Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Favoriser la gêne ou la technique

Dimanche 29 Juin 2014 20:15

Bonjour à tous,
Voici mon interrogation actuelle.
Faut-il que je continue a jouer avec un revêtement qui gêne l'adversaire ou alors avec un revêtement qui me donne plus de plaisir dans le jeu.

Pour résumer ma situation :
Ayant toujours joué avec un BS en RV, je suis passé au soft (RITC 799) en début de saison 2013 / 2014. J'ai joué toute la première phase avec, mais j'avais l'impression que ce revêtement était pas fait pour moi. Bilan de la première + 5 points.

En phase 2, après les conseils de quelques personnes de ce forum, j'ai mis un Dawei 388-C1 sur mon RV. Au départ, pas évident de s'adapter car bien plus lent que le RITC 799. Après plusieurs heures d'entraînements, ce revêtement me convenait parfaitement. Possibilité d'accélérer, très bon dans le petit jeu et dans le bloc. Gros plus de cette plaque, elle gênante pour l'adversaire sur les blocs et lorsque que l'on rentre correctement dans la balle.
Bilan de la phase 2, + 80 points avec seulement 2 défaites sur 27 matchs joués.


En fin de saison, j'ai effectué plusieurs test, mais rien de très concluant, donc je pensais rester avec mon Dawei 388C1 pour la saison prochaine. Sauf que la semaine dernière, j'ai recollé mon ancien RITC 799 et j'ai effectué 1 entrainement avec. Et ben la grosse surprise, je l'ai trouvé beaucoup plus contrôlable que le 388C1, en bloc il donne des blocs beaucoup plus actif, les possibilités de démarrer sont beaucoup plus importante et surtout les attaques sont bien plus rapide, et dans le petit jeu, je l'ai pas trouvé difficile, j'arrivais a faire des échanges poussette-poussette sans que la balle monte (ceux que je lui reproché en phase 1, est que sur des échanges poussette-poussette, la balle montée rapidement). Bref, j'ai pris plus de plaisir à jouer avec le RITC 799 qu'avec le Dawei 388C1.

Là ou j'hésite encore dans mon choix (je vais continuer à tester le RITC 799) est que qu'avec le Dawei 388C1 je gêne beaucoup plus qu'avec le RITC 799, et à mon niveau cette gêne n'est pas négligeable.

Qu'en pensez-vous?

Dimanche 29 Juin 2014 20:44

C'est ta décision: soit tu te fais plaisir à l'entrainement (plus fréquent mais moins intense) ou tu te fais plaisir en gagnant en compétition (moins fréquent mais plus intense).
Bref, à toi de voir.

Dimanche 29 Juin 2014 21:57

Pour moi le plaisir dans le jeu passe avant tout, généralement ça se traduit par de meilleurs résultats à moyen/long terme.
Le Ritc 799 est (je crois) bien plus polyvalent, à toi de voir si tu préfères devenir plus actif en revers ou non.

Lundi 30 Juin 2014 01:32

Le 388C-1 est une sorte de soft avec les picots un poil plus longs, mais de diamètre classique pour un soft (2mm) et je suis un peu étonné que tu gênes nettement plus qu'avec le 799, qui a certes des picots très larges à la base et très rigides.
Il permet un jeu plus attentiste mais est moins performant que le 799 en jeu actif, et je pense que c'est la-dessus que tu dois faire ton choix en fonction de tes attentes sur ce point.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 30 Juin 2014 09:54

le tout est de savoir pourquoi tu es passé à un soft, pourquoi tu ne restes pas avec un BS, si c'est pour combler une lacune ou pour autre chose, par curiosité d'essayer autre chose, ce qui compte à mon avis c'est de savoir si ton jeu est adapté au soft ou non.
sans

Lundi 30 Juin 2014 12:00

Merci à tous pour vos remarques.

Citation de safari :
C'est ta décision: soit tu te fais plaisir à l'entrainement (plus fréquent mais moins intense) ou tu te fais plaisir en gagnant en compétition (moins fréquent mais plus intense).
Bref, à toi de voir.

Si possible les deux serait parfait,Rire.

Citation de Autom :
Pour moi le plaisir dans le jeu passe avant tout, généralement ça se traduit par de meilleurs résultats à moyen/long terme.
Le Ritc 799 est (je crois) bien plus polyvalent, à toi de voir si tu préfères devenir plus actif en revers ou non.

C'est pas faux.
Effectivement de RITC 799 à l'air plus polyvalent, car je me suis aperçu que le petit jeu est facilement réalisable et que les possibilité d'attaque sont plus nombreuses.

Citation de Gilles71 :
Le 388C-1 est une sorte de soft avec les picots un poil plus longs, mais de diamètre classique pour un soft (2mm) et je suis un peu étonné que tu gênes nettement plus qu'avec le 799, qui a certes des picots très larges à la base et très rigides.
Il permet un jeu plus attentiste mais est moins performant que le 799 en jeu actif, et je pense que c'est la-dessus que tu dois faire ton choix en fonction de tes attentes sur ce point.

je peux t'assurer que le 388C-1 est beaucoup plus gênant que le 799. Par contre, les possibilités t'attaque et de contre sont moins nombreuses. Il faut vraiment rentrer dans la balle si on veut de la puissance. Avec le 799, on gagne en puissance.

Citation de nanard71 :
le tout est de savoir pourquoi tu es passé à un soft, pourquoi tu ne restes pas avec un BS, si c'est pour combler une lacune ou pour autre chose, par curiosité d'essayer autre chose, ce qui compte à mon avis c'est de savoir si ton jeu est adapté au soft ou non.

Je suis passé au soft par curiosité mais aussi pour combler une lacune en RV. Avec un BS je me contenté de jouer en poussette et contre. Avec un soft, ça m'as permis de prendre de la confiance dans mes attaques, chose que je fais plus facilement maintenant et surtout que j'ose faire. Je dirait qu'un soft m'as redonné confiance en mon RV. Pour le moment repasser avec un BS j'y pense même pas.


Je vais continuer mes tests avec le 799 afin d'être sûr de mon choix... même si le choix est difficile car ces deux revêtements sont vraiment de très bon revêtement.

Lundi 30 Juin 2014 15:18

tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas utiliser un soft pour combler une lacune, il faut avoir des qualités de vitesse être vraiment bien placé, mais il faut essayer bien sûr.
sans

Lundi 30 Juin 2014 17:16

j ai mis un soft sur mon cd mais pas pour combler juste parce qu il convient mieux a mon jeu et justement cela m oblige a tre bien plus actif qu avec mon backside ou j avais tendance a reculer et a gerer la je le fais encore de temps en temps avec le soft mais a 80 pour cent je suis plus percutant qu avant apres c est un choix comme le dit nanard 71 seul toi peu decider de la tournure de ton jeux
manu

Lundi 30 Juin 2014 20:13

Citation de nanard71 :
tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas utiliser un soft pour combler une lacune, il faut avoir des qualités de vitesse être vraiment bien placé, mais il faut essayer bien sûr.


Perso, je suis pas trop d'accord. Ma grosse lacune était de ne pas oser attaquer avec mon RV avec un BS. Un soft m'as permis à forcer mon jeu vers l'attaque et à lâcher un peu plus mon revers, un peu comme le dit Emmanuel.

Lundi 30 Juin 2014 22:16

Pour ce qui est de ta question: Prends du plaisir plutot que la recherche de gêne. En prenant plaisir, ça te donnera envie de tenter de nouvelles choses, et forcément tu vas pouvoir gêner à la table.
De mon coté j'ai mis un soft sans mousse en RV tout en restant à la table, non pas pour combler une lacune en revers car je top très bien en rotation grace à mon poignet, mais pour justement ajouter une difficulté et de nouvelles opportunités à mon jeu, ces opportunités et cette façon d'utiliser ma plaque qui me procure du plaisir tout en étant infâmes pour l'adversaire, car oui toper/bloquer avec un soft 0X ça renvoi des balles coupées/amorties ! Content

Samedi 05 Juillet 2014 14:05

« Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. » ou bien la théorie.

Einstein n'a jamais dit cette phrase néanmoins on peut se demander Qu'est ce que l'on peut changer et qu'est-ce que l'on ne peut pas changer dans ce monde ? Ou plus simplement qu'est-ce qui doit vraiment être changé ?

Si tu ne veux pas changer tes revêtements, alors changes-toi toi-même !

Ce n'est plus le "connais toi toi-même" socratique de Platon, c'est le change-toi toi-même de Réguman

Apprend à aimer et à te faire plaisir avec n’importes quelles plaques. Y a largement moyen de se faire plaisir...même avec des hardbats ! et une table en béton !

C'est pour cela que je n'attache qu'une relative importance à cette histoire de balle en plastique car je sais que cela ne changera absolument rien à mon plaisir de jouer puisque je m'adapte à tout (ou presque)

Du coup, pourquoi changer de plaques sans arrêt ? Puisque le bonheur de jouer ne dépend plus ni des plaques, ni de la balle, ni de la table, ni de la salle, mais uniquement des capacités physiques et intellectuelles du joueur.

Bien évidemment, il faut changer de matériel quand cela se justifie vraiment. C'est à dire une hausse ou une baisse sérieuse de niveau ou encore un changement de style de jeu (mais je connais peu de gens qui changent de matos uniquement quand cela se justifie vraiment). La plupart des pongistes veulent tester la dernière nouveauté. Comment vivez-vous la crise ? @machine à café

Se faire plaisir ?

Ce sera forcément le cas si tu fais en sorte que le plaisir dépende de tes capacités physiques et intellectuelles et non du matériel

Faire marcher le commerce ?

Cela n'est pas, à mon sens, une justification valable. Pour avoir une opinion juste, il faudrait pouvoir voir comment ça se passe au bout de la chaîne. Les conditions de vie des ouvriers etc...
Message modifié 5 fois, dernière modification Dimanche 06 Juillet 2014 06:24 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 05 Juillet 2014 14:13

Citation de reguman :
« Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. » ou bien la théorie.

Einstein n'a jamais dit cette phrase néanmoins on peut se demander Qu'est ce que l'on peut changer et qu'est-ce que l'on ne peut pas changer dans ce monde ? Ou plus simplement qu'est-ce qui doit vraiment être changé ?

Si tu ne veux pas changer tes revêtements, alors changes-toi toi-même !

Ce n'est plus le "connais toi toi-même" socratique de Platon, c'est le change-toi toi-même de Réguman

Apprend à aimer et à te faire plaisir avec n’importes quelles plaques. Y a largement moyen de se faire plaisir...même avec des hardbats ! et une table en béton !

C'est pour cela que je n'attache qu'une relative importance à cette histoire de balle en plastique car je sais que cela ne changera absolument rien à mon plaisir de jouer puisque je m'adapte à tout (ou presque)

Du coup, pourquoi changer de plaques sans arrêt ? Puisque le bonheur de jouer ne dépend plus ni des plaques, ni de la balle, ni de la table, ni de la salle, mais uniquement des capacités physiques et intellectuelles du joueur.

Bien évidemment, il faut changer de matériel quand cela se justifie vraiment. C'est à dire une hausse ou une baisse sérieuse de niveau ou encore un changement de style de jeu (mais je connais peu de gens qui changent de matos uniquement quand cela se justifie vraiment). La plupart des pongistes veulent tester la dernière nouveauté. Comment vivez-vous la crise ? @machine à café

Se faire plaisir ?

Ce sera forcément le cas si tu fais en sorte que le plaisir dépende de tes capacités physiques et intellectuelles et non du matériel

Faire marcher le commerce ?

Cela n'est pas, à mon sens, une justification valable. Pour avoir une opinion juste, il faudrait pouvoir voir comment ça se passe au bout de la chaîne. Les conditions de vie des ouvriers etc...



Pour réponde simplement à la question posée :

Choisis la gène et apprend à te faire plaisir en jouant la gène.

ou

choisi l'autre plaque et apprend à te faire plaisir avec l'autre plaque.
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 06 Juillet 2014 06:27 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 05 Juillet 2014 14:35

Le choix t'appartient
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 06 Juillet 2014 06:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 06 Juillet 2014 08:26

J'opine du bonnet !
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général