Demarrage revers sur poussette courte/mi-longue

Mardi 10 Septembre 2013 22:55

Tout est dans le titre, auriez-vous quelques conseils pour effectuer ce mouvement? Je joue beaucoup au poignet lors des demarrages courts et très souvent c'est filet ou dehors dès que j'ouvre ma raquette. Quelques conseils rapides? Clin d'oeil
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 10 Septembre 2013 22:57

Je tiens à préciser que quasi tous mes demarrages et coups liftés sont ''sidés'', que ce soit à la table ou loin de la celle-ci. Je ne sais pas ça pourrait causer mes fautes Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 11 Septembre 2013 01:26

Une petite vidéo serait bien pour qu'on puisse voir ce que tu as fait vraiment ou sinon demande à ton entraineur car il doit te connaître mieux que les forumeurs Content

Jeudi 12 Septembre 2013 08:57

J'aurais du mal à faire une vidéo, pas de matériel adapté Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 12 Septembre 2013 11:20

En effet une vidéo serait le bienvenu. Je peux juste te donner un conseil en me basant sur mon expérience perso : quand on tope sur balle coupée longue, on doit d'abord descendre la raquette puis la remonter en topant. Sur balle courte, j'avais le défaut de venir au-dessus de la table en m'approchant de la balle puis d'armer le bras puis de faire mon geste. Résultat : grosse perte de temps, la balle adverse a le temps de redescendre et je faisais beaucoup d'erreurs.
Il faut venir au-dessus de la table avec le bras déjà armé, et jouer la balle directement en durcissant le poignet pour qu'il joue uniquement dans le plan défini par le geste du coude, et pas qu'il soit trop libre, et toucher la balle au sommet du rebond avant qu'elle redescende. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 12 Septembre 2013 12:16

En revers il faut la prendre de côté, c'est ce qu'il y a de plus "stable" (en la prenant sur le dessus, les balles molles sont difficiles à gérer).
la clef c'est surtout la position du coude qui doit être devant, pour éviter les mouvements d'épaules intempestifs qui sont une grosse source d'erreurs (pas se retrouver avec une gestuelle qui tient plus du tennis que du ping)

après à l'inverse de popette, j'estime que l'ont peut prendre la balle n'importe quand, de préférence avant la phase descendante, c'est plus facile
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Septembre 2013 12:17 par tik69x
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 12 Septembre 2013 12:25

Prendre la balle en phase descendante sur un flip c'est quand même chaud. Si la balle sort de la table ok mais sur un flip... Et pour moi démarrer sur balle courte c'est faire un flip.
Après toucher la balle sur le côté ok on est mieux sur les balles molles mais attention sur balle coupée il faut bien toucher la balle pour s'en sortir.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 13 Septembre 2013 12:05

Citation de popette58 :
En effet une vidéo serait le bienvenu. Je peux juste te donner un conseil en me basant sur mon expérience perso : quand on tope sur balle coupée longue, on doit d'abord descendre la raquette puis la remonter en topant. Sur balle courte, j'avais le défaut de venir au-dessus de la table en m'approchant de la balle puis d'armer le bras puis de faire mon geste. Résultat : grosse perte de temps, la balle adverse a le temps de redescendre et je faisais beaucoup d'erreurs.
Il faut venir au-dessus de la table avec le bras déjà armé, et jouer la balle directement en durcissant le poignet pour qu'il joue uniquement dans le plan défini par le geste du coude, et pas qu'il soit trop libre, et toucher la balle au sommet du rebond avant qu'elle redescende. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...


très important !
Cela dit partons de ce postulat : le démarrage revers sur balle courte est un geste de difficulté élevée ! Ca demande beaucoup de travail de maîtriser un tel geste !
Moi même je l'exécute de temps à autre, mais seulement sur les balles courtes autres que coupées (les balles taillées à mort) .
C'est surtout l' AVANT BRAS ET LE POIGNET qui exécutent le geste, et le timing à avoir est aussi loin d'être évident (passer au dessus de la balle sans la toucher est assez fréquent au début)
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 13 Septembre 2013 12:19

Moins risqué d'attendre quelle sorte !

Vendredi 13 Septembre 2013 13:41

ça c'est sur
J 'ai remarqué que sur de nombreuses balles qu'on croit courtes, une bonne partie d'entre elles sont souvent longues en réalité !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 13 Septembre 2013 14:29

techniquement le geste est pas compliqué
anticipé le rebond de la balle, être placé en fonction du rebond/effet sont les vrais difficultés de ce coup
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Samedi 14 Septembre 2013 18:06

Citation de tik69x :
techniquement le geste est pas compliqué
anticipé le rebond de la balle, être placé en fonction du rebond/effet sont les vrais difficultés de ce coup


LOL
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 15 Septembre 2013 16:12

Un truc qui me gêne dans le titre c'est d'assimiler une balle courte à une balle mi-longue.
Une balle mi-longue sort de la table après le premier rebond : on fait un topspin.
Une balle courte ne sort pas de la table : on fait un flip.
Tout ce qu'on a dit se rapporte au flip, joué donc au-dessus de la table. Si c'est mi-long tu fais un topspin.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 15 Septembre 2013 16:16

Citation de powerslave :
ça c'est sur
J 'ai remarqué que sur de nombreuses balles qu'on croit courtes, une bonne partie d'entre elles sont souvent longues en réalité !


Et ça c'est tout à fait juste : beaucoup de balles sont démarrables en topspin alors qu'on pourrait les croire courtes... donc la plupart du temps il faut juste être attentif, bien regarder la balle pour faire son topspin et jusqu'à niveau 14-16 plein de balles sont démarrables alors que l'adversaire la voulait courte.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 16 Septembre 2013 16:57

Citation de powerslave :
Citation de tik69x :
techniquement le geste est pas compliqué
anticipé le rebond de la balle, être placé en fonction du rebond/effet sont les vrais difficultés de ce coup


LOL

bah désolé de pas trouver le geste compliqué...
le plus dur est lié au temps de réaction et donc d'être placé comme il faut par rapport à la balle
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 17 Septembre 2013 16:37

tik69x, en restant dans cette logique, aucun mouvement n'est difficile Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 19 Septembre 2013 14:46

Bonjour à tous . J'ai lu avec beaucoup d' intérêt vos avis et j'en conclus qu'il est vraiment difficile de devenir efficace du revers quand on n'est vraiment pas doué de ce côté là.

Tous les conseils qui ont été donnés sont valables ... mais il y a toujours un grain de sable qui se glisse lors de l'exécution du geste , placement, timing; impact sur la palette, fin de mouvemnt etc ... et le taux de réussite de 3 sur 4 que l'on devrait atteindre n'est que rarement au rendez-vous .

Hier soir cependant, étant tjs à la recherche d'une mélioration possible , j'ai simplement veillé à fléchir fortement les jambes, de façon à ce que le geste soit forcément parallèle à la table et pratiquement à hauteur du filet. Et bien ça a marché .

Peut être la chance de me sentir un peu moins mal foutu du revers .?????
Commentaires ?

Vendredi 20 Septembre 2013 19:29

Bon, je suis peut-être une exception, mais personnellement je joue beaucoup avec le poignet lors de mes démarrages revers sur balles courtes.

Je m'inspire un peu du geste du flick :

Je m'avance à la table en mettant ma jambe droite sous la table et je me penche légèrement vers l'avant. ensuite je viens directement sur la balle avec la tête de la raquette dirigée vers le bas (plus le geste est décalé vers le CD, plus tu peux baisser la tête de ta raquette). Ensuite je prends la balle quasiment à plat et je ramène mon poignet tout en remontant l'avant bras. Je finis mon geste avec la raquette parallèle à la table (face coup droit dirigée vers le haut).

C'est le coup d'attaque avec lequel je suis le plus régulier TANT que je l’exécute correctement (pas trop en retard et sans hésitation).

Par rapport à ton geste, oui les jambes peuvent aider, le top revers se fait surtout à l'aide du coude avec une accélération du poignet à l'impact. Ensuite il faut incliner sa raquette et essayer de frotter le plus possible sa balle.
Une petite astuce qui marche bien en revers, c'est d'avoir le corps et les pieds dirigés vers l'endroit où vous voulez envoyer la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Septembre 2013 19:31 par ryaka

Lundi 03 Février 2014 19:14

Personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec le démarrage en "banane", un peu comme Zhang Jike, en enroulant la balle sur le côté. j'ai remarqué qu'on subit beaucoup moins l'effet coupé des poussettes si le point de l'impacte se situe plus à côté plutôt qu'en dessous/dessus de la balle.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 04 Février 2014 00:10

personnellement je fais la lettre C en revers pour démarrer sur balles coupées mais j'ai un soft aussi ... si ca peut t'aider!
1
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques