Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les gauchers et l'éducation de l'époque.

Mercredi 05 Février 2014 18:12

Dernièrement j'ai remarqué quelque chose, dans mon pays d'origine (Pologne) et dans les pas avoisinants, la grande majorité des pongistes gauchers d'un certain âge sont en réalité ambidextres. Le système d'éducation d'antan, depuis très longtemps, forçait les gauchers à écrire de la main droite. Ma mère, née en 1975 (pas si vieille que ça donc MDR ), devait elle aussi écrire de la main droite à l'école et est donc devenue ambidextre (elle sait tout faire des deux mains).

J'aimerais demander à mes amis français et belges si dans vos pays, ça se passait également comme ça. J'ai remarqué dernièrement qu'un joueur de l'équipe adverse (50 ans environ) remplissait sa feuille de match de la main droite mais qu'il jouait de la main gauche. Je l'ai également vu taper quelques balles de la main droite. Aurait-il vécu la même chose dans son passé scolaire?

Finalement, pour pouvoir parler d'autre chose que le ping aussi, que pensez-vous de ce système? Ça peut sembler cruel mais finalement, cela a permis à plein de gens d'avoir une maîtrise plus correcte de la main non-dominante.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 05 Février 2014 18:34

Citation de Kryzou :
Dernièrement j'ai remarqué quelque chose, dans mon pays d'origine (Pologne) et dans les pas avoisinants, la grande majorité des pongistes gauchers d'un certain âge sont en réalité ambidextres. Le système d'éducation d'antan, depuis très longtemps, forçait les gauchers à écrire de la main droite. Ma mère, née en 1975 (pas si vieille que ça donc MDR ), devait elle aussi écrire de la main droite à l'école et est donc devenue ambidextre (elle sait tout faire des deux mains).

J'aimerais demander à mes amis français et belges si dans vos pays, ça se passait également comme ça. J'ai remarqué dernièrement qu'un joueur de l'équipe adverse (50 ans environ) remplissait sa feuille de match de la main droite mais qu'il jouait de la main gauche. Je l'ai également vu taper quelques balles de la main droite. Aurait-il vécu la même chose dans son passé scolaire?

Finalement, pour pouvoir parler d'autre chose que le ping aussi, que pensez-vous de ce système? Ça peut sembler cruel mais finalement, cela a permis à plein de gens d'avoir une maîtrise plus correcte de la main non-dominante.


Tu n'as jamais remarqué que je suis aussi dans le cas ? Émoticône
Pourtant, tu as souvent eu l'occasion de me voir remplir la feuille de match et taper la balle...
Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 05 Février 2014 19:17

ah l'éducation catholique...

les gauchers sont des créatures du diable!
les roux aussi d'ailleurs...

je suis aussi ce qu'on appelle un gaucher contrarié...

je pense que c'est pour ça que j'ai des problèmes de logique et de coordination...
tu devrais voir mes rentrées en piste que je fais une sortie de route sur playstation! ;-)

on m'a toujours obligé à écrire de la main droite...
mon écriture main gauche est pourrie celle de la droite aussi ...

j'ai toujours joué de la main droite aux sports de raquette: tennis, squash, badminton et ping.

pendant mes 20 ans de futsal, j'ai toujours shooté du pied gauche mais dégagé de la main droite (gardien)
mon côté le plus fort était clairement le gauche...
sur un pénalty, j'essayais toujours d'influencer le tireur pour qu'il frappe sur ma gauche.

par contre si je dois frapper quelqu'un, du style un pongiste désagréable ;-), c'est mon poing gauche qui part...
et beaucoup plus fort que le droit...

Mercredi 05 Février 2014 22:05

Il y a beaucoup de nuances dans la latéralité, pas uniquement gaucher/droitier.

- il y a également les bi-manuels (qui utilisent la main droite - ou le pied - pour - certaines activités, la main/pied gauche pour d'autres)
- les ambidextres (même degrés de performance d'un côté comme de l'autre).

Et la latéralité n'est pas qu'une histoire de main, mais il faut aussi prendre en compte l'oeil directeur, qui a un impact sur tout un côté du corps.

Bref, les gauchers contrariés, vous êtes pas forcement (pas svt même) ambidextres, vous êtes... des gauchers contrariés, vous aurez beau vous entrainner bcp du côté droit, votre côté gauche sera plus fort (si vous êtes un pur gaucher).

De même, il ya des ambidextre ou ambimanes qui sont pas des gauchers contrariés.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 22:08 par aikee

Jeudi 06 Février 2014 01:29

Citation de Kryzou :
Dernièrement j'ai remarqué quelque chose, dans mon pays d'origine (Pologne) et dans les pas avoisinants, la grande majorité des pongistes gauchers d'un certain âge sont en réalité ambidextres. Le système d'éducation d'antan, depuis très longtemps, forçait les gauchers à écrire de la main droite.

Ça pourrait expliquer pourquoi Grubba jouait bien aussi de la main gauche alors qu'il était droitier.



Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Février 2014 09:14

Voilà un sujet intéressant.
En ce qui me concerne, je suis gaucher 100%, parfois je dis même que je suis manchot tellement ma main droite est sous-employée !
Comme disait Raymond Devos : "Je suis adroit de ma main gauche et gauche de ma main droite !"
Au ping, comme dans la plupart des gestes de la vie, je n'utilise que ma main gauche, suis incapable de changer de main et donc nullement ambidextre.

Voilà, je ne suis pas sûr d'avoir apporté une pierre à l'édifice, en tout cas je n'ai jamais été contrarié dans ma latéralité de gaucher...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 06 Février 2014 14:00

Pour ma part, j'ai toujours été gaucher et jamais contrarié (je suis trop jeune, et ça ne se fait plus trop). Je joue à tous les sports de raquette de la main gauche, j'écris de la main gauche, j'utilise des ciseaux avec la main gauche de préférence.

Par contre, je suis droitier au foot, au frisbee (sans doute parce que c'est un droitier qui a dû m'apprendre quand j'étais petit), et d'une manière générale je lance beaucoup mieux les objets de la main droite (pour ça j'ai une explication : tennis dès 7-8 ans, puis ping... j'ai toujours eu l'habitude d'attraper les balles et de les envoyer de la main "libre", càd ma main droite).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 06 Février 2014 17:07

Citation de pierread :
Pour ma part, j'ai toujours été gaucher et jamais contrarié (je suis trop jeune, et ça ne se fait plus trop). Je joue à tous les sports de raquette de la main gauche, j'écris de la main gauche, j'utilise des ciseaux avec la main gauche de préférence.


Oui, moi tout pareil surtout le passage "je suis trop jeune, et ça ne se fait plus trop" ! Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 06 Février 2014 21:30

Citation de Tom le Gouillas :
Citation de pierread :
Pour ma part, j'ai toujours été gaucher et jamais contrarié (je suis trop jeune, et ça ne se fait plus trop). Je joue à tous les sports de raquette de la main gauche, j'écris de la main gauche, j'utilise des ciseaux avec la main gauche de préférence.


Oui, moi tout pareil surtout le passage "je suis trop jeune, et ça ne se fait plus trop" ! Émoticône

Disons que je n'ai plus 15 ans, mais déjà à mon époque, on ne contrariait plus les gauchers Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 06 Février 2014 22:05

Citation de pierread :
Citation de Tom le Gouillas :
Citation de pierread :
Pour ma part, j'ai toujours été gaucher et jamais contrarié (je suis trop jeune, et ça ne se fait plus trop). Je joue à tous les sports de raquette de la main gauche, j'écris de la main gauche, j'utilise des ciseaux avec la main gauche de préférence.


Oui, moi tout pareil surtout le passage "je suis trop jeune, et ça ne se fait plus trop" ! Émoticône

Disons que je n'ai plus 15 ans, mais déjà à mon époque, on ne contrariait plus les gauchers Clin d'oeil


Apparemment, "à mon époque" non plus, on laissait les gauchers tranquilles.
Mais la vie quotidienne n'est pas toujours facile pour un gaucher : les ciseaux, les distributeurs de billets, les ouvre-boîtes, etc etc.

PS : Pierread, rassure-toi, tu es encore jeune ! Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Jeudi 06 Février 2014 22:08

Mais oui je sais, c'est gentil Tom MDR
Et oui, les ciseaux, qu'est-ce que je peux pester quand je dois utiliser des ciseaux pour droitiers... c'est vraiment la plaie.

Pour revenir à la question de départ, depuis quand on ne contrarie plus trop les gauchers à l'école ? Vous avez une idée ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 07 Février 2014 14:14

Personnellement, gaucher aussi.
Mais depuis tout jeune, j'ai essayé (sur conseil de ma mère) de faire un maximum de choses des 2 mains, pour être plus à l'aise, et aussi pour ne pas être pris au dépourvu si jamais j'avais un problème main gauche (bras cassé par exemple).

Pour l'écriture, et tout ce qui est sport de raquette, c'est main gauche uniquement, mais dans la vie de tous les jours, j'essaye de faire main droite, pour "équilibrer" et être moins dépendant de la gauche.

A l'école, j'ai juste souvenir d'un prof en primaire qui voulait me faire changer de main pour écrire, parce que forcément gaucher+plume faisait pas très propre, mais avec un peu d'application (et un poignet bien cassé pour écrire...), il a renoncé.

Particularité : gaucher de base au foot, mais après avoir énormément travaillé mon pied droit, je suis devenu nettement meilleur de ce côté, au point d'être aux portes de sport-études pendant ma tendre jeunesse.
Comme quoi...

Vendredi 07 Février 2014 18:18

J'en conclus donc que les gauchers ont plus de facilités à bien maîtriser leurs main droite plutôt que les droitiers avec leurs main gauche? Explication scientifique ou influance de l'entourage?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 07 Février 2014 18:24

Citation de Kryzou :
J'en conclus donc que les gauchers ont plus de facilités à bien maîtriser leurs main droite plutôt que les droitiers avec leurs main gauche? Explication scientifique ou influance de l'entourage?

A mon avis, c'est surtout qu'un droitier n'a pas particulièrement de raison d'essayer de faire des choses de la main gauche. Tandis qu'un gaucher peut encore se retrouver devant pas mal de situations où il faut savoir se servir de la main droite (apprentissage, machines ou objets conçus pour les droitiers...). Mais ce n'est que mon avis Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café