Se mettre à la defense

Vendredi 10 Avril 2015 21:44

Bonjour à tous,

voila j'aimerais essayer la défense.. histoire de varier un peu.. je suis 16,

je joue avec un viscaria mais j'aimerais le garder en cd, car j'ai de trés bonne sensation, c'est en revers que ca pèche, vous pensez que ça serais possible de mettre un long ou mi long sur ce bois la ?

j'y connais vraiment rien

merci de m'éclairer...

Vendredi 10 Avril 2015 22:01

ps: j'ai tendance en match a défendre en revers coupé.. c'est la que m'est venu de mettre un picot why not ?

Samedi 11 Avril 2015 05:18

why not ? effectivement...

pour ma part, j'avais essayé, ça n'a pas été une grande réussite... parce que personne pour m'apprendre les bons gestes. pour la défense coupée, ça allait encore plus ou moins, mais pour les blocs, remises de services, poussettes, j'étais complètement perdu.... et quand je suis repassé au backside, j'ai mis plusieurs mois à pouvoir faire un revers correctement...j'étais complètement déboussolé..

mais bon t'es sans doute plus doué que moi, et 16 ça doit être un niveau suffisant pour faire un bon essai.

Samedi 11 Avril 2015 10:09

enfin si tu veux te mettre a la défense au début change de bois... car si tu veux maitriser la defence coupé molle en revers... si tu commence directement avec un viscaria tu prends du retard ^^

Samedi 11 Avril 2015 10:20

ouais je comprend panany, sauf qu'en CD j'ai de trés trés bonne sensation et j'ai pas du tout envie de changer par rapport a ca... :/

J'y connais rien mais par exemple un curl P1R ou un grass d tech ca devrais allez ? sans mousse ? 1mm?

j'aimerais défendre de loin et de temps en temps pouvoir bloc a la table quand meme...

Samedi 11 Avril 2015 12:19

Pour la défense de loin, un curl ou un feint long avec 0.5 mm paraît adapté

Samedi 11 Avril 2015 12:26

Jai soit un 1mm ou sans mousse... On peut pas du tout bloquer à la table avec le curl?

Samedi 11 Avril 2015 13:30

Un PL en bloc a des trajectoires très tendues, ce n'est pas trop un problème avec un bois lent car la balle "retombe" plus vite. Avec un bois rapide, et un PL adhérent tu auras vraiment une marge de manoeuvre très faible.
En défense pourquoi pas, tu vas surement avoir des difficultés sur gros top, mais c'est faisable : Gionis défend avec un Korbel custom. Après c'est un pro...
Pour la question du mousse / sans mousse c'est surtout une question de sensations. Normalement la mousse : fait subir un peu plus l'effet mais permet d'en imprimer davantage (en étant actif), rend le picot un peu plus rapide (mais sur un bois très rapide ça pourrait avoir l'effet inverse... j'ai un doute) et arrondi un peu les trajectoires. En gros c'est un peu moins bien au dessus de la table, mais plus intéressant quand tu laisses sortir la balle pour faire un geste plus ample.
Enfin pour le choix du picot je pense que je m'orienterais vers un picot aussi lent que possible : Xiying 979, Meteor 8512, Curl P4.

Samedi 11 Avril 2015 13:42

Apres pour un essai en defense , pourquoi pas essayer un Submarine plutot qu un PL.
L apprentissage du PL est long et necessite un changement de gestuelle en revers ainsi que des enchainements bien specifiques.
Si tu n est pas pour rester avec un PL , le mieux est de rester en Backside defense.

Samedi 11 Avril 2015 13:45

Un pl très contrôlable et qui permet de faire bien des choses, tout étant très facile de prise en main : l'agenda, plutôt 1 mm si tu veux défendre assez loin. Maintenant, sur ton bois, je ne sais pas ce que ça donnera...

Samedi 11 Avril 2015 14:00

Citation de zaxonna :
Apres pour un essai en defense , pourquoi pas essayer un Submarine plutot qu un PL.
L apprentissage du PL est long et necessite un changement de gestuelle en revers ainsi que des enchainements bien specifiques.
Si tu n est pas pour rester avec un PL , le mieux est de rester en Backside defense.


J'ajouterais: ... ou un Tackiness Chop.
Je trouve, en effet, l'idée du backside de défense moins "casse-g..." Émoticône que le passage brutal au PL.
Bien sûr, j'imagine que ton classement t'autorise une telle possibilité, vu la maîtrise technique dont tu dois faire preuve.
Bonne chance, quel que soit ton choix.
Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 11 Avril 2015 14:21

Merci pour vos précieux conseils, un ami va me prêter un grass d tech , et un curl je vais essayez les deux et je vous tiendrai au courant ^^

Après j'hésite vraiment car tout le monde me dis que j'ai un bon revers, mais en remise de service je fais trop de faute...

Donc pourquoi pas essayez de bloquer a la table avec un grass d tech ? à voir je vais essayez tout sa tranquillement cette été puis je verrais

Samedi 11 Avril 2015 16:18

c'est justement sur les retours de service où le picot risque de te pénaliser, je pense...

Samedi 11 Avril 2015 16:57

tu peux garder ton bois ce n'est pas un soucis je pense, concernant le picot pour avoir tester différentes combinaisons. un 0x ou 0,5mm est plus adapté à un jeu à table et demande une grosse adaptation gestuelle.en jouant avec une épaisseur de mousse importante le geste se rapproche de celui d'un backside.le plus proche étant le curl P4 en 1,5mm
pour ma part je préfère le p1r en 1,5mm que j'ai définitivement adopté qui est plus versatile même si plus délicat niveau controle.
concernant le gdt c'est un très bon picot complet pour jeu de bloc agressif, passif et défense mais il m'aurait fallu une épaisseur entre le 1,2mm et le 1,6mm vendu

Samedi 11 Avril 2015 22:31

Citation de floseba :
tu peux garder ton bois ce n'est pas un soucis je pense, concernant le picot pour avoir tester différentes combinaisons. un 0x ou 0,5mm est plus adapté à un jeu à table et demande une grosse adaptation gestuelle.en jouant avec une épaisseur de mousse importante le geste se rapproche de celui d'un backside.le plus proche étant le curl P4 en 1,5mm
pour ma part je préfère le p1r en 1,5mm que j'ai définitivement adopté qui est plus versatile même si plus délicat niveau controle.
concernant le gdt c'est un très bon picot complet pour jeu de bloc agressif, passif et défense mais il m'aurait fallu une épaisseur entre le 1,2mm et le 1,6mm vendu

J ai essayer le p1r en 0,5 et la vache, quel mal j ai eu en remise de service saucé! sans parlé du controle et de l arrosage des baches.
Je suis vite retourné a mon pl0x , mais peut etre que venant d un backside c est une solution.

Samedi 11 Avril 2015 22:57

Défendre avec 2 backside me semble plutôt judicieux qd on maîtrise déjà le backside ds son CD et ds son RV. Car changer de système de jeux nécessite forcément une phase d'apprentissage non négligeable et quelque peu désagréable côté contre-perfs. Et ajouter à cela la maîtrise d'un PL, c'est encore ajouter de la difficulté à la difficulté... Mon PL, il m'a fallu qd même qq années pour à peu près le maîtriser...
D'autant plus que jouer défense moderne oblige forcément à attaquer parfois, ou plus, et attaquer avec un PL ça reste qd même plutôt dur vis à vis d'un mi-long-soft-backside...
A mon humble avis, je conserverais 2 backside, le même bois, quitte à mettre par exemple un genre tackiness ds le RV (si le CD est le coup fort en démarrage) histoire de bien sabrer les balles du RV chopé par exemple...

Samedi 11 Avril 2015 23:09

https://www.youtube.com/watch?v=UMSKiSd-HVg

petite video sympa qui donne une idée des possibilités .
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 11 Avril 2015 23:46 par floseba

Dimanche 12 Avril 2015 09:11

effectivement , c est possible d attaquer avec un pl.d ailleurs c est mon jeu : tres peu de tailles , blocs et attaque PL au coude.
Mais ca demande un peu de maitrise.
Tous les PL ne permettent pas un grand confort et la securité lors de claques.
L agenda et le Feuerstich que j ai testé marchent bien pour ca ainsi que l Allround Premium.
Le Piranja , beaucoup plus compliqué!
Le LSD marche aussi mais ne gene pas assez.

Dimanche 12 Avril 2015 10:45

Bon j'ai fais un petit essai avec un curl, je n'aime pas du tout.. je fais de belle défense mais ça ne va pas avec mon jeu..

j'ai décidé de raccourcir l'épaisseur de mon backside en RV, et ça va très bien..

mais merci à tous pour vos conseils
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques