Le metier d'entraineur

Lundi 13 Septembre 2004 09:47

Salut à tous,
j'aimerais avoir des infos sur le metier d'entraineur de ping !

Du style comme le salaire? (net SVP), existe il des primes ? (fin d'année, performance, 13 mois, ...), existe il une difference entre les BE 1 et les BE2 d'un point vue du salaire ?

Des infos sur les heures (35 heures ?), sur l'emploi du temps de la semaine ?

Faite vous que de l'entrainement ou autres choses ?

Et d'autres infos sur votre metier de tous les jours.

Merci d'avance

Lundi 13 Septembre 2004 12:32

Sujet interessant. Ca permettra d'observer les différences de statuts qui existent entre les educateurs. Concrétement, comme il n'existe aucune convention, chaque club employeur peut proposer le salaire, les primes et les emplois du temps qu'il désire. Pour ma part, ayant été employé pendant 10ans dans mon club d'origine et "d'enfance", je n'ai jamais été exigeant. Je n'ai jamais demandé d'augmentation pour mon BE2 et pense avoir été sous-payé, vu le nombre d'heures que je faisais. Par contre, l'avantage que j'ai toujours eu était ma liberté d'action et d'emploi du temps.
Toutes les infos du Nord Pas de Calais sur http://chping.forumactif.com/index.forum

Lundi 13 Septembre 2004 12:33

Bienvenu à toi dans la confrérie des entraîneurs.
Nous sommes deux entraîneurs dans mon club. Personellement, je ne fais que quelques heures par semaine et cela n'est pas mon activité principale. Je vais donc parler pour l'autre entraineur.

Il est salarié à temps partiel dans mon club où il effectue des entraînements pour les jeunes (environ 10 heures) et est employé par un organisme départemental pour faire des entraînements pour les écoles de la ville et ses environs (environ 10 heures). A coté de ça, il fait quelque heures dans d'autres clubs, et encadre des stages pour le comité du département.
Il doit donc tourner entre 25 et 30 heures par semaine.

Concernant les salaires ou autres primes, tout se négocie. Suivant que tu es débutant ou pas, BE1 ou BE2, bien ou mal classé, disponible ou non, du public, etc...., tu n'auras pas le même salaire. Le taux horaires dépendra d'un club à l'autre suivant leur ressource, d'une ville à l'autre, d'un comité à l'autre. Je sais qu'une convention collective est cours de création qui donnera donc des mimima de salaire.
Mais il préférable à mon avis de se diversifier afin d'avoir toujours queque chose au cas où ...

Par correction vis à vis de lui, je ne donnerais pas son salaire. Mais en te renseignant auprès de la fédération, des ligues, des comités où autres organisme employeurs, tu pourras avoir une bonne idée déjà de ce qui se pratique.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 13 Septembre 2004 14:21

la je vais lancer un post qui va m'attiré les foudres:

Je connais des BE1 BE2 qui (malgré leur savoir) ont une pédagogie à chier et une communication de croque mort!!!
et , au contraire des éducateurs non diplomés qui arrivent à remonter des clubs avec leur dynamisme et la confiance qu'ils mettent en place!!!!
quand au salaire dans notre discipline, faut pas compter faire fortune .
vivre de sa passion tel est ma devise, maintenat , je n'ai pas la sciences infuse, ni la parole d'évangile.
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 13 Septembre 2004 15:21

C'est comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais.
Cependant, il vaut mieux avoir un bagage théorique pour ne pas faire n'importe quoi.
De tout de façon, on ne peut être éducateur sportif sans avoir le diplôme, sinon on ne peut être payé qu'au noir et dans ce cas de nombreuses portes se ferment devant nous. Grosse précarité de l'emploi ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 13 Septembre 2004 16:14

Tu sais Steeven, j'ai fait des études pour être prof (pour des élèves de 12 à 18 ans) et pendant tes études tu vas en stage dans d'autres écoles... et là tu comprends pourquoi certains élèves ne réussissent pas. Certains profs seraient bien mieux au chomage et créeraient moins de dégats (j'ai bien certains, il y en a des très bons).
Même dans ma classe à l'époque, j'ai difficile à m'imaginer certains enseigner... alors tu penses que pour le sport...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 13 Septembre 2004 21:47

on s' comprends!!!

Lundi 13 Septembre 2004 22:35

Beaucoup de matiéres et de contenus s'apprennent. La pédagogie, ça se sent et c'est pas donné à tout le monde, Profs comme Educateurs, même si c'est leur métier malheureusement.
Toutes les infos du Nord Pas de Calais sur http://chping.forumactif.com/index.forum

Lundi 13 Septembre 2004 23:20

Moi je suis éducateur et je confirme tout ce qui a été dit avant concernant la précarité des salaires, l'importance de la pédagogie mais je rajoute le sujet des horaires....et oui un entraineur travaille de 17h à 23h et ca c'est inconcevable pour mener une vie de famille avec une femme et des enfants....
Alors vive les instits et prions pour que la passerelles persiste entre le ministère jeunesses et sports et l'éducation nationale.

Lundi 13 Septembre 2004 23:55

A mon avis, les priéres ne suffiront pas. Je viens d'être titularisé sur un poste déducateur territorial des APS. La repartition du temps de travail ne s'oriente pas vraiment dans le sens souhaité. Je vais avoir à faire 12h dans les écoles et 20h en péri et extrascolaire. Les interventions des municipalités et des clubs dans le temps scolaires vont malheureusement diminuer au fil du temps.

Mardi 14 Septembre 2004 08:03

moi je n'ai rien de tout vos diplômes et entame cette année un Brevet Professionnel Activité Physique Pour Tous (qui remplace le BESAPPT).
le maitre mot de ma démarche professionel c'est....LA PASSION!
Vous savez , ce moteur qui accelere le temps et qui transforme les heures en minutes!!!
Pour la revalorisation des salaires et l'aménagement du temps de travail je préfere regarder la situation économique française globale plutôt que de m'apitoyer sur mon sort.

Le nouveau diplôme que je passe est en relation directe avec l'harmonisation des diplômes européens :La je penses que cela vous parle!!!
Non????

c simple les entraineurs polonais eux n'hésite pas à bossés 10 heures/jours avec un salaire bien inférieur aux notre.
en tous cas si ils sont bon et nous emmènes des futurs gatiens en finale au jeu : Tout le monde applaudira!

Mardi 14 Septembre 2004 11:03

Merci pour vos messages.

Mais pouvez vous me donner aussi des choses un peu plus précises comme votre emploi du temps de la semaine ou que faite vous en juin, juillet et aout quand le club ne tourne pas.

Par exemple, Coach 91, tu fais tous les jours de 17 h à 23 h, peux tu un peu développer, SVP ! fais tu quelques choses le matin ?

De meme, au niveau du salaire je sais bien que l'on ne fait pas fortune dans ce metier mais si vous pouvez mettre quelques chiffres.
Merci

Mardi 14 Septembre 2004 12:05

Tiens, tiens ,notre ami STEEVEN serait 'il un AUTODIDACTE?
bienvenue au club!

Mardi 14 Septembre 2004 12:20

y'aurais une longue discussion sur le sujet, et pas que dans le ping!!

Je penses que l'inée et l'acquis sont discutables ....

Le diplomes n'est pas trop en cause, mais surtout comment la société donne des postes à des incapables ( pas de bronca : Je ne généralise pas ).
En tout cas , je souhaite à tous les entraineurs d'être animé par LA PASSION avant l'appat du gain....

en ce qui me concerne, ma vie est régie par mes passions , et ....cela créer des jalousies(j'suis pas be2!) .
Quand on aime, on ne compte pas (et on oublie de compter ses heures!)
bon j'me calme , tous le monde il est beau, tout le monde il est gentil!!!!
(et certainements pas les heures!!!)

Mardi 14 Septembre 2004 12:34

cher ami ,tu n'as pas à te justifier je pense qu'il serait stupide de ne pas comprendre "que tu aimes"mais on doit vivre avec la jalousie parfois des autres je ne vais pas de raconter ma vie je comprends tes sentiments."va ou le vent te même et vie ta passion"

Mardi 14 Septembre 2004 12:47

aïou!
nous allons ds lemême sens.
bon , et bien bon vent!!!

Mercredi 15 Septembre 2004 11:06

Mon rêve d'enfance et qui est toujours d'actualité......entraîner,former des jeunes.....élever un club tant au niveau du dynamisme (tournoi...) que des divisions.....et entrain de s'éloigner!!!sniifffffffff

J'ai passé le concours d'éducateur territorial des APS (2002) pour éviter cette précarité au niveau associatif,j'ai du m'expatrier 1 an et demi en Auvergne,laissant ma fiancée dans le Nord (je suis du Nord pas de calais) pour valider ce concours valable 3 ans.....

Et là le seul moyen que j'ai eu pour revenir dans ma région est de me faire embaucher dans l'assainissement!!!! bof

Je suis à la conquête du graal,j'espère le trouver un jour!!

Mercredi 15 Septembre 2004 13:20

Salut Laurent. Je crois voir qui tu es. Je suis du Nord aussi. J'ai eu mon concours cette année dans le même souci d'éviter la précarité. J'ai eu la "chance" de travailler en CDD depuis 5ans en mairie de Roubaix qui me titularise à mon poste au 1er octobre. Je comprends ton point de vue. Cette année, nous étions 80 admis pour 1 poste déclaré au CNFPT (à Lens). C'est chaud!!

Jeudi 16 Septembre 2004 12:24

Je suis d'accord avec vous sur le faite que l'ont choisit ce metier car il nous plait, il nous passionne et non pas pour l'argent et autre chose ....
Mais pour ceux qui sont entraineur, pouvez vous me donner des infos sur votre emploi du temps de la semaine, sur ce que vous faites pour votre club (uniquement entrainement ou plus ...), ce que vous faite pendant les congés scolaires ou les deux mois de grandes vacances, ...
En faite, j'aimerai avoir des infos sur "votre vie professionnel" de tous les jours.
Merci

Jeudi 16 Septembre 2004 12:41

Pour ma part, depuis 11ans que j'entraine, j'ai travaillé en majorité en soirée de 16h30 à 22h et le mercredi sur tout public (débutant, elite, jeunes, seniors,...). Je faisais quelques heures en journée sur les scolaires (12h). Au point de vue coaching, quasiment tous les WE. Une grosse partie de mon temps était réservée à l'administratif, la gestion des équipes, la promotion et le développement du club. Pendant les petites vacances, stages licenciés, non licenciés et interventions avec le Centre aéré. Pendant les grandes vacances, idem + entrainements individuels.
A partir d'octobre, comme je serai titularisé en mairie, j'aurai 12h en tennis de table sur les écoles primaires, 20h en péri et extrascolaire sur toutes activités (TT, Badminton, fitness, foot en salle,...). Pendant les vacances, la mairie organise des "semaines sportives" à destination des enfants et des centres sociaux. Pour mon club, j'entrainerai uniquement quelques joueurs élite en individuel et je formerai un jeune entraineur, qui me remplace, jusqu'au BE. Je continu également mon travail administratif et à coacher les compét' importantes mais tout cela bénévolement.
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques