Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment gérer un incident de comportement irrespectueux et insultant?

Lundi 31 Mars 2014 00:03

Bonjour,
Dans tout club sportif et de manière plus générale, on se doit de respecter les autres, de ne pas insulter les gens. Faut-il l’écrire dans un règlement, même dans un petit club ?
Dans quelle limite peut-on accepter des comportements irrespectueux entre adultes ?
Je vous décris la scène:
En cours d’exercice, Eric vient chercher à subtiliser le panier de 15 balles environ d’Olivier et de Nicolas, ne voyant pas à proximité immédiate un autre panier.
Olivier refuse et empêche physiquement (il retient son panier) Eric d’arriver à ses fins puisque lui et Nicolas se seraient retrouvés à devoir chercher à leur tour des balles et un panier. Du coup Olivier se fait traiter de « conard » par Eric qui après s’être un peu éloigné revient donner un coup de pieds au panier de balles en question, obligeant Olivier et Nicolas à devoir tout ramasser. De là Olivier, vexé, a quitté la salle qu’il n’a plus revue depuis. Eric a quitté la salle peu après. L’entraîneur n’est pas intervenu, il était en train de faire de la distribution au panier de balle l’autre côté de la salle. Dernier point, Nicolas est dans le bureau et aucun joueur n’est intervenu lors de cette altercation. Par contre depuis, cause ou pas, il y a plus grand monde à l’entraînement.
Je ne sais pas si ce genre d’incident se produit souvent dans un club, mais comment avez-vous géré cela dans l’affirmative.
Autrement qu’en pensez-vous ?
Faut-il exclure le ou les protagonistes du club ou trouver un autre type de sanction, mais laquelle ou encore laisser passer?
Pour l’instant, il n’y a eu ni excuse, ni sanction et pour info, c’est un petit club dont je tairais le nom.
A+
Bruno

Lundi 31 Mars 2014 00:31

Exclure pour ça ce serait quand même un peu injuste. Si il y a récidive je dis pas, mais pour une première fois, vu ce qui a été fait, un avertissement et/ou une sanction serait de mise, de préférence de l'entraineur voire du bureau si besoin.

Mais à ta place je reformulerais ta question qui est "Dans quelle limite peut-on accepter des comportements irrespectueux entre adultes ?" en "Peut-on accepter les comportements irrespectueux ?" : que ce soit entre jeunes ou adultes ou jeunes et adultes, c'est inacceptable, quelque soit la forme d'irrespect ! Sauf que ça tu vois, t'as certaines personnes qui se croient au dessus de d'autres, et qui se permettent de tout les droits. Si il y a un mauvais esprit sportif, faut immédiatement en faire part à l'intéressé, sinon ça risque de s'aggraver au fil du temps... Si tu veux un exemple concret de sanction : exclusion temporaire, du genre toute la séance, une semaine, ou plus longue durée selon l'importance de l'acte d'irrespect.
Bon, pour le problème en soi, est-ce que le club a essayé de reprendre contact avec les deux joueurs qui sont partis ? Voir si il est possible d'arranger les choses ? Ce serait mieux de rester en bon termes, même si l'entente n'est pas des meilleures.

L'incident arrive pour un certain nombre de clubs, mais pas nécessairement sous cette forme. Dans mon club (que je ne nommerai pas non plus) c'est arrivé, mais de jeune à adulte, et plus précisément d'espoir à entraineur, ce qui a fini sous mutation, et vu l'usine, je crains des multiplications de ces comportements insultants et irrespectueux.

Ce que je peux te dire, c'est que ces incidents marquent souvent la saison, et ça fini le plus souvent sous forme de mutation voire d'arrêt dans le pire des cas. C'est triste, mais ça arrive...

Mais prochaine fois, faudra bien se dire qu'il faudra intervenir de suite. Je me doute bien que le club a été prit de plein fouet, mais faut une première fois à tout ! L'essentiel est que cela est su maintenant, et je ne doute pas que la prochaine fois ne finira pas comme celle-ci.

En tout cas, essaye de voir avec le club si il y a moyen d'arranger les choses, ce ne sera pas faute d'avoir essayé, mais rien n'empêchera de sanctionner la prochaine fois, quelle que soit la personne, en cas de débordement plus ou moins grave.

Je te le dis par expérience, cette saison là, je suis moi même victime d'actes irrespectueux et insultant de la part d'un certain nombre de joueurs de mon club en raison de mon jeu et de ma personnalité un peu spéciale (encore une déclinaison de l'irrespect). J'ai discuté de ça avec certaines personnes du club, rien ne s'est arrangé, ça a même dû s'empirer... Du coup, le problème se réglera en mutation !
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 31 Mars 2014 09:25

ce sont des adultes ou des enfants ?

Lundi 31 Mars 2014 09:35

La solution => Acheter plus de balles, ça règlera le problème Émoticône

Plus sérieusement, c'est à l'entraineur de "désamorcer la bombe".
Meme s'il est à l'autre bout de la salle, il n'a pas pu ignorer ce qu'il s'est passé et c'est à lui de rappeler les règles aux joueurs et les bases à respecter pour que tout se passe bien.
Pour ma part, en tant qu'entraineur ou dirigeant, je parlerai avec les 2 protagonistes et préviendrai qu'en cas de récidive, il y aurait sanction.
Le pire est toujours de laisser pourrir une situation conflictuelle...
Accroc au sport....

Lundi 31 Mars 2014 09:51

Il s'agit d'adultes.
Olivier n'est plus revenu au club depuis lors mais a relaté sa version au président et à l'entraîneur du club.
Eric en veut à Olivier et n'a manifesté après coup aucun regret de son coup de colère.
Je n'en sais pas plus à ce stade sauf que c'est la désertion dans le club....est-ce lié ou est-ce en raison du beau temps et de la fin de saison? Impossible à dire.

Lundi 31 Mars 2014 09:57

Quand tu dis adulte, c'est 18 ans ou 40? Parce qu'autant entre 2 gars de 18 ans ce sont des chamailleries certes débiles mais sans gravité (si ça se trouve il y en a un qui retient le panier un peu en blaguant, et l'autre est mal luné ce jour là), autant entre 2 personnes de 40 ans c'est un tout autre problème. Mon avis sur la question: convoquer les 2 personnes en réunion privée (président + entraineur + les 2 joueurs) de manière à ce qu'elles s'expliquent, et leur indiquer fermement que ce ne sont pas des comportements acceptables.
Je ne pense pas que des sanctions soient appropriées. Si cela devait se reproduire alors oui il faudrait certainement prévoir un match par équipe de pénalité ou un truc comme ça.

Lundi 31 Mars 2014 11:04

Ce sont 2 jeunes vétérans qui jouent en parallèle chacun dans un autre club.
Olivier ne jouent qu'en loisir et Eric en FFTT dans son autre club

Lundi 31 Mars 2014 11:52

Oui ben là c'est plus problématique. Le fait de les convoquer reste valable à mon sens, mais il faut vraiment être ferme pendant la réunion. Le fait qu'un joue dans un autre club ne change rien à la problématique à mon sens, sinon qu'il devrait par lui même se sentir obligé d'être encore plus respectueux (c'est d'ailleurs un argument à lui faire valoir à mon avis).
Pour Olivier, même si la manière n'est pas diplomatique (ceci dit il n'a pas 36 manières de retenir son panier), il est quand même dans son droit dans cette histoire.

Mercredi 02 Avril 2014 15:21

Comme l'a indiqué Filou16, à priori cela se solde par le départ du club d'Olivier.

Pour Eric, il y aurait eu une explication avec le président, mais finalement pas de sanction, d'ailleurs quelle pourrait-elle être puisque dans ce club il n'est que loisir?
Eric n'a pas eu la volonté ni la contrainte à présenter des excuses.

Pas de confrontation envisagée non plus de tous les protagonistes.

J'ai entendu, il n'y a que 3 ou 4 semaines de cela, ce jouer parler d'une altercation que son équipe de 3 joueurs (dans son autre club) a eu en championnat. Paraît-il qu'ils ont failli en venir aux mains au motif que les 2 équipes visant la montée se rencontraient et l'équipe en face de celle d'Eric n'aurait pas apprécié la présence d'un gros joueur de niveau 9 ou 10 (je ne sais plus) en D4 (plus basse division) dans l'équipe d'Eric.

Olivier était présent au moment de cette description, et celui-ci est hémophile. Bref, il se fait même parfois des bleus avec les balles, alors l'imagination peut faire le reste....
Pour dernière info, Olivier était dans le bureau l'an passé et même dans une équipe. Cette année, il s'était mis plus en retrait du club surtout par manque de disponibilité et Eric est arrivé en septembre 2013.

Même dans un petit club, devons-nous finalement rédiger un règlement intérieur quitte à froisser des joueurs au risque d'en perdre?
Faut-il sanctionner, même dans un petit club?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Avril 2014 15:37 par Bruno37

Mercredi 02 Avril 2014 15:36

Citation de Bruno37 :
Comme l'a indiqué Filou16, à priori cela se solde par le départ du club d'Olivier.

Ce n'est qu'un à priori évidemment, mais c'est un cas général, peut-être même pourra-t-on dire un jour une loi.

Loisir ou pas il est dans une association, donc ceci n'empêche pas cela : une mise au banc temporaire ainsi que la mise au courant du club duquel il vient reste possible, même si il n'est que loisir ! C'est un joueur comme un autre, qui, à partir du moment où il a passé votre porte doit se plier aux règles du club ! Prends exemple quand tu changes de pays : tu dois te plier à la législation du pays étranger, je dirais que c'est sensiblement la même chose ici.

Si aucune confrontation n'est envisagée, essayez quand même de voir si ça reste possible, ça ne coûte rien.

Ben si il faut écrire un truc faudra s'y résoudre ! Par contre je vois pas en quoi ça va froisser les joueurs et pourquoi il y aurait un risque d'en perdre : ce sont des règles de base, alors si ça en froisse certains, c'est bien qu'il y a un soucis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Avril 2014 15:37 par Filou16

Mercredi 02 Avril 2014 16:04

C'est quand même incroyable qu'on en vienne à s'insulter puis changer de club pour au final quelques balles prises dans un panier...
Je pense aussi que c'est à l'entraîneur de désamorcer la situation, même si ce sont des chamailleries de gosses entre vétérans.

Mercredi 02 Avril 2014 16:19

c'est sûr que c'est pathétique, même s'il s'agissait en réalité du panier et des balles qui vont avec.

Mercredi 02 Avril 2014 21:24

Ce que je vais dire peut paraître très bête, mais finalement, que ce soit deux gamins ou non, c'est un peu la même chose, sauf que là on parle de vétérans. Peut importe, dans ce cas là pourquoi pas le banc ? C'est comme ça qu'on sanctionne les gamins après tout.

Jeudi 03 Avril 2014 08:57

Filou16,
c'est valable si tu sanctionnes sur le coup, mais depuis le temps....tu l'appliques comment?

Jeudi 03 Avril 2014 22:10

Là rien n'est possible je te le concède... Mais bon prochaine fois ce sera possible d'agir sur le coup, pour sûr ! Émoticône

Après, si une "confrontation" est finalement envisagée avant la fin de la saison et qu'elle se fait, là il sera possible de faire table rase de ce qui s'est passé mais néanmoins d'avertir, parce qu'il n'y a pas de date limite pour poser un avertissement, quel qu'il soit, contrairement à la sanction, qui serait en effet appliquée trop tard.

Dis toi juste que pour le coup le club n'a pas su agir en conséquence sur ce coup là ! Pour une première fois c'est tout à fait normal, c'est pas tout les jours qu'on connait ce genre d'incident.
1
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général