Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Devenir professionnel ( jouer en pro A ou B ) - Page 3

Lundi 09 Mars 2015 19:59

Merde, je me suis arrêté à 15. Bon, je recommence !

Lundi 09 Mars 2015 21:39

"en" peut être préposition, , adverbe mais complément d'objet direct, bien que je ne sois pas agrégé de grammaire, je dirais non: "J'en ai compté 16".

Lundi 09 Mars 2015 21:59

Lol débat d d'orthographe. . Trop fort

Moi j accorderai.. j'en ai comptées 16..
Même si ça me fait bizarre en l'écrivant..
c'est juste pour participer. . Content

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Mars 2015 22:04 par moe62
just do it

Lundi 09 Mars 2015 22:18

16 pour moi aussi pour les grosses fautes. Impressionnant car en 2 lignes seulement, c'est le niveau pro sans ambiguïté.

Mardi 10 Mars 2015 06:40

Citation de endaxi :
"en" peut être préposition, , adverbe mais complément d'objet direct, bien que je ne sois pas agrégé de grammaire, je dirais non: "J'en ai compté 16".


D'accord avec endaxi (et anelo): pas d'accord!

Exemple:

- on écrit "J'en ai fait des fautes" et non "J'en ai faites des fautes", "J'en ai pris des corrections" et non "J'en ai prises des corrections" ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 10 Mars 2015 12:58

Citation de violoniste18 :
16 pour moi aussi pour les grosses fautes. Impressionnant car en 2 lignes seulement, c'est le niveau pro sans ambiguïté.

Émoticône
En fait c'est bien là où je voulais en venir.

Mardi 17 Mars 2015 13:14

???

Mardi 17 Mars 2015 14:00

Lorsque le complément d'objet direct est le pronom personnel "en", le participe passé peut être accordé ou laissé invariable.
Voyez ces fruits, en avez-vous mangé?
Voyez ces fruits, en avez-vous mangés?

Dans le premier exemple, "en" n'est pas senti comme un pluriel. Il représente plutôt une substance "massière", presque indivisible, abstraite : Des fruits, j'en ai mangé, c'est la "substance fruit" qui est mangée.

Dans le second exemple, "en" représente les fruits et plus spécialement "tant de fruits mangés".

On pourra se passer avantageusement de ces finesses et laisser le participe passé toujours invariable lorsque l'objet direct placé avant est le pronom "en". Cette règle est valable même si "en" est associé à un adverbe de quantité (Des films, j'en ai beaucoup vu).
Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Mardi 17 Mars 2015 14:15

Bien que ceci soit particulièrement intéressant en ce qui concerne la grammaire française, je propose que vous reveniez au sujet : "Devenir professionnel". Merci. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Mars 2015 16:34

Merci quand même Lumaytois pour ces précisions. Un peu de culture dans un forum n'a jamais fait de mal dans une société qui en a tant besoin...
2
1
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général