Colle qui s'épaissit avec le temps

Mercredi 09 Juillet 2014 14:40

Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières.

Il y a quelques mois, j'ai acheté un pot de colle d'un litre histoire d'être tranquille un moment. je suis quelqu'un qui colle beaucoup, pour test (surtout en fin de saison) et aussi pour les raquettes des collègues.
La colle que j'utilise est celle de Misterping avec VOC. Très bonne colle car elle colle vraiment bien et le décollage est très simple et souple.
Seul gros soucis, c'est que la colle commence à s'épaissir sérieusement. Elle devient d'une couleur beaucoup plus foncée, elle est très pâteuse et laisse vite des grumeaux. J'ai bien peur qu'il me reste que quelques collage et après poubelle (dire qu'il me reste les 3/4 du pot...).

Après quelques lecture de sujet sur ce problème, j'ai ajouté un peu d'eau dans le pot et bien mélangé. J'ai l'impression que c'est pire.
Il m'étais arrivé la même mésaventure avec la même colle mais en 250ml, à la poubelle très rapidement. Est-ce une colle de mauvaise qualité, d'après les gens du forum, non.

Est-il possible de la rendre plus liquide ou cette colle va vraiment finir à la poubelle?
Quelle colle avec VOC pouvez-vous me conseiller?

Je précise que je prend bien soin de bien refermer la colle après chaque utilisation, même entre deux collages.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 09 Juillet 2014 14:44 par petitnano

Mercredi 09 Juillet 2014 14:50

Ta colle n'est pas à base d'eau comme les colles dites "blanches" mais à base de solvant, genre toluène (comme les colles rapides), du coup effectivement ajouter de l'eau ne sert à rien.

Perso j'utilise de la colle rapide haifu, faut insister un peu avec les mousses très alvéolées mais sinon ça marche bien Clin d'oeil

EDIT : Il existe une vieille recette pour faire de la colle rapide à base de toluène et de "crêpe", j'imagine que ça peut facilement diluer ta colle (par contre Bonjour l'effet colle rapide).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Juillet 2014 14:52 par Janvio

Mercredi 09 Juillet 2014 14:53

 
Surtout pas d'eau malheureux (peut-être pour la colle blanche, je n'utilise pas cette coch..rie).

Pour ma part je mets de l'eau écarlate (ou K2R) dans le pot quand elle s'épaissit et aucun souci ça la fluidifie et ça colle tout aussi bien (effet colle rapide pendant une petite soirée mais après ça s'estompe, ça n'est pas le but recherché).
 

Mercredi 09 Juillet 2014 18:28

Citation de friendship729 :
 
Surtout pas d'eau malheureux (peut-être pour la colle blanche, je n'utilise pas cette coch..rie).

Pour ma part je mets de l'eau écarlate (ou K2R) dans le pot quand elle s'épaissit et aucun souci ça la fluidifie et ça colle tout aussi bien (effet colle rapide pendant une petite soirée mais après ça s'estompe, ça n'est pas le but recherché).
 


Je me disais bien qu'avec de l'eau c'était pire, quel boulet.... Émoticône

K2R? Le détachant en spray?

Mercredi 09 Juillet 2014 19:54

 
En bouteille mais ça ne doit plus exister, maintenant il ne doit rester que l'eau écarlate disponible et ça sert souvent pour les tâches ou autres adhésifs.
 

Mercredi 09 Juillet 2014 20:12

A l'époque pour diluer la colle rapide (tip top pour les plus anciens ou après fair chack et autre) j'utilisais du trychlo mais attention a en mettre le moins possible car après si c'est trop dilué ça risque de se decoller en jouant et bonjour les bâches .....

Mercredi 09 Juillet 2014 21:55

Je vais allé acheter de l'eau écarlate, en espérant que cela puisse sauver mon pot.

Merci pour tous vos conseilsContent

Jeudi 10 Juillet 2014 08:42

un litre, il faut vraiment en avoir besoin, peu être faire des petits pots, où il n'y aura pas d'air dedans, genre petits pots de confiture de 50g.
sans

Jeudi 10 Juillet 2014 11:41

Citation de Yann :
A l'époque pour diluer la colle rapide (tip top pour les plus anciens ou après fair chack et autre) j'utilisais du trychlo mais attention a en mettre le moins possible car après si c'est trop dilué ça risque de se decoller en jouant et bonjour les bâches .....


Bon le trichlo c'est interdit depuis trèèès longtemps pour le ping, et surtout c'est quand même nocif me semble-t-il donc difficile de conseiller ça. Par contre, ça marche, c'est sûr. Mieux vaut alors coller dehors. Et attention, le trichlo modifie les plaques et induit une tension extrême de la plaque, et de façon durable ; certaines plaques en particulier tensors risquent de ne pas apprécier trop ce traitement de choc ; bullages multiples en prévision, à mon avis, bien que je n'aie pas utilisé de trochlo depuis ma tendre enfance... aaaah, ce bruit qu'on entendait 30 mètres avant d'entrer dans la salle... m'est avis qu'il n'y aura pas besoin d'enez pour savoir que notre ami aura dilué sa colle à la trichlo Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 10 Juillet 2014 12:55

Citation de popette58 :
Citation de Yann :
A l'époque pour diluer la colle rapide (tip top pour les plus anciens ou après fair chack et autre) j'utilisais du trychlo mais attention a en mettre le moins possible car après si c'est trop dilué ça risque de se decoller en jouant et bonjour les bâches .....


Bon le trichlo c'est interdit depuis trèèès longtemps pour le ping, et surtout c'est quand même nocif me semble-t-il donc difficile de conseiller ça. Par contre, ça marche, c'est sûr. Mieux vaut alors coller dehors. Et attention, le trichlo modifie les plaques et induit une tension extrême de la plaque, et de façon durable ; certaines plaques en particulier tensors risquent de ne pas apprécier trop ce traitement de choc ; bullages multiples en prévision, à mon avis, bien que je n'aie pas utilisé de trochlo depuis ma tendre enfance... aaaah, ce bruit qu'on entendait 30 mètres avant d'entrer dans la salle... m'est avis qu'il n'y aura pas besoin d'enez pour savoir que notre ami aura dilué sa colle à la trichlo Émoticône

Et a l'essence j'en ai entendu parler

Jeudi 10 Juillet 2014 16:12

Je suis allé acheter ma petite bouteille d'eau écarlate et donc ajouté ce fameux produit dans mon pot. Vu que c'est un pot d'un litre et que la colle à l'intérieur était vraiment très pâteuse, j'ai ajouté environ 100ml d'eau écarlate en plusieurs fois.

De ce fait, la colle est redevenue beaucoup plus fluide même si elle reste légèrement pâteuse. J'ai surement attendu trop longtemps avant de faire quelque chose à ma colle.

Espérons que maintenant les plaques vont bien tenir....

Mercredi 30 Juillet 2014 22:37

L'épaississement concerne aussi les pots neufs, dont le Wack que je viens d'acheter et le Misterping d'avant. Probablement moins de diluant qu'avant...
J'ai même pas eu le temps d'enduire la palette que sa commençait à s'épaissir !

Quel autre produit que l'Eau Ecarlate pourrait diluer (j'en n'ai pas sous la main)?
White Spirit? Essence F? Acetone?
Il me semble avoir déjà lu que l'Essence F diluait bien la colle? Qu'en est-il?

Merci d'avance...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 30 Juillet 2014 23:08

 
Aucune idée pour les autres produits solvants.

Pour ma part quand je prends un bidon d'un litre de colle d'imprimerie genre Kleertak à l'époque puis Gluck ou maintenant Styl'Up équivalente (mais le prix est devenu trop élevé aujourd'hui en 1 L par rapport à mon dernier achat il y a quelques années où ça devait alors tourner autour de 15 / 20 € lien) je transfère dès ouverture une partie du contenu dans un vieux pot de 250 ml avec pinceau.

Si ça épaissit dans le petit pot au fur et à mesure de l'utilisation je dilue un peu avec l'eau écarlate (remuer ou secouer pour que ça se répartisse évidemment). Le pot d'un litre originel prend donc assez peu d'entrées d'air.
 
Je n'ai pas cherché d'autre produit, l'eau écarlate sert pour d'autre usages domestiques, est bon marché et disponible partout, pourquoi faire compliqué ?

Je ne colle et ne booste pas mais de toutes façons niveau contrôles c'est inexistant (pourtant je pratique depuis 30 ans de la R3 à la N3 à raison d'une centaine de matchs par an) hormis celui de l'épaisseur totale de la plaque mesurée à l'à peu près avec une vague pige dans le meilleur des cas.
 
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 30 Juillet 2014 23:18 par friendship729
1
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies