Comment servir contre un Picot ? - Page 2

Lundi 19 Novembre 2012 12:02

Les joueurs avec un picot long qui adorent recevoir des services mous et rapides sur le picots longs sont quand même assez peu nombreux. De même ceux qui peuvent te faire des pivots sur commande sans que tu ais le temps de le voir arriver avant de toucher la balle au service ne sont pas légions.

Même contre ceux là j'ai ma petite technique. Quand je vois que le type commence à tenter de pivoter systématiquement quand je sers bombe sur son picot long (c'est quand même rarissime qu'il réussisse à me mettre une mine dès le premier pivot) je commence à faire de temps des services bombes... côté coup droit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Novembre 2012 11:17 par decompte

Mardi 20 Novembre 2012 11:03

Parfois je sert lifté long pour que le mec gobe, bien évidemment a partir d'un certain classements je sert plat car a partir de 14 on gobe beaucoup moins mes services.

Ce qui est normal bien évidemment je sert aussi de temps en temps court avec mon anti top puis je démarre avec mon cd.

Mercredi 21 Novembre 2012 13:40

Il y a beaucoup de PL au club, et de tous les niveaux (jusqu'à N700). Le service long bombe en variant lifté, plat, voire coupé est quand même le plus efficace.

Mercredi 21 Novembre 2012 15:33

Ce n'est pas parce qu'on joue un picot qu'il faut oublier d'essayer de mettre de l'incertitude chez l'adversaire. Un service efficace au début du match le sera moins s'il est répété souvent. Ca ne change pas quand on a un picot en face. Heu... ok, personne n'a dit le contraire, je sais. Émoticône

S'il faut éviter les effet latéraux et liftés, rien d'empêche de varier longueur et vitesse, alterner, coupé et mou, de servir de temps en temps dans le BS, ...

Parce que le fameux service long rapide un peu coupé ou sans poids (déjà, il va s'y attendre un peu), le gars va manger une ou deux fois peut-être, puis le monter, et puis après... il va se régaler!!! Alors que le même service, chargé d'incertitude, il sera beaucoup plus efficace.

Par contre, en double (je préfère servir du RV quand mon partenaire est droitier), j'en ai joué un récemment, et je me suis retrouvé un peu en panne d'inspiration au service. J'ai fait surtout des coupés courts (j'osais pas trop mettre d'effet) avec un long rapide un peu crabe de temps en temps, pour voir. On a gagné en 3 sets, mais le set où je me suis retrouvé à servir contre le picot, on a failli le perdre. Quelqu'un aurait des conseils?

Mercredi 21 Novembre 2012 16:28

Ca dépends aussi de la capacité à bien servir.
La question étant;
Ai je la capacité à faire ce service avec force pendant tout le match?
Si Oui:
Le service bombe et ses variation offre un large éventail de possibilité.
Varier l'effet et le placement donne de la force au service.

Variation1:: Bombe droite CD au lieu de la diagonale sur revers.
Le faire coupé de préférence.
Très bien de faire ça au moins une fois car le relenceur doutera du placement à chaque fois et sera moins efficace.
Variation 2:: Coupé court amorti milieu de table ou CD
Le relanceur n'est pas Waldner et n'est pas bon dans tout les compartiments de jeu.
Variation 3 :: Bombe coupée , liftée, sans effet.
Au feeling ...

Si non::
Le service diagonale revers et ses variations est intéressant.
Mou , lifté, court etc..
Eviter les effets latéraux car le picot aime bien s'appuyer dessus!

Ca depends aussi de la capacité du receveur et de la position de ses jambes.
Si position "revers de défenseur" (Jambe droite en avant pour un droitier) :
Le ventre pongiste prends de l'importance, la longueur du service aussi
Si position de joueur de table ( jambes écartées face à la table :
Essayer de faire en sorte que le relanceur joue le bras tendu ( plein revers ou plein CD)
Car le joueur " bras tendu" mange les effets, car ne peux mettre le poids du corps dans la raquette.

Eviter les effets latéraux car le picot aime bien s'appuyer dessus! Je sais je me répète...

La variation du service est une clef de l'efficacité.
Si on constate qu'un service pose problème : Vae victus ! ( malheur au vaincu ! )
C'est intéressant de garder un service efficace pour la fin si le match est serré.

Ne pas oublier que le service est utile pour avoir la bonne balle derrière pour produire un échange efficace.
Il n'y a rien de plus chiant pour un combi de finir par se dire que sa plaque ne sert à rien ou est un handicap.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 21 Novembre 2012 16:34 par CowBoy210

Jeudi 22 Novembre 2012 15:18

Est-ce que servir court très coupé sur le PL est dangereux? A quels types de retour on s'expose?

Jeudi 22 Novembre 2012 16:16

Le service coupé court sur PL est un classique pour préparer une frappe car la balle reviens liftée. La trajectoire de la balle courte est importante pour ne pas permettre une remise agressive.
Il faut se méfier des nouveaux picots car ils ont la faculté de pouvoir mettre un peut d'effet en coupe.
C'est peut être mieux de servir mou ou sans effet et de gêner la remise par la trajectoire de la balle après le deuxième rebond.
Ca dépends surtout du coup fort ou de la prise d'initiative que tu aimes préparer après le service.
Perso, je prefere un service court lifté et mou car je trouve le retour coupé plus franc, et la balle qui monte un peut au retour, je trouve ça agréable, mais c'est personnel.
Le coup fort que tu aimes dois te guider pour le choix du service.

Vendredi 23 Novembre 2012 11:05

Merci CowBoy210. Je crois que beaucoup de joueurs ont peur de servir lifté sur PL, mais vu comme ça... en effet.

Citation de CowBoy210 :
Le service coupé court sur PL est un classique pour préparer une frappe car la balle reviens liftée.

Si le receveur parvient à la remiser piquée courte avec le PL... alors la poussette qui va suivre va monter, donc? Intéressant.

Sinon, je préfère démarrer en top RV (en CD aussi, mais c'est moins fluide). Les balles flottantes (qui reviennent après un service long rapide) me gênent un peu, mais je m'en sors. Par contre, ceux qui arrivent à remettre des balles très rasantes... quelle galère!!!! En même temps, j'ai essayé d'en faire autant avec différents PL et c'est loin d'être facile à faire... total respect.
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques