Retour de service effet latéral

Lundi 28 Octobre 2013 15:21

Je n'ai pas trouver de topic spécifique à ce sujet, donc je me permets d'en ouvrir un.

C'est en lisant le topic sur les services coupés que je me suis posé la question des services qui me gênaient moi( moi joueur de 2 backsides)

Et bien perso, j'ai du mal avec les services à effet latéral bien saucés, qu'ils soient en plus coupés ou pas, longs ou courts ...

Ma technique perso qui marche pas géniale :
si le service dépasse la table, je top en prenant la balle descendante et en visant le milieu de la table -> mon placement/geste doit etre parfait et je dois mettre bcp d'engagement pour pas trop manger l'effet.
si le service ne dépasse pas la table, 2 solutions :
1. pousette bien franche en direction du joueur
2. reproduction du geste du serveur pour contrer l'effet (ca devient plus chaud quand c'est un gaucher ....)
3. gros flip dans sa face !!! (a non merde mon niveau me l'interdit Émoticône )


Est ce une bonne tactique, quelle est la votre.

Lundi 28 Octobre 2013 15:28

Personnellement, quand la balle sort de la table je démarre, et si la balle est courte, soit je flippe, soit je pousse en inclinant un peu plus la raquette pour ne pas faire monter la balle.
Mais c'est vrai que le retour de service latéral et court, c'est délicat. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Octobre 2013 15:29 par DJ-Nath
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Lundi 28 Octobre 2013 15:31

D'une façon générale, quelque soit l'action sur la balle en retour ( flip, poussette, démarrage ), il faut viser le départ du geste du serveur pour contrer l'effet latéral.

Lundi 28 Octobre 2013 16:18

Personnellement j'ai du mal avec certains serveurs qui mettent un long sortant coupé dans mon revers. Mon démarrage revers n'étant pas au top (sans jeu de mot Émoticône), je fais souvent la faute. Or c'est la seule option que je vois... bien sûr il y a le pivot, mais il faut anticiper, ou la poussette, qu'il est difficile de placer sur ce type de service sans prendre un pain derrière...
De façon générale, je démarre sur les services latéraux longs et je pousse ou flip sur les latéraux courts. Il faut toujours garder à l'esprit qu'en étant actif, on subit beaucoup moins les effets.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Octobre 2013 16:22 par Ping-pong-19

Lundi 28 Octobre 2013 16:27

On est pas obligé de démarrer sur tout ce qui bouge en CD / RV !

Lundi 28 Octobre 2013 16:43

Sur un latéral long bien saucé, c'est malheureusement la seule alternative que je vois... à toi de me dire ce qu'il faut faire !

Lundi 28 Octobre 2013 16:46

Citation de Ping-pong-19 :
Sur un latéral long bien saucé, c'est malheureusement la seule alternative que je vois... à toi de me dire ce qu'il faut faire !


Je peux pas j'ai un picot et je prend pas l'effet avec ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Octobre 2013 16:47 par megatop

Lundi 28 Octobre 2013 16:50

Citation de megatop :
Citation de Ping-pong-19 :
Sur un latéral long bien saucé, c'est malheureusement la seule alternative que je vois... à toi de me dire ce qu'il faut faire !


Je peux pas j'ai un picot et je prend pas l'effet avec ! Émoticône


C'est de la triche ! Émoticône Si quelqu'un peut me dire comment il renvoie les latéraux longs, je suis preneur !

Lundi 28 Octobre 2013 17:04

moi aussi !
et sans picot svp Émoticône

Lundi 28 Octobre 2013 17:07

S'il est "juste" latéral en théorie il suffirait d'avancer dedans (pas forcément en bourrinant), en prenant compte l'effet au moment de viser bien sûr Émoticône
Quand je suis pas du tout en confiance ou un peu feignant je préfère reculer d'un pas, passer dessous et essayer de temporiser, mais malheureusement après un certain classement ça marche beaucoup moins bien et on est obligé d'aller au charbon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Octobre 2013 17:10 par Janvio

Lundi 28 Octobre 2013 17:36

Pour ma part, ce genre de remise est souvent mi-long et mal placé à cause de l'effet latéral, et ça me vaut une prise d'initiative adverse... alors que mon jeu consiste à prendre l'initiative. Je pense que dans mon cas la meilleure solution reste le top, en s'appliquant sur le placement et en y allant doucement...

Lundi 28 Octobre 2013 17:46

Je ne trouve les services latéraux du tout difficiles à renvoyer !
La logique est simple : si un service est latéral, c'est que la balle tourne horizontalement de gauche à droite ( et inversement ! Émoticône ) ; il suffit donc de placer sa raquette verticalement et toucher la balle dans le sens inverse d'effet qu'a mit le serveur !
Personnellement mon service fétiche est le marteau est TRES redoutable, je le fais soit coupé, soit lifté, mais dans les deux cas des gars 10 ont encore beaucoup de mal à les renvoyer ! Il y a deux semaines j'ai joué à Gerland , et j'ai battu un dix en mettant quasi un set en service !
Ce service est pour moi le plus efficace s'il est bien exécuté !

Lundi 28 Octobre 2013 18:00

Citation de CocoDefenceur :
Je ne trouve les services latéraux du tout difficiles à renvoyer !
La logique est simple : si un service est latéral, c'est que la balle tourne horizontalement de gauche à droite ( et inversement ! Émoticône ) ; il suffit donc de placer sa raquette verticalement et toucher la balle dans le sens inverse d'effet qu'a mit le serveur !
Personnellement mon service fétiche est le marteau est TRES redoutable, je le fais soit coupé, soit lifté, mais dans les deux cas des gars 10 ont encore beaucoup de mal à les renvoyer ! Il y a deux semaines j'ai joué à Gerland , et j'ai battu un dix en mettant quasi un set en service !
Ce service est pour moi le plus efficace s'il est bien exécuté !

Toucher la balle dans le sens inverse, ça n'est pas très conventionnel... alors bien sûr ça ne veut pas dire que c'est totalement à éviter, mais on recommande plutôt de remettre la balle avec une rotation arrière ou avant en visant plus à droite ou plus à gauche selon le service.
Les latéraux courts ne me posent pas de problème. Ceux qui sont plus difficiles pour moi ce sont les latéraux coupés longs et rapides, dans mon revers ou au coude. Ce service est assez courant à mon niveau, plus ou moins bien exécuté. La difficulté repose dans la rapidité et la longueur, car si le service est bien saucé, la poussette n'est pas adaptée et le top n'est pas facilité par le poids de la balle.
Quant au marteau, oui c'est un service efficace si tu parviens à varier sensiblement le coupé et le lifté sans vraiment modifier ton geste. Il est difficile pour l'adversaire de lire l'effet (coupé ou lifté donc) et en résulte souvent un filet ou une balle haute. J'aime aussi beaucoup ce service, de même que le service revers latéral qui permet aussi de masquer le coupé/lifté.
Les services lancés présentent les mêmes avantages sauf qu'ils permettent en plus d'alterner des rentrants et sortants, et de masquer la balle. Tout est possible dans cette position si on a la maîtrise technique nécessaire... Personnellement, je sais servir sortant et varier l'effet et le placement. Pour le service rentrant, c'est encore en cours d'acquisition... j'attribue ça au geste, qui est beaucoup moins naturel et demande d'avoir le poignet souple et relâché, ce que j'ai du mal à faire.

Lundi 28 Octobre 2013 18:09

Citation de Ping-pong-19 :
Pour le service rentrant, c'est encore en cours d'acquisition...


On fait pas rentrant pour faire jolie c'est dans un but précis démarrer en top CD en principe , alors si tu as déjà du mal a démarrer sur un latéral , va falloir s'accrocher a l'entrainement mais j'en vois beaucoup qui servent et ne savent pas quoi faire derrière , au petit bonheur la chance si ça peut te rassurer !

Lundi 28 Octobre 2013 18:16

Citation de megatop :
Citation de Ping-pong-19 :
Pour le service rentrant, c'est encore en cours d'acquisition...


On fait pas rentrant pour faire jolie c'est dans un but précis démarrer en top CD en principe , alors si tu as déjà du mal a démarrer sur un latéral , va falloir s'accrocher a l'entrainement mais j'en vois beaucoup qui servent et ne savent pas quoi faire derrière , au petit bonheur la chance si ça peut te rassurer !


J'ai du mal à démarrer sur un latéral dans les conditions précises déjà données et seulement en revers... côté coup droit ça va beaucoup mieux. En effet c'est dans un but précis, je ne travaille pas ce service "pour faire joli".

Lundi 28 Octobre 2013 18:16

tout a fait d accord avec megatop un service doit amener la balle a un certain endroit de la table en vu d un geste qui va optimiser ce service rentrant pour un top cd apres on est pas mal a servire et apres a improviser sans savoir quels types de services donnent tellles balles donc il faut faire demarrages ou autres mais la ca s apprend
manu

Lundi 28 Octobre 2013 18:25

Citation de megatop :
Citation de Ping-pong-19 :
Pour le service rentrant, c'est encore en cours d'acquisition...


On fait pas rentrant pour faire jolie c'est dans un but précis démarrer en top CD en principe , alors si tu as déjà du mal a démarrer sur un latéral , va falloir s'accrocher a l'entrainement mais j'en vois beaucoup qui servent et ne savent pas quoi faire derrière , au petit bonheur la chance si ça peut te rassurer !


Moi je fais un rentrant pour que la balle me vienne en revers Émoticône

Lundi 28 Octobre 2013 18:28

Citation de DieMauer33 :
Moi je fais un rentrant pour que la balle me vienne en revers Émoticône


Faut que tu serves latéral sortant pour ton cd ! Émoticône

Lundi 28 Octobre 2013 18:30

Il y a deux façons de voir... soit l'adversaire subit l'effet, qui dirige la balle vers le coup droit... soit pour contrer l'effet il vise à droite, tellement à droite que la balle finit à droite. Ou alors DieMauer33 est gaucher ! Émoticône

Lundi 28 Octobre 2013 18:33

Citation de Ping-pong-19 :
Il y a deux façons de voir... soit l'adversaire subit l'effet, qui dirige la balle vers le coup droit... soit pour contrer l'effet il vise à droite, tellement à droite que la balle finit à droite. Ou alors DieMauer33 est gaucher ! Émoticône


Dans le mille je suis gaucher en effet
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Octobre 2013 18:33 par DieMauer33
1
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques