Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les rotations, les revêtements spéciaux - Page 3

Lundi 04 Août 2014 17:35

A 4', il est loin d'être sûr que le service soit coupé ! D'autre part l'angle de prise de vue ne permet pas de bien voir. Ne pas prendre en compte le geste, mais la micro action au service. On peut tout à fait faire un beau geste de service coupé et le faire complétement mou car pas d'accélération au toucher de balle.
D'ailleurs il est impossible de voir si le russe a tourné sa raquette, ce qu'il fait souvent. Donc pas concluant pour moi.

Lundi 04 Août 2014 17:51

il est pas coupé le service, il est carrément lifté.

Lundi 04 Août 2014 23:09

S'il était lifté, la balle serait monté vu qu'il pique juste la balle avec le picot. Il n'a pas tourné, puisque l'on entend au bruit que c'est le picot.

Croyez ce que vous voulez croire, ou voir, peut importe au final. Mais à ce niveau, s'il suffisait de jouer coupé dans le picot puis mettre une prune derrière car la balle "revient forcément liftée", le pauvre Chtchetinine ne serait jamais entré dans le top 100 et resté près de 10 ans au sommet...

Lundi 04 Août 2014 23:32

http://youtu.be/c2-Xi9o8GMw

J'ai regardé en digonale et j'ai relevé rapidement 3 situations :

Le point qui commence à 14'09. Bataille de poussettes, même après une poussette picot, la balle ne monte pas, elle reste coupée.

A 15'43, Evgueni sert coupé, l'autre pousse dans son coup droit, ce malin de défenseur lui met un coup de curl en poussette coup droit, la balle reste coupée, l'autre fait filet.

A 22'30, gros service coupé bizarre, poussette avec le backside du défenseur, l'autre repousse, la balle est cisaillée, Chtchetinine pique avec le curl, elle va dans le filet et reste coupée malgré le coup de picot puisqu'elle traverse toute la demi-table en rétro...

Mardi 05 Août 2014 07:08

A 14', à ce niveau,il ne suffit pas de faire une poussette picot pour faire lever la balle ! Son adversaire n'est pas 15 !
A 22', tu ne vois pas avec quelle face il fait sa poussette revers.
Il n'y a qu'à 15' que ce serait possible, mais là encore,il n'est pas sûr que la poussette soit coupée ou quel'attaquant ait fait la faute parceque la balle était coupée ou parcequ'il a mal jugé son effet mou/lifté.
La seule façon de le montrer clairement serait que l'attaquant pousse la balle coupée, que le picot la repousse coupée et laisser aller la balle librement. Là, on verrait vraiment si elle est coupée ou pas.

Mardi 05 Août 2014 15:22

A 22' c'est une poussette picot, ça s'entend clairement mais il faut mettre le son ;-) à l'oreille on entend que ce n'est pas le backside quand même. Surtout qu'il joue avec un triple spin chop qui fait un bruit de balle cassée type chinois donc sans regarder on peut savoir aisément quand il joue un coup avec le PL ou pas.

Le plus simple serait de poser la question à un défenseur "haut de gamme", qui pratique ce genre de coup, un numéroté français quoi. Guillaume CHAPRON de mon club et avec qui je m'entraîne me l'a clairement dit, je vais lui reposer la question par SMS et on fera une vidéo ensemble à la rentrée.
Avec un antitop, c'est encore plus difficile mais cela demeure réalisable avec un anti qui adhère un minimum comme Best Anti ou Ellen Def. Jamais réussi avec le Tony Hold...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Août 2014 15:27 par Ch4rlus

Jeudi 07 Août 2014 01:58

J'ai réfléchis et j'arrive à la conclusion que la balle coupée ne doit pas vraiment être bien coupée.

Le fait qu'elle aille dans le filet n'est pas un indicateur fiable de la quantité de rotation contenue dans la balle. Une balle molle peut aller dans le filet, et même une balle liftée.

Si le geste n'est pas en adéquation avec le comportement de la balle, peut-être qu'une poussière ou de la sueur se trouve sur le revêtement ? Ce phénomène arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Mécaniquement, logiquement, scientifiquement, pongistiquement, une balle très fortement coupée ne peut pas revenir coupée avec une simple poussette de PL.

Mais si le service est très faiblement coupée et qu'il est renvoyé avec un geste du poignet foudroyant par un PL qui accroche à mort...et que le coach a dit au serveur : "Si tu pousses après ton service coupé, ne soulève surtout pas la balle car elle sera hyper liftée !'"

alors oui la balle peut aller dans le filet même avec un geste de poussette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 02:00 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
2
1
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général