Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Rapport fusionnel avec son matos

Mercredi 19 Août 2015 00:09

Je suis retombé sur cet ARTICLE et je me suis dit que dans notre sport c'était comme cela aussi.

Quand je vois des pongistes jouer avec le même bois depuis les années 90 et qu'il ne le changerait pour rien au monde c'est qu'il doit y avoir quelque chose de spéciale avec le bois.
Malgré toutes les nouveautés qui sortent chaque année.

Pour des gens extérieur à tout cela on doit parfois passer pour des fous.

Avez vous eu une histoire particulière avec un bois?? ^^

Mercredi 19 Août 2015 10:10

Oh bah oui... j'ai joué avec le même bois pendant 20 ans avant de considérer qu'il était bien trop rigide pour mon jeu... on s'habitue à un matos et on ne peut plus s'en passer même si ses caractéristiques ne sont pas toujours idéales pour nous. Là c'est plutôt le contraire, avec le 506 ça a été le coup de foudre dès le premier soir, et depuis je ne peux plus m'en passer, et ce n'est pas que psychologique je pense, je joue vraiment mieux avec ce bois, je fais des gestes que je ne peux faire avec aucun autre, il a vraiment quelque chose de spécial. C'était un bois fabriqué pour Ma Long et ses potes, faut dire...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 19 Août 2015 13:11

Personnellement je ne dors pas avec ma raquette

Mercredi 19 Août 2015 13:31

Citation de lapinot :
Personnellement je ne dors pas avec ma raquette

Tu devrais essayer c'est sympas ^^

@popette58 Je crois que c'est panany sur le forum qui a mis des photos du bois de ma long qui a l'air bien usé
par les recolages décolages, on voyais meme le carbon sur le contour du bois.

Moi qui pensais qu'il changeais souvent de bois...

Mercredi 19 Août 2015 14:08

Non ça c'était le bois de Zhang Jike Émoticône
Son bois avait un an mais bon il est recollé tous les trois jours... Le mien c'est un 506 datant de 2011, à ce moment-là Ma Long ne jouait pas carbone.

Mercredi 19 Août 2015 14:09

non, c'est celui de zjk le viscaria usé Émoticône

Mercredi 19 Août 2015 15:15

Ces forums ont un effet pervers, qui nous poussent au crime, chaque fois qu'un nouvel avis nous fait miroiter LA nouveauté qui nous rendra meilleur. Comme la plupart d'entre nous j'ai souvent changé de matériel, et chaque fois il a fallu modifier un peu ses gestes, sa stratégie, s'adapter. Je me demande en fait si en restant fidèle à la même raquette je ne serais pas moins médiocre aujourd'hui. Notre entraineur joue avec un truc indescriptible, qui doit dater des croisades, un bois rongé sur les bords, un soft décoloré, un BS improbable, mais essayez de le coincer...

Mercredi 19 Août 2015 16:23

Je suis assez d'accord avec toi même si je trouve que c'est beaucoup plus le cas pour les revetements
que pour les bois.

Ca doit etre aussi en partie à cause de l'aspect technologique des plaques.

Peut etre que le changement de matos t'a appris des choses que tu n'aurais pas appris autrement
(c'est comme ça que je me rassure ^^)

Mercredi 19 Août 2015 16:34

Il y a du vrai dans tout ça je pense. Faire des essais m'a quand même drôlement remotivé quand j'étais au fond de la déprime pongistique. Je me sentais vraiment dans une impasse ; à ce moment-là un changement radical de matos m'a permis de sentir d'autres choses et aussi de pouvoir mettre des mots et des idées précises sur ce que je ressentais. Dans un second temps, ça m'a permis de mieux comprendre ce qui me plaît comme matos... et quand j'ai eu la chance de tomber sur le 506, de l'adopter au point d'atteindre cet état fusionnel. ça s'est d'ailleurs passé exactement pareil avec le H3neo et avec les tenergy ; je ne suis pas sûr que ça soit différent entre plaques et bois. La différence vient que certains fabricants se sentent obligés de sortir une nouvelle plaque tout à fait révolutionnaire tous les ans... mais au fond, certaines références comme les tenergy ou les H3 leur dament le pion depuis 10 ans alors bon...

Mercredi 19 Août 2015 16:46

J'ai arrêté le ping a 15 ans. .Pour reprendre à 20.et quand j'ai cassé mon bois nicolas chatelain j'étais dégoûté car il n'était plus en vente alors que j adorais ce bois. .faut dire c'est celui avec lequel je m'étais bcp entraîné. .
J'ai donc pris un bois andro avec les même caractéristiques et je l'ai de suite adopté. .j'ai re arrêté ensuite et je serai peut être confronté au même pb qd il cassera..je suis vraiment pas adepte des changements. .je trouve que toute les sensations sont à refaire et que c'est une perte de temps..
Notre sport est trop precis pour se permettre ces changements ou alors pour ceux qui ont un gros volume d'entraînement et qui vont pouvoir automatiser ces petites variations rapidement. .
Je dois même dire qu'avant de venir sur ce forum je ne comprenais pas ceux qui change svt de matos..maintenant je sais que ça les faits vibrer..meme au détriment de la performance sportive. .et vibrer c'est bien ça qu'on cherche ds le sport..donc soit Content
just do it

Jeudi 20 Août 2015 12:09

Au-delà du fétichisme de la raquette, les différences avancées comme extrêmement subtiles que Nadal détecte me semblent assez normales par rapport au ping, quand on joue un minimum.

En test à l'aveugle, je suis à peu près sûr qu'on reconnaîtrait un changement d'équilibre, de bois, sans parler des plaques, le plus facile à identifier.

Qu'est devenu Châtelain ? Il était un peu en dessous des mousquetaires, mais faisait partie de la même génération à quelques années près.

Jeudi 20 Août 2015 14:43

ma raquette est le prolongement de mon bras pour jouer au ping depuis quasiement 40 ans, son nom : EXCALIBUR

Jeudi 20 Août 2015 16:55

EXCALIBUR! un seul peut en être digne ...
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général