Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Donner une seconde vie à son vieux bois tout abimé, est-ce possible ?

Mardi 19 Mai 2015 10:37

Salut à tous,

Pongiste en reprise (avec une loooooongue période d'inactivité), j'ai toujours ma raquette d'antan dans un coin de mon sac ( avec un bois STIGA Ulf Bengston dont le manche est vraiment fait "à ma main" ) mais je ne peux pas jouer avec car le bois est complètement effrité sur le côté gauche de la raquette (jeune, j'avais la fâcheuse tendance de servir en finissant mon geste assez violemment sur mon ventre - à noter que j'ai toujours cette habitude mais comme je n'ai plus de corne à cet endroit là, j'ai donc désormais de méchants bleus !). Il doit bien manquer 2 cm par rapport à l'autre côté ! Déjà que la palette est plus petite que sur les raquettes "modernes", il ne me reste plus beaucoup de surface de jeu et en plus la raquette est déséquilibrée...

Quelqu'un aurait-il une astuce bricolage pour que je puisse donner une seconde vie à ce bois (c'est surtout le manche qui m'intéresse) ?

Mardi 19 Mai 2015 18:53

bonjour,
c'est possible d'avoir des photo pour ce rendre bien compte des dégâts ?

Mercredi 20 Mai 2015 09:02

Citation de leoo :
bonjour,
c'est possible d'avoir des photo pour ce rendre bien compte des dégâts ?


Voici :
http://i.imgur.com/AEKZdKd.jpg

Après avoir réfléchi 5 minutes je me suis dit qu'il était bien évidemment impossible de "reconstituer" la partie manquante, et comme c'est surtout le "façonnage" du manche à ma main qui m'intéresse, j'ai entrepris hier soir de décoller au cutter les deux parties extérieures dudit manche (j'ai fait ça plus ou moins proprement) pour les recoller sur le manche d'un autre bois que j'avais en rab' ( un Yasaka "Extra 3D" ). Je ne suis pas menuisier donc c'est un peu risqué, surtout qu'il va falloir un chouillat raboter la partie interne du manche du bois Yasaka pour qu'il colle parfaitement aux dimensions des parties du manche Stiga que j'ai récupérées.

On verra ce soir comment je m'en sors ! Émoticône

PS : c'est Philou qui avait signé sur la face CD, pour l'anecdote Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 20 Mai 2015 09:05 par jchometton

Mercredi 20 Mai 2015 11:21

qu'à t'il de spécial ce manche? je l'aurais gardée intacte cette raquette avec la signature de philou.
sans

Mercredi 20 Mai 2015 12:01

Ben c'est difficile à décrire mais il est très très fin et le toucher du bois est spécial, beaucoup plus "doux"/polissé que les manches modernes que j'ai essayés, et comme j'ai dû jouer 10 ans avec avant d'arrêter il est parfaitement fait à ma main (ou c'est ma main qui s'y est fait parfaitement) ? Par ailleurs continuer à jouer avec une raquette rabotée à ce point sur un côté je ne pouvais pas l'envisager, déjà parce que j'ai droit à des remarques systématiques (est-ce bien réglementaire au passage ?), en en plus j'ai la sensation d'un déséquilibre et je psychote un peu là dessus.

Mercredi 20 Mai 2015 12:32

question règlement aucun soucis, souviens-toi des bois "swing" de tibhar, ou des pistol grip Clin d'oeil

Pour le déséquilibre par contre c'est fort probable, mais certains recherchent ça, comme pour ce bois par exemple : http://www.misterping.com/raquette/bois/prise-tactique/sanwei-a9-su.html

Quoi qu'il en soit, si c'est ton ventre qui l'a mis dans ce état là tu dois pas beaucoup te faire emmerder Émoticône

Mercredi 20 Mai 2015 20:07

Citation de Janvio :

Quoi qu'il en soit, si c'est ton ventre qui l'a mis dans ce état là tu dois pas beaucoup te faire emmerder Émoticône


oui des abdos en béton armé
désolé du HS
Émoticône

sinon pour la palette je poncerai légèrement et ajouterai quelques pointe de colle epoxy (superglue) de si delà pour celler certaines fibres

Mercredi 20 Mai 2015 22:45

Quand tu commande un bois chez OSP, tu peux demander justement un manche "à la Stiga Bengston" il me semble.

Jeudi 21 Mai 2015 09:28

Je note cette info très intéressante, merci !

J'ai réussi à faire à peu près proprement ce que je voulais hier, j'ai donc mon manche Stiga monté sur un bois Yasaka Extra 3D, reste à savoir si la colle à bois utilisée tiendra le choc à l'usage. Si non => OSP (mais bobo au portefeuille...)
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers