Problème en fin de manche

Mercredi 20 Février 2013 17:30

voilà, évoluant en D1 depuis janvier, je m'aperçois que j'ai quelques difficultés à finir les manches (problème que je ne rencontrais pas en D2)! En effet ayant l'avantage au début et milieu de manche je me retrouve dans l'incapacité de finir le set! Pour exemple encore ce week-end je mène un 12 deux manches à zéro , puis 10 à 8 à la 3ème que je perd finalement 12 à 10, puis les deux autres 11-9, 11-9!
Cette mésaventure m'arrive assez fréquemment ces derniers temps surtout depuis mes débuts en D1! je voudrais savoir s'il y'avait des exercices spécifiques à faire à l'entrainement pour travailler les fins de set ( quand je parle de fin de set, c'est genre 7-5, 8-6 , 9-7, 9-9, 9-5)! Que faire dans ces situations de score, quand c'est à nous de servir, ou quand on est en remise?

Merci d'avance pour tout vos conseils!

Mercredi 20 Février 2013 17:36

C'est normal car ceux qui sont classés plus haut que toi ont généralement l'avantage du service et donc en profite particulièrement en fin de set.
Si toi aussi tu peux avoir un petit service à sortir dans ces moments là et assurer au maximum de remettre à tout prix la balle sur la table quand l'autre sert ça peut déjà t'en faire en gagner quelques uns.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Février 2013 17:46 par longma

Mercredi 20 Février 2013 17:38

La c'est une question de mental .

Je sais que vu mon classement pas forcement le mieux placé .

Mais tu as tout ton temps(fin on se comprends) , prends le temps de souffler , de reflechir a ce que tu vas faire .

Pour ca tu peux t'entrainer en jouant des matchs handicap a l'entrainement (handicap plus ou moins gros selon le gars en face). Tu peux même aller sur des 500 en leur donnant 8 pts d'avance
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 20 Février 2013 17:48

le premier terme qui me vient a l'esprit lorsqu'on évoque les fins de set : temps mort !!

L'utilises-tu régulièrement ? A quel moment ?

Mercredi 20 Février 2013 19:19

De skippy 45:
le premier terme qui me vient a l'esprit lorsqu'on évoque les fins de set : temps mort !!

L'utilises-tu régulièrement ? A quel moment ?

Je suis d'accord avec lui, un temps mort sert à casser la bonne passe de ton adversaire. Utilise ton temps mort en fin de partie: 2 set à 2 ou 2-1 pour réfléchir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais j'irai plus loin, entre chaque set pose toi comme question:

Pourquoi je gagne ?
Pourquoi mon adversaire perd ?

il faut bien tenir compte des adaptations qu'a fait ton adversaire au set d'avant et ce qu'il pourrait faire pour t'embêter. Normalement, te connaître, c'est la partie la plus facile.

Le but du temps mort et de ces réflexions entre set est de connaître ton adversaire !!!

Je pense que au final tu joues de la même manière du 1 au dernier set.

Donc adapte toi !!

Mercredi 20 Février 2013 19:54

Effectivement, je ne pense jamais à prendre de temps mort! Chose que je m'efforcerai à faire la prochaine fois!
Il est vrai également que je joue de la même manière au premier comme au dernier set! C'est ce dont je m'aperçois aujourd'hui!!!! Je ferai en sorte de m'adapter le cas échéant, et ne pas présenter à mon adversaire le même schéma de jeu!

Merci pour vos conseils en tout cas!

Mercredi 20 Février 2013 23:10

sujet intéressant pour moi aussi, ça m'arrive quelques fois également.....je prends note..... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Février 2013 23:11 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 21 Février 2013 13:58

pour les problèmes en fin de manche il te faut une bonne couturière...

Jeudi 21 Février 2013 17:06

Citation de zhor :
pour les problèmes en fin de manche il te faut une bonne couturière...


Normal quand on a des trous ! Émoticône

Jeudi 21 Février 2013 22:49

Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Dimanche 24 Février 2013 08:09

Il y a plusieurs voies pour résoudre ton problème :
1 - Travailler les fins de sets à l'entraînement avec des conditions différentes (Tu es mené 10-8 ou tu mènes 9-7, ce sont deux exemples ; tu dois servir ; tu dois relancer le service ...). Il s'agit d'apprendre à maîtriser ton temps entre chaque balle, ton engagement. Rejouer rapidement n'est pas une bonne solution évidemment.
2 - Travailler sur la représentation mentale de ton jeu, de celui de ton adversaire. Dans mon club, j'ai appris à travailler son mon "hara", sur l'enracinement.
3 - Analyser le jeu de tes futurs adversaires et prendre tes repères mentaux.
4 - En match, il s'agit de bien prendre aussi un temps mort (toi ou ton conseilleur). Tu mènes 2-0 mais tu es accroché au 3ème ? Tu peux prendre un temps mort en fin de set pour gagner rapidement et contrer l'adaptation de ton adversaire à ton jeu. Bien souvent, il n'est pris qu'en dernière extrémité : cela est souvent un tort quand tu sais que tu as du mal à gagner lors d'un 5ème set par exemple.
5 - Garder un service "en réserve".

Ce ne sont que quelques pistes.

Mardi 26 Février 2013 01:17

Salut Nominoë, ça fait un bout de temps Clin d'oeil

Je suis plutôt d'accord avec les autres pour garder un schéma relativement spécial pour les moments importants. Néanmoins il ne s'agit pas de faire n'importe quoi ; pour moi, à moins d'être très confiant, faire un service que tu n'as jamais fait avant sur des balles cruciales c'est du n'importe quoi.
En réalité, ce que je trouve le plus efficace c'est de refaire un schéma qui a bien marché tout au long du match. Cela va mettre une pression énorme sur l'adversaire quand il va voir que tu prépares le schéma sur lequel il a perdu beaucoup de points, ça vaut de l'or ; de plus, tu seras en confiance sur ce schéma. Les conditions sont toujours différentes (forme physique température humidité..), mais si tu l'as déjà fait dans le match tu sais comment réussir ce schéma précis dans les conditions dans lesquelles tu joues : par exemple tu sais si tu dois un peu + t'engager dans la balle que d'habitude, si tu dois faire gaffe à tes jambes, ce genre de truc... C'est donc doublement de l'or.

Pour le reste (le mental et c'est pas rien), étant particulièrement spécialiste de la chose je peux seulement te dire comment je fonctionnais, peut-être que ça t'aidera mais ce n'est pas à prendre à la lettre.. En réalité pour moi il faut aller chercher les points. Si tu mènes 8-6, ou même si tu es mené 6-8, la finalité est la même, tu dois gagner le point suivant. (Tu dois toujours gagner le point suivant, mais dans ces cas là encore plus). Aller chercher le point ça voulait dire pour moi qui étais attaquant prendre le jeu à mon compte, agresser le premier, mettre en difficulté l'adversaire. Je pense que la "clé" c'est d'arriver à penser que dans ces situations là, tu as tout à gagner à choisir ce qu'il va se passer plutôt qu'à laisser une sorte de hasard s'installer (= laisser l'autre démarrer pour moi en espérant qu'il rate..), sois confiant en tes atouts et pour finir, ais + peur de ne pas jouer plutôt que de regretter après le match de ne pas avoir pris le taureau par les cornes... Sur ce bonne continuation Content

Mardi 26 Février 2013 08:26

Merci beaucoup!

Mardi 26 Février 2013 13:26

Salut Ptit'Matt ! Émoticône
Je vois que tu as encore progressé et que tu es resté fidèle au matériel chinois.
Pour le schéma spécial, il ne faut pas faire compliqué à mon avis. Personnellement, j'aime bien faire un service revers sur le coude de mon adversaire pour avoir une balle relativement plus facile à attaquer : de préférence avec mon coup droit. Cela change des services en pivot, des marteaux ... Mais j'ai toujours un petit service bombe en réserve !
Émoticône
Mais c'est le mental qui prime : dans mon club, nous avons travaillé sur la représentation mentale, l'enracinement avec un ancien entraîneur du club qui est psychologue de formation. C'est très efficace. On peut travailler simplement chez soi quelques minutes par jour.
Sinon, tant que le dernier point n'est pas joué, on peut toujours gagner. Quand je faisais le premier pas pongiste, dans les années 80 Émoticône , j'ai réussi à gagner un set 22-20 en étant mené 20-10 en ayant perdu 21-10 le premier. La suite fut moins satisfaisante mais bon, je dirais que c'est ma belle remontée.

Mercredi 27 Février 2013 15:14

Nominoë, je vois pas trop ce que tu veux dire, j'ai arrêté il y a 3 ans de ça Émoticône (du coup j'ai le même matériel qu'il y a 3 ans Émoticône ).

Mercredi 27 Février 2013 18:00

Bon ok, j'ai débloqué Émoticône
2
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques