Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Fc Nantes Atlantique saison 2004 2005 - Page 52

Samedi 23 Avril 2005 11:52

Stéphane Moreau, l'entraîneur de la CFA, a composé un groupe de quinze joueurs pour le déplacement à Poissy, samedi 23 avril (18h00), dans le cadre de la 29e journée. Les joueurs retenus :

Le groupe nantais
Thébaux - N'Dy Assembé
Gour - Stinat - Mairet - Rippert - Tavares - Paillères
Laban - Diop - Araké - Brenner - Drouin
Bratu - Ibrahim
Aubergenville CSM

Samedi 23 Avril 2005 11:52

Face à une formation marseillaise en quête de rachat, le FC Nantes Atlantique dispose d'une belle opportunité de se mettre définitivement à l'abri et d'assurer son maintien à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Dans un stade bondé, les Canaris pourraient toutefois être privés de Jérémy Toulalan, incertain.

En recevant Marseille pour le compte de la 34e journée, le FC Nantes Atlantique peut espérer mettre un terme au suspens qui l'étreint depuis de longues semaines. Vainqueurs de Bordeaux la semaine passée, les Canaris pourraient en effet assurer définitivement leur maintien en Ligue 1, en cas de victoire. Oui mais voilà, en s'imposant aussi lors de cette 33e journée, Ajaccio, Bastia et Caen ont semé le trouble dans la seconde partie du classement. Alors qu'on aurait pu penser que le maintien ne serait plus qu'une formalité avec 38 à 40 points à cinq longueurs du terme de l'exercice 2004-2005, il apparaît désormais comme une évidence qu'il faudra assurer 41 voire 42 points. Du coup, les Canaris doivent encore se mettre à l'abri. "Une dizaine de clubs sont aujourd'hui concernés, analysait Xavier Bernain, cette semaine. Avec deux victoires, on peut se retrouver dans la première partie du classement. Je pense qu'il nous faut une victoire de plus pour assurer le maintien. En cas de victoire samedi, nous pouvons nous maintenir." Et vue la situation du Club et la saison qu'il vient de vivre, il y aura de quoi faire la fête.
Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisque le record d'affluence du stade - depuis la Coupe du Monde 98, c'est-à-dire depuis qu'il est en configuration sans grillages - sera battu avec 36 700 billets vendus en l'espace de seulement trois jours. Comme face à Lyon, les supporters canaris entendent bien faire de ce match une fête, des tifos étant d'ailleurs organisés en tribunes Erdre et Océane pour l'entrée des joueurs. "J'avais indiqué aux garçons que la meilleure façon de préparer cette fête à la Beaujoire, c'était de s'imposer à Bordeaux, revient Serge Le Dizet. Nous avons bien préparé cette fête. Sera-t-elle réussie ?" Il faudra en effet compter avec un adversaire toujours dangereux.

Gare au réveil olympien !

Secoué par des résultats en berne (trois défaites pour un match nul) et un "dossier Barthez" - "sans doute le meilleur gardien de but du monde," rappelle le technicien nantais -, Marseille ne semble pas forcément dans les meilleures dispositions au moment de se déplacer sur les bords de l'Erdre. Aussi, Philippe Troussier a-t-il rassembler son groupe pour un stage à la Baule pendant quelques jours, pour recentrer ses troupes. Et c'est justement cette situation qui est source d'inquiétude pour l'entraîneur nantais. "De notre côté, l'équipe est bien, explique-t-il. Maintenant, par leur culture, les Marseillais s'y retrouvent tout le temps quand ils sont dos au mur." Et sur le papier, les individualités qui composent la formation olympienne ne peuvent laisser de marbre.
Pour autant, les chances nantaises face au troisième du championnat sont bien réelles. Dans le jeu, les Canaris sont indéniablement mieux, même si seul le résultat à Bordeaux est venu récompenser leurs bonnes prestations. Et si le FC Nantes encaisse bien des buts, "il en a aussi marqué cinq en l'espace de trois matches", rappelle le coach. Devant, le duo des Mamadou - Bagayoko et Diallo - semble trouver l'équilibre, soutenu par Frédéric Da Rocha et Olivier Quint. Adepte de la stabilité dans son effectif, Serge Le Dizet a d'ailleurs reconduit le même groupe qui s'était déplacé en Gironde. La semaine passée, une incertitude concernait la participation de Mauro Cetto. Cette fois, c'est au tour de Jérémy Toulalan de laisser planer le doute. Ayant ressenti une douleur au mollet jeudi, en fin de séance, le milieu récupérateur a passé une échographie de contrôle et s'est contenté de faire du vélo. Il faudra attendre le jour du match pour savoir s'il pourra tenir sa place.
Aubergenville CSM

Dimanche 24 Avril 2005 10:34

Alors qu'ils menaient 2-0 après 46 minutes de jeu face à Marseille - grâce à un doublé d'Olivier Quint qui ponctuait une première heure de jeu virevoltante des Canaris -, le FC Nantes devait finalement concéder le match nul. Pas de quoi assurer le maintien, d'autant que Bastia, vainqueur de Caen, revient à quatre points.

Les supporters nantais visualiseront et re-visualiseront souvent cette occasion de Mamadou Diallo qui, après effacé Fabien Barthez, croisait trop sa frappe qui passait à quelques centimètres du montant gauche du but olympien. Il s'agissait de la 64e minute et ce but aurait permis de fermer les débats entre un Nantes jusque-là plein de maîtrise et un Marseille crispé. Mais le sort en avait décidé autrement...
A l'entame de la rencontre, les joueurs de Serge Le Dizet résistaient bien au pressing haut de leurs adversaires et répondaient par leur mobilité et leur disponibilité. Benoît Pedretti lançait bien Habib Bamago dans le dos de la défense canari mais la reprise de l'attaquant partait au-dessus du cadre (11e) Le même Pedretti alertait Steve Marlet sur un coup-franc à 25 mètres mais la reprise de l'international filait juste à gauche (13e) Il s'agissait des deux seules occasions olympiennes pour la première mi-temps. La réponse canarie venait de Frédéric Da Rocha qui centrait pour Gilles Yapi, bien seul au deuxième poteau, trop court pour infléchir la course du ballon (13e) Fabien Barthez devait alors se déployer pour dévier en corner une lourde frappe de Jérémy Toulalan, à la conclusion d'un beau mouvement entre Frédéric Da Rocha et Olivier Quint (15e) Les débats semblaient alors s'équilibrer mais sur un corner de Gilles Yapi, Olivier Quint pouvait reprendre le cuir d'une superbe frappe qui trompait le portier de l'équipe de France : 1-0 (29e) Un but qui venait ponctuer la domination progressive du FC Nantes.

Un doublé qui ne suffit pas...

Au retour des vestiaires, Philippe Troussier procédait à un double changement pour apporter une meilleure tenue du ballon dans le camp nantais grâce à Peguy Luyindula et un surplus de percussion dans le milieu du terrain grâce à Samir Nasri (46e) Mais les Marseillais n'avaient pas le temps de mettre en place leur nouveau dispositif qu'Olivier Quint plaçait une nouvelle frappe à la retombée d'un centre de Gilles Yapi. Fabien Barthez était battu pour la seconde fois : 2-0 (46e) On aurait pu penser que, le break fait, Nantes allait pouvoir dérouler. Et le public y croyait, les Canaris privant leurs adversaires de ballon grâce à une grande mobilité et une grande disponibilité. L'OM tentait bien de revenir mais Mickaël Landreau s'érigeait en dernier rempart en sortant dans les pieds de Bamago parti seul en contre dans le dos des défenseurs (61e) Mamadou Diallo ayant manqué de peu le but du KO (64e), Nantes se mettait alors à reculer face à un Marseille revigoré. Benoît Pedretti, de plus en plus insistant, profitait ainsi d'un ballon repoussé par la défense nantaise pour placer une lourde frappe en demi-volée qui trouvait la lucarne de Mickaël Landreau : 2-1 (69e)
La machine olympienne pouvait alors y croire de nouveau et les joueurs de Philippe Troussier se faisaient de plus en plus insistants... jusqu'à l'égalisation de Koke d'une puissante frappe que Mickaël Landreau ne pouvait que dévier : 2-2 (83e) Littéralement laminés physiquement après de considérables efforts, les vingt-deux acteurs ne pouvaient alors plus faire la différence. Le score en restait donc là. Nantes était passé tout près du maintien et d'une formidable prestation. Dommage que les Canaris ne puissent mieux finir leurs matches. Ils prennent néanmoins un point très précieux dans leur objectif de maintien. Quinzième avec 39 points, le FC Nantes ne compte désormais que quatre points d'avance sur Bastia, premier relégable et vainqueur de Caen. Il faudra se battre jusqu'au bout.
Aubergenville CSM

Dimanche 24 Avril 2005 10:35

A la sortie des vestiaires, les Canaris ne pouvaient cacher leur déception, à l'image de Mauro Cetto, sorti rapidement, visiblement excédé. Pour tous, il faut désormais résoudre ce problème des fins de matches et surtout persévérer pour obtenir le maintien.

Serge Le Dizet, entraîneur du FC Nantes
"On est passés du chaud au froid, du presque 3-0 avec cette occasion de Mamadou Diallo au 2-2. Nous n'avons pas su gérer la deuxième mi-temps face à la grosse poussée de Marseille. L'objectif était de leur poser des problèmes par notre mobilité, comme nous l'avions fait à Bordeaux et face à Lyon. Mais on voit que 2-0 n'a pas été suffisant. En deuxième mi-temps, le fait de reculer n'était pas illogique mais nous n'avons alors pas sur remonter comme nous l'avions fait en première période. Dans l'organisation, nous avons laissé Pedretti trop à son aise. Le tournant du match, c'est cette occasion qui nous aurait permis de mener 3-0. Je pense que le match aurait alors été terminé. La sortie d'Olivier Quint, qui a fait une très bonne prestation, nous a aussi été préjudiciable mais il avait des soucis musculaires. C'est quand même un point. Rien n'est fait et il faudra encore aller chercher deux voire trois points. Pourquoi pas à Nice !"

Philippe Troussier, entraîneur de Marseille
"Parlons d'abord de cette semaine que nous venons de vivre avec une grosse pression médiatique, sans oublier l'affaire autour de l'un de nos joueurs. Cette semaine a été faite pour nous reconcentrer sur le foot, tout simplement, et rebondir. Sur la première heure de jeu, on était menés et on aurait pu être déstabilisés mais il n'en a pas été le cas. Plus que la réaction d'orgueil, nous avons réagi dans le jeu. Nous avions envie de pétiller, d'être plus technique et plus pressant. Même menés 2-0, nous savions qu'il y avait de la place pour revenir et même gagner. C'est un point qui entretient l'espoir et j'espère que le visage que nous avons montré en deuxième mi-temps augure du bon pour l'avenir."

Olivier Quint, auteur des deux buts nantais
"Sincèrement, j'aurais préféré ne pas marquer et gagner. Nous avons des regrets car nous avons eu l'occasion de Mamadou Diallo et, derrière, nous prenons un but. Nous avons reculé, comme souvent quand on mène. Physiquement, nous avons pêché à 20 minutes de la fin. Je pense qu'il y aura des enseignements à tirer de ce match et qu'il y a quand même du positif. Nous avons fait un match de qualité. Il faudra répondre présent à Nice pour aller à 42 points. Il reste quatre matches et trois points à prendre."

Pascal Delhommeau, défenseur nantais
"Quand on mène 2-0 et qu'on joue le maintien, il faut arrêter de prendre des buts en fin de match. Nous avions le monopole du ballon pendant une heure mais après le deuxième but, nous avons reculé, inconsciemment. Il ne sert à rien de compter les occasions manquées mais travailler pour ne pas prendre de but. Il y a vraiment de la déception, pour nous et pour les supporters qui étaient venus voir un beau match. J'espère que ça ne se répètera pas."

Frédéric Da Rocha, milieu de terrain nantais
"Quand on mène 2-0 chez soi, même face à Marseille, on doit gagner. Bastia a gagné et il faudra être costaud jusqu'à la fin de la saison."

Mamadou Bagayoko, attaquant nantais
"On est déçus. On tenait le match. Mais ça fait quelques temps qu'on pêche en fin de match. C'est physique. Nous avons été mobiles pendant 70 minutes mais il nous en a manqué 20. A 3-0, le match n'aurait évidemment pas été le même. Mais déjà à 2-0, ça devait le faire. Il faut faire de bons match de bout en bout."
Aubergenville CSM

Dimanche 24 Avril 2005 10:39

je sais pas ce quand pense les supporters nantais et marseillais mais j'ai trouvé que s'était un match très plaisant et que marseille a vraiment était très fort pour pouvoir revenir au score mais je suis quand même fier de l'équipe de nantes car avant de prendre les deux buts, ils ont joués un football tres sur avec une qualité de passe et une rapidité tous en une touche de balle. Le jeu à la nantaise é de retour.
Aubergenville CSM

Dimanche 24 Avril 2005 10:40

En raison d'une douleur aux adducteurs, Olivier Quint, auteur du doublé canari face à l'Olympique de Marseille (2-2), s'est vu contraint de laissé sa place à l'heure de jeu à Emerse Fae.
Il faudra attendre lundi et de plus amples examens pour connaître la période d'indisponibilité de l'ailier gauche nantais.
Aubergenville CSM

Lundi 25 Avril 2005 17:56

Après Milos Dimitrijevic, c'est au tour de Steven Thicot de signer son premier contrat professionnel avec le FC Nantes Atlantique. Il s'est engagé pour trois ans, soit jusqu'en juin 2008.

Arrivé au FC Nantes en juillet 2003 après trois ans à l'INF Clairefontaine, ce défenseur central de tout juste 18 ans compte déjà à son palmarès un titre de champion d'Europe en moins de 17 ans, acquis en mai 2004.

Steven Thicot est né à Montreuil-sous-Bois le 12 février 1987. Droitier, il mesure 1,86 m pour 81 kg.
Aubergenville CSM

Mardi 26 Avril 2005 07:16

Le match opposant le FC Nantes à Lille dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 est avancé à 17h15, samedi 14 mai.

Cette rencontre sera retransmise sur Canal +
Aubergenville CSM

Mardi 26 Avril 2005 07:17

Il est de ces personne qui savent provoquer leur réussite. En signant son premier contrat professionnel au FC Nantes, Steven Thicot a réalisé un rêve de gamin. Pour autant, ce défenseur central athlétique ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.

Signer à Nantes est-il ton objectif ?
Steven Thicot : Oui, car depuis tout petit, je rêvais de devenir footballeur professionnel. La signature de ce contrat n'est qu'un début parce que je souhaite jouer le plus rapidement possible avec l'équipe. Signer ce contrat est une chose, jouer en est une autre et le plus important est de jouer.

Comment s'est passée ta saison en CFA ?
Steven Thicot : Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. J'ai fait deux matches avec les 18 ans et j'ai basculé avec la CFA. Pour mon premier match, je suis rentré à la Beaujoire, contre Bordeaux. J'ai ensuite enchaîné huit matches en tant que titulaire, avec le coach Le Dizet et avec le coach Moreau. J'ai ensuite été blessé face à Poissy - une entorse de la cheville avec fracture de la maléole interne - et j'ai repris avec la CFA il y a un mois. Ca a été une période négative et j'espère qu'il n'y en aura plus. Depuis que je joue au football, je ne savais pas ce que voulais dire être blessé. Là, j'ai été absent quatre mois. Ca fait progresser dans la tête et on se dit qu'il faut revenir plus fort.

"Les joueurs de l'INF signent pro à Nantes"

C'est dans ces périodes que l'entourage est particulièrement important...
Steven Thicot : Oui, ma famille est très importante pour moi. Depuis tout petit, ils me suivent et sont là pour moi, quand ça va mais aussi quand ça ne va pas. C'est très important pour moi.

Pour revenir à la signature de ton contrat, d'autres clubs t'ont-ils fait des propositions ?
Steven Thicot : D'autres clubs m'ont contacté mais mon souhait numéro un était de signer ici. En venant ici de l'INF, je voulais signer mon premier contrat pro ici et pas ailleurs. Les négociations ont pris un peu de temps mais on s'est mis d'accord.

As-tu été tenté par l'étranger ?
Steven Thicot : Je sais que nos sélectionneurs nationaux préfèrent qu'on reste en France. Il y a des gens pour qui ça s'est bien passé, d'autres non. Chacun se connaît et sait s'il aura la force et la possibilité de réussir à l'étranger. Mais comme je l'ai dit, je voulais signer ici, et pas ailleurs.

La réussite de gens comme Jérémy Toulalan, Emerse Fae, Milos Dimitrijevic... a-t-elle participé à ton choix ?
Steven Thicot : A l'INF, déjà, j'avais fait une statistique : les joueurs issus de l'INF qui arrivaient à Nantes signaient tous pro. C'est sûrement dû à leur qualité individuelle. Mais on sait aussi que le FC Nantes est le club qui donne le plus la chance aux jeunes de jouer. Ca a beaucoup joué dans mon choix.

Quelles sont à présent tes ambitions ?
Steven Thicot : Je suis quelqu'un qui a de l'ambition, sans trop m'enflammer. Depuis tout petit, je me donne des objectifs. Avec ce que je montrerai à l'entraînement et en match amical, je souhaite progressivement entrer dans le groupe, être remplaçant puis devenir titulaire. Faire mon bonhomme de chemin
Aubergenville CSM

Mardi 26 Avril 2005 07:17

Les matches de L1 à la télévision

35e journée de Ligue 1
Date Rencontre Diffuseur
07/05/05 - 17h15 Marseille - Caen Canal +
07/05/05 - 20h00 Rennes - Monaco TPS Star
08/05/05 - 21h00 Lyon - Ajaccio Canal+

36e journée de Ligue 1
Date Rencontre Diffuseur
14/05/05 - 17h15 FC Nantes - Lille Canal +
14/05/05 - 20h00 Auxerre - Marseille TPS Star
15/05/05 - 21h00 Lyon - Bordeaux Canal+
Aubergenville CSM

Mercredi 27 Avril 2005 18:54

Après Steven Thicot, c'est au tour de son partenaire d'équipe de France Karim El Mourabet de signer son premier contrat professionnel avec le FC Nantes. Pour ce jeune joueur qui fêtera samedi ses 18 ans, l'important reste de jouer.

T'attendais-tu à signer aussi vite ton premier contrat pro ?
Karim El Mourabet : Je suis content. Je savais que je signerais quelque chose car j'étais en fin de contrat. Maintenant, je ne m'attendais pas forcément à ce que ce soit un contrat professionnel. Depuis que je suis arrivé ici, en moins de 15 ans, j'ai gravi toutes les marches. C'est vrai que maintenant, ça s'accélère.

En arrivant à Nantes, signer pro faisait-il partie de tes objectifs ?
Karim El Mourabet : Je voulais jouer et voir comment fonctionne un club professionnel. Mais le plus important, c'était de jouer. Alors oui, je suis content d'avoir signé un contrat pro. Pour moi, mes parents, mes frères, mes amis que j'ai laissé à Orléans... Maintenant, la signature du contrat, c'est le côté administratif. Ce qu'il faut, c'est jouer !

"Je dois d'abord m'imposer en CFA"

Comment imagines-tu ta progression, à présent ?
Karim El Mourabet : Je ne peux pas savoir... Je veux progresser. Je sais que je dois m'améliorer sur mes points faibles, progresser et élever mon niveau de jeu. C'est comme ça qu'on peut jouer. Aujourd'hui, je dois être mieux techniquement et progresser dans mes relances.

Avec ta signature et celle de Steven Thicot, le FC Nantes est désormais bien fourni en arrière centraux...
Karim El Mourabet : Si je dois jouer, je jouerai. Je ne me compare pas à des joueurs comme Mauro Cetto ou Pascal Delhommeau. Ce sont des vrais pros. Moi, j'apprends. Eux, ça fait des années qu'ils sont pros. Ils sont capables de jouer tous les week-ends contre Marseille, de jouer face à Luyindula etc. Moi, je serai pro quand mon père - il n'est jamais venu à nantes - viendra me voir jouer à la Beaujoire.

Ton objectif ?
Karim El Mourabet : Je ne me prends pas la tête. Je viens de jouer ma première saison avec les 18 ans et je m'entraîne avec la CFA depuis le mois de janvier. J'ai fait quelques matches avec la CFA mais il y avait déjà pas mal d'anciens et la priorité leur revenait. On verra. Je dois d'abord m'imposer comme titulaire en CFA.
Aubergenville CSM

Mercredi 27 Avril 2005 18:54

Nantes prépare l'avenir
Face aux médias venus rencontrer Karim El Mourabet, Jacky Soulard ne cachait pas sa satisfaction après avoir enregistré les signatures de Steven Thicot et de Karim El Mourabet. "Lorsque nous les avons fait venir, le projet d'ensemble était connu. Les signatures de Steven Thicot et de Karim El Mourabet ne sont pas un hasard, explique le responsable administratif du centre de formation. Nous restons dans la continuité de ce que nous faisons au centre de formation. Leurs signatures interviennent un peu plus tôt que ce qu'on fait d'habitude. Mais ils le savent, il faudra être patient. Car si on peut lancer rapidement un attaquant ou un milieu de terrain, lancer un défenseur est plus difficile car ce poste requiert beaucoup de responsabilités."
Karim El Mourabet s'est montré peu prolixe devant les journalistes. De son côté, Jacky Soulard n'a pas tari d'éloge à l'encontre de celui qui fût champion d'Europe avec Steven Thicot. "Karim n'est pas très bavard, commence-t-til. Mais c'est quelqu'un qui a beaucoup de tempérament et surtout, sur le terrain, c'est un défenseur dans l'âme. Il sait intervenir en individuel, à bon escient et avec volonté."
Refusant de se laisser étourdir par les feux des médias et cette célébrité soudaine, Steven Thicot et Karim El Mourabet le savent bien : il faudra continuer à progresser et confirmer. L'objectif est tout simplement de préparer l'avenir de l'équipe première du FC Nantes. "Notre souhait, indique Jacky Soulard, c'est de les retrouver ensemble en charnière centrale." C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter !
Aubergenville CSM

Jeudi 28 Avril 2005 09:47

Ces jeunes joueurs sont prets pour les difficiles joutes de ligue 2 la saison prochaine avec leur club...
visitez mon blog www.myspace.com/philippeberanger

Jeudi 28 Avril 2005 11:40

tu rigole ou quoi on descendra pas
Aubergenville CSM

Jeudi 28 Avril 2005 11:54

cedricnic, le pauvre si le FCNA descend il aura plus rien a dire sur son club et vu totu ce qu'il dit en ce moment dessus,il risque de s'ennuyer enormement

Jeudi 28 Avril 2005 11:57

Il nous fera ses commentaires le mardi matin, vu que le match phare de L2 passe sur Eurosport le lundi soir Émoticône

Jeudi 28 Avril 2005 13:19

Oui enfin révez pas trop, c'est pas pour la saison prochaine que l'on verra la FCNA en ligue 2 !!
Et retenez bien les noms de tous les jeunes qui signent des contrats actuellement car ils vont faire un malheur !!

FCNA en force !!

Jeudi 28 Avril 2005 16:38

je suis d'accord avec toi loulou de plus si il descende en ligue 2 je pourrais voir les matchs sur eurosportRire mais je serais toujours la pour faire mes commentaires car je reste un supporter du fcna meme en ligue 2
Aubergenville CSM

Jeudi 28 Avril 2005 17:12

Tu as bien raison. Quand on est supporter on ne retourne pas sa veste d'une saison à l'autre Émoticône

Jeudi 28 Avril 2005 19:22

Brest - FC Nantes : le groupe nantais

Pour cette rencontre amicale, Serge Le Dizet a convoqué un groupe de 19 joueurs. Tous participeront au match :

Radic, Thébaux
Caceres, Cetto, Delhommeau, Drouin, El Mourabet, Guillon, Savinaud, Viveros
Dimitrijevic, Fae, Quint, Rubil, Yapi
Bagayoko, Bratu, Diallo, Keserü

A noter que Frédéric Da Rocha, malade, ne sera pas du voyage, tout comme Jérémy Toulalan qui restera à la Jonelière pour poursuivre une préparation physique individuelle en compagnie de Xavier Bernain. Alexander Viveros ne s'est pas entraîné depuis le début de la semaine en raison d'une douleur musculaire. Le Colombien est susceptible d'être forfait.
Enfin, Mickaël Landreau sera présent dans les tribunes du stade Francis-Le Blé pour soutenir ses camarades
Aubergenville CSM
0
1
1286 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café