Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'intérêt du classement?

Dimanche 15 Juin 2014 08:01

Bonjour à tous,
Depuis cette année, en tous cas pour nous en Bourgogne, le passage des équipes à 4 joueurs a bouleversé tout notre championnat.
Aujourd'hui, tous les joueurs peuvent jouer partout sans logique de hiérarchie, le placement des joueurs sur la feuille de match n'a plus beaucoup d'importance. Je ne reviendrais pas sur cette réforme de championnat qui a maintenant été maintes fois commentée...!
Quel est alors l'intérêt de ce classement?
Je pense que certains vont en profiter pour perdre des points et écumer les tournois pour gagner des sous.
Est-ce qu'il n'y a pas de la part de nos "dirigeants" une volonté de nous orienter vers des compétitions plus individuelles et changer nos mentalités?
Le championnat par équipes est peut-être un frein à de meilleurs résultats individuels?
D'un point de vue personnel, je viens de passer "16" et cela ne provoque plus en moi la joie que cela me procurait avant... C'est vrai qu'avant il pouvait y avoir une concurrence saine au sein même d'une équipe pour jouer en A ou en B.
Du coup je n'ai plus d'objectif personnel car j'ai toujours été un joueur d'équipe!
Quel est votre avis sur ces questions?

Dimanche 15 Juin 2014 11:21

en lisant ce post, j'ai la confirmation que le passage à 4 joueurs, n'est pas accompagné d'une règle pour le placement des joueurs en fonction du classement.
en nationale le score acquis permettait une certaine logique, même si une porte était laissée pour faire un coup stratégique.
pour les autres championnats où tous les matchs se jouent, le placement devient complètement aléatoire, le n°1 peut se trouver à jouer le n°4 ... etc ...
le jeu à 6, avec A et B permettait le cas échéant de jouer des matchs intéressants ...
je suis donc d'accord avec toi, car la cohésion d'équipe pouvait se faire en fonction des possibilités de chacun de jouer en A ou en B.
du coup une certaine émulation pour le n°6 de devoir progresser ...
bref, maintenant quel intérêt d'être 14/15/16 en régionale 3, si c'est pour jouer le plus faible d'en face

Dimanche 15 Juin 2014 19:00

Mouai argument pas bien valable car si t'étais le 3eme joueur d'une équipe à 6 tu te retrouvais à jouer des "pas bon" en B.
On ne se rappelle que de ce qui confirme notre penser, tout ce qui la contredit on l'oublie.

Pour revenir sur l'intérêt du classement, je dirais qu'il sert à décrire le niveau d'un joueur, car c'est son but premier. Alors oui (moi aussi je trouve ça dommage), le classement n'a plus d'influence ""en compétition par équipe"", surtout qu'ajouter une règle "le premier joue en n°1" n'est pas bien compliqué.
Mais la position des joueurs n'était qu'une conséquence et non une cause de l'existence des classement. Les classements sont fait pour évaluer le niveau des joueurs.

Dimanche 15 Juin 2014 23:09

Citation de def74 :
Mouai argument pas bien valable car si t'étais le 3eme joueur d'une équipe à 6 tu te retrouvais à jouer des "pas bon" en B.
On ne se rappelle que de ce qui confirme notre penser, tout ce qui la contredit on l'oublie.

Pour revenir sur l'intérêt du classement, je dirais qu'il sert à décrire le niveau d'un joueur, car c'est son but premier. Alors oui (moi aussi je trouve ça dommage), le classement n'a plus d'influence ""en compétition par équipe"", surtout qu'ajouter une règle "le premier joue en n°1" n'est pas bien compliqué.
Mais la position des joueurs n'était qu'une conséquence et non une cause de l'existence des classement. Les classements sont fait pour évaluer le niveau des joueurs.


Ben non, en tant que N°3 tu pouvais aussi jouer en A. Choix d'équipe...

Lundi 16 Juin 2014 09:46

Franchement je vois pas le rapport entre l'utilité du classement et le championnat à 4. C'est pas parce que la position sur la feuille n'a plus d'importance que ton classement n'a plus d'intérêt.
J'ai toujours détesté ce découpage A/B. Evidemment quand tu étais n°1 c'était le pied, t'étais sûr de jouer des matches intéressants, le meilleur d'en face et en général, en rapproché (pour ceux qui jouaient au score acquis surtout). Mais si t'étais n°6, impossible d'affronter le n°1 ; si t'étais n°5 tu étais "brûlé" en haut ; ça plaisait pas à tout le monde... moi j'adorais, j'ai eu la chance de faire une année dans cette position c'était génial... j'ai pris des points au classement... et me suis retrouvé n°3... donc je devais assurer les points en bas... yaouh...
Bref, le découpage A/B et le rythme de jeu différent entre rapproché/écarté provoquait je trouve des inégalités entre joueurs et dans certaines équipes ça peut pourrir l'ambiance, pour peu qu'un râleur demande à jouer dans telle ou telle position.
La nouvelle situation me semble bien plus saine, même si les n°1 ne se rencontrent pas. ça peut en particulier permettre à un joueur (éventuellement un jeune) en progression de faire un "coup" sur le n°1 en face, ce qui n'aurait pas été possible avant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Juin 2014 10:01 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 16 Juin 2014 12:51

Ton point de vue est intéressant Popette58 et effectivement le système à 6 comportait aussi des inconvénients comme tu le soulignes.
Perso je trouvais que l'émulation au sein d'une équipe de 6 était saine et que du coup c'est un aspect qui a disparu.
Mais ma réflexion se porte plus sur le changement de pratique: il y a aujourd'hui plus de pratiquants en équipes qu'en individuels alors que le ping est avant tout un sport individuel.
Est-ce que toutes ces réformes ne sont pas fabriquées pour nous pousser vers le critérium, tournois ou autres?
Quel est l'intérêt de dénaturer le championnat et son aspect convivial en passant à 4, en passant à 14 points, score acquis...etc, si ce n'est pour faire évoluer les mentalités?
C'est vrai que le thème du sujet est peut-être mal choisi. Ma réflexion est plus générale que la question du classement.

Lundi 16 Juin 2014 19:38

Je pense que tu vas chercher loin la réflexion. La FFTT cherche à séduire de nouveaux joueurs en proposant un championnat à la logistique allégée. Tout le monde part du principe qu'on a toujours joué à 6, alors qu'avant de jouer à 6... on a déjà joué à 4... Je vois plutôt ça comme une mode qui tourne un peu au gré des arguments de tel ou tel comité de réforme. Après aucune formule ne plaît à tout le monde.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 16 Juin 2014 22:09

DEF74 ... en 30 ans de ping ... j'ai été n°1, des fois n°6, des fois n°5 ... etc etc ...
j'ai même été capitaine ... et je trouve que respecter une certaine hiérarchie dans les classements est préférable si tout le monde ne se joue pas.
sauf si je me trompe dans certaines compétitions de tennis, par équipe de 3, le n°1 joue le N°1 dans face etc ...
je sais bien que le découpage en A et B avait des inconvénients comme il avait aussi des avantages ...
pour ma part, le passage à 4 se fera de manière très conviviale, tranquillement bien chez moi, ou au tennis qui sait ...

Mardi 17 Juin 2014 13:30

Hé ! Faut lire ce que j'écrit ! J'ai dit que c'était dommage que les 1er ne jouent pas en n°1 !

je me cite : "Alors oui (moi aussi je trouve ça dommage), le classement n'a plus d'influence ""en compétition par équipe"", surtout qu'ajouter une règle "le premier joue en n°1" n'est pas bien compliqué."

Mais bon de là à arrêter le ping pour ça...

Mardi 17 Juin 2014 19:24

Je faisais allusion à ton premier paragraphe ... Et au sujet de la place du numéro 1, je suis d'accord
En ce qui concerne mon arrêt du Ping
C'est seulement 20 % des raisons ; les 80 autres %, c'est mon ras le bol du comportement des joueurs.
Mais c'est un autre débat

Mercredi 18 Juin 2014 14:08

Ok ça me parait tout de suite plus justifié Émoticône

Pour le premier paragraphe j'expliquais qu'il vaut mieux être le n°1 d'une équipe à 4 et jouer les trois moins bons de temps en temps (mtn les équipes sont bien plus homogènes). Plutôt que d'être le 3eme d'une équipe à 6 et jouer le n°3 le n°4 et le n°6 au mieux (au pire 4, 5 et 6) car les joueurs 5 et 6 étaient souvent bien en dessous niveau classement.

Et même si on se positionnait dans l'ordre, on affrontait bien souvent en A un joueur bien en dessous niveau classement.

Vendredi 20 Juin 2014 13:51

A 6 il y avait une vraie stratégie d'équipe, à 4 il n'y en a plus. La seule chose à faire attention est de voir qui termine en premier pour mettre le plus fort dans cette position (logiquement). Après je ne vois pas bien le rapport avec le classement individuel.

Vendredi 20 Juin 2014 14:14

Je trouve que ca tourne en rond depuis 1 an depuis la réforme. Y a rien de neuf, certains aiment certains aiment pas, au final on revient toujours au fait qu'il faudrait 1-2 ajustements pour avoir moins de mécontentement.

Après y a de de l'égarement dans ce topic, je comprend la problématique du classement, on sait tous que le niveau va mettre 2 saisons complète a ce niveler, la problématique peut-etre pour certains petit/moyen club qui ont peu d'équipe et un gros classement qui peut se retrouver un peu blazé et encore

En deux phase de R3 centre on a eu un 17 (la en dépannage pour sauver l'équipe) et sinon on a eu de 15 a 10 (jamais en dessous) avec vraiment 14 a 12 a gogo. En gros faible densité de classement donc tout le monde était a son niveau.

Et y a aucun interet de la fédé a nous orientés vers les compets indiv, ce qui leur rapporte.. c'est le championnat.

Après non le ping n'est pas un sport individuel, oui derrière sa table non pour le reste on joue pour son équipe. Et ca change rien en 4 ou 6 (en 4 sont point est encore plus important d'ailleurs son % compte plus), après certains parle d'ambiance, point de vu, le 6 me faisait chier a pas jouer pendant 1h30 et etre en B a jouer tout en contre, en 6 combien de match on a eu en face un joueur venu faire le nombre, un mec 6... encore plus sympa quand tu joues en B etc etc

En gros le 6 c'est pas parfait, le 4 c'est pas parfait. Dans 2 saisons on en parlera plus, de toute facon y a pas le choix
Plein disez: plein vons arreter. Bah... apparemment non, y a pas de crise
Plein disez: va y avoir des mutations a gogo. Bah au vu de ce que j'ai lu la, pas plus que les années d'avants y a pas eu de raz de marée. Et quand on lit c'est pas pour une histoire de 4 que ca mute, mais pour cause d'ambiance, de défi sportif etc (en gros les même arguments que quand ca joué a 6)

Je reste sur ma position que la fédé doit revoir le détail du positionnement du joueur pour obliger les deux 1 face à face. Sinon on fait comme au Tennis, placement automatique suivant le classement (la plus de strategie du tout)

1 vs 1,2 et 3
2 vs 1,2 et 4
3 vs 1,3 et 4
4 vs 2,3 et 4

Mercredi 25 Juin 2014 00:14

Pour nous dans la ligue midi pyrénées, une dérogation a été demandée auprès de la fédé pour que le meilleur classé se retrouve obligatoirement en A ou en X et donc s'affronte . cela risque d'être le seul point ou le classement influera dans la composition des équipes. On verra bien.
1
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général