Relance, conseils en Virgule (banana flick, chiquita, flipspin latéra - Page 2

Mardi 17 Juin 2014 10:54

oui c'est à cela que je pensais...

contre un gaucher, effectivement, ça prend complètement du sens, c'est le miroir de la chiquita classique.

mais contre un droitier qui sert petit côté, est ce que ca peut le faire aussi... ? (le risque c'est d'ouvrir la table plein CD...mais bon à notre niveau ?)

Mardi 17 Juin 2014 13:28

EDIT: autant pour moi je me suis trompé d'endroit
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Juin 2014 14:56 par valou72

Mardi 17 Juin 2014 14:13

Je te conseille de créer ton sujet. ça n'a rien à voir avec le titre du topic, donc ou tu as fait une erreur ou c'est inapproprié de poser ta question ici. Merci Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 19 Juin 2014 11:53

Après qq essais face à un robot, premier essai hier soir à l'entrainement et ça marche pas mal...
Face à un petit classement qui a qq bons services coupés courts, je me surprends à démarrer vite et fort du RV quasiment sans fautes...
Sur un numéro 500, j'arrive à démarrer qq services courts mais forcément ça revient vite et là je n'ai pas encore de mécanisme/réflexe pour faire un renvoi efficace... je rete trop concentré sur ma relance initiale... Par contre, sur ses services longs plein RV, je veux aussi démarrer avec un peu ce geste de virgule et là c'est trop dur, je suis en retard et je bouffe svt les déviations (je passe à côté)... un simple top du RV serait plus simpe... ca va se régler... En sachant que face à ce N°500, ça joue vraiment fort et les échanges sont vite écourtés qd il démarre même sur des balles que je jugeais bien plaçés, fortes ou pourries (PL GDT 0x) de ma part... c'est la différence de niveau... 1500 pts de différence, ça cause...
Pour finir, sur deux bons 14/15 dont un crabe PL GDT que je connais par cœur : mes démarrages du RV backside en virgule fonctionnent pas mal du tout et ça lance vraiment le jeu de façon agressive... Bon, faut que je lise bien les balles courtes ou longues. Par contre, que ce soit des services courts ds mon RV ou en plein CD, je vais les chercher efficacement, qq années de crabe PL en RV y sont certainement pour bcp... Sur certains sces très bas milieu de table, par contre, quasi impossible à relever... Et ce geste du poignet plutôt alambiqué réveille qq peu ma tendinite...
En tous cas, comme je partais du néant en tant que relance du RV backside, c'est prometteur et avec ce geste, je subis bcp moins les effets que je n'ai pas l'habitude de lire après des années de PL en RV et je pense que sur certains joueurs qui démarrent sur le relances PL, je devrais avoir désormais une arme efficace à leur opposer...
Et rien ne m'empêche à pivoter sans tourner la raquette qd je suis à peu près sûr que le sce sera long ds mon RV...
A travailler encore cette virgule, à tester en vrais match où tout est plus dur avec la pression... Mais bien des promesses...

Jeudi 19 Juin 2014 13:44

interessant liopic, tu es vraiment doué pour réussir déjà aussi bien le geste en 1 jour...

effectivement sur un service long, c'est dur de faire la virgule, en fait le truc c'est à quel point tu anticipes le service court. toi bien mieux que moi sans doute, tu es capable de te mettre pas trop près de la table et d'avoir le temps de réagir avec un petit pas en avant sur une balle courte (plus le corps qui va vers la balle) et si la balle vient longue, en étant un peu plus loin de la table tu as un dixième de seconde de plus pour réagir. le top RV ou une remise simple sont suffisantes alors (voire un pivot CD !), perso c'est ce que j'essaie de faire.

Jeudi 19 Juin 2014 14:17

Dans l'esprit de savoir dans quel but on fait les choses, quel est l'intérêt pour un PL de faire une virgule backside ? Tu vas recevoir une balle topspin milieu de table qui ne doit pas être spécialement simple à négocier non ? L'intérêt pour un attaquant polyvalent est d'écarter ensuite plein revers, mais un PL à table ça ne permet pas trop cette tactique.
Sur un service court coupé dans ton coup droit, Est-ce que ce n'est pas plus sûr et sécurisant de remettre backside long coupé plein revers pour pouvoir faire une vraie défense derrière en diagonale revers, ou au contraire de pourrir avec le GDT pour pouvoir attaquer ?
Quand je jouais avec un GDT la pire des situations pour moi était justement de devoir bloquer à table, alors là ça me paraît bizarre comme tactique... d'ailleurs je ne pense pas que Gionis ou JSH soient coutumiers de ce geste. Est-ce que je me trompe ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 19 Juin 2014 14:41

à Takkyu_wa_Inochi...
Non, je ne pense pas être très doué et à 47 ans, l'âge n'est pas forcément un atout... En espérant ne pas être trop prétentieux, (!), je suis par contre assez "vif", habitué au crabe PL GDT du RV sur tte la table en prenant la balle très très tôt, et ce depuis des années, et avec une bonne dextérité du poignet RV... Avec mon GDT 0x j'arrive assez facilement à attaquer avec un coup de poignet mais avec un taux de réussite aléatoire ce qui fait que sur bien des matchs tendus, je ne le tente pas...
Et avec qq paniers de balles travaillés au robot avt, je pense que ça facilite les 1ers essais... et comme je le disais, c'est en vrai match officiel, sous pression, que l'on voit la vraie pertinence d'un coup... mais j'ai du tps d'ici là pour renforcer ce coup...

à Popette58...
effectivement, on peut se demander de la pertinence d'un tel coup pour un crabe PL...
Comme je le disais au départ, c'est pour pallier à une relance quasi systématique PL de mon RV où le serveur démarre comme un bourrin efficacement derrière car il a un coup fort de démarrage (frappe, top...)...
Si je suis capable de faire une virgule sur des balles courtes, c'est tout bénéf pour vite agresser et mettre de la rotation ds la balle... ensuite, le PL sera tjrs à l'aise pour pourrir le retour de ces balles à rotation, et le jeu ne se lance pas en balle sans effet qui gêne les PL... En plus cela crée de la variation ds ma relance et ne peut que déstabiliser l'adversaire...
Et sur un sce court coupé plein CD, je ne sais pas bien relancer coupé CD backside... trop l'habitude de tout ramasser en crabe RV PL, même sur des sces courts CD... Et ce genre de relance, c'est qd même limite sur les bons serveurs, ça glisse un PL 0x... (bas de filet svt sur très bons serveurs)... Et les rares fois que je pousse en CD backside, je crains les éventuels effets latéraux du sce que je n'ai pas l'habitude de lire (PL...)... Et depuis peu, sur ce genre de sces, courts coupés ds mon CD, je tourne la raquette et relance plutôt en poussette RV backide (retour au crabe...) bcp plus efficace pour moi... J'évolue un peu cependant, enfin j'essaie...
Quant à bloquer avec un GDT 0x à la table, c'est la base de mon jeu, ça pourrit le jeu à mort, c'est moche (mais j'aime ça...), et ça marche bien sur la majorité des adversaires qui n'aiment pas le PL... PAr contre, qd ils s'adaptent ou qd ils ne sont pas gênés, c'est moi qui suis gêné par le peu de polyvalence de mon PL... d'où l'intérêt de faire autre chose, tourner la raquette par exemple... je commence par tourner au sce, après on verra...

Jeudi 19 Juin 2014 15:14

@liopic
pour réf,
contre un picot, on m'a toujours recommandé de servir long sur le picot, de préférence coupé, car la balle reviendra molle/liftée ce qui la rend plus facile à attaquer (en visant le CD , avec un top rotation court de préférence).
en match, contre un picot (même soft) je ne fais que servir long désormais, si je sers court, c'est côté CD.
si je sers lifté long pour embrouiller l'adversaire, je me contente de pousser côté derrière, pas de risque car la balle me revient taillée avec le picot.

pour ma part, je suis très géné par les remises agressives avec picot sur balles courtes, ça me prend très souvent de vitesse.

Jeudi 19 Juin 2014 16:07

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@liopic
pour réf,
contre un picot, on m'a toujours recommandé de servir long sur le picot, de préférence coupé, car la balle reviendra molle/liftée ce qui la rend plus facile à attaquer (en visant le CD , avec un top rotation court de préférence).
en match, contre un picot (même soft) je ne fais que servir long désormais, si je sers court, c'est côté CD.

Tu devrais essayer, au milieu de tes services longs, de caser quelques services courts et mou (sans aucune consistance, sans effet). C'est très très chiant pour la majorité des joueurs qui ont un picot long, et ça rapporte généralement beaucoup de points gratuits. Surtout si tu les sors au milieu de séries de services longs, ça permet en plus d'entretenir l'incertitude pour ton adversaire, point de vue placement en remise de service.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 19 Juin 2014 23:32

Takkyu_wa_Inochi et pierread,
vous avez raison tous les 2, en tous cas selon mon vécu, car servir long ds le PL ou même ds le soft est généralement payant, à condition d'avoir derrière un bon coup fort pour enfoncer ou faire le pt, ce qui n'est pas donné à tout le monde... Et le relanceur PL peut qd même pourrir la balle avec son PL (placement, mi haute, défense un peu coupé...), mais généralement, en théorie, le bon serveur est gagnant... je nuance mon propos car chaque joueur/match peut avoir ses particularités... par ex., ds notre club il y a un V4 de 78 ans (!) avec un GDT 0x qui lorsqu'on sert fort ds son RV PL, il recule un peu et sabre la balle et derrière, je connais peu de joueurs qui démarrent... il y a encore 2-3 ans ça jouait bon 15 !
Alterner sces longs et court ds le RV PL ça embrouille un peu effectivement mais attention, lorsque le crabe PL peut agresser près du filet, c'est gên,ant et avec un GDT tensor, c'est qd même rapide... Rares sont les serveurs, niveau 14 à 18, qui arrivent à bien servir court et où le PL est systématiquement à la ramasse... ça arrive qd même...
Mais Zorro Virgule va arriver pour y remédier... Cqfd !

Samedi 30 Août 2014 04:11

Citation de Autom :
Un peu comme ça ?
http://youtu.be/_lGKspSiwrU?t=3m29s
Gauzy le fait de temps en temps, ici deux fois de suite.
Pour ma part ça m'arrivait de le faire à l'entrainement sur des services pendulum coupés, c'est plus facile à réaliser qu'une chiquita et encore plus surprenant pour l'adversaire.

tiens, à l'Open de la République Tchèque, Gauzy contre Kenta Matsudaira, en retour de service à 7-6 au dernier set, fait un truc qui ressemble à cela...

Samedi 30 Août 2014 04:13

Oui il l'a même fait durant un échange il me semble !
1
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques