Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Changement de matériel ?

Jeudi 30 Janvier 2014 21:12

Bonjour,

J'ai commencé le ping de bonne heure en loisirs (le siècle dernier était loin d'être fini Émoticône) et j'ai commencé la pratique en club et en compétition mi 2013.

J'ai commencé avec la raquette Cornilleau Excell 3000 (au vue du descriptif plutôt off). Je suis rapidement passé à la raquette de mon profil (Thibar IV L avec 2 varispin de 1.5) sur les conseils d'un joueur plus expérimenté, mais défenseur, qui me verrait bien "contreur" (mais ça n'est pas dans mon tempérament). Les commentaires des membres de mon club sont que j'ai plutôt bien progressé mais si je les accroche désormais (bcp de sets perdus de 2 ou 3 points), j'ai l'impression qu'au niveau matos je plafonne.

Je suis plutôt "frappeur fou" Émoticône . Dés qu'une balle est un peu haute : bing ! Je sais que je dois me calmer et prendre plus de temps pour frapper à coup sûr, mais ça commence à venir.

Je me pose donc la question de changer de raquette (ma raquette actuelle n'étant pas "perdue" puisque mon beau-fils vient de débuter le ping à 13 ans en club). Certains me disent de prendre mon temps jusqu'à la fin de la saison, d'autres me disent qu'une autre plaque sur mon CD serait plus dans mon style de jeu.

Donc, je réfléchis au nouveau matériel possible en consultant le forum et le site de mon revendeur W... (Samsonov alpha + CD en Rhyzzm 2.0 + RV en Friendship 729 1.5)

Merci pour vos avis pour ou contre le changement si rapide et pour le matos envisagé.

Jeudi 30 Janvier 2014 21:34

Bonsoir !

As-tu déjà pu essayer un peu des raquettes des autres joueurs de ton club, pour te faire une idée ?

À mon humble avis, tu as raison de vouloir accélérer un peu ta config, vu le jeu que tu décris. Par contre, je pense que la marche va être très grande entre ce que tu as aujourd'hui et ton nouvel ensemble, particulièrement côté CD. Le bois, ça me semble un bon choix vu le jeu que tu indiques. Mais déjà, tu gagnes en rapidité. Et le CD, tu passes d'une plaque très orientée contrôle en 1.5mm à une plaque très rapide en 2.0mm. Bref, côté CD, la combinaison du bois et du revêtement te fait passer d'une 2CV à une F1 Clin d'oeil : ça risque d'être incontrolable et frustrant pour toi....

À mon avis, ce serait intéressant d'envisager une plaque plus rapide que ton Vari, moins que le Rhyzm, et qui existe dans une épaisseur intermédiaire (1.8mm) par exemple (plus de mousse >> plus de rapidité et plus difficile à contrôler, pour schématiser). Ça te devrait déjà te donner un surplus de peps largement suffisant pour accompagner ta progression.

Pour le 729, aucune idée de sa vitesse/contrôle, je laisse d'autres commenter ce choix.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 30 Janvier 2014 21:38 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 30 Janvier 2014 22:31

Bonsoir,

Un Samsonov Alpha et un Rhyzm... je plains les futurs adversaires, ils vont devoir se confectionner un gilet pare-balles-de-ping Émoticône
C'est incomparablement plus rapide que ta config' actuelle. Il y a de nombreux revêtements classiques et plus rapides qu'un Vari spin qui pourraient te convenir pour le coup droit (Samba, Sriver et Mark V, p-e le plus adapté...).
Et pour le revers un Vari Spin en 2,0mm te suffirait peut-être, 0,5mm de mousse ce n'est pas grand chose mais la différence est sensible ^^. Essaye les raquettes de tes coéquipiers pour te faire une idée.
Le 729 est un bon revêtement mais ne sera à mon avis pas plus rapide à épaisseur égale, et bien plus dur, donc plus exigeant mais aussi plus efficace (entre autres) en bloc. Et ce n'est peut-être pas la peine de changer ton bois pour l'instant

Ah et si ça ne te dérange pas de commander ailleurs, il y a des revêtements ("chinois" ) au moins aussi bien et 3 fois moins cher chez d'autres revendeurs...
Je pense à la gamme LKT Rapid... Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 30 Janvier 2014 22:33 par Autom

Jeudi 30 Janvier 2014 23:25

Citation de Autom :
Ah et si ça ne te dérange pas de commander ailleurs, il y a des revêtements ("chinois" ) au moins aussi bien et 3 fois moins cher chez d'autres revendeurs...
Je pense à la gamme LKT Rapid... Clin d'oeil

En effet, Rapid Sound voire Speed sur le IVL, ça me paraît une bonne solution à un coût moindre.

Vendredi 31 Janvier 2014 08:24

Je précise que je ne cherche pas, pour l'instant, à être plus rapide en RV. À la limite, plus de contrôle et pouvoir mettre plus de "jus" sur mes services.

Je commanderai chez W... car à ma 1ère commande passée un jeudi matin, j'avais le colis dans ma Boite aux Lettres le vendredi midi (avec un montage).

Pour le CD un Thibar Evolution FX-P en 1.8 ou 2, serait-il plus judicieux (marche moins haute ?) ?

Vendredi 31 Janvier 2014 08:24

si tu ne frappes pas à coup sur , ce n'est pas en augmentant la rapidité que ça va s'arranger, par contre si tu mets le plus souvent la balle au bon endroit et que tu trouves que ça ne va pas assez vite, tu peux passer à des épaisseurs supérieures, vu ton classement il serait raisonnable d'y aller doucement, passer à 1.8 dans un premier temps.d'abord contrôler les joueurs meilleurs que toi, ça serait pas mal.
sans

Vendredi 31 Janvier 2014 08:26

perdu de 2 à 3 points c'est perdu Émoticône
sans

Vendredi 31 Janvier 2014 08:29

Citation de Pat88 :
Je commanderai chez W... car à ma 1ère commande passée un jeudi matin, j'avais le colis dans ma Boite aux Lettres le vendredi midi (avec un montage).

Pour le CD un Thibar Evolution FX-P en 1.8 ou 2, serait-il plus judicieux (marche moins haute ?) ?

Je ne connais pas cette plaque. Mais ça semble une plaque bien offensive donc je maintiens mon conseil pour l'épaisseur à 1.8mm dans un premier temps Content
Du coup pour le bois, que penses-tu faire ?

Vendredi 31 Janvier 2014 08:30

Citation de nanard71 :
perdu de 2 à 3 points c'est perdu Émoticône

Certes mais c'est mieux que les 11-2/11/3 que je me prenais il y a 4/5 mois Clin d'oeil

Pour la plaque, sachant que je garderai ma raquette actuelle pour mon beau-fils, j'hésite entre repartir sur une IV L, soit passer sur la Samsonov Alpha.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 31 Janvier 2014 08:34 par Pat88

Vendredi 31 Janvier 2014 08:46

sansonov alpha c'est off, , tibhar FX-P, c'est hyper rapide, des joueurs classés 15 ou 16 n'ont même pas cette configuration, il faut arrêter de faire n'importe quoi ou alors tu ne demandes pas conseil.je suis au dessus de 6 actuellement ce n'est pas la vitesse qui me pénalise, à notre niveau on gagne en remettant la balle et sur les fautes de l'adversaire, c'est quoi cette folie de vouloir du tout rapide?
sans

Vendredi 31 Janvier 2014 08:48

IL Y A CERTES LE STYLE DE JEU MAIS IL Y A AVANT TOUT LE NIVEAU.
sans

Vendredi 31 Janvier 2014 08:50

tu es 5 .Tu joues actuellement avec un bois all+ et des plaques all en faible épaisseur .

Tu vas passer a un bois plus rapide . Pourquoi vouloir absolument des plaques tensors off+ et en plus en plus grande épaisseur.

A tout niveau mais encore plus au début , si quelque chose ne marche pas , ce n'est pas forcement la raquette qui est en cause.

Oui t'as un truc lent mais a ce niveau ca peut largement suffire a envoyer des pralines.

Après c'est ta décision , mais tu va arroser les bâches a mon avis .

Grosse perte de contrôle pour un gain a long terme probablement quasi nul en terme de vitesse (à court terme oui mais après tu t'habitueras donc rentreras encore moins dedans , renforcé par le fait que tu auras pas confiance) et de niveau de jeu (plus rapide certes mais si tu sais pas ou tu met la balle et fait 2 fois plus de fautes , pas sur que ca soit rentable)

Si en étant 5 , faut du off+ , imagine a 15 , voir même a numéroté.

Limite la raquette que tu veux me semble au moins aussi rapide que celle de pierre qui est justement 15.

Donc changer oui mais faut se raisonner

ps : tu serais pas fan de vladimir samsonov par hasard ? Car bon un bois samsonov , un thibar evolution (et il joue avec ca , mais lequel je sais plus)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 31 Janvier 2014 08:58

d'accord à 100% avec toi, c'est la folie de vouloir que du rapide et comme tu le dis à 5 les mouvements ne sont pas excellents encore moins avec du rapide car ça va repartir tout seul, donc pas besoin d'armer et de finir son geste. le gain de rapidité ça sera plus aucun contrôle.
sans

Vendredi 31 Janvier 2014 09:07

Surtout pour le bois : c'est un élément primordial pour les sensations que tu ressens, car c'est lui qui transmet directement l'information à ta main. C'est pour ça qu'on conseille souvent de prendre un bois avec un très bon contrôle, quitte à mettre des plaques un peu plus rapides quand on progresse et qu'on a envie d'accélérer l'ensemble.

C'est pour ça que garder le IVL et prendre en CD une plaque un peu plus rapide et en 1.8mm me semblerait un bon choix Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 31 Janvier 2014 09:07 par pierread

Vendredi 31 Janvier 2014 09:43

Citation de pierread :
Surtout pour le bois : c'est un élément primordial pour les sensations que tu ressens, car c'est lui qui transmet directement l'information à ta main. C'est pour ça qu'on conseille souvent de prendre un bois avec un très bon contrôle, quitte à mettre des plaques un peu plus rapides quand on progresse et qu'on a envie d'accélérer l'ensemble.

C'est pour ça que garder le IVL et prendre en CD une plaque un peu plus rapide et en 1.8mm me semblerait un bon choix Clin d'oeil

OK, j'ai compris que le matériel envisagé était "trop" pour l'instant.

Sans passer donc par un Tensor comme le D Tech, un Thibar Volcano en 1.8 conviendrait ? Un peu plus rapide mais en conservant une adhérence et un contrôle correct, et à un prix pas très élevé.

Je ne fais pas de fixette sur Thibar, mais c'est le matériel que j'ai utilisé jusqu'à présent, donc c'est mon point de comparaison. J'ai vu le Adidas Response R4 aussi qui est semblable (mais en tensor).

Vendredi 31 Janvier 2014 11:08

pourquoi ne pas rester sur un vari spin, 1.8 et 2mm?
sans

Vendredi 31 Janvier 2014 11:10

Je ne connais pas le Volcano du tout. A voir ? En tout cas, le R4 c'est de la très bonne came, matos de bonne qualité, très bon contrôle mais rapide quand on veut, avec une mousse assez ferme sans être une "brique". J'ai un jeune qui joue avec ça chez nous depuis 2-3 ans, ça va bien pour frapper (il rentre de ces frappes O.o), pour topper aussi grâce à un topsheet souple, et ça garde un très bon contrôle dans le petit jeu. Ce serait un très bon choix (et c'est un tensor "léger", parfaitement contrôlable). Pour moi ce serait le grand gagnant dans les plaques que tu envisages et une évolution sympa pour toi. En plus, bonne durée de vie donc pas besoin de changer ça au bout de 2 mois comme certains revêtements.

Si certains connaissent le Volcano, je les laisse répondre à ma place Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 31 Janvier 2014 11:13 par pierread

Vendredi 31 Janvier 2014 11:20

Citation de nanard71 :
pourquoi ne pas rester sur un vari spin, 1.8 et 2mm?

Je suis là pour prendre les conseils Clin d'oeil . Je préfére dire des énormités et me faire reprendre de volée tout de suite. Émoticône
Le 2mm sur le CD ? En fait, quel est l'effet de l'épaisseur ?
Je viens de voir, en bois, le Thibar IV L Balsa SGS qui serait même un peu mieux en contrôle.

Vendredi 31 Janvier 2014 11:26

Citation de pierread :
À mon avis, ce serait intéressant d'envisager une plaque plus rapide que ton Vari, moins que le Rhyzm, et qui existe dans une épaisseur intermédiaire (1.8mm) par exemple (plus de mousse >> plus de rapidité et plus difficile à contrôler, pour schématiser). Ça te devrait déjà te donner un surplus de peps largement suffisant pour accompagner ta progression.

Plus d'épaisseur :
- Généralement plus de rapidité (exception : certaines plaques en max avec lesquelles on ne sent plus le bois, et où on peut perdre en puissance).
- Un peu plus dur à contrôler, la balle "rentre" plus dans l'ensemble mousse-caoutchouc, et a donc tu peux prendre un peu les effets. En outre, tu peux avoir un effet "trampoline" un peu plus important.
- Souvent plus adapté pour un jeu en rotations : la balle reste plus longtemps dans la raquette, s'enfonce dans la mousse, ce qui permet de faire tourner davantage ou du moins, d'avoir plus de sensations sur les démarrages en rotation. Avec des plaques plus fines, on ressent plus le bois en-dessous, et le contact est donc généralement un peu plus "sec", donc plus adapté à un jeu en contre et à plat. Ça n'est pas une vérité universelle (il y a notamment des plaques dures à adhérence collante pour lesquelles ce n'est pas forcément vrai).

Émoticône

PS : IVL vs. IVL SGS... je ne sais pas si ça fera une différence sensible (qui justifie de changer le bois, disons). Le IVL fait partie des 5-6 classiques que la plupart des pongistes ont eu entre les mains un jour, équilibré entre vitesse et contrôle. À toi de voir, pourquoi pas le changer, mais je sais pas si ça fera une différence monstre Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 31 Janvier 2014 11:28 par pierread

Vendredi 31 Janvier 2014 11:43

je ne suis pas sur non plus que le systéme SCS apporte un réel plus dans le jeux, un gars qui a eu les 2 me dit ne pas voir de différence, c'est surtout du marketing je pense...

En fait moi je garderais la meme raquette en changeant juste le CD pour un marck V gps par exemple, en 1.8, ça sera déja plus rapide, quand tu la trouvera trop lente pour ton CD tu pourra l'essayer en RV et passer sur du 2mm ou du tensor 1.8 en CD mais inutile de bruller les étapes!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
2
0
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers