Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Plaques chinoises à haut niveau hors équipe de Chine ?

Dimanche 24 Février 2013 21:23

Salut à tous,

Savez-vous pourquoi seuls les chinois utilisent les plaques chinoises à haut niveau ?

En gros, c'est Hurricane CD avec Tenergy en revers pour la Chine, et Tenergy-Tenergy pour le reste du monde. Je suis surpris que ce soit aussi tranché.

Merci pour vos opinions.

Dimanche 24 Février 2013 22:00

Tout simplement parce qu'ils ont une gestuelle qui leurs permet d'exploiter des plaques très dures. En top spin coup droit, ils jouent avec le bras, avec un top spin très puissant, c'est pourquoi ils utilisent des plaques très dures qui accrochent beaucoup.
En revers, ils sont obligés d'utiliser des plaques plus tendres.

Les européens ont une gestuelle plus courte , donc ils utilisent des plaques mi-dures, comme le tenergy.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 25 Février 2013 18:58

Tu as aussi l'équipe nationale canadienne qui joue avec du sword hero...
Les européens ont une gestuelle plus courte mais les joueurs de la dernière génération (Robinot, Gauzy, Flore etc. et autres jeunes européens) ont une gestuelle qui s'approche de plus en plus de celle des chinois. Les japonnais aussi commencent à être plus puissants.
Et avec les doses de booster que doivent encaisser les H3neo des champions chinois, je ne suis pas sûr qu'elles soient beaucoup plus dures que les plaques utilisées par les joueurs européens...

Lundi 25 Février 2013 22:43

Citation de nicopong1 :
Tu as aussi l'équipe nationale canadienne qui joue avec du sword hero...
L'équipe du Canada n'est pas constituée d'ex-chinois (comme Wang Zheng / Eugene) ou de seconde génération d'immigrés chinois qui tentent de les imiter ? Attention, pas de connotation péjorative.
Citation de nicopong1 :

Les européens ont une gestuelle plus courte mais les joueurs de la dernière génération (Robinot, Gauzy, Flore etc. et autres jeunes européens) ont une gestuelle qui s'approche de plus en plus de celle des chinois. Les japonnais aussi commencent à être plus puissants.

J'allais justement demander pourquoi les européens ne s'en inspiraient pas. Sur un sujet connexe, les chinois ont un physique à toute épreuve à tous les niveaux, bas comme haut du corps. Si on regarde les autres sports, ce n'est pourtant pas leur point fort en général. Rien ne semble empêcher le reste du monde de se mettre à niveau.

Je suis pas du tout d'accord pour la gestuelle de Gauzy, qui a un geste plutôt court et qui manque pas mal de puissance à mon avis. Pour Robinot, soit, mais je trouve vraiment que Flore est le seul à tenir un peu mieux la comparaison.

Enfin, je remarque aussi que le Japon progresse, notamment Mizutani ou Yoshimura. Ils ont néanmoins souvent des plus petits gabarits en vitesse à la table en prenant la balle très tôt, comme Niwa ou Matsudaira. Les coréens me semblent meilleurs sur ce point, avec des jeunes typés "mini-Ryu Seung Min" très dynamiques avec pas mal de puissance.
Citation de nicopong1 :
Et avec les doses de booster que doivent encaisser les H3neo des champions chinois, je ne suis pas sûr qu'elles soient beaucoup plus dures que les plaques utilisées par les joueurs européens...

Pour ça… je l'ai pas mentionné dans ma question initiale, mais j'y ai bien songé. La question s'applique néanmoins aussi pour la génération colle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Février 2013 23:40 par Branflakes

Lundi 25 Février 2013 23:25

Aussi les chinois jouent beaucoup avec la raquette ouverte lors du top spin. Les européens jouent avec la raquette un peu fermée et le poigné légèrement cassé. La balle est plus "frappée" lors du spin avec les chinois. Aussi, ils sont beaucoup plus puissant, mieux entrainés physiquement, et ils engagent beaucoup plus le buste et le corps lors du top spin, et ils recherchent plus le coup terminal.

C'est aussi une question d'habitude, tous les jeunes en chine s'entrainent avec des plaques pas chère et très dures, ils sont habitués à jouer avec ce type de plaques.

En France, on essaye d'en faire des Gatien, on voit qu'ils ont tous un peu le même style de jeu et à peu près la même gestuelle, sauf quelques rares exceptions. En France, on apprend pas des gestuelles comme celle de Wang Liqin, avec une gestuelle qui mobilise tout le bras et pas uniquement l'avant bras. On apprend plus un gestuelle proche de celle de Timo Boll, avec le bras un peu replié avant l'impact.

En Chine, c'est une habitude de faire commencer avec des plaques dures et collantes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Février 2013 23:26 par kirua18
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 25 Février 2013 23:44

Citation de kirua18 :

En France, on essaye d'en faire des Gatien

C'était sûrement vrai il y a 10-15 ans, mais plus maintenant. Tous les jeunes espoirs vont faire des stages en Chine.

Citation de Branflakes :

Je suis pas du tout d'accord pour la gestuelle de Gauzy, qui a un geste plutôt court et qui manque pas mal de puissance à mon avis.

C'est vrai qu'en coup droit il manque de puissance mais moins en revers. Aussi pourquoi je l'ai cité c'est parce que son jeu est aussi fortement inspiré du jeu des chinois avec cette façon d'aller démarrer en revers au dessus de la table à la place du coup droit et des schémas de jeu basés sur ce type de remise, chose qu'on ne voyait pas il y a 10-15 ans.

Lundi 25 Février 2013 23:56

Citation de kirua18 :
En France, on essaye d'en faire des Gatien
C'était mon coup droit de référence quand j'étais petit… j'ai été vachement supris par son geste en revoyant des vidéos récemment. Il est super court !
Citation de nicopong1 :
C'est vrai qu'en coup droit il manque de puissance mais moins en revers. Aussi pourquoi je l'ai cité c'est parce que son jeu est aussi fortement inspiré du jeu des chinois avec cette façon d'aller démarrer en revers au dessus de la table à la place du coup droit et des schémas de jeu basés sur ce type de remise, chose qu'on ne voyait pas il y a 10-15 ans.

Oui, d'ailleurs j'aimerais bien apprendre ce flip latéral. Ca permet de bien ouvrir le jeu, et c'est aussi embêtant, pour avoir eu à le remettre. J'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux technique, et pourtant je suis encore loin de l'être. Émoticône

Mardi 26 Février 2013 08:27

Il se disait aussi qu'Ovtcharov utilisait maintenant une plaque chinoise en coup droit.

Mardi 26 Février 2013 09:24

Non c'est un T05 je pense. Mais je me suis fait aussi la réflexion qu'il avait "chinoisé" son geste en CD (et beaucoup progressé, d'ailleurs).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements