d'esprit doit être supérieur à Sochaux sur ce match-là.

Tout le monde a-t-il pris conscience de la situation ?
Serge Le Dizet : C'est faire fausse route que de dire que les joueurs n'ont pas conscience de la situation. Peut-être que jusqu'au match face à Lille il y avait une confiance peut-être poussée à l'extrême parce qu'ils avaient le sentiment qu'ils pouvaient s'imposer chez eux. Maintenant, depuis samedi, il y a une chape de tension qui est tombée sur le groupe, le Club, la ville. Il faudrait vraiment que les hommes de cette équipe ne soient pas intelligents pour ignorer la situation. Maintenant, la situation, il va falloir y faire face et c'est mon boulot que d'amener le groupe à être dans les meilleures conditions pour faire face à cette situation.

Le danger n'est-il pas de se dire que Nantes s'est toujours sauvé ?
Serge Le Dizet : Mais il faut y croire ! Alors le dire, c'est bien mais c'est surtout le faire. Ce qu'il faut, c'est savoir ce qu'il peut y avoir derrière ce maintien et ne pas penser à la relégation. Et ce match à Sochaux est extraordinaire à jouer. C'est un match où les joueurs - les hommes ! - vont pouvoir montrer ce qu'ils sont capables de faire. Je prends l'exemple de Marama Vahirua. Il a été champion de France avec Nantes mais si un fait de jeu permet de reconnaître Marama Vahirua, c'est le but du Havre. Parce que c'est peut-être le but le plus important de Marama lors de son passage à Nantes. Il a sauvé le FC Nantes d'une relégation ce jour-là. C'est peut-être à travers des matches comme ça que vont se construire - ou tout au moins se bonifier - des joueurs, des hommes. Ce sont des matches très difficile à jouer. Je leur ai dit de prendre ce match comme quelque chose qui va vous grandir parce que ce sont des matches très importants pour vous, pour l'équipe, pour le Club, pour une ville et pour les salariés. Mais ça, ils en ont conscience. Je sais qu'ils vont répondre présents sur les deux matches. De toute façon, c'est sur le terrain qu'on va gagner le maintien. Ce n'est pas dans les paroles, dans les écrits avant le match. Il faut se focaliser sur ce qu'on a fait ce matin : les coups de pieds arrêtés et le jeu. Parce que c'est là qu'on gagnera le maintien.

"Ce sont les détails qui feront la différence"

Néanmoins, Nantes peut être relégable après Sochaux...
Serge Le Dizet : On peut être relégable avant la dernière journée. Ce qui est surtout important, c'est de ne pas l'être à la fin du championnat. Il faut en laisser trois derrière à la 38e journée et on va tout faire pour ça, si possible dès samedi en gagnant à Sochaux et en espérant avoir de bonnes surprises dans les autres matches.

Lille a sans doute révélé que Nantes est au bord du gouffre...
Serge Le Dizet : C'est toujours un équilibre à trouver entre donner de la confiance et prendre conscience d'une certaine situation. Après, il y a un groupe avec un profil. J'ai un message à l'intérieur du groupe parce que je le connais. C'est mon boulot. Je sais ce qu'il faut pour que ce groupe soit le plus efficace possible. A travers des paramètres techniques, physiques et mental. Il faut vraiment vivre à l'intérieur du groupe, connaître les joueurs, le joueur, l'homme et plein de paramètres (vie privée...) tout ça, c'est à prendre en compte par rapport à des messages. Dans une périodes comme celle-ci, il faut faire des petits réglages individuels car ce sont les petits détails qui peuvent faire la différence, dans un sens comme dans l'autre.

Ici, le rôle de l'entraîneur ne tient-il pas plus du psychologue ?
Serge Le Dizet : Le rôle de l'entraîneur est toujours d'être fin psychologue, aussi. Sur les deux derniers matches, le paramètre mental prend plus d'importance dans la réussite de l'équipe. A partir de là, les derniers réglages seront sous cet aspect.
Aubergenville CSM
0
1
1286 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café