Gestion des effets latéraux

Vendredi 06 Décembre 2013 11:33

J'aimerai avoir des tuyaux pour une amie/joueuse de mon club.

Celle-ci a un jeu typiquement féminin, plutôt à plat même si les rotations verticales sont bien gérées.

Malgré un test positif avec un soft en CD, elle préfère jouer backside pour améliorer le topspin, progresser normalement mais elle rencontre beaucoup de difficultés sur tout ce qui est latéral (retours et sidespins)

Tous les conseils que j'ai l'impression qu'on lui donne sont peine perdu car principalement donné par des joueurs masculins habitués à ça, utilisant ces effets latéraux et il me semble plus aisé à comprendre quand on en effectue et avec le temps.

Même son placement, sa vision du jeu est défectueux sur les sides. Alors que son placement en balles classiques est top, avec un "armé" de geste en CD fantastique.

Etant à la limite sénior/vétéran, elle n'a pas connu l'évolution constante d'une jeune, qui s'y adapte tant bien que mal.

Preneur de toute info, idées...

Merci

Vendredi 06 Décembre 2013 13:40

Même problème que pour ma soeur. Pour les retours de service, elle a travaillé spécifiquement certains gestes de manière répétitive. Un serveur en face qui fait un service latéral d'abord bien visible (genre un marteau pas trop rapide) pour apprendre à bien doser l'effet et les trajectoires.

Elle a commencé par répéter "bêtement" un geste avant d'essayer de s'adapter aux variations (moins d'effet, latéral plus coupé ou lifté, plus rapide, plus court ...). Elle n'est toujours pas super à l'aise sur ce genre de services mais elle ne fait quasiment plus de fautes en retour (elle a un niveau équivalent au 10 chez les hommes). Parallèlement, elle apprenait à faire elle-même des services similaires.

Je pense que c'est un bon début car facile à pratiquer même avec un adversaire plus faible. Pour les sides, j'avoue je n'ai pas d'idées à te suggérer.

Vendredi 06 Décembre 2013 14:46

un antitop dans le revers m'a beaucoup aidé...

Vendredi 06 Décembre 2013 15:48

c'est éviter le problème plutôt que de le régler. Pourquoi pas.

Vendredi 06 Décembre 2013 16:31

Merci de l'idée, mais déjà que pour ne pas être limitée, elle n'a pas voulu le soft, alors l'anti !!!

Vendredi 06 Décembre 2013 16:52

Bonjour,
Les effets latéraux peuvent poser problème à tout les joueurs.
Il y a deux choses à regarder:

La lecture des effets, ou la manière de lire l'action balle de l'adversaire.
Il faut être plus observateur ou prendre le soin de regarder l'action balle, c'est une manière différente de jouer, mais très utile, et qui fait passer un cap dans l'intelligence de jeu, surtout si on est capable de réagir suivant ce qu'on observe.

Le placement avant de jouer la balle, quand on est en difficulté, c'est un point dur aussi.
Il est utile de moins se précipiter, et parfois reculer sur une ligne de sol plus en retrait, c'est à dire jouer plus éloigné de la table, un demie pas, de manière à avancer sur la balle, plutôt que de risquer d'être en retard, et on prend ainsi un temps plus long pour lire et se placer.

Enfin, il faut de la patience, car le féminines "tolèrent" mal les fortes rotations.
C'est un point faible courant chez elles.

C'est pourquoi beaucoup optent pour les revêtements qui "mordent" moins la balle.
On peut alors essayer des revêtements plus dur, voir très durs et pas trop épais ( 1,8mm).
Il y a pleins de choix possibles, et pleins de types possibles.
Ca depends aussi de son style de jeu et de ses revêtement actuels.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Décembre 2013 16:58 par CowBoy210

Vendredi 06 Décembre 2013 17:54

je te donne la solution que j'avais trouvé quand j'étais jeune :

tu relève une partie de la table (ou tu mets une table contre un mur) et tu fais le service dont tu veux travailler le retour ! en voyant comment part la balle tu sais comment positionner ta raquette pour contrer cet effet... et en plus tu apprends à servir !
ensuite tu fais pareil avec un adversaire.

Vendredi 06 Décembre 2013 18:03

C'est une bonne solution comme ce sujet mais sans la contrainte du prix !
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-13326-1.html

Samedi 07 Décembre 2013 15:18

Pour expliquer les retours sur services latéral.
Lors de la remise il faut toujours visé vers le départ du geste du service de ladversaire.
Un droitier fait un service latéral du revers.
Pour la personne qui remet le service le geste par de la droite vers la gauche.
Il faut donc viser à droite pour compenser l'effet latéral.
Pour un droitier il sera d'ailleur plus facile à reprendre en revers pour viser à droite même si la balle se trouve plutôt sur le côté du coup droit
Ce genre de remise est d'ailleur fréquente chez les pros
Ensuite il faut gérer l'effet latéral coupé ou lifté en fonction de l'action de la raquette au moment de l'impact de la balle lors du service.
De haut en bas => coupé
De bas en haut => lifté
D'autre paramètre entre alors en jeu
Vitesse d'execution du service et emplacement du contact balle raquette sur la raquette
Un service coupé effectué près du manche de la raquette aura très peu d'effet alors que touché sur l'avant de la raquette il sera très coupé (proportionnellement)
Les exercices proposés permettront de mettre en pratique cette explication

Samedi 07 Décembre 2013 17:32

Dieux que c'est beau , tu fais comment en RV ? Émoticône

Samedi 07 Décembre 2013 18:52

Oui, il faut regarder le mouvement de la raquette au moment de l'impact et viser le côté initial d'où provient ce morceau de geste...

ex : un service coupé, qui va donc de haut en bas, il faudra remettre vers le haut (ne tient pas en compte certains paramètres mais la règle de base)

Valable aussi pour les effets latéraux, le soucis rencontré est la compréhension de cela, l'orientation de la raquette, surtout quand on n'en effectue pas (naturellement) soi même... Je sens qu'il y a un frein supplémentaire car féminine et je cherche de l'aide spécifique.

Sportivement, je suis 15 avec une très grosse palette de services (mon point fort) mais je ressens quelque chose qui coince en plus de nos aides purement masculines.

Samedi 07 Décembre 2013 19:51

Bonsoir. Moi je trouve au il n y a pas BCP d effets latéraux dans le ping féminin.un peu au service. Mais bon, si elle fait un blocage elle doit hésiter dans son action. Perdre son rythme de raquette. Insister sur l action lent vite et au elle s implique physiquement dans la balle.

Samedi 07 Décembre 2013 19:54

Sur les services latéraux j insiste sur l action et on peut viser a peu près ou on veut dès jeune âge si bien placé et si le rythme est la

Samedi 07 Décembre 2013 20:09

Ça demande d être bien placé donc les petits ajustements jambes par rapport a la balle doivent être la

Samedi 07 Décembre 2013 21:23

Citation de VeteranTT :
Oui, il faut regarder le mouvement de la raquette au moment de l'impact et viser le côté initial d'où provient ce morceau de geste...


Si tu veux , théorie / pratique , pour moi services court c'est ok , mais dans le jeux si tu regardes bien ça ne marche pas comme ça , les mecs démarrent sur tout ce qui bouge en top et je te parle pas des pl / soft / anti ou tu démarres sans te soucier du point d'impact !

Samedi 07 Décembre 2013 21:54

Nous avons eu le meme souci avec une feminine (cadette à l’époque). Elle jouait très correctement une fois le jeu lancé, plutôt également en rapidité avec peu d’effet, mais mangeait méchamment tous les services un tant soit peu travaillés. En fait, il s’agissait d’abord d’un problème de LECTURE du service, beaucoup plus que de l’action de remise elle-même.
Sans prétention aucune sur la généralisation d’une solution universelle, voilà ce que nous avions travaillé avec un succès certain pour elle :
Séances de panier d’une demi-heure par semaine (au-delà ça devient très casse-c…., même pour une fille) avec un serveur qui varie à chaque fois effet, placement et vitesse. Dans une première moitié de séance, le serveur annonce à haute voix le type de service effectué, la remiseuse mettant simplement la raquette en opposition pour comprendre l’effet. Puis même exo, mais cette fois, c’est la remiseuse qui annonce ce qu’elle a lu, et tente la remise qui lui semble la plus appropriée. Le serveur corrige à chaque fois. Et ainsi de suite - pendant 6 mois pour nous. L’idéal étant de changer de serveur à chaque séance (une féminine en principe n’a pas trop de problèmes pour susciter des vocations de relanceur !).
Pour les sides, conseiller si ce n’est déjà fait dans un premier temps de bloquer - le plus tôt possible après le rebond, plutôt que d’essayer de topper ou frapper.
En espérant que ça puisse aider.

Samedi 07 Décembre 2013 22:00

pour moi la meilleur solution pour apprendre à remettre les services à effets latéraux (sauf à mettre un picot ou anti...) c'est d'aprendre à les faire, meme si c'est pas assez bien pour en faire une véritable arme, ça ne peut qu'aider à lire l'effet!

pour les sides spins, à part etre attentif au geste de l'adversaire et se contenter de bloquer, je vois pas trop....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
1
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques