Revers RPB (prise porte-plume)

Samedi 16 Novembre 2013 07:45

Un sujet pour ceux qui débutent en prise PP (pour éviter les erreurs que j'ai faites lors de mes débuts en prise PP), avec donc quelques conseils :

1) être patient. Le revers RPB est en général beaucoup moins naturel que le coup droit, alors il faut le travailler, tout simplement par exemple revenir à l'exercice où l'on fait rebondir la balle côté revers, car l'endroit où on touche la balle est très différent (de la prise orthodoxe), et il faut réapprendre ce nouveau toucher de balle, en apprenant aussi à ne pas toucher les doigts ! Comptez moins 3 mois pour mémoriser ce nouveau touché de balle.

2) travailler la pression des doigts. Selon les mains il y aura des différences, mais en général le doigt 4 (auriculaire) sera entre moins appuyé (pros) à très peu appuyé (moi ...). Pour apprendre au début, il suffit de lever l'auriculaire à l'entrainement et ainsi avec les répétitions, ce doigt mémorisera une pression différente sur la plaque. Si ce doigt est trop appuyé, le poignet est moins souple et l'orientation de la raquette est trop vers la droite (tendance déjà naturelle à ne pas accentuer !). De la même manière, en revers RPB l'index va s'alléger un peu également pour libérer un peu plus encore le poignet, alors que en cd, l'index va reprendre de la pression.

3) une plaque tendre pour toper. Ce phénomène est connu en prise orthodoxe mais il est accentué en prise PP sur le revers RPB car la tenue est naturellement très ferme, "solide", alors il faut une plaque vraiment tendre pour "rentrer dans la balle" et la garder malgré la "force de la prise". J sens personnellement bien ce phénomène car en prise orthodoxe je n'avais pas de frappe en revers (prise très relachée) et en prise PP, la frappe est naturelle (mis à part la touche de balle comme j'en ai parlé avant).

4) garder le revers traditionnel (avec la face CD) au mini pour la poussette et la défense haute, où le revers RPB est peu adapté. Pour le bloc aussi mais c'est selon chacun car plus difficile, il faut un poignet hyper souple ...

voilà, au plaisir d'avoir des news de vos recherches en revers RPB !

Samedi 16 Novembre 2013 19:24

Belle initiative et excellent conseil ! Je viens de tester le geste '''à vide'' et effectivement le poignet me semble être beaucoup plus mobile sans pression avec le 4e doigt !
Juste une question, que signifie l'abreviation RPB? J'ai compris qu'il s'agissait du ''revers inversé'' mais je n'arrive pas à décoder l'abreviation MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 16 Novembre 2013 19:40

je pense que c'est reverse penhold backhand

Samedi 16 Novembre 2013 19:48

Ça doit bien être ça merci beaucoup Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 22 Novembre 2013 17:27

violoniste18 > tu as quoi comme raquette ? (en pp bien sure)

Vendredi 22 Novembre 2013 22:17

beau revers le jeune chinois !

J'ai 2 tensor tendres, "Magna TS II" en 2mm, idem de chaque côté, pour faire tourner au maximum et se faire plaisir de temps à autres avec un top frappé (quand tout est bien placé donc moins souvent que j'aimerais, à 54 balais les jambes vont moins vite ...)

Samedi 23 Novembre 2013 18:32

Cela fait maintenant 1 an que je joue en PP, j'ai fait de gros progrès sur mon revers surtout en top et top frappé (le bloc bof pas trop ça) mais je précise à entrainement.

Dés que je suis en match c'est une catastrophe mon cerveau se met sur off pour le revers, et je prend 98% des balles sur mon coup droit du coup il faut un physique de dingue que je n'ai pas forcement arrivé au 4ème matchs je suis cramé.

Je suis en mode blocage, je pense que c'est la peur de la faute et que mon coup droit est bien sur mon coup fort.

Affaire à suivre!!!!!

Samedi 23 Novembre 2013 19:15

C'est vrai que le bloc rpb est pas naturel, même wang hao à son niveau on voit que c'est son point faible, et en top il joue 80% sur le revers adverse, c'est la prise qui veut ça.

Tu es revenu au niveau que tu avais en prise orthodoxe ?

sûr que le cd est le plus facile, il faut bosser le revers rpb en priorité, perso depuis que je le fais ça va beaucoup mieux (surtout en modifiant la pression des doigts comme expliqué au début du sujet), et en poussette j'alterne le revers avec la face cd ou rpb, selon la balle adverse.

Dimanche 24 Novembre 2013 19:34

J'ai largement dépassé le niveau que j'avais en orthodoxe (en même temps je venais de très loinContent

Je bosse je bosse, à l'entrainement mon revers devient une arme et en compét je l'évite Émoticône

Mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Mise à part ça, pour moi la prise porte plume ce n'est que du bonheur.

Dimanche 24 Novembre 2013 20:25

Essaie peut-être de servir pour avoir un démarrage revers derrière ? je fais un latéral avec la cd ou la face revers (oui, comme avec la face cd, même position fut s'entrainer pour pas la louper mais on met plus de bouillon comme ça).

Sinon, pour la confiance il faut répéter et encore répéter, être le plus relaché possible en revers rpb et à force de forger ...

Mardi 03 Décembre 2013 08:15

Up du sujet ... 1 mois de travail à fond du revers RPB (comme indiqué au début du sujet), je regrette vraiment pas. Maintenant je n'utilise la face CD en revers que pour pousser sur les services courts.

Jeudi 19 Décembre 2013 17:08

et re up 15 jours après, blocage du dos (pas à cause du ping) je ne pouvais faire que du revers au robot. J'ai pu rejouer aujourd'hui, le revers est encore mieux, surtout le top qui est presque naturel (bon, avec beaucoup beaucoup de répétitions ...). J'ai aussi un peu modifié ma prise en avançant plus le pouce avec je trouve plus de contrôle sur le revers, rpb mais aussi poussette revers avec la face cd.

Je sens maintenant mieux le fait qu'il faut absolument travailler le top revers rpb, car naturellement on a tendance à frapper alors que la zone de touché en revers rpb (pas au centre) est nettement plus adaptée au top qu'à la frappe ou au bloc.

Voilà pour les news, dès que le dos est 100% rétabli, je fais une vidéo du revers rpb du "violoniste chinois" !

Jeudi 19 Décembre 2013 19:07

On attend cette vidéo avec impatience car il est vrai que la PPP conviendrait mieux que l'orthodoxe à bon nombre de joueurs. C'est évidemment le RV qui pose problème reverse ou pas.

Mercredi 15 Janvier 2014 07:15

Y a pas à dire, c'est constructif de faire des vidéos quand on apprend !
Je me suis amusé à comparer mon revers rpb (sur la vidéo qui suit) avec une vidéo du revers rpb de Wang Hao (en live, c'aurait été difficile, merci le navigateur internet).
J'ai vu une grosse différence avec le placement du bras gauche. Chez WH le bras gauche est plus en avant et l'équilibre est je suppose meilleur. Le mien paraît beaucoup plus en arrière, plus collé au corps et plus bas aussi.

Je vais donc essayer d'améliorer ce placement du bras gauche.

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Janvier 2014 07:16 par violoniste18

Mardi 08 Avril 2014 12:14

j'ai trouvé cette photo de Yoshida Kaii qui expliquerait pourquoi il ne fait aucun revers rpb malgré sa prise chinoise. Cela peut être aussi une piste de choix pour ceux qui voudraient se lancer en prise PP et hésiteraient sur revers trad ou revers rpb. On voit bien qu'il a un index assez long (donc rpb moins souple)

http://www.butterflyonline.com/Images/Site/2013/13UCOPAA.jpg
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 08 Avril 2014 12:16 par violoniste18

Mardi 08 Avril 2014 17:51

Je me demandais si une raquette en PP lourde favorise le revers RPB? Avec mon bois tout léger j'avais l'impression de devoir forcer sur toutes les balles en RPB, ça manquait d'inertie, la raquette ne m'aidait pas du tout à renvoyer la balle correctement.

Combien pèsent vos raquettes en PP?

Mardi 08 Avril 2014 20:42

perso j'aime le plus léger possible et je ne pense pas que du poids soit une bonne chose en prise PP. L'intérêt de cette prise est que l'on peut plus utiliser les doigts, la prise est plus souple alors il faut du léger pour profiter de la prise au maximum.

le revers rpb, il faut en bouffer, regarder les maitres en la matière et bosser le top en boucle.

Mercredi 09 Avril 2014 03:19

Oui, je pense la même chose. Clin d'oeil
Mais après chacun ses sensations, il faudrait que tu fasses un essai
1
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques