Services coupé et mous avec le "même" geste

Mardi 04 Février 2014 16:04

Salut tout le monde,

Il y a quelques mois, j'ai joué un très bon joueur lors d'un tournoi (n°120 environ, je crois). Il m'a complètement atomisé, en bonne partie à l'aide de deux services (même sans ça il m'aurait battu, ne vous en faites pas Clin d'oeil ).

1. En CD dans le coin pivot, service lancé, très coupé, court, milieu de table. Bon. Rien de nouveau à part une quantité d'effet à laquelle je ne suis pas habitué.
2. Même position, même lancé, même geste.... et strictement aucun effet dans la balle.

Chaque fois qu'il m'a fait le second service, au moment où je remisais, je voyais la balle qui ne tournait pas... mais c'était déjà trop tard, et c'était balle haute ou dehors à chaque fois. Impossible de lire ce service à aucun moment, c'était... magique Émoticône

Je m'y suis essayé, et c'est évidemment loin d'être facile. Est-ce que certains d'entre vous savent faire ça et pourraient me conseiller ? J'imagine qu'il doit y avoir une notion de l'endroit où on prend la balle sur la palette (au début de la palette pour faire tourner, en fin de palette pour le service mou)...? D'autres conseils ? Des exemples ?

Merci !
PA.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 16:04 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 04 Février 2014 16:24

Comme tu l'as dit, l'endroit ou est touchée la balle sur la palette à une importance, mais ce n'est pas forcement ce que tu penses.

Si tu places l'axe de rotation en haut du manche (utilisation du poignet donc), alors il y'a aura peu de rotation produite si la balle touche à cet endroit.
Par contre, si avec le même geste, tu touches le bord de la raquette, alors la il y aura plus d'effet.
Comme un tourniquet, au centre, y'a moins de force, sur les bords, y'a une force plus forte.

Une deuxième solution, consiste à placer l'accélération avant l'impact pour un service mou, et pendant, pour un service avec effet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 16:27 par aikee

Mardi 04 Février 2014 16:32

Merci de ta réponse aikee ! Oui c'est vrai pour le placement "en hauteur", plus près du manche, un point a moins de vitesse que tout en haut de la palette, si on parle d'une rotation autour du poignet. J'utilise d'ailleurs ça pour garder mon service rentrant court. Mais en l'occurrence, pour un service coupé, tu fais quasiment une translation de la raquette dans la balle non ? La rotation autour du poignet (bien que forcément toujours présente) me semble moins importante dans ce service-là non ?

Tu marques aussi un point avec le moment de l'accélération. Mais pfiouuuu... c'est pas facile. Je me souviens avoir essayé et c'était pas brillant, il va falloir encore pas mal d'entraînement. En fait, quand je modifiais le moment de l'accélération, je foirais complètement mon timing et ratait la balle la majeure partie du temps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 16:32 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 04 Février 2014 16:32

Il y avait une vidéo expliquant exactement ces 2 services je crois, et ton analyse correspond, prise de balle en "bas de palette" pour un service coupé et en haut (temps de contact très court) pour un mou Clin d'oeil

Le plus dur étant à mon avis de conserver vitesse et rebonds quasi identiques sur les deux services, histoire de le rendre encore moins visible...

Mardi 04 Février 2014 16:36

Janvio : je viens de retrouver cette vidéo (enfin je pense que c'est celle dont il s'agit, je n'en trouve quasi aucune autre) :


Par contre, l'entraîneur fait repartir la raquette vers l'arrière après l'impact. Pourquoi pas... mais il faut quand même une belle vitesse de poignet.

Et oui tu as raison, quand je fais du panier de balle là-dessus, il est difficile de garder une trajectoire comparable (mais si c'était facile, tout le monde le ferait Clin d'oeil ). En fait, en prenant la balle en fin de palette, comme la balle est juste "poussée" vers l'avant, elle donne l'impression de sauter beaucoup plus et beaucoup plus haut...
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 04 Février 2014 16:45

Oui c'est bien cette vidéo Clin d'oeil
D'après le texte à coté c'est pour réduire encore le contact balle-raquette, ce qui est logique en fait mais reste à le faire correctement Émoticône

EDIT : Schlager le fait également très bien, doit y avoir des vidéos là dessus Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 16:48 par Janvio

Mardi 04 Février 2014 16:48

Citation de Janvio :
Oui c'est bien cette vidéo Clin d'oeil
D'après le texte à coté c'est pour réduire encore le contact balle-raquette, ce qui est logique en fait mais reste à le faire correctement Émoticône

C'est ça Émoticône

Citation de Janvio :
EDIT : Schlager le fait également très bien, doit y avoir des vidéos là dessus

Ouais mais ça compte pas, Schlager fait tous les services très bien Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 16:56 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 04 Février 2014 16:59

ça m'a l'air bien compliqué cette histoire ! Émoticône

Mardi 04 Février 2014 17:04

Citation de megatop :
ça m'a l'air bien compliqué cette histoire ! Émoticône

Oui mais je suis sous-classé, en fait. Émoticône





Émoticône Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 17:04 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 04 Février 2014 18:11

Moi je le fais en utilisant cette méhode, viser le contact proche du bord inférieur de la palette pour couper la balle, et sur la palette près du bord supérieur (fin de palette) pour mou. Plus, le fait de donner un coup de poignet ou pas ou de le donner juste avant le contact. Mais bon, le fait de déguiser ou pas ça vient dans un second temps ; si déjà, tu parviens à faire un coupé et un mou, court et bas, en ayant grosso modo le même geste même si c'est un peu différent quand même, ça suffit à gêner l'adversaire, car s'il est en retard pour jouer la balle coupée et qu'il ne peut pas la piquer, tu peux démarrer derrière ; et si tu sers mou et qu'il le voit trop tard pour fliper, il ne fera pas grand-chose dessus.
A niveau 15, les mecs ne sont pas non plus au taquet pour t'envoyer flip frappé dès que tu ramollis ton service. A moins qu'ils ne soient sous-classés, bien sûr Émoticône Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Février 2014 18:19

Citation de pierread :
Citation de megatop :
ça m'a l'air bien compliqué cette histoire ! Émoticône

Oui mais je suis sous-classé, en fait. Émoticône
Émoticône Émoticône Émoticône


A toi aussi !!!! Émoticône

Mardi 04 Février 2014 20:29

Citation de megatop :
Citation de pierread :
Citation de megatop :
ça m'a l'air bien compliqué cette histoire ! Émoticône

Oui mais je suis sous-classé, en fait. Émoticône
Émoticône Émoticône Émoticône

A toi aussi !!!! Émoticône

Ben oui, pas vous ? Émoticône

Citation de popette58 :
Moi je le fais en utilisant cette méhode, viser le contact proche du bord inférieur de la palette pour couper la balle, et sur la palette près du bord supérieur (fin de palette) pour mou. Plus, le fait de donner un coup de poignet ou pas ou de le donner juste avant le contact. Mais bon, le fait de déguiser ou pas ça vient dans un second temps ; si déjà, tu parviens à faire un coupé et un mou, court et bas, en ayant grosso modo le même geste même si c'est un peu différent quand même, ça suffit à gêner l'adversaire, car s'il est en retard pour jouer la balle coupée et qu'il ne peut pas la piquer, tu peux démarrer derrière ; et si tu sers mou et qu'il le voit trop tard pour fliper, il ne fera pas grand-chose dessus.
A niveau 15, les mecs ne sont pas non plus au taquet pour t'envoyer flip frappé dès que tu ramollis ton service. A moins qu'ils ne soient sous-classés, bien sûr Émoticône Émoticône

En effet, le rôle du poignet semble bien différent. J'ai fait quelques essais tout à l'heure. En coupant, je traverse bien la balle en frottant, normal. Par contre quand je veux jouer plus mou, je donne moins ce coup de poignet et je porte/pousse un peu plus la balle. Il y a quand même un très léger effet coupé, mais négligeable. Maintenant, il faut maîtriser la hauteur du rebond et le placement, c'est une autre histoire. Et mettre plus de rotation dans le service coupé "normal", pour rendre plus efficace le service mou.

Et puis comme tu le dis, à mon niveau, y'a pas grand monde qui vient flipper de façon régulière, surtout sur une balle dans le coude. Et au pire, après un flip, tu repars sur un service bien coupé...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 20:30 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 05 Février 2014 09:36

Citation de pierread :
Citation de megatop :
Citation de pierread :
Citation de megatop :
ça m'a l'air bien compliqué cette histoire ! Émoticône

Oui mais je suis sous-classé, en fait. Émoticône
Émoticône Émoticône Émoticône

A toi aussi !!!! Émoticône

Ben oui, pas vous ? Émoticône


Tu peux me tutoyer pierread , j'ai pas encore un pied dans la tombe ! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 10:55 par megatop

Mercredi 05 Février 2014 10:31

Citation de megatop :
Citation de pierread :
Citation de megatop :
Citation de pierread :
Citation de megatop :
ça m'a l'air bien compliqué cette histoire ! Émoticône

Oui mais je suis sous-classé, en fait. Émoticône
Émoticône Émoticône Émoticône

A toi aussi !!!! Émoticône

Ben oui, pas vous ? Émoticône

Tu peux me tutoyer pierread , j'ai pans encore un pied dans le tombe ! Émoticône

C'est malin Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 08 Février 2014 02:50

Je l'ai essayé deux fois ce soir sur la journée de championnat
... et hop deux points directs à l'adversaire
je le reessayerai à l'entrainement

Samedi 08 Février 2014 08:34

Tiens moi j'ai essayé celui de la vidéo de Andrew Rushton, en coupant puis faisant partir la raquette en arrière. Eh ben finalement c'est pas si compliqué que ça en a l'air... je le tenterai peut-être cet aprem pour voir.

Citation de lapoisse45 :
Je l'ai essayé deux fois ce soir sur la journée de championnat
... et hop deux points directs à l'adversaire
je le reessayerai à l'entrainement

Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 09 Février 2014 03:09

J'ai tellement voulu frotter la balle près du manche que je ne l'ai frottée qu'avec mes doigts

Dimanche 09 Février 2014 19:47

Hello,j'ai peut être un petit conseil pour toi, quand tu sers coupé, tu met l'effet avec le poignet en grande partie.Pour le mou reproduis le même geste sans ton coup de poignet

Au début tu mettras un peu d'effet mais avec des panières bien remplit faites souvent tu alterneras le mou et le coupé.Le coupé classique (mouvement horizontale) est facile à camouflé.Et avant les grosses claques Émoticône

Une petite vidéo qui illustre bien mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=GGuXvr0Cc0M

Mercredi 12 Février 2014 16:01

Bonjour Pingsport,

Très sympa la vidéo, ainsi que ton conseil. Et c'est là que je me rends compte qu'en fait, je mets assez peu le poignet dans mon service coupé (c'est pour ça que j'ai du mal à mettre beaucoup de rotation, d'ailleurs). En fait, c'est le service vraiment coupé que je dois apprendre, pas le service mou Émoticône

J'essaierai de me concentrer là-dessus ce soir à la salle.
Merci Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques