Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Utilisation de nos données personnelles issue de Spid

Vendredi 29 Novembre 2013 17:40

Bonjour tout le monde,


Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de voir que j'avais reçu des mails émanant d'un JA3 qui faisait de la pub pour les tournois où il officie.

Jusque là, rien de bien méchant vous me direz.

Le problème est que cette personne pour spammer toute notre ligue c'est servi des acces Spid qui lui sont donné pour ponctionner nos données personnelles et s'en servir...

Alors là je dis non, ....

Bien sur, j'ai essayé la diplomatie, mais là pas de bouton de désinscription et cette personne m'as bien fait comprendre qu'il comptais continuer.

Enfin bref, mon coup de gueule est passé,

j'espère juste que cette pratique, c'est à dire que les personnes ayant des accès très ouvert ne vont pas toutes se permettre de piocher nos données personnelles à des fin perso et que ça ne devienne monnaie courante.

Tcho la communautée et merci de m'avoir lu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Novembre 2013 17:44 par Plop

Vendredi 29 Novembre 2013 18:36

Pas très légal tout ça !
Dans tout mailing il est légalement obligatoire d'avoir une désinscription.

Quand à l'exploitation des données du SPID, ca relève de je ne sais plus quelle loi informatique, qui dit grossièrement que tu peux demandé la suppression de tes données...
Et y'a certainement un "réglement" d'utilisation du SPID, qui, peut-être, interdit ce genre de pratique ?
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Vendredi 29 Novembre 2013 19:02

La FFTT. C'est à elle qu'appartient la BDD du SPID.

Si la FFTT décide de vendre les données du SPID ce serai pour le moins illégale sans l'accord des licenciés.

EDIT : contact 60 millions de consommateur ou un organisme de ce genre, ils seront te dire exactement tes droits
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Novembre 2013 19:03 par tiptapetsupertop

Samedi 30 Novembre 2013 09:31

Oui, enfin là, si je comprends bien, il ne s'agit pas d'une vente des données SPID. Il s'agit d'un JA qui a récupéré via SPID les informations des licenciés de sa ligue pour envoyer un mail groupé, en one-shot (d'où l'absence de lien de désinscription, j'imagine). Du coup ça ne relève pas des traitements automatisés et de la CNIL, et je ne sais pas ce qu'il en est légalement parlant.

En revanche, sans aller jusqu'à parler de cadre légal, c'est très moyen sur la façon de faire (j'ai eu le même genre d'email il y a 2 jours, on est peut-être de la même ligue Plop), surtout si des joueurs signifient bien qu'ils ne veulent plus recevoir d'email de ce style... et que cette personne n'en a rien à fiche. Si ça continue et que ça t'importune vraiment, prends peut-être contact avec ton comité ou ta ligue pour leur en faire part.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 30 Novembre 2013 11:32

Après la diplomatie: le coup de boule!!!
Quoi?? Comment ça on a pas le droit???

Samedi 30 Novembre 2013 16:54

Citation de pierread :
Il s'agit d'un JA qui a récupéré via SPID les informations des licenciés de sa ligue pour envoyer un mail groupé, en one-shot (d'où l'absence de lien de désinscription, j'imagine). Du coup ça ne relève pas des traitements automatisés et de la CNIL, et je ne sais pas ce qu'il en est légalement parlant.


Si justement !

D'une part, la FFTT doit protéger les données qu'elle stock et utilise pour éviter ce genre de chose. Donc elle est responsable des failles de protection.

D'autre part, la collecte sans autorisation sur ce genre de BDD est strictement interdite et est soumise à la législation en cours.

Dimanche 01 Décembre 2013 16:25

Oui mais en l'occurrence ce n'est pas l'exploitation d'une faille de sécurité, mais l'utilisation d'une fonctionnalité qui permet de récupérer les listes d'adresses mail. Si j'ai bien compris.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 01 Décembre 2013 17:16

Donc directement un détournement des autorisations d'utilisations.

Lundi 02 Décembre 2013 13:12

Plop , si ça continue tu balances son nom en direct sur le forum et tu vas voire que ça va s'arrêter .....NET ! Émoticône

Lundi 02 Décembre 2013 13:19

Bah déjà le balancer à la fédé ça serai le minimum Émoticône

Lundi 02 Décembre 2013 13:26

J'ai reçu également les mails, mais ça ne me dérange pas du moment que ça reste dans le cadre du ping et que c'est fait pour la promotion d'un tournoi officiel (avec des rentrées d'argent pour une association).
Mais si on veut commencer à porter plainte, alors il être logique jusqu'au bout et aller porter plainte pour les pubs qu'on reçoit par exemple d'une marque de papillon (là c'est à des fins purement plus financières) ou que l'on reçoive des catalogues W.S. par la poste...

Jeudi 12 Décembre 2013 15:36

Je suppose que la fédé a fait une déclaration CNIL pour SPID. Par contre tout manquement à la déclaration est punissable par la loi.

Un exemple concret : Je travaille en mairie et nous avons une plateforme web d'alerte à la population. Si j'utilise cette plateforme autre que pour alerter la population sur des infos précises (froid-transport scolaire-crue), je peux être punis par la loi et perdre mon boulot pour faute grave.

Donc la même chose pour ce JA. SPID ne doit lui servir que pour contacter des joueurs dont il aurait un souci pour des inscriptions sur des tournois, championnat ou critérium.
L'utilisation à des fins commerciales est strictement interdit. Il a de la chance qu'aucune personnes ne l'a encore dénoncé à la fédé...
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 12 Décembre 2013 15:51

En fait j'ai trouvé le pourquoi du comment !!!

Quand vous vous inscrivez sur le site de la FFTT, vous avez accès a vos données personnelles, et là il y a une case cochée "J'accepte que mes coordonnées (adresse postale, téléphone, mobile et email) soient utilisées par la FFTT à des fins commerciales ou associatives. "

En gros dès que vous êtes licencié vos données personnelles peuvent être vendue, sauf que lors de prise de licence rien ne le spécifie. Donc c'est complétement illégal de la part de la FFTT.

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/363838FFTT1.jpg[/img]
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Décembre 2013 16:03 par tiptapetsupertop

Jeudi 12 Décembre 2013 16:30

Comment se planquer derrière cette phrase...
Du coup les JA peuvent faire ce qu'ils veulent.
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 12 Décembre 2013 16:42

En fait non, si tu décoche cette case et que tu reçoit des mails tu peux porter plainte contre la FFTT

Dimanche 05 Janvier 2014 15:07

Franchement vous vous battez pour des queues de poire.
Le mec il organise un tournoi, il souhaite que ça marche et donc récupère des adresses via SPID pour en faire la promotion, franchement ça ne me choque pas.
Je fais exactement pareil pour convier mes adversaires pour les repas d'après rencontre que mon club organise, et qu'on facture à hauteur de ce que ça coûte ou à peu près.
Ca reste du ping.
Après si ça dérange, eh bien vous mettez son adresse en indésirable et voilà tout.
Et puis si t'avais reçu cette pub par courrier classique, je suis persuadé que t'aurais pas créé un sujet pour ça ni même répondu par retour de courrier que tu ne voulais pas recevoir ce genre d'info. Tu l'aurais mis à la poubelle et on n'en parlait plus.
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café