Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pensez-vous que le dopage soit tres repandu dans le tennis de table? - Page 2

Sondage

Pensez-vous que le dopage soit tres repandu dans le tennis de table?

Oui - 23.5% - 12 vote(s)
Non - 68.6% - 35 vote(s)
Pas d'avis - 7.8% - 4 vote(s)

Dimanche 22 Décembre 2013 19:50

Le dopage, ce n'est pas uniquement du developpement musculaire, c'est aussi de la concentration, le stress, ...ou les betabloquants peuvent aider (par exemple) ça existe au Golf, en F1, ... je serais surpris que ça n'existe pas dans le ping ...

Lundi 23 Décembre 2013 08:22

Attention à ne pas tout confondre...

On parle de dopage pas de tricherie en général. Pour qu'un produit soit dopant, il doit faire partie de la liste du CIO (de mémoire, un produit s'y retrouve s'il combine deux des trois critères suivants : 1 - permettre une augmentation des performances physiques, 2 - être nocif pour la santé et 3 - faire l'objet d'une interdiction légale (stupéfiant). Ces critères sont à vérifier, je ne retrouve plus ma source ).

Vouloir l'amélioration de ses performances, c'est logique. La base, c'est d'avoir une alimentation saine. Le dopage, c'est aller jusqu'à chercher spécifiquement certains produits (ayant des conséquences à long terme) pour améliorer certains aspects précis, sachant que la base de notre sport c'est avant tout de la technique et de la précision. Et ça, les produits ne peuvent pas grand chose à ce niveau.

J'en veux pour preuve la longévité des pongistes de haut niveau (Waldner, Saive, Persson, Samsonov, Liqin ...) : en se bousillant le corps avec des produits, on ne peut pas rester aussi constant aussi longtemps.

J'ai donc voté non.

Maintenant, les tricheries il y en a. Il n'y a qu'à regarder les polémiques sur les services et sur les raquettes. A mon avis, c'est franchement plus "rentable" de tricher sur son service vu qu'on est sanctionnable que sur le moment (et qu'on peut se retracter si on voit que ça ne marche pas. Ce qui n'est déjà plus tout à fait le cas de la raquette) alors qu'un échantillon d'urine peut vous trahir des années plus tard.

Lundi 23 Décembre 2013 10:43

Citation de Xyphis :

sachant que la base de notre sport c'est avant tout de la technique et de la précision. Et ça, les produits ne peuvent pas grand chose à ce niveau.

Tu as tord sur l’intérêt du dopage dans le ping : il existe des tas de produits dopants (sur la liste du CIO) permettant d'amélioration de la précision, le relachement, de réduite les effets du stress, de lever les inhibitions, améliorer les temps de réaction, la concentration, ... Ces produits sont tout aussi dopant que l'EPO, simplement ils ont d'autres domaines d'application que la masse musculaire. Les étudiants se "dopent" bien sans prendre du muscule pour autant :-)
Même fumer un pétard avant un match pour se détendre, c'est une conduite dopante (THC)...

Je connais un tas de joueurs qui seraient bien meilleurs si ils étaient moins stressés à la table, difficile de croire que certains ne franchissent pas le cap ...

Lundi 23 Décembre 2013 10:54

Certes, c'est typiquement le cas des beta-bloquants (ceux qui se font contrôler positifs à ce genre de substance pratiquent souvent des disciplines de précision genre tir au pistolet ou à l'arc). Sauf que ceux-ci inhibent aussi le tonus musculaire qui est tout aussi important au ping. Je ne connais aucune substance permettant de gagner en temps de réaction ou en relâchement tout en permettant d'utiliser ses muscles à 100% voir au-delà.

Maintenant, je ne prétends pas non plus tout connaître, loin s'en faut Émoticône Tout ceci n'est que mon avis.

Lundi 23 Décembre 2013 10:56

Citation de CEOS :
Je connais un tas de joueurs qui seraient bien meilleurs si ils étaient moins stressés à la table, difficile de croire que certains ne franchissent pas le cap ...

J'ai d'ailleurs un coéquipier qui boit minimum deux bières avant de jouer pour lutter contre le stress (je parle sérieusement). Il est bien meilleur après, malgré que l'alcool fasse baisser les temps de réaction.

Néanmoins, à haut niveau... je ne sais pas.

Lundi 23 Décembre 2013 11:51

Moi j'ai voté oui. Parce que je le vois même si c'est qu'à mon niveau (départemental) que je peux en parler.
Un ami pharmacien m'a dit que le café est un dopant pour le ping (à petite dose). On peut voir aussi tout les clopeurs (le tabac est un excitant mais bon) avec ou sans canabis.
Ceux qui arrive avec leur canette de red bull à la main. Ceux qui prennent des calmant avant de venir ou un efferalgan à la vitamine C pour se "réveiller".

C'est toujours pareil ou commence le dopage ?

On est quand même dans un sport ou le matériel joue beaucoup, ca nous protège quand même pas mal et il n'y a pas trop d'argent à gagner mine de rien c'est un excellent bouclier.

Il y a beaucoup de sport ou le dopage est bien caché malgré les "contrôles" : football, natation, rugby. tout les ports ou il y a beaucoup d'argent et pas d'équipement.
Le problème au cyclisme c'est qu'ils sont tous obligé d'avoir le même vélo ou presque. Moi à la natation j'étais pour les combinaisons au moins tu peux jouer sur le matos pas que sur l’athlète.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 23 Décembre 2013 11:59 par fafadou

Lundi 23 Décembre 2013 12:09

Citation de fafadou :
C'est toujours pareil où commence le dopage ?

C'est purement un critère du règlement : soit un produit est dopant, soit il ne l'est pas. La caféïne est sortie de la liste il y a trois ans. Les drogues et produits hyper-nocifs non encore répertoriés n'y sont pas non plus.

La mentalité qui va avec, elle, par contre va toujours chercher à gagner un petit plus (même si c'est tout à fait illusoire). Comme on n'est que rarement conscient du fonctionnement du corps humain, on a vite fait d'occulter les conséquences. Ceux qui boivent de l'aquarius, des overstim ... savent-ils ce qu'ils risquent pour leur santé ? Se rendent-ils compte que le bénéfice sur le plan sportif se fait au détriment de la santé ?

Lundi 23 Décembre 2013 16:51

J'ai voté oui.

Le dopage existe, même en départementale. J'ai vu de mes yeux des gars boire des verres d'une boisson énergisante (selon eux) (selon moi, ce serait plutôt un puissant désinhibiteur déclencheur de blagues de mauvais goût et de rires gras) qu'ils réalisent en versant du liquide-base dans un verre et le noyant ensuite d'eau pour obtenir un breuvage jaune pâle ; j'ai vu également que parfois certains ajoutaient des glaçons.
Par contre, ce qui me surprend, c'est que les gars qui en boivent prennent ce dopant après les rencontres et pas avant.
Est-ce que ce type de dopage existe également dans vos régions ?
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Lundi 23 Décembre 2013 19:18

Citation de sensei-kimono :
J'ai voté oui.

Le dopage existe, même en départementale. J'ai vu de mes yeux des gars boire des verres d'une boisson énergisante (selon eux) (selon moi, ce serait plutôt un puissant désinhibiteur déclencheur de blagues de mauvais goût et de rires gras) qu'ils réalisent en versant du liquide-base dans un verre et le noyant ensuite d'eau pour obtenir un breuvage jaune pâle ; j'ai vu également que parfois certains ajoutaient des glaçons.
Par contre, ce qui me surprend, c'est que les gars qui en boivent prennent ce dopant après les rencontres et pas avant.
Est-ce que ce type de dopage existe également dans vos régions ?

Le pastis existe dans toutes les régions Émoticône
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 23 Décembre 2013 19:25

Y'a même le pastis rosé maintenant Émoticône
Entièrement d'accord avec toi Xyphis.

Mardi 24 Décembre 2013 07:43

Merde les gars soyez (éco)logique , faut savoir penser a la planete et préserver la couche d'eau jaune.

Émoticône

Le produit dopant qui devrait être interdit c'est le maillot a col bien ouvert chez les jeunes filles qui jouent contre des gars de leur âge ^^. Mais c'est spécial ca améliore pas tes performances mais réduit celles de l'autre.

Bien sur qu'a tout niveau certains petits malins doivent tirer sur la corde pour tenter d'en tirer un bénéfice , apres je doute que ca soit énormément pratiqué . Trop peu d'intérêt financier vis à vis des risques . Perte de durée de vie a bon niveau donc a part chez les chinois qui se font vite sortir.

C'est ca le truc , les chinois sont tous dopés^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 24 Décembre 2013 17:14

ephedrine augmente la vigilance
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général