Pour faire une petite comparaison avec le Xiom Vega Pro et le LKT Pro XP, je dirais qu'ils n'ont pas beaucoup de points en commun.
Pour avoir joué deux ans avec le Pro XP (coup droit et revers), il s'agit d'un revêtement typé ALL+ qui donne beaucoup de sécurité dans le jeu. Il s'apparente à un Sriver, Mark V, Mendo, etc. Mais il est un poil plus dynamique que ces classiques et son adhérence est largement supérieure.
Le Vega Pro a remplacé mes Pro XP depuis un an et demi, avec une transition Donic Quattro Formula. Le Vega Pro est plus dur que le Pro XP même si le ressenti est inférieur à la dureté annoncée. Il s'apparente plutôt à un Tenergy-Like, c'est-à-dire une sensation de puissance contrôlée. Au niveau de la rotation, c'est le même ordre de grandeur. Pour le reste, le Vega Pro est beaucoup plus tourné vers l'offensive même si ses qualités défensive sont remarquables.
Malheureusement, je n'ai jamais testé le Moon Pro.
Pour ceux que ça intéresse, je peux faire un petit comparatif Moon Pro Omega IV Pro. On dit que le Vega Pro et l'Omega sont relativement "proches", c'est de ce constat que je vais partir.
J'ai joué environ 6 mois avec le Moon Pro, et cela fait maintenant environ une dizaine d'heures que je joue avec le Omega.
Premier constat, le Xiom est plus rapide, lors des premiers échauffements la balle avait souvent tendance à sortir de la table. Ça m'a demandé des ajustements qui ont pris quelques heures. Faut dire que je viens d'un H3 Neo et d'un Moon Pro.
Cependant, il n'est pas forcément beaucoup plus dynamique. Dans le petit jeu il reste très contrôlable, l'effet trampoline du tensor ne se fait pas sentir, c'est très agréable à ce niveau-là.
Et justement, je parle de manque de dynamisme car j'ai pas l'impression que mes tops ou mes attaques partent forcément plus vite qu'avec le Moon Pro. Ou alors, c'est le grip qui est différent comparé à mes anciens mousses. Ce qui est d'ailleurs étonnant vu la dureté de la mousse, on sent la balle qui rentre, sans doute dû au topsheet un peu plus mou.
Mais avec le recul, je me suis rendu compte que j'ai moins besoin de forcer et c'est là que c'est beaucoup plus appréciable. Je pense que j'ai déjà adapté la force que je devais mettre et je me rends pas compte que cette force que je mettais est compensée par la vitesse de la plaque.
Il y a du mieux : le bloc est un vrai bijou, on remet la balle où on a envie qu'elle aille. Je ne sais plus si c'était aussi aisé avec le H3, mais là c'est un plaisir. Je peux jouer avec une main dans la poche et bloquer avec l'autre tellement c'est facile
J'ai l'impression que l'angle de rejet n'est pas fort éloigné du Moon Pro.
L'adhérence n'est pas collante, j'ai même souvent l'impression que ça accroche pas super fort, mais l'effet est bien là, présent. De nouveau, je sors de 2 ans de chinoiseries (H3, TG3, Moon Pro, etc...), donc difficile de réellement comparer.
Côté top lourd, c'est bourré d'effet et comme je le disais, c'est étonnant de voir qu'avec une mousse aussi dure (pourtant j'ai eu l'habitude des mousses chinoises), on sente la balle. Et c'est par contre-là que je dois encore un peu travailler ma gestuelle, car certains démarrages finissent parfois encore dans le filet. sans doute dû au léger manque de dynamisme selon moi.
La frappe, je savais que j'allais y perdre un peu, c'est pas vraiment la même chose qu'un Moon Pro, mais généralement ça passe plutôt bien. Faut dire que je commence seulement à avoir les bonnes sensations, donc ça devrait être de bonne augure pour la suite.
La défense est assez facile, je chop, je contre top, je ne suis pas dépaysé à ce niveau-là, la plaque répond assez bien à mes attentes. Je dois peut-être juste faire un peu plus attention de moins forcé car pour le même geste avec le Moon Pro (qui est un monstre je trouve en défense loin de la table) on n'a pas le même résultat de longueur de balle.
Bref, je pense que ce soit Vega Pro ou Omega Pro, ce sont des plaques très polyvalentes. Je trouvais le Moon Pro polyvalent, mais avec un léger manque de vitesse pour un défenseur moderne sur bois def. Là, je suis bien parti pour être comblé pendant la deuxième partie de la saison.
Les sensations sont déjà bonnes et je recommence seulement les entrainements et les championnats. Ce qui laisser présager de bonnes nouvelles pour la suite...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 12 Janvier 2014 17:28 par
Graad