Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Conseil raquette défenseur - Reprise du tennis de table

Mercredi 06 Août 2014 22:27

Hello tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, donc je m'excuse d'avance si j'ai sauté l'étape des présentations. De même, je ne suis pas sûr que je post dans la bonne section (Vu que je cherche des conseils pour me refaire une raquette, je ne savais si je devais poster dans revêtement ou bois). Au pire, un gentil modérateur déplacera mon sujet.

J'ai joué au ping 4 ans (de 10 à 12 ans puis de 14 à 16) et quelques années plus tard (j'ai maintenant 24), je compte m'y remettre relativement sérieusement. Ce sport m'a toujours manqué et j'ai hate d'à nouveau tapper la balle . J'avais un niveau 40 à l'époque.

Au niveau de mon style de jeu, j'étais donc défenseur. Plutôt de la défense classique (chop revers et coup droit loin de la table, rarement de démarrage à la table sauf quand j'étais en confiance ou que je voulais changer le rythme). Techniquement, je savais contre topé coup droit et c'était quelque chose que j'essayais (et que j'aimerais à l'avenir essayer) d'implémenter dans mon jeu, mais ce n'était pas encore naturel.

Niveau bois, j'ai toujours joué, lorsque j'étais défenseur, avec un Donic Waldner All play (manche droit). J'aimais beaucoup les sensations qu'il me procurait, mais je ne peux pas vraiment faire de comparatif avec d'autres bois et je ne peux pas vraiment vous dire ce que je recherche vraiment à ce niveau là, si ce n'est quelque chose qui corresponde à mon jeu.

J'avais un backside en coup droit. J'ai commencé avec du Vari Spin 1.5, puis du Tackiness C 1.7. J'ai ensuite joué avec (il me semble) du Tackifire 1.7 (ou quelque chose entre le Tackiness et le Tackifire, mais je n'arrive pas à retrouver la référence). Idéalement, j'aimerais un backside qui me permettrait de défendre en chop mais aussi de contre topé en rotation (et que ca avance un peu quand même, faire ça avec du Tackiness C 1.7, t'avais l'impression de te démembrer l'épaule à chaque fois..), tout en gardant du contrôle. Au niveau mousse, de mon expérience (et de ma mémoire), je préférais les mousses assez tendres (mais encore une fois je suis flexible !).

Niveau picot revers, j'ai toujours joué avec du Feint Long II en 0.5. J'adorais la sensation de ce picot. Beaucoup de contrôle, beaucoup de variations possible dans le petit jeu. Ce que j'adorais par rapport à d'autres picots, c'était la sensation qu'il "adhère", et j'aimerais pouvoir retrouver ça.

Voila, en clair j'aimerais me refaire une raquette qui corresponde au jeu de défense classique que j'avais tout en permettant de contre topé en rotation à mi-distance. Je suis complétement paumé avec tous les nouveaux bois/revêtements sur le marché et je vous appelle à l'aide ! J'ai un budget disons de 150€ (je ne suis pas à quelques dizaines d'euros prêt, c'est pour se faire plaisir). : )

Merci beaucoup à tous et passez de bonnes vacances !

Edit : Excusez-moi, je n'avais pas vu le prix de certains bois. Le budget n'est pas mon critère numéro 1, je veux surtout une raquette qui me plaise. Je peux monter jusqu'a 200 si c'est vraiment nécessaire mais à ce prix, je veux qu'il y ai une réelle plus-value !
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 00:10 par bPierre0205

Jeudi 07 Août 2014 00:50

Pour le picos tu peux rester sur le feint long II c'est un grand classique tjrs aussi efficace.

Coté backside si t'aimes pas trop dur et gardant un potentiel offensif t'as encore du classique genre Mark V gps, sriver EL, 20 one11 et pleins ....
Y a meme des tensors orientés vers se type de jeu. je pense à certains xiom et adidas très controlable après ça reste une question de gout.

Pour le bois il existe le meme que tu avais.
Sinon tape une recherche dans le forum il y a plein de tuto dédiés.
les classique (VKM,defplay,defense 2 et 3, cos 3).

Bonne recherche.

Jeudi 07 Août 2014 08:15

Merci pour ta réponse, je note : )

Sinon pour le backside, j'ai dis qu'à prioris je préfèrais les mousse plutôt tendre, mais si vous me dites qu'une mousse dure correspond plus à ce que je veux faire, je peux parfaitement m'adapter : ).

Pour ce qui est du Mark V GPS, pour avoir jouer avec avant de passer en défense (en CD et revers), j'aurais tendance à dire que j'trouvais ça un peu limité en termes de rotation possible...

Et j'aimerais bien tester quelque chose d'un peu nouveau par rapport à ce que j'avais avant, j'vais aussi me renseigner avec les tutos !

D'autres avis ?

Jeudi 07 Août 2014 19:11

pour la picot d'accord avec titooleouf garde le fl2 pour ce qui est du bois ceux sité sont tres bien meme si j'ai adopté le vkm pour ton coup droit si tu aime choper en coup droit essaye le xiom vega pro

Jeudi 07 Août 2014 22:23

Je pense que tu pourrais conserver le même bois et le même picot.
Pour le backside, il me semble qu'un Xiom Vega Pro 1,8mm serait bien. Beaucoup de contrôle, de rotation et la possibilité de jouer défense et attaque.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 07 Août 2014 22:57

Ok merci !

Et juste pour être sûr, par rapport au bois vous ne me dites pas ça parce que c'est du matos que j'ai déjà ? Parce que le bois est mort à mon avis (humidité, il a 10 ans le monsieur) et le picot aussi (pas mal de picots manquants, y compris au milieu du revêtement), donc du coup ça ne doit pas être un facteur qui rentre dans la décision.

Pour ce qui est du Xiom Vega Pro, après avoir regarder, ça m'a l'air d'être une plaque qui avance beaucoup. Garde t'on suffisament de contrôle grâce au bois de défense ? Est-ce toujours possible de choper coup droit en gardant le contrôle ?

Merci encore,

Edit : Pour être sûr, VKM = Victas Koji Matsushita ?

Edit 2 : Existe-t-il un picot très similaire au FL II 0.5 mais d'une marque non-Butterfly ? Tabletennis11 vient d'ouvrir un magasin à Paris tout près de mon travail et j'aimerais les aider à ma manière en achetant mon matos chez eux, sauf que, contrat d'exclusivité oblige (ou quelque chose comme ça), ils ne peuvent pas distribuer de Butterfly.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 23:19 par bPierre0205

Jeudi 07 Août 2014 23:19

Citation de bPierre0205 :
Ok merci !

Et juste pour être sûr, par rapport au bois vous ne me dites pas ça parce que c'est du matos que j'ai déjà ? Parce que le bois est mort à mon avis (humidité, il a 10 ans le monsieur) et le picot aussi (pas mal de picots manquants, y compris au milieu du revêtement), donc du coup ça ne doit pas être un facteur qui rentre dans la décision.

Pour ce qui est du Xiom Vega Pro, après avoir regarder, ça m'a l'air d'être une plaque qui avance beaucoup. Garde t'on suffisament de contrôle grâce au bois de défense ? Est-ce toujours possible de choper coup droit en gardant le contrôle ?

Merci encore,

Edit : Pour être sûr, VKM = Victas Koji Matsushita ?


Non reprend le même bois et le même picot, mais en neuf. Comme ça tu resteras sur du matériel qui te convenait déjà bien. Pas de raison de changer, d'autant que c'est du bon matériel, compatible avec ce que tu veux faire.
Le Vega Pro est très contrôlable. Plus rapide que les Tackiness C, mais plus polyvalent et plus conforme à ce que tu veux faire avec ton CD.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 07 Août 2014 23:22

Ca marche, j'ai édité mon post précédent par rapport au picot, si tu as un conseil par rapport à ça.

Et par curiosité, quelle serait les différences entre mon Waldner Allplay et un VKM par exemple ?

Je pars sur un Axiom Vega Pro côté en CD donc.

Jeudi 07 Août 2014 23:33

Pour la défense, il y a deux grands classiques, le Feint Long II et le TSP Curl P1R.
Tu peux donc prendre le Curl P1R. Il est moins souple que le Feint, mais aussi efficace, et avec un trajectoire de balle plus plate.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 07 Août 2014 23:34

Pour les bois, je ne suis pas capable de te faire un comparatif.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 08 Août 2014 00:05

Ok bah merci pour votre aide en tout cas !

J'irai voir demain au magasin ce qu'ils ont et ce qu'ils peuvent commander pour début septembre. Je vous tiendrai au courant de ce que j'ai pris et des sensations que j'ai à la reprise (ça va être dur).

Si d'autres membres du forum ont un avis, je suis toujours preneur : )

Vendredi 08 Août 2014 07:50

Pour le backside, je conseil le spinart en 1.7
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements