Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Enlever les mousses originaux des premades de chez stiga ou BTY

Mardi 07 Avril 2015 13:48

Salut à tous,

Certains m'ont demandé récemment comment décoller les revêtements et mousses et nettoyer les bois premades de chez stiga.
Peut être ce sujet a-t-il déjà été abordé mais voici quand même la technique que j'utilise et qui me semble la plus appropriée.
Durant les années 60 et 70 surtout, stiga et BTY ont vendu bon nombre de premades Bengtsson, Johansson, Gergely....en général, les revêtements étaient des sriver ou tackiness pour BTY et des cobra ou mark V pour stiga.
Le hic, c'est que la colle utilisée à l'époque où on ne gommait pas, ni ne changeait de revêtements fréquemment, était bêton....
Pour mettre le bois à nu, voici la meilleure manière de procéder tout en sachant qu'on ne peut évidemment pas connaitre à l'avance la qualité du bois caché, ni son poids bien évidemment . Parfois, on peut avoir une bonne ou une très mauvaise surprise....
D'abord, le premier conseil est de ne surtout pas poncer le bois avec par exemple du papier à poncer.
D'abord, arracher le topsheet de la mousse. parfois, quelques morceaux de mousses viennent avec, tant mieux !
Utiliser les picots du topsheet pour poncer patiemment de manière circulaire la mousse collée sur le bois. Une fois que les picots sont usés, utilisez les picots d'un topsheet d'un vieux revêtement inutilisable.
Lorsque vous avez atteint le bois, il n'y a aucun risque que le topsheet n'abime le bois, contrairement au papier de ponçage.
Protéger vous avec un masque de bricolage et des gants (pour les cloques)
Une fois que vous avez enlevé la majorité de la mousse, utilisé de l'acétone (à l'extérieur) pour enlever les résidus de colles.
Pour ceux qui ne le saurait pas, certains premades des années 60 et 70 étaient identiques à 100% aux bois réellement utilisés par les joueurs de l'époque. Ce sont pour la plupart des bois de qualité qui peuvent très bien être utilisés à l'heure actuelle avec les revêtements modernes et même dans certains cas être plus rapides et controlables à la fois. Ca n'a donc rien à voir avec les premades qu'on peut trouver chez décathlon ou ailleurs actuellement Content)
Ai Fukuhara pro ZLF

Vendredi 10 Avril 2015 17:40

merci Beaucoup

Samedi 11 Avril 2015 00:04

J'ai un bois Stiga Allround classic des années 82-82, ça a une valeur encore? Il était collé à des mark V, je les ai enlevé (ça m'a mis plusieurs jours),.
Never give up!

Samedi 11 Avril 2015 09:04

Citation de paseante :
J'ai un bois Stiga Allround classic des années 82-82, ça a une valeur encore? Il était collé à des mark V, je les ai enlevé (ça m'a mis plusieurs jours),.


Et oui, ça prend beaucoup de temps, je sais Pleurer((
Ca dépend, si il est vraiment de 1982, il a non seulement une double lentille mais est également numéroté sur le côté du manche avec la lettre H suivie de 2 chiffres précisant la semaine de production.
Mais je doute qu'il soit de 1982 car à l'époque, en allround, il y avait Alser, contra, Bengtsson, Johansson, Böhm, les classic sont apparus après les Lindh, Carlsson....soit bien plus tard.
Il faut voir l'état du limba, le poids (souvent entre 80 et 85gr), la forme du manche....
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Avril 2015 09:21 par kakapo
Ai Fukuhara pro ZLF

Samedi 11 Avril 2015 10:40

J'ai un Bengston et sur le manche il y a :B12 ça correspond à quoi ?
picot un jour, picot toujours :D

Samedi 11 Avril 2015 11:06

Citation de vince diesel :
J'ai un Bengston et sur le manche il y a :B12 ça correspond à quoi ?


Ca veut dire qu'il date de 1976, la lettre A étant pour 1975, B pour 1976...jusque 1983.
Le 12 veut dire qu'il a été fait à Tranas lors de la 12 ème semaine de 1976.
Si c'est un offensive wood, il a du noyer comme plis extérieur, si c'est un allround wood, c'est du limba.
Ai Fukuhara pro ZLF

Samedi 11 Avril 2015 11:36

voici une photo du bois:
" target="_blank">http://image.noelshack.com/minis/2015/15/1428744961-img-4732.png
C'est lequel ?
picot un jour, picot toujours :D

Samedi 11 Avril 2015 11:56

Citation de vince diesel :
voici une photo du bois:
" target="_blank">http://image.noelshack.com/minis/2015/15/1428744961-img-4732.png
C'est lequel ?

c'est un Bengtsson world champion all round Wood.
Ai Fukuhara pro ZLF

Samedi 11 Avril 2015 12:09

C'est un bon Bois ?
picot un jour, picot toujours :D

Samedi 11 Avril 2015 12:48

Citation de vince diesel :
C'est un bon Bois ?


Un bon bois ?
Ca, c'est très relatif. Aussi bien beaucoup de monde s'entendra pour dire qu'un bois est une M...e, autant il est impossible que tout le monde soit d'accord pour dire que c'est un bon bois.
Il faut voir le poids, l'épaisseur du bois mais il y a des chances que ce bois soit un bon bois de défense, voire allround mais pas off-.
Par contre, pas question de jouer avec des tenergy sur ce genre de bois.
razka 7 soft par exemple, mark V (forcément) marchent pas mal.
Ai Fukuhara pro ZLF

Samedi 11 Avril 2015 12:54

Ah ben merci pour tout ces renseignements, justement j'ai un jeu avec picot en revers et coup droit bakside, je le testerai pendant la têve avec un DG et un Samba upgrader
picot un jour, picot toujours :D
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois