Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Raquette cassée : poursuit-on le match ?

Mercredi 27 Octobre 2004 14:12

Poursuit-on le match lorqu'un joueur casse sa raquette ?

Mercredi 27 Octobre 2004 14:13

Si la casse est volontaire, la réponse est non.

Mercredi 27 Octobre 2004 14:15

Donc j'ai eu à faire à un JA incompétent...

Mercredi 27 Octobre 2004 14:16

Un de ceux qui exigent un comportement exemplaire et sans faille de la part des pongistes, sous peine de cartons donc de suspensions, et qui ne connait pas les règlements.

Mercredi 27 Octobre 2004 14:27

si la casse est volontaire on ne poursuit pas le match partie perdue et c bien fait pour celui qui pete sa raquette.
si la casse est involontaire le joueur a le droit de changer de raquette mais sans sortir de l'aire de jeu on doit lui passer une raquette dans la minute qui suit pas question d'aller coller etc.... et la rencontre reprend immediatement

Mercredi 27 Octobre 2004 14:28

Si tu as un litige avec le JA et si tu es sur que c'est toi qui a raison (par exemple tu as cassé ta raquette sur un top en accrochant la table), demande lui de te sortir le livret "regle du jeu". En general, tout JA digne de ce nom doit avoir avec lui les reglements. Ensuite, il suffit de lui montrer son erreur. Dans ton cas c'est l'article CHAPITRE II - MATÉRIEL ET TENUE / B - LA RAQUETTE / Conditions d’utilisation de la raquette :
"Une raquette ne peut pas être remplacée durant une partie à moins qu’elle ne soit endommagée accidentellement au point de ne plus pouvoir être utilisée. En ce cas, ladite raquette doit être immédiatement remplacée, soit par une autre apportée préalablement par le joueur près de l’aire de jeu, soit par une raquette qui lui est fournie."

Mercredi 27 Octobre 2004 14:31

On peut quand meme jouer avec la raquette cassée volontairement. Si par exemple il ne reste que la palette (plus de manche), on a reglementairement le droit de continuer a jouer car: "La raquette peut avoir des dimensions, une forme et un poids quelconques. La palette doit être en bois, d’un seul tenant de même épaisseur, plate et rigide. "

Donc si un jour casse volontairement sa raquette, il a seulement le droit de continuer avec ou d'arreter le match.

Mercredi 27 Octobre 2004 14:35

D'ailleurs, et ce sera mon dernier post (pour l'instant), je conseille a tout jeueur de lire, au moins une fois, les reglements sportifs, administratifs et les regles du jeu. Je suis sur que la mojorité des gens ne les ont jamais lu. C'est pas tres difficile a comprendre et puis c'est asser court. Et comme ca, en cas de probleme ou de litige, ca aide a etre plus sur de son opinon.

Mercredi 27 Octobre 2004 14:47

Dimanche dernier aux indivs, je commence le match. Au milieu du premier set, je me rends compte que mon picot se décolle sur au moins 5 cm sur tout le haut de la palette. Bien entendu, je suis tres prevoyant et je n'ai ni 2e raquette, ni colle. Je demande un temps mort, me debrouille pour trouver quelqu'un qui a de la colle dans le gymnase, rafistolle la raquette en vitesse et retourne jouer mon match. Ca a tenu ensuite (j'etais pas trop tranquille, entre chaque point, je compressais le bout de ma raquette au cas ou!). J'ai eu chaud mais je sais pas trop ce que prevoit le reglement dans ce cas, si mon adversaire aurait pu refuser la reparation de raquette? Ca serait trop c... de perdre un match par abandon juste a cause d'un probleme de ce genre ...

Mercredi 27 Octobre 2004 14:55

oui normalement tu n'as pas le droit ce genre de chose car c'est à toi de vérifier que tu à le bon matériel et en état. le collage fait partie de tes devoirs.
Fabien

Mercredi 27 Octobre 2004 16:24

Extrait du reglement :

"Colle

Le collage ou recollage ne pourra se faire que dans un emplacement spécialement prévu à cet effet, extérieur à l’installation, à l’aide d’une des colles autorisées figurant sur la liste établie par l’ITTF et diffusée par la FFTT.

Cette colle devra être fournie par le joueur.

Tout joueur pris en flagrant délit de collage ou de recollage en dehors des dispositions ci-dessus et quelle que soit la colle utilisée, sera exclu de la compétition par le juge-arbitre et des sanctions sportives pourront être prises à son encontre par la commission sportive de l’échelon concerné."

Mercredi 27 Octobre 2004 21:16

Egalement, il n'est pas possible de sortir la raquette de l'aire de jeu en cours de match ...

Mercredi 27 Octobre 2004 21:23

Raquette cassée, c'est la fessée
Raquette foutue, pan-pan cucul
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 28 Octobre 2004 11:11

> c'est à toi de vérifier que tu à le bon matériel et en état. le collage fait partie de tes devoirs.

Certes, mais la raquette était bien collée les matches précédents et au début du match en question. C'était pas évident de prévoir avant le match qu'elle allait se décoller pendant le match ...

Lundi 01 Novembre 2004 07:46

si le match est arreté, qu'est ce qui est marqué sur la feuille de match pour le set non fini et pour les autres sets ?

Lundi 01 Novembre 2004 09:06

J'explique mon problème... Lors de mon dernier match par équipes, une cloque immense (on va dire 6 cm de diamètre) apparaît pendant le match (au 1er set en plus) sur ma plaque CD. Que faire ? J'ai continué à jouer avec ne sachant pas si je pouvais changer de raquette... A la belle j'étais totalement énervé de ne pas pouvoir taper l'adversaire à cause de cela, j'ai donc décollé ma plaque et continué à jouer. On m'a dit que je n'avais pas le droit (pour info, mon bois était peint, mais pas en noir ni en rouge, et on voyait distinctement la différence entre les deux côté de la palette). Enfin ,grâce à cela, un 25 a tapé un 500 !! Argh ! Qu'en est-il ? Aurais-je pu changer de raquette ? Ai-je eu tort de décoller ma plaque ?

Lundi 01 Novembre 2004 09:44

T'aurais pas dut la décoller et essayer de continuer avec. Changer de raquette je pense que tu n'avais pas le droit car tu as décollés volontairement ton revétement.
ASCAP Sochaux !

Lundi 01 Novembre 2004 09:47

Je veux une réponse de "pro", de JA compétent. Pas des "j'aurais dû"...

Ma volonté de changer de raquette, c'était à cause de la cloque, bien avant que je ne décolle de dépit ma plaque...

Lundi 01 Novembre 2004 09:51

ben je suis pas sur alors attend une autre réponse.
ASCAP Sochaux !

Lundi 01 Novembre 2004 10:06

Voici quelques points du réglement qui vont peut etre éclaircir l'affaire:
"Une raquette ne peut pas être remplacée durant une partie à moins qu’elle ne soit endommagée accidentellement au point de ne plus pouvoir être utilisée. En ce cas, ladite raquette doit être immédiatement remplacée, soit par une autre apportée préalablement par le joueur près de l’aire de jeu, soit par une raquette qui lui est fournie."
"Pour toutes les compétitions, les faces de la palette sont : soit pour l’une des faces non pourvue d’un revêtement (simplement teintée ou peinte). Dans ce cas il sera interdit de frapper la balle avec cette face. "
Si le fait que tu es une cloque est reconnu comme un "dommage accidentel" tu avais le droit de changer de raquette
ASCAP Sochaux !
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement