Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Création d'un classement de double

Sondage

Souhaiteriez-vous la création d'un classement de double en tennis de table ?

Oui - 63.8% - 44 vote(s)
Non - 13.0% - 9 vote(s)
ça n'a aucun intérêt - 23.2% - 16 vote(s)

Mercredi 30 Avril 2014 18:19

Tout est dit dans l'en-tête du sujet. A l'ère de l'informatisation des données, ce ne serait pas compliqué à mettre en place, et ça pourrait mettre un peu de piment dans la discipline.
Pour info, ça se fait depuis un gros paquet d'années chez nos cousins du badminton, chez qui le double est plus présent, en particulier lors des matches par équipe.

Petit extrait tiré de ce site : http://badiste.fr/classement-badminton-francais

Un joueur a un classement propre à chaque discipline (SH, SD, DH, DD, DX pour simple hommes/dames, double hommes/dames et double mixte) et ses classements sont souvent exprimés ainsi : S/D/Mx.
Par exemple : C1/C4/D1.
Les classements de doubles sont individuels et non par paires constituées.

Mercredi 30 Avril 2014 18:38

Si on copie le système de bad alors oui, car un système de classement de paire serait mauvais (pas assez de match joué). Surtout avec des ordis qui calculent tout automatiquement comme c'est le cas depuis un bon bout de temps maintenant.
Donc un classement de double n'est pas forcément obligatoire, mais serait un plus bienvenu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Avril 2014 18:38 par safari

Jeudi 01 Mai 2014 10:40

Ça permettrait de redonner un peu d'allant à cet aspect du jeu trop souvent négligé.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Jeudi 01 Mai 2014 11:22

Pourquoi pas mais le problème est qu'il faudrait jouer toujours avec le même partenaire en double et avoir un classement de la paire, car si on change tout le temps de coéquipier, le résultats du match ne révèle pas forcement notre vrai niveau en double ...

Par exemple si je suis classé 13 et que je joue avec le numéro 100 français et que l'on gagne deux 20 : Si on gagne ce sera surement grâce au numéro 100 et mon classement sera faussé, on inversement pour le numéro 100 si on perd.

Je sais, je ne suis pas très clair, désolé Émoticône
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Jeudi 01 Mai 2014 12:20

Ou sinon il faudrait une formule avec classement perso et les performance en double (en fonction du double adverse) et du classement son coéquipié, mais après comment etre juste pour que celle ci ne soit pas toujours critiquée..

Jeudi 01 Mai 2014 12:28

Tu es très clair DJ-Nath !

Mais ce serait assez simple à gérer : les points échangés pourraient simplement dépendre de la somme des points de la paire de double. Donc mettons un double composé d'un joueur classé D1200 (D comme double, vous l'aurez compris) et d'un D800, s'ils affrontent un double composé d'un D1000 et D1000, le niveau est censé être proche. S'ils affrontent un double composé d'un D1500 et d'un D500, idem, et ça semble assez logique (le meilleur niveau du D1500 étant compensé par le plus faible du D500).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 01 Mai 2014 13:11

Citation de pierread :
Tu es très clair DJ-Nath !

Mais ce serait assez simple à gérer : les points échangés pourraient simplement dépendre de la somme des points de la paire de double. Donc mettons un double composé d'un joueur classé D1200 (D comme double, vous l'aurez compris) et d'un D800, s'ils affrontent un double composé d'un D1000 et D1000, le niveau est censé être proche. S'ils affrontent un double composé d'un D1500 et d'un D500, idem, et ça semble assez logique (le meilleur niveau du D1500 étant compensé par le plus faible du D500).


Le probleme exemple le joueur est forfait comment on fait pour le double c'est parait dur quand meme ou alors le match est plier double sans en jeu

Jeudi 01 Mai 2014 13:38

Oh il faudrait comme au tennis, des tournois chaque semaines de simple ainsi que double, garder alors le même partenaire toute une saison complète pour chaque tournois. Et alors il y aurait moyen de créer des classements de double.

Après en championnat, instaurer le classement de double ça devient plus dur.
Parce que comme il a déjà été dit, on es pas toujours les mêmes joueurs a jouer en double.

Je participe tout les jeudi a un championnat à 3 contre 3 avec double, on as nos classements individuel mais aucuns en double car on ne joue jamais avec la même composition chaque semaines.

Et le seul tournoi où les classements prennent une importance pour le double, c'est un tournoi provinciale par handicape et alors on se base sur nos classements individuels.

Jeudi 01 Mai 2014 13:58

Citation de werner-schlagger :
Citation de pierread :
Tu es très clair DJ-Nath !

Mais ce serait assez simple à gérer : les points échangés pourraient simplement dépendre de la somme des points de la paire de double. Donc mettons un double composé d'un joueur classé D1200 (D comme double, vous l'aurez compris) et d'un D800, s'ils affrontent un double composé d'un D1000 et D1000, le niveau est censé être proche. S'ils affrontent un double composé d'un D1500 et d'un D500, idem, et ça semble assez logique (le meilleur niveau du D1500 étant compensé par le plus faible du D500).

Le probleme exemple le joueur est forfait comment on fait pour le double c'est parait dur quand meme ou alors le match est plier double sans en jeu

Je vois pas le problème ? Mais faut dire que j'ai souvent du mal à comprendre tes messages Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 01 Mai 2014 14:03

Citation de pierread :
Citation de werner-schlagger :

Le probleme exemple le joueur est forfait comment on fait pour le double c'est parait dur quand meme ou alors le match est plier double sans en jeu

Je vois pas le problème ? Mais faut dire que j'ai souvent du mal à comprendre tes messages Clin d'oeil

Je n'ai pas compris non plus
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Mai 2014 14:04 par DJ-Nath
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Jeudi 01 Mai 2014 14:13

Citation de DJ-Nath :
Citation de pierread :
Citation de werner-schlagger :

Le probleme exemple le joueur est forfait comment on fait pour le double c'est parait dur quand meme ou alors le match est plier double sans en jeu

Je vois pas le problème ? Mais faut dire que j'ai souvent du mal à comprendre tes messages Clin d'oeil

Je n'ai pas compris non plus


Dsl je vais expliquer
si pendant ta rencontre un joueur déclare forfait sur blessure avant le double comment tu fais pour compter tes points étant donner qu'il y' auras juste un double?
L'autre joueur de double qui ne le disputeras pas se ne seras pas de sa faute et n'auras pas a en subir la conséquence!!!

Jeudi 01 Mai 2014 14:25

Citation de werner-schlagger :

Dsl je vais expliquer
si pendant ta rencontre un joueur déclare forfait sur blessure avant le double comment tu fais pour compter tes points étant donner qu'il y' auras juste un double?
L'autre joueur de double qui ne le disputeras pas se ne seras pas de sa faute et n'auras pas a en subir la conséquence!!!

Et bien la rencontre sera remportée sur le papier par forfait mais les points ne seront pas comptabilisés pour le classement car la partie n'aura pas été jouée
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Jeudi 01 Mai 2014 14:38

Citation de DJ-Nath :
Citation de werner-schlagger :

Dsl je vais expliquer
si pendant ta rencontre un joueur déclare forfait sur blessure avant le double comment tu fais pour compter tes points étant donner qu'il y' auras juste un double?
L'autre joueur de double qui ne le disputeras pas se ne seras pas de sa faute et n'auras pas a en subir la conséquence!!!

Et bien la rencontre sera remportée sur le papier par forfait mais les points ne seront pas comptabilisés pour le classement car la partie n'aura pas été jouée


admettons lors de la rencontre entre deux équipes , l’équipe X ou A est beaucoup plus forte et que le match est plier sans les doubles comme en nationales des fois.
les doubles ne son pas important et l’équipe forte les lâches je pense que avec cette règles sa va leur permettre de les joués a fond .

Je trouve sa bien sa peu motiver certains se n'est pas une mauvaise chose

Jeudi 01 Mai 2014 15:09

Marrant, on en parlait avec quelques collègues du club, il y a quelques semaines...

Par contre, on n'était pas pas parti de la création d'un nouveau classement, mais plutôt d'un classement moyen pour la paire du double basé sur les classements individuels, et à l'issue de la victoire ou de la défaite, la différence de classement moyen permettrait le gain ou la perte de points en fonction de notre "tableau de référence" en individuel au coeff 0.5.

Un petit exemple pour illustrer pour charabia :

Double A : Classements indiv : 1350 & 1500 => Classement moyen 1425
Double B : Classements indiv : 1200 & 1600 => Classement moyen 1400

Écart de classement moyen : 25 pts

Victoire normale du double A : 5.5 pts au coeff 0.5 soient 2.75 pts en plus pour les 2 joueurs vainqueurs du Double A
Défaite normale du double B : 4.5 pts au coeff 0.5 soient 2.25 pts en moins pour les 2 joueurs vaincus du Double B

Par contre, je reconnais que ça créerait plus de travail pour les bénévoles des ligues et comités afin de calculer les points mensuels, mais je pense qu'une petite macro sous Excell simplifierait bien les choses...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Mai 2014 15:11 par Jericho667

Jeudi 01 Mai 2014 15:16

Dans ton idée Jerico, pour être sûr d'avoir compris, il s'agirait de repercuter les points gagnés en double sur le classement de simple ? Ou j'ai mal compris ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 01 Mai 2014 15:21

Citation de Jericho667 :
Par contre, je reconnais que ça créerait plus de travail pour les bénévoles des ligues et comités afin de calculer les points mensuels, mais je pense qu'une petite macro sous Excell simplifierait bien les choses...

C'est automatique non?

Sinon pour le sondage, même si c'est pas fait exprès, c'est du gros n'importe quoi, et je laisse aux plus futés le soins de découvrir pourquoi... Émoticône

Jeudi 01 Mai 2014 16:11

Citation de Jericho667 :
Marrant, on en parlait avec quelques collègues du club, il y a quelques semaines...

Par contre, on n'était pas pas parti de la création d'un nouveau classement, mais plutôt d'un classement moyen pour la paire du double basé sur les classements individuels, et à l'issue de la victoire ou de la défaite, la différence de classement moyen permettrait le gain ou la perte de points en fonction de notre "tableau de référence" en individuel au coeff 0.5.

Un petit exemple pour illustrer pour charabia :

Double A : Classements indiv : 1350 & 1500 => Classement moyen 1425
Double B : Classements indiv : 1200 & 1600 => Classement moyen 1400

Écart de classement moyen : 25 pts

Victoire normale du double A : 5.5 pts au coeff 0.5 soient 2.75 pts en plus pour les 2 joueurs vainqueurs du Double A
Défaite normale du double B : 4.5 pts au coeff 0.5 soient 2.25 pts en moins pour les 2 joueurs vaincus du Double B

Par contre, je reconnais que ça créerait plus de travail pour les bénévoles des ligues et comités afin de calculer les points mensuels, mais je pense qu'une petite macro sous Excell simplifierait bien les choses...

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait d'utiliser les résultats des doubles pour le classement en simple. C'est une bonne idée mais pour un classement seulement de double je pense, il ne faut pas mélanger les 2, mais ce n'est que mon avis Émoticône
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Jeudi 01 Mai 2014 19:51

Effectivement, je ne distingue pas les points pris en double de ceux pris en individuels, car je trouve que les points du classement individuel ne seront que faiblement impactés par les performances ou contre perfs des doubles, je m'explique :

- en ayant un coeff. qui compte toujours pour moitié de la compétition jouée soit 0.5 en championnat et 0.25 dans la plupart des tournois régionaux
- en jouant à 4 avec un rapport de 3 matchs individuels joués à coeff 1 pour 1 match en double à coeff 0.5 pour la formule en 14 pts du championnat par équipe

En quelques chiffres,
En championnat
Maximum de pts prenables possible : 20
Maximum de pts perdus possible : - 14.5

En tournoi régional
Maximum de pts prenables possible : 10
Maximum de pts perdus possible : -7.25

Ces chiffres ne sont que les extrêmes où il y aurait une différence moyenne de classement de + de 500 pts

Bref, ça permettrait, je trouve, un regain d’intérêt pour le double en championnat, car il n'y a qu'en cas de rencontre serrée qu'il devient significatif et encore, dans un cadre purement comptable...Voire aussi en cas d'égalité entre 2 équipes en fin de phase de championnat pour le départage des parties gagnées et perdues, mais là aussi, à mon sens, ce n'est pas valoriser le double en tant que tel, mais toujours par rapport à la globalité des rencontres.

Voilà, n'hésitez pas à commenter, critiquer ou améliorer, le forum est là pour ça...

Jeudi 01 Mai 2014 20:07

Citation de Jericho667 :
Effectivement, je ne distingue pas les points pris en double de ceux pris en individuels, car je trouve que les points du classement individuel ne seront que faiblement impactés par les performances ou contre perfs des doubles, je m'explique :

- en ayant un coeff. qui compte toujours pour moitié de la compétition jouée soit 0.5 en championnat et 0.25 dans la plupart des tournois régionaux
- en jouant à 4 avec un rapport de 3 matchs individuels joués à coeff 1 pour 1 match en double à coeff 0.5 pour la formule en 14 pts du championnat par équipe

En quelques chiffres,
En championnat
Maximum de pts prenables possible : 20
Maximum de pts perdus possible : - 14.5

En tournoi régional
Maximum de pts prenables possible : 10
Maximum de pts perdus possible : -7.25

Ces chiffres ne sont que les extrêmes où il y aurait une différence moyenne de classement de + de 500 pts

Bref, ça permettrait, je trouve, un regain d’intérêt pour le double en championnat, car il n'y a qu'en cas de rencontre serrée qu'il devient significatif et encore, dans un cadre purement comptable...Voire aussi en cas d'égalité entre 2 équipes en fin de phase de championnat pour le départage des parties gagnées et perdues, mais là aussi, à mon sens, ce n'est pas valoriser le double en tant que tel, mais toujours par rapport à la globalité des rencontres.

Voilà, n'hésitez pas à commenter, critiquer ou améliorer, le forum est là pour ça...

C'est vrai que cela n'impacterais pas énormément le classement de chacun mais pour valoriser le double je serais plutôt pour créer un classement spécifique à celui-ci si une solution est trouvée soit à intégrer plus le double en compétition.
Par exemple :
- les finales départementales pas seulement en simples mais aussi en double pour pour les département où ce ne serait pas le cas
- idem pour les finales régionales
- un tableau de double dans chaque tournoi
- soyons fous, un critérium fédéral en double ! Émoticône Sur le même système qu'en simple (4 fois par an mis à part la N1) mais en double.
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Jeudi 01 Mai 2014 21:54

Citation de safari :
Sinon pour le sondage, même si c'est pas fait exprès, c'est du gros n'importe quoi, et je laisse aux plus futés le soins de découvrir pourquoi... Émoticône


Je te confirme, ce n'est pas fait exprès. Je voulais juste savoir si les gens sont contre par principe ou si ça ne les intéresse pas. Pour ce qui est de mon opinion, c'est d'ailleurs la même que la tienne, si ça pouvait se faire sans que ce soit trop compliqué à gérer ça serait sympa.
Je trouve juste bizarre qu'on n'y ai jamais pensé vu que ça se fait en badminton depuis plus de 10 ans. Pour les autres sports de raquette, j'ignore d'ailleurs si ça existe.
1
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général